Analyse de Deck : Artéfact

YU-GI-OH! (293) , ANALYSE DE DECK (125)
Mots-Clefs : Traptrix (2) , Artéfact (3) , Main (1)

Deck Artéfact : Posée, c’est gagné !

 

I/ Présentation du Deck

L’Artéfact est un archétype sorti dans Origine Primitive. Il est composé de monstres à effets tous de type Elfe, d’Attribut LUMIERE et de Niveau 5, d’Xyz de Rang 5 et de Magies et Pièges.

Ce qui rend ces monstres uniques est le fait qu’ils sont tous capables de se Poser en tant que carte Magie, et de s’Invoquer Spécialement lorsqu’ils sont détruits (en étant Posés comme carte Magie) durant le tour adverse. Le Deck abuse de cette capacité et peut sortir de redoutables combos.


II/ Fonctionnement du Deck

Comment les détruire ?

Je vais commencer par faire une petite présentation des Artéfact. Le but du Deck est de détruire ces monstres alors qu’ils sont face verso dans la Zone Magie/Piège pour les Invoquer et profiter de leur effet. Pour se faire, on dispose d’un monstres assez destructeurs : Beagalltach – Artéfact. Lorsqu’il est Invoqué Spécialement durant le tour adverse, il détruit au maximum deux cartes Posées que tu contrôles. Bien sûr, rien ne t’empêche de détruire deux de tes Artéfact pour les Invoquer et abuser de leur effet !

Tu peux détruire Beagalltach – Artéfact à l’aide d’Ignition D’artéfact qui, en plus d’avoir un effet similaire à celui de Typhon d’Espace Mystique, Pose un Artéfact directement depuis le Deck ! C’est l’un des principaux tuteurs du Deck. En plus de ces deux premiers effets, Ignition D’artéfact prive l’adversaire d’une Battle Phase s’il détruit cette Magie avec un effet de carte.

Voilà pour les principales cartes de destruction des Artéfact. Tu peux également jouer Double Cyclone pour t’attaquer aux ressources adverses tout en menant ta stratégie !

 

La terreur

S’il y a un Artifact à craindre, c’est bien Moralltach – Artéfact. En effet, lorsqu’il est Invoqué Spécialement durant le tour adverse, il élimine une carte face recto. Avec les facilités de destruction et de tutorisation, tu peux être assuré de l’utiliser rapidement et de faire le ménage sur le Terrain adverse !

 

Accélère ton jeu !

Si tu veux encore plus de vitesse, il te suffit de jouer Caducée – Artéfact. A chaque fois qu’un Artéfact est Invoqué pendant le tour adverse, tu pioches une carte. Comme le Deck est capable d’en Invoquer un bon nombre, il est assez fréquent de remplir la main.

Pour Invoquer des Artéfact sans passer par leur destruction, tu disposes du Piège Sanctuaire Artéfact. Il en Invoque un depuis le Deck, mais te prive de la Battle Phase du tour où tu l’actives. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser durant le tour de ton adversaire. De plus, si elle est détruite par une carte adverse, tu détruis une carte sur le Terrain.

Comme presque toutes les Invocations Spéciales se font durant le tour adverse, tu peux jouer Pot de Dualité qui est un excellent moteur de tutorisation. Choisir une carte parmi les trois premières de son Deck et l’ajouter à sa main sans trop se bloquer est un vrai plus pour ce Deck !

 

L’Extra Deck

Principalement composé de monstres de Rang 5, bien évidemment, l’Extra Deck est indispensable pour les Artéfact. Il permet d’avoir un bon contrôle du Terrain et ainsi de prendre l’avantage sur son adversaire.

Durandal – Artéfact demande deux monstres de Niveau 5. Il se détache d’un Matériel Xyz pour transformer l’effet d’un monstre, d’une Magie Normale ou d’un Piège Normal en « Détruisez une Carte Magie ou Piège adverse ». Cet effet bloque énormément l’adversaire puisqu’il évitera d’activer ses effets sous peine d’avoir une mauvaise surprise !

Voici un autre monstre qui permet de bien contrôler le Terrain : Tiras, Gardien de la Genèse. Indestructible par des effets de cartes, il en détruit une après avoir combattu. Ses effets ne durent que trois tours puisqu’ils s’appliquent uniquement lorsque Tiras possèdent du Matériel Xyz, et qu’il en perd un lors de chacune de tes End Phase. Le but de ce monstre est donc de forcer l’adversaire à détruire tes Artéfact face cachée.

L’alternative à ce monstre est Numéro 12 : Ninja Armure Ombre Pourpre qui ne peut pas être détruit lorsqu’il détache un Matériel Xyz.

Plus agressifs, tu as Forteresse Requin qui permet à un monstre d’attaquer deux fois en une Battle Phase, Adreus, Gardien de l’Armageddon qui détruit les cartes face recto ou encore Arsenal Zenmaioh Automate qui détruit celles Posées. Mais les plus populaires restent Numéro 61 : Volcasaure et Pléiades de la Constellée. Le premier détruit un monstre et inflige des dommages à ton adversaire égaux à l’ATK d’origine du monstre détruit et le deuxième renvoie une carte du Terrain à la main.

Et s’il arrive que tes monstres n’ont plus de Matériels, tu peux jouer Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre par-dessus et terrasser les défenses adverses !

Il est ensuite possible de compléter avec des Xyz de Rang 4 comme Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche ou Chevalier Exciton Colonie Du Mal. Tu vas me demander : « mais comment les Invoquer ? ». Réponse tout de suite !

 

Le support Traptrix

Et oui, les Artéfact ne sont pas seuls. Ils sont aidés des Traptrix qui apportent à la fois une meilleure stabilité au Deck et une meilleure défense. On compte deux monstres. Le premier est Traptrix Dionaea qui Invoque Spécialement un monstre Traptrix depuis le Cimetière lorsqu’elle est Invoquée Normalement. La meilleure cible est Traptrix Myrmeleo qui détruit une carte Magie ou Piège adverse lorsqu’elle est Invoquée Spécialement. Si tu l’Invoques Normalement, tu as le droit de tutoriser une carte Trappe comme la célèbre Trappe sans Fond ou encore la perfide Trappe Cauchemar Traptrix !

 

Le support Main

Comme si ce n’était pas assez, les Main se placent dans le Deck pour apporter de l’agressivité tout en gardant le contrôle du Terrain. Nos deux membres sont donc Main De Feu et Main De Glace. Lorsque l’une est détruite et envoyée au Cimetière, elle détruit soit un monstre pour la première, soit une Magie/Piège pour la deuxième et Invoque l’autre depuis le Deck. Une fois une Main sur le Terrain, il est difficile pour l’adversaire de sortir de l’infernale spirale qui mange peu à peu le Terrain.

 

Quand on ajoute les Main et les Traptrix au Deck Artéfact, on parle de version HAT (Hand, Artifact, Traptrix).

 

L’Artéfact pur

Il est également possible de jouer une version avec uniquement des Artéfact sans support. Dans celle-ci, on joue beaucoup plus d’Artéfact que la version Main/Traptrix. On retrouve Egide – Artéfact qui protège tes Artéfact des effets de cartes durant le tour de son Invocation et sa deuxième partie Bouclier d’Achille – Artéfact qui empêche l’adversaire de cibler tes Artéfact avec une attaque.

Qui-Ne-Faut – Artéfact sert de recyclage. En effet, il repose un de ses camarades depuis le Cimetière dans la Zone Magie/Piège. Ainsi, tu peux reposer Faux – Artéfact et le détruire pour priver ton adversaire d’Invocations depuis l’Extra Deck !

Le dernier est Labrys – Artéfact qui se garde en main parce qu’il peut y être Invoqué depuis lorsqu’un Artéfact est détruit (sauf durant la Damage Step).

 

Dans les deux versions, tu as la possibilité de jouer Catastrophe Infernale ou Jarre Absorbante. Ces deux cartes détruisent toutes les Magies et Pièges du Terrain. Donc, en plus d’activer les effets de tes monstres, tu balaies les ressources adverses !

Comme tous les monstres sont d’Attribut LUMIERE, Ange de Loyauté est un excellent booster d’ATK. Avec lui, tes Artéfact surpasseront tous les monstres de ton adversaire !

 

III/ Combos & Astuces

On retrouve pas mal de combos dans ce Deck. La plus basique, et très sympathique, utilise deux Sanctuaire et/ou Ignition D’artéfact afin d’Invoquer Caducée (soit directement avec le Piège, soit par destruction avec la Magie) puis Beagalltach avec l’autre pour utiliser son effet pour détruire deux Artéfact Posés que tu Invoques par la suite. Cette combo te fait piocher trois cartes et tu disposes de quatre monstres pour faire deux Invocations Xyz.

Garçon Excentrique Invoque un monstre Synchro en bannissant un autre monstre depuis ta main. Ce monstre Synchro est banni lorsqu’il doit être envoyé au Cimetière. Utilise-le avec un Artéfact pour Invoquer Ange De Zera. Lorsqu’il est banni (et il le sera s’il est envoyé au Cimetière à cause de l’effet de Garçon Excentrique), il s’Invoque Spécialement !

Invoque Normalement Traptrix Dionaea et utilise son effet pour ramener Traptrix Myrmeleo. Ainsi, tu détruis une Magie ou un Piège adverse. Ensuite, utilise tes deux monstres pour Invoquer un monstre Xyz de Rang 4 comme Numéro 101 : Honneur Silencieux ArcheTraptrix Dionaea est comme un Wolfbark Soldat Entraîneur, mais en mieux !

Dans le Deck Artéfact, il est souvent possible de se retrouver confronté à plusieurs effets qui s’activent en même temps. Nous allons donc voir comment ils se résolvent.

La règle du SEGOC (Simultaneous effect go on chain ou Effets simultanés dans une chaîne) est un ruling qui permet de prédire ce qui se passent lorsque plusieurs effets Trigger (déclencheur) et/ou Flip s’activent en même temps. C’est ce ruling que tu utilises avec les Artéfact. Voici ce que dit le ruling :

Lorsque plusieurs effets sont activés simultanément, et ce y compris ces effets sont Spell Speed 1, vont créer une chaîne et les effets s’activeront dans cet ordre :

– Les effets obligatoires du joueur ayant le tour
– Les effets obligatoires du joueur n’ayant pas le tour
– Les effets non obligatoires du joueur ayant le tour
– Les effets non obligatoires du joueur n’ayant pas le tour

Lorsque plusieurs effets s’activent dans la même « catégorie », le joueur les activant peut choisir l’ordre d’activation.

Bien sur, je parle ici de l’ordre d’activation, l’ordre de résolution sera l’inverse.

Voici un exemple avec nos amis les Artéfacts :

J’ai, face cachée, Ignition D’artéfact, Catastrophe Infernale, Beagalltach, Caducée et Bouclier d’Achille. L’adversaire déclare une attaque, j’active Catastrophe Infernale, l’adversaire ne répond pas, puis je chaîne Ignition D’artéfact, l’adversaire ne répond toujours pas.
On résout donc à l’envers. Avec l’Ignition, je détruit Caducée et pose Egide grâce à l’effet d’Ignition, puis la Catastrophe Infernale détruit mes cartes Magies/Pièges. Ensuite, tous les effets de mes monstres vont s’activer en même temps. Tous ces effets sont des effets obligatoires du joueur n’ayant pas le tour (on est pendant le tour adverse), donc je décide de leur ordre d’activation. Je choisis cet ordre d’activation :

Beagalltach
Bouclier d’Achille
Egide
Caducée

Comme il s’agit d’une chaîne, les monstres vont s’Invoquer dans le sens adverse :

J’Invoque donc Caducée puis Egide, Bouclier d’Achille et enfin Beagalltach.

Caducée étant sur le Terrain avant les trois autres, son effet de pioche va s’activer une fois pour CHAQUE Artéfact Invoqué, soit trois fois. Les effets des autres Artéfact à leur Invocation vont s’activer à leur tour. Comme ils ont tous été Invoqués dans la même chaîne, on peut choisir l’ordre d’activation de leur effet. Ainsi, Egide protège mes monstres de la destruction, puis Bouclier d’Achille empêche l’adversaire d’attaquer, Beagalltach détruit deux cartes Magies/Pièges que je contrôle (c’est-à-dire rien comme tout a été nettoyé par Catastrophe Infernale), puis je pioche trois  cartes avec Caducée si je choisis d’activer leur effet dans l’ordre inverse de cette résolution.

 

IV/ Les Contres

Pour contrer Artéfact, il n’y a pas trente-six solutions. Macro Cosmos est LA carte qui bannit tous les monstres et empêche d’activer leur effet. Chasseur de la Lumière et Bannisseur de Rayonnement sont deux alternaives au Piège. Par contre, Fissure Dimensionnelle ne fonctionne pas comme les Artéfact sont encore considérés comme des Magies lorsqu’ils sont Posés et détruits depuis la zone Magie/Piège.

Absorption d’Âme empêche également les Artéfact d’activer leur effet. Elle est donc pratique, tout comme Miroir Absorbant De Lumière ou La Fin d’Anubis.

Pour contrer les Xyz, je ne saurai mieux recommander Corne Céleste Ténébreuse qui reste l’un des meilleurs Contre-Pièges pour vaincre les Xyz ainsi que les Synchro.

On peut également empêcher les Invocations Spéciales avec Fossile Dyna Pachycéphalosaure ou Démon de la Vanité ou alors jouer Quarantine, Allié de la Justice et Corbeau D.D qui créent un effet de surprise.

 

V/ Exemples de Decks

 

Version HAT

 

Artifact Trix

Moralltach - Artéfact

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Hakan-Sama
le 19 mai 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (16)
2 Beagalltach - Artéfact2 Artifact Beagalltach
1 Caducée - Artéfact1 Artifact Caduceus
3 Moralltach - Artéfact3 Artifact Moralltach
2 Main De Feu2 Fire Hand
2 Main De Glace2 Ice Hand
3 Traptrix Dionaea3 Traptrix Dionaea
3 Traptrix Myrmeleo3 Traptrix Myrmeleo
Magies (9)
1 Charge De L'âme1 Soul Charge
3 Ignition D'artéfact3 Artifact Ignition
1 Le Livre de la Lune1 Book of Moon
1 Pot de Dichotomie1 Pot of Dichotomy
3 Pot de Dualité3 Pot of Duality
Pièges (15)
2 Appel de l'Etre Hanté2 Call of the Haunted
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Compétence de Percée2 Breakthrough Skill
1 Dispositif d'Evacuation Obligatoire1 Compulsory Evacuation Device
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
1 Prison Dimensionnelle1 Dimensional Prison
3 Sanctuaire Artéfact3 Artifact Sanctum
3 Trappe Cauchemar Traptrix3 Traptrix Trap Hole Nightmare
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre1 Gaia Dragon, the Thunder Charger
1 Arsenal Zenmaioh Automate1 Wind-Up Arsenal Zenmaioh
1 Durandal - Artéfact1 Artifact Durendal
1 Numéro 61 : Volcasaure1 Number 61: Volcasaurus
1 Pléiades de la Constellée1 Constellar Pleiades
1 Tiras, Gardien de la Genèse1 Tiras, Keeper of Genesis
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 103 : Ragnazéro1 Number 103: Ragnazero
1 Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs1 Number 50: Blackship of Corn
1 Numéro 85 : Boîte Folle1 Number 85: Crazy Box
2 Résident des Abysses2 Abyss Dweller
Réserve (15)
3 Cancrelat Maxx3 Maxx ''C''
1 Corbeau D.D1 D.D. Crow
2 Monde Zombie2 Zombie World
3 Typhon d'Espace Mystique3 Mystical Space Typhoon
3 Corne Céleste Ténébreuse3 Black Horn of Heaven
3 Dévoilement3 Debunk


 

Version Pure

 

Artéfact pur

Caducée - Artéfact

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Obsuraye
le 8 juin 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VI/ Budget

On observe un contraste entre la cote de certaines cartes du Deck. Par exemple, Moralltach – Artéfact tourne autour de 15€ à l’heure où j’écris ces lignes, Durandal – Artéfact également. La Magie Ignition D’artéfact est à plus de 20€ et le Piège Sanctuaire Artéfact est encore plus coté : au moins 30€ ! On joue aussi les Main qui sont à 10€ chacune, soit 40€ minimum si on n’en joue que quatre.

Du côté des cartes les moins chères, on trouve Traptrix Dionaea et Traptrix Myrmeleo qui sont à 1€ chacune. Caducée – Artéfact et Beagalltach – Artéfact sont très accessibles : 1,50€ et 0,50€.

Chez les TrappeTrappe Cauchemar Traptrix est au moins à 15€ et Trappe sans Fond 1€ en Commune. Le reste est les staples qui sont, en général, très facile à avoir.

L’Extra Deck et ce qu’il y a de plus cher. Arsenal Zenmaioh Automate tourne autour de 25€, Numéro 61 : Volcasaure est à 8€, Pléiades de la Constellée à 12€. Et pour finir, Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre est au moins à 15€.

Il faut donc compter 350€ au minimum pour ce Deck-là. Et si on rajoute Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche et Chevalier Exciton Colonie Du Mal, ça monte encore plus haut !

 

VII/ Avis & Commentaires

Pour moi, Artéfact est un deck vraiment très sympa à jouer, qui peut sortir des trucs incroyables et complètement surcheaté. Je le joue lorsque j’ai envie de faire un p’tit duel sympathique, parce que voir la tête de son adversaire quand on sort 5 monstres et qu’on pioche 4 cartes en un tour, c’est juste magique :).
Obsuraye

 

Ont participé à cette présentation : Dymonstor et Obsuraye

 

Préfères-tu la version Artéfact pure ou HAT ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Selon toi, les "Main" et les "Traptrix" apportent au Deck une stabilité...

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Penses-tu que le Deck peut faire top aux prochains gros évènements ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Dimanche prochain, on se retrouve pour une analyse du Deck Cyber Dragon !
Tu peux toujours nous retrouver sur le Topic d’Analyses de Decks 😉

posté par Tutiou le [08/06/2014]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic