Une liste de Deck réglementaire

YU-GI-OH! (365) , ÉVÉNEMENTS (52) , TOURNOIS (165)
Mots-Clefs : championnat de france (9) , yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (89)

Lors du dernier championnat de France, soixante-cinq joueurs ont perdu une manche sans même avoir joué. Pourquoi ? Parce que leur Decklist (liste de Deck) n’était pas réglementaire. Pour t’éviter ce genre de déboires, voici quelques règles à respecter.

Une obligation

Dans tous les tournois officiels, tu dois venir avec une Decklist qui détaille toutes les cartes que tu joues dans le Main Deck (Deck principal), l’Extra Deck et le Side Deck (la réserve). Écris lisiblement et indique le nombre d’exemplaires de chaque carte dans la case à gauche. Tu dois écrire le nom de la carte en français même si tu la possèdes dans une autre langue.

Jusqu’au bout !

Tu dois écrire le nom de la carte en entier. Si tu écris « Aile Noire Mistral » parce que tu joues Aile Noire – Mistral Le Tourbillon, alors qu’il existe la carte Aile Noire – Mistral le Bouclier d’Argent, il est impossible de deviner quelle carte tu joues. L’arbitre décidera que ta Decklist n’est pas bien remplie et tu perdras donc une manche (« game lost »).

Une autre erreur fréquente consiste à écrire « Soldat du Lustre Noir » au lieu de « Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement ». Là encore, l’arbitre devra te mettre un game lost si tu utilises cette carte ! De même, si tu oublies de marquer une carte sur ta Decklist, tu ne pourras pas la jouer.

Abrège !

Heureusement certaines abréviations sont autorisées, « GB » pour « Bête Gladiateur » et « SSL » pour « Six Samouraïs Légendaires ». Par exemple, « Six Samouraïs Légendaires – Shi En » peut être abrégé en « SSL – Shi En ».

Avant de rendre ta Decklist :

1. Nom : vérifie que tu ne l’as pas oublié.
2. Konami ID du joueur : c’est ton numéro COSSY. Ce nombre doit être de dix chiffres.
3. Date : la date du tournoi.
4. Événement : ici, c’est le championnat de France 2013.
5. Dernière initiale : il s’agit de la première lettre de ton nom de famille.
6. Les noms des cartes et totaux. Vérifie que ton Main Deck comporte entre 40 et 60. Ton Side comme ton Extra Deck doit comporter entre 0 et 15.
7. Vérifie que tu as mis le nom exact des cartes que tu joues.
8. Vérifie le nombre d’exemplaires de chaque carte dans la case à gauche de son nom et ce conformément à la dernière Banlist du 1er mars 2013.

Une fois que tu l’as rendue, tu ne peux plus modifier ta liste. Si tu as des doutes, demande aux arbitres avant de la rendre.

posté par huyga le [15/05/2013]



<< Retour aux actus