Analyse de Deck : Arômage

ACTU DU SITE (42) , YU-GI-OH! (286) , ANALYSE DE DECK (122)
Mots-Clefs : aromage (1) , aroma (1) , plante (1)

 Quel est ce doux parfum ?

 

I. Présentation

 

L’archétype Arôma est constitué principalement de personnages féminins de Type Plante. Le deck a vu le jour dans l’extension Le Choc des Rébellions sorti le 6 Août 2015 aux cotés de l’archétype Kozmo. Les monstres de l’archétype tirent tous leurs noms de différentes espèces de fleurs qui sont beaucoup utilisées pour produire des huiles essentielles parfumées.

A l’heure actuelle, il n’y a pas d’autre support de prévu mais le Deck tourne déjà très bien avec ce que nous avons !

 

II. Fonctionnement

 

À l’exception de la Jarre, tous les monstres de cet archétype ont deux effets qui auront les mêmes conditions chez les uns les autres pour rester actifs ou pour s’activer. Il y a un point très important à préciser, c’est que le deck n’utilise principalement que des Invocations Normales au même titre que Yosenju.

Parlons des effets.

Le premier est un effet continu qui restera actif tant que les Life Points du contrôleur seront supérieurs à ceux de l’adversaire ! Nous appellerons cet effet « effet continu ».

Le deuxième est, quand à lui, directement lié au fait de gagner des LP, car il s’active à ce moment-là (quelque soit la manière). Ces effets vont nous permettre de prendre l’avantage sur l’adversaire et de lui imposer notre rythme. Nous appellerons ceci un « effet déclencheur ».

Voyons les effets des cartes plus précisément :

 

Les effets déclencheurs

Chaque Monstre Arômage possède donc un effet qui s’active lorsque vous gagnez des LP. Jasmin Arômage autorise, par exemple, de piocher 1 carte. Sa consœur, Cananga Arômage, permet de protéger, à la façon d’un Typhon d’Espace Mystique, en renvoyant à la main une carte Magie/Piège contrôlée par votre adversaire. Romarin Arômage change la Position de combat d’un monstre sur le Terrain (chez nous ou chez l’adversaire). Enfin, Bergamote augmente son ATK et sa DEF de 1000 points atteignant ainsi la barre de 3400 : tremble petit Destructeur des Ténèbres Kozmo : mouahaha !

 

Les effets continus

Ces effets sont actifs du moment que nos LP sont supérieurs à ceux de l’adversaire. Les voici : Jasmin nous donne le droit d’effectuer une Invocation Normale supplémentaire à la manière d’une Double Invocation ; Cananga affaiblit les monstres face recto de l’adversaire en les amputant de 500 points ATK et DEF ; Romarin est pour les Arômages ce qu’est Dragon Météorimpact aux Yeux Impairs pour les Yeux Impairs, un monstre qui empêche l’adversaire d’activer ses propres effets de monstres jusqu’à la fin de la Damage Step si un Monstre de Type Plante que l’on contrôle attaque ; enfin, la fameuse Bergamote Arômage permet à nos Arômages de devenir des Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre en infligeant des dommages de combats perçants s’ils attaquent un Monstre de l’adversaire en Position de Défense.

 

Gagner facilement des LP

N’ayant pas toujours les cartes nécessaires dans la main au premier tour (et au suivant) Jarre Arômage aide à bien temporiser. En effet, c’est LE tank du Deck en terme de résistance car elle devient indestructible au combat lorsqu’elle est retournée face recto et dans un format où on ne se tape que des gros thons en terme d’ATK, cela peut être vraiment plaisant. D’autant plus qu’elle fait gagner 500 Life Points durant la End Phase… de chaque joueur. C’est donc le Monstre idéal pour débuter.

On sait maintenant que la petite Ja-Jarre donne quelques LP gratuitement si elle est retournée face recto mais LA carte vraiment pratique sera Jardin d’Arôma qui est une Magie de Terrain. Pour commencer, elle offre 500 Life Points à chaque fois que son effet est activé. Ensuite elle booste l’ATK et la DEF de 500 de tous les Monstres Arômages. Et enfin, elle permet de gagner 1000 LP si un Monstre Arômage est détruit au combat ou par un effet de carte. A jouer en trois exemplaires pour l’avoir vite, avec des Terra Formation pour avoir encore plus de chance.

Hors de son archétype, Poison du Vieillard peut être utile pour une ouverture, car elle offre la possibilité de prendre l’avantage dès le début de la partie en nous faisant gagner 1200 LP ou en infligeant 800 LP de dommages à l’adversaire. Coccinelle D’or est jouable aussi.

 

Autres Supports Magiques

Arômage possède son propre support en terme de cartes Pièges. Dans un premier temps, il y a Vents Humides, un Piège Continu qui peut tutoriser n’importe quel Monstre Aroma depuis le deck en payant 1000 LP. Cela peut paraître contradictoire avec le principe même du deck, mais vu les moyens mis à notre disposition pour toujours avoir plus de LP que l’adversaire, cela ne devrait pas poser de problème. Surtout que, si c’est nécessaire, la carte possède un deuxième effet qui est de gagner 500 LP si on en moins que l’adversaire.

Dans un deuxième temps, il y a Vents Secs, qui est aussi un Piège Continu qui sert à péter un monstre face recto de l’adversaire (en ciblant) si on gagne des LP. Mais le plus intéressant est son deuxième effet, qui permet, si l’on a minimum 3000 LP de plus que l’adversaire, de payer la différence qu’il y a entre nos LP et ceux l’adversaire pour détruire (sans cibler) autant de monstres que possible dont la somme des ATK est inférieures ou égales aux LP qu’on a payé.

Par exemple : nous avons 15000 LP et l’adversaire en a 7000. Afin que nos LP soient à l’ identiques, nous devrons payer 8000 LP. Ensuite, nous pourrons détruire des monstres face recto sur le Terrain adverse dont le cumule des attaques sera égal ou inférieur à notre coût, soit 8000. Autrement dit et en continuant l’exemple ci-dessus, si l’adversaire à Précurseur Kozmo et Glisseur Kozmo sur son Terrain, ils seront détruit grâce à l’effet de Vents Secs puisque 3000 + 2300 = 5300.

Puis, pareil, en dehors de son archétype, Bombardement de Pétales peut servir à entamer encore un peu plus les LP de l’adversaire. Et enfin, les fameux Espace de Négation et Perdez 1 Tour sont tout à fait jouables dans ce deck. Accompagné du monstre Videur Cactus, vous ferez vivre un enfer à votre adversaire. Il y a encore Fertilisant Miracle qui est une sorte de Monster Reborn pour Plante avec une contrainte : elle empêche d’Invoquer Normalement ou de Poser le tour où son effet est activée, il faut donc bien choisir le monstre.


Les autres Plantes du Jardin

Le gros plus de ce deck est le Type de son archétype : Plante. Type qui a l’avantage d’avoir un très bon support universel à tout deck se rapprochant de prêt ou de loin à lui.

Pour commencer, le tuteur de Monstre du nom de Floraison De Feu, qui permet de faire une Invocation Spéciale sur le Terrain, depuis le deck, en Sacrifiant un monstre Plante (lui inclus). Idéale pour avoir l’Arômage de son choix rapidement.

Chirubimé, Princesse Des Feuilles D’automne, Mariña, Princesse des Tournesols, Talaya, Princesse Des Fleurs De Cerisier et Tytannial, Princesse Des Camélias possèdent, certes, un gros Niveau mais elles sont de Type Plante et il peut être très facile de les Invoquer en combinaison avec Jasmin ou Amoureux de la Rose. De plus, chacune d’elle possède un effet bien sympathique. Par exemple, Talaya protège les autres Monstres Plantes des destructions par effets de carte ; Tytannial annule les effets qui ciblent nos cartes sur le Terrain par le biais d’un sacrifice botanique ; Chirubimé empêche l’adversaire de cibler nos autres Plantes face recto avec une attaque ; etc. Bref c’est à vous de voir lesquelles vous allez préférer jouer. Attention cependant à ne pas trop en jouer pour éviter les mains mortes.

Le deck peut aussi s’ouvrir les portes de la Synchro avec Bulbe Luisant & Spore. Chevalier De La Rose Du Crépuscule qui, en plus d’être un Syntoniseur, protège nos Monstres Plantes des attaques adverses et Invoque Spécialement un autre Monstre Type Plante de max. Niveau 4 depuis la main si lui-même est Invoqué Normalement : Jasmin + Chevalier De La Rose peut donc être une bonne idée de combinaison. Mais nous reparlerons de la version Synchro du deck un peu plus bas.

 

III. Combos

 

La version contrôle du deck ne possède pas beaucoup de combos malheureusement.

Cependant il existe une technique assez fun qui consiste à utiliser 3 cartes :


bannir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Fissure Dimensionnelle, Macro Cosmos et Absorption de l’Ame. Cette combinaison fait  gagner rapidement des LP en bannissant les cartes. Elle sert donc aussi à activer les effets de nos monstres Arômage.

De même, comme mentionné ci-dessus, on peut combiner ces deux monstres :


aromagecombo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Chevalier De La Rose Du Crépuscule et Jasmin Arômage pour abuser des Invocations Normales et Spéciales à la fois. En effet, si on a plus de LP que l’adversaire, en Invoquant Chevalier De La Rose, on active son effet d’Invocation Spéciale en invoquant Jasmin depuis la main, puis grâce à l’effet continu de cette dernière, on fait notre deuxième Invocation Normale. On peut donc se retrouver rapidement avec 3 monstres sur le Terrain dont un Syntoniseur en la matière du Chevalier et un autre monstre de Type Plante. Les portes des Invocations Synchro sont donc ouvertes.

Avec ça sur le terrain, on peut, par exemple, faire une Synchro de Niveau 4 (Hastorr, Vieille Entité) en utilisant Amoureux de la Rose et le Chevalier et ainsi bénéficier de l’effet de l’Amoureux qui s’active au Cimetière :


hastoor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Puis :


tytan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour accentuer la version Synchro d’Arômage, voici une petite vidéo illustrant bien la mécanique du deck :



Les combos cités ci-dessus sont plus funs qu’autre chose. Pour jouer une version compète et stable, il vaut mieux s’axer sur la version Contrôle du deck qui joue très peu de monstres, Pot de Dualité, Pot de Sorcellerie, Perdez 1 Tour et Videur Cactus.

 

IV. Contres

 

Etant d’abord un deck Contrôle (= beaucoup de Magies et Pièges posés), les biens connus Denko Sekka, Décret Royal et Absorption de Compétence feront l’affaire pour tuer le côté contrôle du deck. Sans parler de Démon De La Majesté.

La Tempête des Monarques passe très bien pour virer les Monstres, et dans un format où Monarque domine, cette carte est vraiment à craindre.

D’une manière générale, on peut dire que ce deck est vraiment sympa à jouer, car il est innovant dans son gameplay. A l’inverse de burn les LP adverses (bien qu’il soit sans doute possible d’adapter une version Burn à Arôma), on en gagne et cela reste cool. Cependant, le deck manque cruellement de vitesse et de force de frappe. En effet, à part Bergamote, qui ne s’invoque pas si facilement que cela, les Monstres Arôma ne montent pas très haut en terme d’attaque. De même, ces derniers n’ont aucune protection et recycler n’est pas chose aisée. Enfin, l’archétype ne possède pas beaucoup de tuteurs à part Vents Humides… mais un Piège pour tutoriser ses monstres, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux pour un deck déjà très lent à la base. Il est donc obligé/nécessaire de jouer des cartes comme Floraison, Appel de l’Etre Hanté, Charge De L’âme etc.

 

V. Exemples de decks

 

Analyse de Deck - Arômage Synchro

Jardin d'Arôma

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par polomo53
le 14 février 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
1 Tytannial, Princesse Des Camélias1 Tytannial Princess of Camellias
1 Gigaplante1 Gigaplant
2 Juragedo2 Juragedo
2 Romarin Arômage2 Aromage Rosemary
2 Cananga Arômage2 Aromage Cananga
2 Chevalier De La Rose Du Crépuscule2 Twilight Rose Knight
1 Dandelion1 Dandylion
3 Floraison De Feu3 Lonefire Blossom
1 Mathématicien1 Mathematician
3 Jasmin Arômage3 Aromage Jasmine
1 Amoureux de la Rose1 Rose Lover
1 Bulbe Luisant1 Glow-Up Bulb
1 Spore1 Spore
Magies (12)
3 Absorption Super Solaire3 Super Solar Nutrient
3 Jardin d'Arôma3 Aroma Garden
3 Poison du Vieillard3 Poison of the Old Man
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Terra Formation2 Terraforming
Pièges (7)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
3 Vents Humides3 Humid Winds
2 Vents Secs2 Dried Winds
Extra Deck (15)
1 Larve De Brume1 Mist Wurm
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Dragon Clair de Lune Rose Noire1 Black Rose Moonlight Dragon
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Dragon Synchro de l'Aile Claire1 Clear Wing Synchro Dragon
1 Barkion Naturia1 Naturia Barkion
1 Hyper Bibliothécaire T.G.1 T.G. Hyper Librarian
1 Lion Naturia1 Naturia Beast
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Hastorr, Vieille Entité1 Old Entity Hastorr
1 Héraut de la Lumière Arc1 Herald of the Arc Light
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Méliades des Arbres1 Meliae of the Trees
1 Numéro 49 : Mélodie de Chance1 Number 49: Fortune Tune
1 Formule Synchronique1 Formula Synchron


 

 

Le Piège des Arômes

Jasmin Arômage

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par KazuFang
le 5 novembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VI. Budget

L’archétype ne coûte vraiment pas très cher, la carte la plus onéreuse est Jasmin, qui est côtée à 8 euros environ. Le reste vaut moins de 1 euro. C’est, comme d’habitude, le support apporté au deck qui casque : Pot de Sorcellerie (10 euros), Perdez 1 Tour (5 euros), Videur Cactus (8 euros) etc. Certains Monstres Synchros peuvent coûter bonbon, pareil pour les XYZ. Le deck reste, cependant, à mes yeux, un deck assez budget.

 

Que pensez vous du deck Arômage ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et le sondage fun du jour :

 

Selon vous, combien y a-t-il de garçons/filles chez les Arômages ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat c’est par ici. Merci à KazuFang, Lysandre et Clotilde pour la grande contribution apportée à cette analyse.

posté par Nam le [13/02/2016]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic