Analyse de deck : Ange Déchu

ACTU DU SITE (42) , YU-GI-OH! (286) , ANALYSE DE DECK (122)
Mots-Clefs : Darklord (1) , Ange Déchu (1) , Ténèbres (1)

« les anges de l’Enfer »

I. Présentation du deck :

L’archétype ange déchu, aussi connu sous le nom anglais de « Darklord » est un archétype composé essentiellement de monstres de type elfe d’attribut ténèbres de haut niveau allant du niveau 5 au niveau 11.

Ange Déchu Zerato est la 1ère carte de l’archétype, apparue dans l’extension Ténèbres Fantômes en 2008, suivie par Ange Déchu Asmodée,Ange Déchu Superbia et  Ange Déchu Edeh Ahraeh en tant que V-Jump en OCG puis en TCG en tant que Prize Cards en 2010 avant d’être accessibles à tout le monde en 2011 dans Legendary collection 2.

Ils ne comptaient alors que 5 membres: Ange Déchu Zerato, Ange Déchu Désir, Ange Déchu Asmodée, Ange Déchu Superbia et enfin Ange Déchu Edeh Ahraeh. Mais ce n’est que quelques années plus tard que les anges déchus ont pu se faire une place sur le devant de la scène avec l’extension Les Soldats de la Destinée sortie en novembre 2016.

II. Fonctionnement du deck :

La plupart des nouveaux monstres ange déchus dispose chacun d’un effet leur permettant de recycler les magies/pièges ange déchu en payant 1000 life points et en mélangeant la carte ciblé depuis le cimetière au deck. Ce qui permet de faciliter le Card Advantage (CA) et les One Turn Kill (OTK).

L’ armée d’anges venus des Enfers :

Ange Déchu Zerato est parfait pour pouvoir OTK, en effet ce monstre en plus d’avoir 2800 atk peut en défaussant un monstre ténèbres détruire tous les monstres sur le terrain à la manière d’un Raigeki. Cependant, en contrepartie il sera détruit à la end phase. Noter que cet effet ne précise pas « une fois par tour » comme pour Dragon Du Jugement. De plus son niveau 8 en fait une cible parfaite pour Transaction.

Ange Déchu Superbia dipose d’un effet intéressant pour pouvoir OTK ou pour lock l’adversaire. Disposant de 2900 d’atk, superbia permet d’invoquer un autre monstre de type elfe lorsqu’il est lui même invoqué depuis le cimetière. Son niveau 8 permet de faire très facilement des xyz tel que Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique ou Chevalier Divin Grand Dragon d’Or.

Ange Déchu Étoile du Matin du haut de ses 3000 atk permet d’invoquer autant de monstres « Ange Déchu » que possible en fonction du nombre de monstre à effet de l’adversaire. De plus, il ne peut pas être ciblé à la manière d’un Destructeur des Ténèbres Kozmo tant que l’on contrôle un monstre ange déchu sur notre terrain. Et enfin son dernier effet, nous permet d’augmenter de 500 nos points de vie en envoyant au cimetière un nombre de carte égale au nombre de monstre ange déchu présent sur le terrain.

Ange Déchu Ixchel est le monstre le plus utile de l’archétype. En effet, c’est une Pioche De La Destinée améliorée puisqu’il permet d’envoyer les monstres nécessaires au cimetière, tout en faisant du CA et enfin son dernier effet, lui permet durant le tour de chaque joueur en payant 1000 life points de réutiliser les effets d’une carte magie/piège contenant « ange déchu » puis de la mélanger depuis le cimetière au deck. Noter que comme Dandy au Diamant – Héros de la Destinée il n’y pas les coûts nécessaire à leur activation, cet effet permet donc de rapidement utiliser deux fois d’affilée l’effet monster reborn de Contact Ange Déchu. Ce qui se révèle très utile pour OTK. Cependant il ne faut pas oublier qu’il ne peut être invoqué qu’une seule fois par tour un peu comme les monstres « bêtes spirituelles »

Ange Déchu Tezcatlipoca nous rappellera un peu le 1er effet de Nékroz de Gungnir en plus faible. Il peut en effet se défausser afin de protéger un ou plusieurs monstre(s) ange déchu de la destruction. Son second effet lui permet également de recycler les magies/pièges ange déchu et il ne peut être invoqué qu’une seule fois par tour. A noter qu’on peut utiliser son effet afin de prévenir les effets secondaires de Ange Déchu Zerato à la end phase.

Ange Déchu Nasten dispose du premier effet de Sirènemure Abyssmégalo pour pouvoir s’invoquer spécialement en défaussant deux cartes ange déchu (magies/pièges comprises), permettant ainsi de placer des cartes importantes au cimetière et/ou de recycler une magie/piège défaussée via son effet en payant 1000 life points. Son niveau 7 nous donne ainsi accès au monstre tel que Numéro 11 : Gros Oeil ou Bête Fantôme Méca Dracossac.

Ange Déchu Amdusc permet en se défaussant de recycler un carte ange déchu sans payer de life points, ce qui peut être utile suivant la situation. Son second effet lui permet également de recycler les magies/pièges en payant 1000 life points et il ne peut être invoqués spécialement qu’une fois par tour.

Les magies/pièges Ange Déchu :

Contact Ange Déchu est un Monster Reborn spécifique à l’archétype.

Bannissement Ange Déchu est un Renfort de l’Armée qui permet de tutoriser aussi bien les monstres que les magies/pièges Ange déchu.

Rébellion Ange Déchu est un Interruption de Raigeki qui ne cible pas, en envoyant un monstre ange déchu depuis notre main ou face recto sur le terrain.

Enchantement Ange Déchu est l’équivalent de Changement de Coeur pour le coût d’un monstre ange déchu depuis notre main ou face recto sur le terrain. A noter qu’il ne cible pas. Cette carte offre ainsi une possibilité d’OTK supplémentaire ou de sacrifice pour pouvoir invoquer nos monstres.

Le support extérieur:

Invitation Des Ténèbres, Pot des Désirs et Transaction servent de Pot de Cupidité, afin d’accélérer et stabiliser le deck au maximum.

Archange Kristya et Démon de la Vanité permettent de bloquer le deck adverse si celui-ci joue sur les invocations spéciales, autant dire que ce sont des cartes qui peuvent décider de l’issue d’une manche, voire du match si l’on ne parvient pas à toucher des cartes comme Raigeki ou Trou Noir.

On peut également utiliser d’autres cartes qui permettent de ramener des monstres depuis le cimetière comme Charge De L’âme ou Appel de l’Etre Hanté.

On peut également utiliser en side des cartes pièges virus telle que Virus Démoniaque de Destruction de Deck ou Virus Épidémique D’Éradication qui peuvent être utiles suivant le deck que l’on affronte.

Les autres variantes du decks :

Il existe également d’autres versions du deck:

La version train : Ange Déchu Train

La version vitesseroid : Ange Déchu Vitesseroid

Il existe même une lock qui empêche totalement l’adversaire de jouer qui s’appelle  Ange Déchu World Lock

Deck World Lock

III. Combos :

Il n’existe pas de combos spécifiques, la plupart du temps on va chercher à mettre le plus rapidement Ange Déchu Superbia au cimetière, afin de le ramener très rapidement pour pouvoir faire des xyz rang 8 ou pour invoquer par sacrifice Démon de la Vanité. Puis on va continuer notre tour en utilisant les effets des magies et pièges « ange déchu » pour pouvoir les réutiliser une deuxième fois en les recyclant via les monstres pour la somme de 1000 life points. Ce qui permet ainsi de faire du Card Advantage très rapidement.

Par exemple, on peut défausser Ange Déchu Superbia via l’effet de Ange Déchu Ixchel, puis utiliser l’effet de Contact Ange Déchu pour invoquer Superbia et utiliser l’effet de ce dernier pour invoquer Ixchel. Puis on peut utiliser l’effet de Ixchel ce qui nous permet ainsi en très peu de cartes de se retrouver avec un terrain constitué de monstres ayant des atk relativement élevées afin de faire un One Turn Kill. On peut également chercher à bloquer l’adversaire via Démon de la Vanité ouArchange Kristya.

IV. Contres :

La stratégie du deck Ange déchu repose énormément sur le cimetière, ainsi des cartes qui retirent du jeu comme Loi des Ténèbres, HÉROS MasquéFissure Dimensionnelle, Macro Cosmos ou encore Corbeau D.D sont très efficaces. Vallée Mortuaire se révèle également être utile puisqu’elle bloque totalement le cimetière. Par conséquent, les anges déchus ne peuvent plus recycler leurs magies/pièges via leurs effets de monstres.

Le deck utilise également énormément les invocations spéciales, ainsi les cartes comme Espace de Négation et Démon de la Vanité se révèlent très contraignantes, surtout en mirror match.

Etant un archétype d’attribut ténèbres, un simple Miroir Absorbant Des Ténèbres ou encore Lumière Sacrée peuvent fortement ralentir votre adversaire.

Et enfin, Démon de la Vanité et Archange Kristya peuvent être très gênantes, voire bloquer totalement le bon fonctionnement d’un deck. Ainsi des cartes comme Raigeki ou Trou Noir peuvent servir de out afin de continuer à jouer correctement.

V. Budget :

Le deck est loin d’être ce que l’on pourrait appeler un « deck budget », car bien que les prizes cards darklord aient été rééditées dans Les Soldats de la Destinée, la plupart des cartes sont principalement en secret rare.

Ainsi, il faut compter environ 6 euros pour Ange Déchu Nasten, pas moins de 20 euros à l’unité pour Ange Déchu Ixchel et enfin Pot des Désirs tourne autour des 70-80 euros à l’unité. Il faut donc compter environ 300 euros pour le main deck et une quarantaine d’euros pour l’extra deck. A noter que celui-ci n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

VI. Exemple de deck :

Analyse de deck : Ange Déchu

Ange Déchu Étoile du Matin

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par arclight
le 3 janvier 2017


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (18)
1 Ange Déchu Étoile du Matin1 Darklord Morningstar
3 Ange Déchu Ixchel3 Darklord Ixchel
1 Ange Déchu Tezcatlipoca1 Darklord Tezcatlipoca
3 Ange Déchu Superbia3 Darklord Superbia
2 Ange Déchu Zerato2 Darklord Zerato
2 Archange Kristya2 Archlord Kristya
3 Ange Déchu Nasten3 Darklord Nasten
1 Ange Déchu Amdusc1 Darklord Amdusc
2 Démon de la Vanité2 Vanity's Fiend
Magies (16)
3 Bannissement Ange Déchu3 Banishment of the Darklords
3 Contact Ange Déchu3 Darklord Contact
2 Invitation Des Ténèbres2 Allure of Darkness
2 Pot des Désirs2 Pot of Desires
1 Raigeki1 Raigeki
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
3 Transaction3 Trade-In
Pièges (6)
2 Appel de l'Etre Hanté2 Call of the Haunted
1 Enchantement Ange Déchu1 Darklord Enchantment
1 Espace de Négation1 Vanity's Emptiness
2 Rébellion Ange Déchu2 Darklord Rebellion
Extra Deck (15)
1 Numéro 77 : Les Sept Péchés1 Number 77 : The Seven Sins
1 Numéro 84 : Prise Douleur1 Number 84 : Pain Gainer
1 Numéro 81 : Super Cuirassé Canon Ferroviaire Super Dora1 Number 81 : Superdreadnought Rail Cannon Super Dora
1 Alsei, Le Grand Protecteur Sylvan1 Alsei, the Sylvan High Protector
2 Chevalier Divin Grand Dragon d'Or2 Divine Dragon Knight Felgrand
1 Dragon Cipher aux Yeux Galactiques1 Galaxy Eyes Cipher Dragon
1 Dragon Photon Armure Complète aux Yeux Galactiques1 Galaxy-Eyes Full Armor Photon Dragon
1 Numéro 107 : Dragon Tachyon Aux Yeux Galactiques1 Number 107: Galaxy-Eyes Tachyon Dragon
1 Numéro 23 : Lancelot, Chevalier Noir des Enfers1 Number 23 : Lancelot, Dark Knight of the Underworld
1 Numéro 38 : Espoir Annonciateur Dragon Titanesque Galactique1 Number 38 : Hope Harbinger Dragon Titanic Galaxy
1 Bête Fantôme Méca Dracossac1 Mecha Phantom Beast Dracossack
1 Dragon de Métal Flamboyant aux Yeux Rouges1 Red-Eyes Flare Metal Dragon
1 Numéro 11 : Gros Oeil1 Number 11: Big Eye
1 Numéro 74 : Maître des Lames1 Number 74: Master of Blades
Réserve (15)
1 Briseur Dragon ABC1 ABC-Dragon Buster
1 Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué1 Masked HERO Dark Law
1 Dante, Voyageur des Abysses Ardents1 Dante, Traveler of the Burning Abyss
1 Crapaudilique1 Toadally Awesome
2 Gameciel, Tortue Marine Kaiju2 Gameciel,the Sea Tirtle kaiju
2 Denko Sekka2 Denko Sekka
3 Faucheur Fantôme et Cerises Blanches3 Ghost Reaper & Winter Cherries
2 Cancrelat Maxx2 Maxx ''C''
2 Barrière Dimensionnelle2 Dimensional Barrier


VII. Conclusion :

Le deck se révèle assez fort et est plutôt sympa niveau artworks. On pourrait également le comparer avec le deck « Domain Monarch » notamment à cause de ses nombreux moteurs de pioche et de ses invocations sacrifices. Cependant contrairement au deck monarque, les anges déchus ne dépendent pas de leurs invocations normales.

VIII. Sondage :

 

Que pensez-vous du deck "Ange Déchu" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Votre avis sur le budget du deck "Ange Déchu" ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Retrouver le topic de discussion sur le forum ICI !!!

posté par arclight le [03/01/2017]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic