Les Superstars Mondiales

YU-GI-OH! (365) , PRODUIT (39) , EXTENSION (48)
Mots-Clefs : Héros (4) , Chronomal (2) , Gagaga (2) , Boxeur Indomptable (2) , Fantôruse (2) , Bête Fantôme Méca (2) , Les Superstars Mondiales (1) , Séraphin (1)

L’arrivée en TCG du booster Les Superstars Mondiales annonce du changement ! Cette extension apporte des nouvelles cartes aussi bien aux Decks du métagame qu’à ceux dits « fun ». En effet, les tant attendus Séraphin ainsi qu’un Héros Élémentaire viennent compléter des jeux déjà  bien ancrés dans notre métagame alors que des Decks moins puissants, mais à la mécanique tout aussi intéressante, seront tout de même affectés, comme Fantôruse, Bête Fantôme Méca, Chronomal etc.

Tout au long de cette article, je vais faire une petite mise au point sur les différents changements. C’est parti !


 

Les news

 

Séraphin : Invocations en folie !

 

Qui sont-ils ?

L’archétype Séraphin existe depuis la sortie de l’extension Jugement de la Lumière. Pourtant, il ne s’est jamais fait remarqué, les cartes étant trop peu fortes. C’est avec l’arrivée de deux monstres  que son nom va se faire connaître. Il s’agit de Sceptre Séraphin Étoile et Trône Séraphin Étoile.

 

Qu’ont-ils de spécial ?

Ce qui rend ces deux Elfe populaires, c’est la combo qu’ils renferment. En effet, avec eux, il est désormais possible d’Invoquer Stellchevalier Delteros ou Ouroboros Colonie du Mal avec seulement deux cartes ! Comment est-ce possible ?

C’est très simple : il te suffit d’avoir un moyen d’Invoquer Normalement ou Spécialement Sceptre Séraphin Étoile et d’avoir Trône Séraphin Étoile en main. Invoque le premier, et active son effet pour tutoriser un second Trône. Chaîne l’effet de celui que tu as en main pour l’Invoquer Spécialement. La chaîne se résout ainsi : Invoque Trône Séraphin Étoile, pioche une carte, puis tutorise un deuxième Trône Séraphin Étoile. Et maintenant, active l’effet de ce dernier pour l’Invoquer Spécialement sur ton Terrain !

Te voilà avec trois monstres prêts pour une Invocation Xyz. Enfin, ce dernier gagne un effet, grâce à Sceptre, lorsqu’il est Invoqué : tu détruis une carte sur le Terrain et tu en pioches une !

 

Un Card Advantage  très marqué

Si l’on fait un rapide calcul, tu pars avec deux cartes en main, et tu te retrouves avec trois cartes piochées, une carte adverse détruite, et un monstre Xyz sur ton Terrain. Au final, si l’on prend tous ces paramètres en compte, c’est un CA+2 que tu fais (deux cartes en main ➡ un monstre sur le Terrain et trois cartes en main), et un CA-1 pour ton adversaire. Attention, je parle bien du nombre de cartes totales que le joueur a « sous son contrôle » (main et Terrain). Beaucoup de joueurs ont tendance à ne comparer le CA uniquement aux cartes en main. Or, c’est un abus de langage, on parle de HA (Hand Advantage) dans ce cas-là.

C’est donc une bonne remontée que tu fais si jamais tu es en mauvaise posture. Mais si tu Invoques Stellchevalier Delteros ou encore Ouroboros Colonie du Mal, tu pourrais supprimer une carte adverse supplémentaire, ce qui te donnera un avantage considérable !

 

Dans quels jeux se jouent-ils ?

Les Séraphin sont un peu les Artéfact (notamment à l’époque où Moralltach – Artéfact était autorisé en trois exemplaires) ou encore les Main : on peut les jouer presque partout. Cependant, le Deck le plus connu qui joue ces deux monstres est actuellement Satellchevalier. En effet, il se base énormément sur les Invocations Spéciales afin de rapidement Invoquer Stellchevalier Delteros et surtout Stellchevalier Triwinter (malheureusement non-Invocable avec les nouveaux monstres que je te présente). Etant donné que le Deck joue beaucoup de cartes Invoquant Spécialement (Appel de l’Etre HantéOasis d’Âmes de Dragon et Charge De L’âme), il n’a aucun mal à effectuer la loop sans pour autant ralentir sa stratégie. Seul bémol : il faut trouver de la place pour les insérer ! Ce mixe est-il vraiment l’avenir ?

On peut cependant les retrouver partout, comme dit ci-dessus. Marionnette de l’Ombre pourrait également les jouer à la place des traditionnels Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre : il dispose de moteurs de pioche suffisants pour les réunir en main, et comme ils sont d’Attribut LUMIERE, ils donnent accès au meilleur monstre du Deck : Constructution Marionnette de l’OmbreSéraphin El !

 

 

Blazeman, mon Héros !

 

Brève carte d’identité

Tant attendu des joueurs de Decks HérosBlazeman, HÉROS Élémentaire a traversé toute l’Asie pour enfin débarquer en TCG. Ce monstre FEU de Niveau 4 a pour premier effet d’ajouter une Polymérisation depuis ton Deck à ta main lorsqu’il est Invoqué Normalement ou Spécialement. Cet effet simple te procure déjà un CA+1.

Malgré cet avantage, son deuxième effet attire plus les joueurs. En effet, en envoyant depuis ton Deck au Cimetière un monstre Héros, Blazeman gagne ses statistiques de combat et surtout son Attribut. Cependant, il possède la même contrainte que Brume de l’Ombre, Héros Elémentaire : un seul effet du monstre peut être activer une fois par tour. Enfin, tu ne peux Invoquer Spécialement que des monstres Fusion le tour où tu déclenches cet effet.

 

Pourquoi le jouer ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les joueurs inséreront Blazeman, HÉROS Élémentaire dans leur Deck. Ce n’est pas son premier effet, car jouer Polymérisation revient à faire du CA-2, peut-être -1 si l’on utilise Brume de l’Ombre. Non, c’est notamment son second effet qui le rend intéressant. En effet, Blazeman copie l’Attribut du monstre envoyé du Deck au Cimetière pour un tour.

Tu peux ainsi, avec Changement de Masque, Invoquer le monstre Héros Masqué souhaité ! Envoie Bubbleman, Héros Elémentaire si tu veux jouer Acid, Héros Masqué, ou encore Brume de l’Ombre si tu préfères embêter ton adversaire avec Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué. Au passage, tu active son effet pour tutoriser un monstre Héros. Tu conserves ainsi ton CA tout en ayant un puissant monstre sur le Terrain.

La dernière utilisation de Blazeman que tu peux faire est lorsqu’il se trouve dans ton Cimetière. D’attribut FEU, il te donne accès à l’un des rares moteurs de pioche du Deck HérosMaître Nova, HÉROS Élémentaire. Ce dernier te fait piocher une carte lorsqu’il détruit un monstre au combat. C’est une nouvelle cible pour Fusion Miraculeuse !

Ces quelques avantages qu’il donne lui valent l’honneur d’intégrer les Decklists. Facilement tutorisable par E – Appel de DétresseRenfort de l’Armée, voire Brume de l’OmbreBlazeman peut se faire discret dans les jeux en étant joué en deux copies, voire une.

 

 

Chronomal : l’arrivée du Disque

 

Rapide présentation

Depuis le temps qu’on en parle, il fallait bien qu’il existe un jour chez nous, en TCG ! Disque de Nebra Chronomal est le dernier monstre à effet Chronomal sorti à ce jour. Il ajoute à ta main une carte de son archétype (sauf lui-même) lorsqu’il est Invoqué Normalement. Aussi, si tu ne contrôles que des monstres Chronomal, tu peux l’Invoquer depuis ton Cimetière. Par contre, le tour où tu actives ce dernier effet, tu ne peux activer que des cartes et des effets de cartes Chronomal.

 

A quoi sert-il vraiment ?

L’effet de tuto de Disque de Nebra Chronomal est très intéressant. Il est le seul monstre de l’archétype à te procurer une carte sans moindre coût. Aussi, il te donne accès à une combo assez puissante. Pour la réaliser, il te suffit d’avoir Disque de Nebra en main ainsi que Golem au Masque Aztèque Chronomal ou Cité Babylone Chronomal. Aussi, ton Cimetière doit être garni d’un Jet Doré Chronomal et un monstre Chronomal de Niveau 4.

Invoque le premier, et tutorise la carte que tu n’as pas encore en main. Active Cité Babylone Chronomal et Invoque Spécialement Golem au Masque Aztèque. Superpose tes deux monstres pour Invoquer Numéro 36 : Château Huyuk Chronomal, et active son premier effet en détachant le Disque pour passer l’ATK d’un monstre adverse à 0.

Par la suite, Invoque Spécialement depuis ton Cimetière Disque de Nebra grâce à son deuxième effet, puis déclenche l’effet de la Cité Babylone Chronomal pour Invoquer Jet Doré Chronomal. Active l’effet de ce dernier pour ainsi Invoquer Numéro 33 : Machu Mech Chronomal avec tes deux monstres de Niveau 5.

Ce monstre Xyz inflige des dommages à ton adversaire égaux à la différence d’ATK actuelle d’un monstre adverse par rapport à son ATK d’origine. Et comme tu en as réduit une à 0 grâce au Château Huyuk Chronomal, ton adversaire va subir énormément de dommages, d’autant plus que Machu Mech Chronomal gagne en ATK l’équivalent de ces dommages reçus. Autant te dire tout de suite que tu frôles l’OTK !

Pour ceux qui trouvent cette loop utopiste, il n’est pas si difficile que ça de réunir les conditions en milieu ou fin de partie. Accompagnée de Paralysateur de Piège, cette combo est dévastatrice !

 

 

Dans la famille Gagaga, je demande…

 

… la fille !

Aussi connue que Disque de Nebra Chronomal, la Sœur Gagaga prête main forte à ses compagnons afin de rendre son archétype encore plus fort ! Rappelons que le jeu Gagaga est centré sur Magicien Gagaga qui module son Niveau à volonté. Nous connaissions Fille Gagaga et Enfant Gagaga qui adaptaient leur Niveau à celui du Magicien. C’est donc un troisième monstre qui se joint à la compagnie, et elle n’a pas un effet si mauvais que ça. Voyons ça tout de suite !

 

La révolution

Le gros avantage qu’apporte Sœur Gagaga par rapport aux deux autres monstres précédemment évoqués, c’est qu’elle possède un effet de tutorisation. En effet, lorsqu’elle est Invoqué Normalement, elle ajoute depuis ton Deck à ta main une Carte Magie ou Piège Gagaga. C’est ainsi que tu cherches Gagagarevanche. Cette Magie est presque similaire à Monster Reborn, avec ses avantages et ses inconvénients. Invoque Magicien Gagaga avec cette carte et utilise son effet pour moduler son Niveau !

Ah oui, j’ai peut-être oublié une contrainte du Magicien Gagaga : il ne peut élever son Niveau que jusqu’à 8. Ainsi, tu ne pouvais qu’Invoquer des monstres Xyz de Rang 8 ou moins. Désormais, Sœur Gagaga combine le Niveau de tous les monstres que tu contrôles. Comme elle est de Niveau 2, tu peux jouer des Xyz de Rang 10 maximum ! Enfin tu as accès au puissant Super Cuirassé Canon Ferroviaire !

 

Le gros changement

Avant, l’archétype devait se contenter de deux cartes pour réaliser une Invocation Xyz, par exemple Fille Gagaga et Gagagarevanche ou Réseau D’urgence De L’académie Gagaga. Désormais, Sœur Gagaga à elle seule te permet de jouer un monstre Xyz grâce à son effet de tutorisation, comme vu ci-dessus. On retrouve à nouveau cette notion de CA qui n’est pas perdu  : avec une carte, tu Invoques un Xyz.

De plus, elle te donne accès à une plus large toolbox (« boîte à outils ») d’Xyz grâce à son effet d’addition des Niveaux.

 

Je demande… le Samouraïs !

Samouraï Gagaga est le nouveau monstre Xyz qui s’ajoutera à tout Extra Deck se permettant d’introduire des monstres de Rang 4. En effet, ses conditions d’Invocation sont ridicules (deux monstres de Niveau 4), et son effet est excellent : il est l’équivalent de celui de Ninja Armure Lames, sauf qu’il cible un monstre Gagaga que tu contrôles. L’avantage par rapport à ce dernier est qu’il ne nécessite pas deux monstres de Type particulier, ce qui permet presque tous les Decks de le jouer.

 

 

Les rois de la boxe accueillent un p’tit nouveau !

 

Piqûre de rappel

L’archétype Boxeur Indomptable se focalise sur l’Invocation de leur meilleur monstre : Boxeur Indomptable Enchaîneur. Ce dernier est presque invulnérable à la destruction et augmente son ATK à la vitesse de l’éclair, ce qui en fait un monstre redoutable. Cependant, il est la seule cible de l’Extra Deck qui rend l’archétype viable. Certes, tu as accès à toute la panoplie de monstre Xyz de Rang 4, mais Boxeur Indomptable Ambidextre, l’un des meilleurs monstres à effet, t’empêche de les jouer. Avec Les Superstars Mondiales, tu découvres un tout nouveau monstre Xyz avec un effet assez surprenant. Le voici !

 

Round 1 !

Il s’agit de Numéro 79 : Boxeur Indomptable Nova Kaiser. Invocable facilement, il assure à coup sûr tes arrières une fois présent sur le Terrain. En effet, une fois par tour, tu lui attaches un Boxeur Indomptable depuis ta main ou ton Cimetière en tant que Matériel Xyz. De plus, il gagne 100 ATK pour chaque Matériel qui lui est attaché. Jusque là, rien d’impressionnant. Quoique, avec 2600 ATK, il surpasse la DEF de Dante, Voyageur des Abysses Ardents et l’ATK de Virgile, Star du Rock des Abysses Ardents et de Stellchevalier Delteros.

C’est toutefois son dernier effet qui le rend coriace. En effet, lorsque ton adversaire le détruis et l’envoie au Cimetière, tu Invoques un nombre de monstres Boxeur Indomptable depuis ton Cimetière allant jusqu’au nombre de Matériels Xyz qui était attachés à Nova Kaiser. Tu l’as tout de suite compris : tu Invoques au minimum deux monstres ! N’hésite pas à Invoquer Boxeur Indomptable Avec Protège-dents, quitte à perdre plus de monstres, voire recevoir des dommages supplémentaires (car la destruction de Protège-dents amène à un replay). Ainsi, tu auras une main bien garnie pour riposter au prochaine tour ! Sinon, Invoque le maximum de monstre afin d’Invoquer plein d’Xyz au prochain tour. A toi de voir en fonction des monstres adverses qui n’ont pas encore attaqué !

 

Round 2 !

Ce n’est pas qu’un monstre Xyz qui apporte son soutien dans cette extension. Boxeur Indomptable de l’Ombre se joint également au combat. De Niveau 4, son effet est très intéressant en combinaison avec Boxeur Indomptable Enchaîneur. En effet, en détachant un Matériel Xyz d’un Boxeur Indomptable que tu contrôles, tu l’Invoques Spécialement depuis ta main. Tu as donc un monstre supplémentaire sur ton Terrain, et 800 ATK de plus pour Enchaîneur !

Astuce : détache de préférence Protège-dents pour bénéficier de son effet de tuto et ainsi Invoquer le monstre que tu ajoutes en main pour réaliser une Invocation Xyz ! (son effet fonctionne car le détacher d’Enchaîneur fait partie de l’effet du Boxeur Indomptable de l’Ombre : ce n’est pas un coût)

 

Round 3 !

Lorsqu’un joueur prend l’avantage sur un jeu Nékroz, il se méfie toujours de Nékroz de Valkyrus car il met fin à toute une Battle Phase, permettant au joueur de riposter férocement au tour suivant sans avoir subi de dommages. Désormais, avec Choc du Contre, tu n’as plus à avoir peur des mauvaises surprises ! Ce Contre-Piège annule n’importe quelle activation d’effet de carte durant la Battle Phase. Au diable Nékroz de ValkyrusMain De FeuWinda Marionnette de l’Ombre ElDante, Voyageur des Abysses Ardents ou encore Stellchevalier Delteros !

 

 

La riposte des Fantôruse

 

Encore un rappel

Cet archétype est connu notamment à travers Alucard Fantôruse. Ses principaux moteurs sont Jiangshi Fantôruse et Marie Fantôruse. Maintenant, retrouve un nouveau monstre Xyz et une terrifiante Carte Piège ! Alors que le premier est un tuteur sur patte, la deuxième blinde ton Terrain de petits monstres cachés face verso. Voyons ça de plus près.

 

Un ange légèrement déchu

Ange de l’Espièglerie Fantôruse est sans aucun doute une révolution pour le jeu Fantôruse. En effet, elle se place au-dessus d’un Xyz Fantôruse que tu contrôles. En détachant un Matériel Xyz, tu ajoutes une carte Magie ou Piège Fantôruse depuis ton Deck à ta main. Enfin, une fois par tour, tu peux attacher une carte Fantôruse depuis ta main à Ange de l’Espièglerie. Une fois dix Matériels attachés, tu gagnes le Duel.

Bon, ce dernier effet est trop difficile à mettre en place. Ange de l’Espièglerie Fantôruse est notamment joué pour son effet de tuto qui se révèle très efficace avec la nouvelle carte Piège.

 

Surprise !

Cette carte est sans aucuns doutes la meilleure M/P de l’archétype. Il s’agit de Chagrin Fantôruse. Lorsqu’excatement un monstre Fantôruse face recto que tu contrôles est détruit par ton adversaire et envoyé à ton Cimetière, tu en Invoques deux autres face verso depuis ton Cimetière, mais de noms différents de celui du monstre détruit. Ou comment rendre fou ton adversaire ! Remettre face verso un Jiangshi est toujours bénéfique, de même qu’une Poupée Fantôruse !

Il existe une loop couplant Chagrin Fantôruse et Ange de l’Espièglerie Fantôruse.  Allons voir ça !

 

Rendre vraiment fou ton adversaire

Nous avons vu précédemment que Ange de l’Espièglerie peut s’Invoquer en se plaçant au-dessus d’un monstre Xyz FantôruseAlucard Fantôruse et Dullahan Fantôruse sont des cibles parfaites. Pourquoi donc ? Hé bien, s’ils sont envoyés au Cimetière, tu ajoutes une carte Fantôruse depuis ton Cimetière à ta main. Détache l’un ou l’autre pour déclencher l’effet de Ange de l’Espièglerie et ainsi tutoriser une carte Magie ou Piège (Chagrin Fantôruse de préférence). Et avec l’effet du monstre Xyz détaché, ajoute une carte Fantôruse à ta main ! Résultat : CA+2, voire avec un supplément CA-1 pour ton adversaire avec l’effet d’Alucard.

Cette loop est infinie. En effet, Chagrin Fantôruse te permet d’Invoquer des monstres depuis ton Cimetière deux monstres lorsqu’un Fantôruse est détruit. Tu peux ré-Invoquer de quoi jouer Alucard ou bien ce dernier afin de ré-Invoquer Ange de l’Espièglerie et à nouveau ajouter deux cartes à ta main, comme vu ci-dessus ! Et cette fois-ci, tu peux tutoriser une autre Magie/Piège avec Ange de l’Espièglerie, car tu peux rechercher le Chagrin Fantôruse utilisé précédemment avec l’effet d’Alucard !

 

 

Un nouvel avion prend son envol

 

Bête Fantôme Méca : un archétype souvent oublié

Le but de ce jeu est d’Invoquer de puissant monstre Xyz comme Bête Fantôme Méca DracossacNuméro 11 : Gros Oeil ou encore Super Cuirassé Canon Ferroviaire. Pour ce faire, les Bête Fantôme Méca Invoquent des Jetons qui gonflent leur Niveau, donnant accès à des Xyz de haut Rang comme énoncé précédemment.

Il dispose également de monstres Syntoniseurs, mais le seul Synchro thématique, à savoir Bête Fantôme Méca Concoruda, n’est pas super. Dans cet extension, une nouvelle carte blanche va un peu plus tourner l’archétype vers l’Invocation SynchroBête Fantôme Méca Jaculuslan. De niveau 9, ce dernier est facilement Invocable avec Bête Fantôme Méca O-Lion, une Bête Fantôme Méca de Niveau 7 (de Niveau 4 de base, plus 3 avec un Jeton). Mais en quoi est-il bénéfique pour l’archétype ? Réponse tout de suite !

 

En piste !

Lorsqu’il est Invoqué par SynchroBête Fantôme Méca Jaculuslan peut Sacrifier autant de « Jeton Bête Fantôme Méca » que tu veux, allant jusqu’au nombre de cartes que ton adversaire a en main. Résultat : il défausse au hasard ce nombre de cartes. Pour te donner une idée de combien de cartes tu peux réussir à faire défausser : une ne serait pas très difficile, deux assez, mais pas impossible.

Son deuxième effet est Continu : tes autres Bête Fantôme Méca ne peuvent pas être détruites ni au combat, ni par des effets de carte. Il faudra donc passer sur le corps – heu… la carcasse – de Jaculuslan avant de s’attaquer à tes autres monstres ! De plus, s’il est détruit par l’adversaire, tu peux Poser une Carte Magie Jeu-Rapide directement depuis ton Deck ! De quoi rapidement te donner accès à Décollage D’urgence ou encore Le Livre de la Lune !

 

 

Vers l’infini, et au-delà !

 

Quand bébé dragon deviendra grand…

Dragonuage aux Yeux Galactiques est un peu ce qu’est Poussin B. aux Yeux Rouges pour Dragon Noir Aux Yeux Rouges ou encore Demoiselle aux Yeux Couleur Bleu pour Dragon Blanc Aux Yeux Bleus. En effet, en le Sacrifiant depuis le Terrain, tu Invoques un monstre Yeux Galactiques depuis ta main ou ton Cimetière ! Ta cible principale sera sans aucun doute le puissant Dragon Photon aux Yeux Galactiques.

Et même dans ton Cimetière, Dragonuage aux Yeux Galactiques t’es utile : il s’attache une fois par Duel à un monstre Xyz Yeux Galactiques que tu contrôles.

 

Un nouveau tuto !

Il s’Invoque presque à la manière de Sirènemure Abyssteus, et il tutorise un monstre Galactique lorsqu’il est Invoqué Spécialement : il s’agit de Soldat Galactique ! Ce monstre cherche toutes les cartes dont tu as besoin pour ta stratégie, dont le fameux Dragonuage aux Yeux Galactiques

 

Magie et Piège

La Carte Magie thématique est Flot Photon de Destruction. Elle bannit une carte adverse si tu contrôles un monstre Yeux Galactiques. Cet effet n’est vraiment pas mal. Cependant, si tu ne contrôles pas Dragon Photon aux Yeux Galactiques, tu ne peux pas l’activer durant le tour adverse.

Le Piège est plus intéressant. En effet, toujours quand tu contrôles un monstre Yeux Galactique, Transmigration Tachyon annule toutes les activations Magies et Pièges ainsi que les effets de monstres activés avant cette carte dans la Chaîne. Si tu le fais, tu renvoies dans le Deck toutes les cartes annulées qui étaient sur le Terrain. Enfin, si par chance tu contrôles un monstre Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques, tu peux activer Transmigration Tachyon directement depuis ta main ! Cette carte est similaire à Jugement Solennel, mais en beaucoup plus puissante !

 

Que penses-tu globalement de cette extension ?

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Quelle version des "Satellchevalier" trouves-tu la meilleure ?

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Selon toi, "Blazeman" aidera-t-il le jeu "Héros" à tenir face au métagame ?

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"Disque de Nébra Chronomal" relancera-t-il l'archétype ?

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"Soeur Gagaga" était vraiment très attendue. Selon toi, propulsera-t-elle son archétype dans la compétition ?

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Comment trouves-tu les nouveaux "Boxeur Indomptable" ?

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Nous sommes actuellement à l'apogée des "Fantôruse". Penses-tu qu'ils ont une chance en tournoi ?

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Comment trouves-tu le nouveau Synchro "Bête Fantôme Méca" ?

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Les "Galactique" ont reçu un très bon support. Qu'en penses-tu ?

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Préfères-tu ce type d'analyse d'extensions ou alors préfères-tu les anciennes ?

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posté par Tutiou le [25/04/2015]



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