Analyse de Deck : Calice du Monde

YU-GI-OH! (304) , ANALYSE DE DECK (133)
Mots-Clefs : Calice du Monde (1)

PRÉSENTATION DU DECK

Ce deck nous est descendu du ciel dans l’extension Le Code Du Duelliste en Août 2017. Cet archétype se focalise sur le fait de tuer son adversaire en un tour en faisant du spam Link (qui consiste à remplir complètement son terrain et terminer la plupart du temps avec Dragon Pare-Feu). La particularité de ce deck est que les monstres Main Monsters de cet archétype sont principalement des monstres normaux et que l’on peut partir d’une Sphère Mystique Lumineuse et terminer avec un terrain difficile à remonter…


 

LES INCONTOURNABLES

Appelé par le Calice du Monde, Choisi par le Calice du Monde, Couronnée par le Calice du Monde. Les monstres normaux de l’archétype sont primordiaux ils font tourner le deck, nous donnent accès à Imduk le Dragon du Calice du Monde et Araignée Lien, ils sont tutorisables par Lee la Fée du Calice du Monde.

Héritage du Monde – Calice du Monde est la pierre angulaire du deck. On pourrait difficilement sortir les combos sans cette carte. Quand elle quitte le terrain lorsqu’elle a été invoquée normalement, elle nous permet d’invoquer deux monstres Calice du Monde depuis le deck. En temps normal on invoque Lee la Fée du Calice du Monde Dragarde du Calice du Monde. Même si c’est un monstre de niveau 5, il est facilement invocable au premier tour grâce à Imduk le Dragon du Calice du Monde qui nous accorde un seconde invocation normale pour un monstre Calice du Monde. On en joue entre 2 et 3 suivant ses préférences et ses playtests.

Lee la Fée du Calice du Monde est la principale searcher du deck lorqu’on l’invoque avec elle tuto un Calice du Monde ce qui est très utile pour encore plus spam link car on pourra les invoquer par les effets des Monstres Link Calice Du Monde. On en joue entre 2 et 3 suivant ses préférences et ses playtests.

Dragarde du Calice du Monde est la hand trap du deck qui nous permet d’annuler et détruire une carte qui cible un monstre lié. Entre nous, c’est son effet au cimetière qui est le plus intéressant car en se bannissant, on peut invoquer un monstre normal depuis le cimetière sur une zone qu’un monstre lien pointe. Le ratio est de 2.

Imduk le Dragon du Calice du Monde est le monstre lié à Héritage du Monde – Calice du Monde. Ces deux monstres sont comme le Ying et la Yang, ils sont complémentaires. Imduk nous facilite l’invocation de Héritage du Monde – Calice du Monde comme expliqué plus haut. En avoir 2 est suffisant même si 3 est préférable.

Ib la Prêtresse du Calice du Monde est la protectrice du deck, elle nous permet de protéger un monstre qui lui est lié en se sacrifiant, mais elle est surtout jouée pour la combo avec Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde car elle permet de le placer juste en dessous de Auram le Maître des Épées du Calice du Monde. Certains trouvent que 3 c’est trop mais ça dépend de comment vous jouez le deck.

Auram le Maître des Épées du Calice du Monde est l’éternel sous-estimé. Il a un effet intéressant car il ramène un monstre du cimetière en sacrifiant un Calice du Monde qui lui est lié et il reste utile pour la combo avec Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde, mais lorsqu’on envoie Vénus, Agent de la Création par Fusion Brillante pour ensuite la ramener ça devient tout de suite plus intéressant. Concernant le ratio, je dirais 1-2.

Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde est le gros moteur de pioche du deck. En effet, lorsqu’il est invoqué par invocation Link, on pioche un nombre de cartes égal au nombre de monstres Calice du Monde qu’il pointe, donc on pioche au maximum 3 cartes si on active l’effet des monstres link dans le cimetière, mais la plupart du temps ce sera 2. Son second effet est tout aussi intéressant car vire une carte du terrain de l’adversaire et ça ne cible pas.

 

LE SUPPORT EXTÉRIEUR

Vénus, Agent de la Création rend le deck plus consistant grâce à ses sphères on invoque Saryuja Terreur du Crâne facilement.

Gameciel, Tortue Marine Kaiju est facultatif mais je vous le conseille fortement car on peut annuler un effet et plusieurs fois même ce qui permet encore plus d’empêcher l’adversaire de « faire le fou » car entre nous il suffit d’un A Forces Égales pour renverser la situation.

Dragon Pare-Feu : sans ce dragon on pourrait difficilement gérer terrain adverse . On l’invoque après avoir utilisé l’effet de Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde, ensuite ça gère le terrain adverse comme je l’ai dit plus haut.

Saryuja Terreur du Crâne est le second moteur de pioche du deck mais on le joue surtout quand on joue l’engine Kaiju avec Au Bord de Kyoutou pour invoquer Gameciel, Tortue Marine Kaiju.

 

LES COMBOS

Des combos Calice, il y en a à la pelle. Je vais vous en montrer un, le reste sera des vidéos.

Cartes nécessaires : Héritage du Monde – Calice du Monde, 2 monstres Calice du Monde normaux.

Voici la recette :

Invoquer le monstre normal et le sacrifier pour Imduk le Dragon du Calice du Monde.

Faire sa seconde invocation normale en sacrifiant Imduk le Dragon du Calice du Monde dont l’effet s’active au cimetière et invoque le deuxième monstre normal.

Sacrifier Héritage du Monde – Calice du Monde et le monstre normal pour invoquer Auram le Maître des Épées du Calice du Monde.

Utiliser l’effet Héritage du Monde – Calice du Monde pour invoquer Dragarde du Calice du Monde et Lee la Fée du Calice du Monde ensuite utiliser l’effet de cette dernière pour ajouter un autre monstre normal quelconque.

Sacrifier Dragarde du Calice du Monde par l’effet Auram le Maître des Épées du Calice du Monde pour invoquer Imduk le Dragon du Calice du Monde.

Sacrifier Imduk le Dragon du Calice du Monde et Lee la Fée du Calice du Monde pour invoquer Ib la Prêtresse du Calice du Monde.

Invoquer le monstre normal que Lee la Fée du Calice du Monde a ajouté.

Bannir Dragarde du Calice du Monde pour invoquer un monstre normal quelconque.

Invoquer Araignée Lien en sacrifiant le monstre normal invoqué.

Défausser un monstre depuis sa main pour y ajouter Lee la Fée du Calice du Monde

Sacrfier ensuite Araignée Lien et Auram le Maître des Épées du Calice du Monde pour invoquer Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde.

Faire une chaîne sur Auram le Maître des Épées du Calice du Monde pour invoquer Lee la Fée du Calice du Monde pour ensuite piocher 2 cartes grâce a Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde.

Maintenant, libre à vous de faire ce que vous voulez. Vous pouvez invoquer : Saryuja Terreur du Crâne, Dragon Pare-Feu lié à Ib la Prêtresse du Calice du Monde, Dragon Chargeborrelle en invoquant avant Araignée Lien.

Voici le reste des combos :

https://youtu.be/XnruYrtT6vQ
https://youtu.be/GgWNQZ6Q7IA
https://youtu.be/EShsuS1yZOA
https://www.youtube.com/watch?v=eezcaCbU7Ig
https://www.youtube.com/watch?v=zsp6Qm3DOdg

 

CONTRES

Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage est la meilleure carte à sider contre ce deck : bye bye Ningirsu le Guerrier du Calice du Monde et Saryuja Terreur du Crâne

Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et Ogre Fantôme et Lapin des Neiges peuvent être fatales.

Macro Cosmos qui empêchent les Links d’activer leur effet au cimetière peut également freiner le deck.

 

BUDGET

La base Calice du Monde ne coûte pas chère c’est plutôt les stapples Link et les celles du main deck qui rendent cher ce deck cher.

 

A réalisé l’analyse : Dogyuun

posté par Tutiou le [12/04/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha