Analyse de Deck : Chevaliers Fantômes

YU-GI-OH! (288) , ANALYSE DE DECK (123)
Mots-Clefs : Yu-Gi-Oh! (81)

« Âmes des chevaliers tombés sur le champ de bataille, revenez à la vie et devenez la lumière qui déchirera les ténèbres! »

 

I/ Présentation :

 

Le deck Chevaliers Fantômes est le deck du personnage Yuto dans la série Yu-Gi-Oh ! Arc-V. Sorti dans le booster Les Aventuriers Ailés, ce deck est aussi interessant que puissant. Alliant protection et destruction, ce deck très complet propose des solutions innovantes aux amateurs de decks XYZ souhaitant jouer cette méthode d’invocation dans le format.

Utilisant de multiples cartes de support, ce deck repose très largement sur plusieurs archétypes de la série ARC-V.

Majoritairement composés de monstres ténèbres, cet archétype jongle entre tutos et effets activables depuis le cimetière.


II/ Fonctionnement :


Comme dis plus en amont, le deck repose majoritairement sur l’invocation XYZ. Pour se faire on peut donc songer à utiliser les multiples effets qui font la force du deck :


Les Fantômes : les tuteurs du deck

D’un côté chaque monstre de l’archétype possède un effet sur le terrain/main qui le distingue de ses compatriotes, de l’autre, un effet au cimetière qui possède certaines similarités avec ces confrères. Pour ouvrir la marche Les Chevaliers Fantomes de l’Ancienne Cape est un bon choix. Même si sa faible attaque peut vous faire peur, son effet de monstre permet de booster l’un de ses alliés. Cependant c’est son effet au cimetière qui nous intéresse le plus. En effet nous avons la possibilité d’ajouter n’importe quelle carte « Les Chevaliers Fantomes » depuis le deck à la main. Ceci est très utile pour aller chercher notre prochain intervenant, Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses.

L’effet de monstre de ce dernier, est ce qui nous permet d’avoir rapidement 2 monstres de niveau 3 sur le terrain (idéal pour une invocation XYZ, pas vrai?). Son effet au cimetière est quant à lui redoutable, pouvoir ajouter n’importe quelle carte magie/piège « Chevaliers Fantomes » (depuis le deck à la main) en fait une menace de premier ordre. On retrouve également Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque qui permet d’invoquer un monstre XYZ capable de passer au dessus de n’importe quel monstre de votre adversaire. Son effet au cimetière est encore une fois tout aussi puissant car pouvoir envoyer au cimetière n’importe quelle carte de l’archétype au cimetière est très effrayant.

Parmis les moins connus et les moins populaires, on trouve tout de même Les Chevaliers Fantômes de l’Armure Fragile dont les effets facilite la présence de monstres sur le terrain tout en accélérant votre jeu via la pioche qu’il vous propose. Enfin Les Chevaliers Fantômes du Casque Fendu est bien moins utile et souvent n’est pas joué, car ses stats ne sont pas les meilleures tout comme ses effets.


Les Magies/Pièges : Control et Spam

Les cartes magies/pièges de l’archétypes ont à l’image des monstres un effet sur le terrain et dans le cimetière. La plus connue d’entre-elles est très certainement : Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes. Similaire à la très connue Chaîne Démoniaque, cette carte a quasiment le même effet que la chaine. Cependant l’importante nuance que possède cette carte est ce qui la rend si forte et dangereuse. Le monstre ciblé par cette carte, ne peut être pris pour cible d’attaques. Autant dire que cet effet est à double tranchant. Mais il peut aussi bien être utilisé offensivement que défensivement. Quand elle est au cimetière, ce piège et ces deux « amies » ont le même effet : se bannir pour invoquer un monstre « Chevaliers Fantomes » depuis le cimetière. Vous commencez à voir les avantages ?

Les deux autres cartes pièges assez connues sont Epée des Chevaliers Fantômes et Aile des Chevaliers Fantômes. Leurs effets sont intéressants car non seulement elles permettent d’éviter la destruction d’un monstre sur le terrain, mais elles peuvent également booster vos monstres et par conséquent, elles sont activables lors de la damage-step, ce qui vous procure un effet de surprise appréciable.

Comme pour les monstres il y a plusieurs cartes magies/pièges dont l’intérêt est très limité.


L’Extra Deck : La Clé de la Victoire

Étant un deck basé autour de l’invocation XYZ, on utilisera les monstres XYZ les plus puissants qui soient. Je vous présente ainsi Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée. Son effet de monstre est redoutable et peut venir à bout de n’importe quel carte de l’adversaire. Son effet, lors de sa destruction est encore plus puissant car il permet d’invoquer par la suite de puissant Rang4 Ténèbres comme Dragon Xyz de la Rebellion des Ténèbres, Numéro 66 : Maître Scarabée Clé ou encore Cauchemar Colonie du Mal.
Afin d’accelérer le jeu on joue également Dante, Voyageur des Abysses Ardents dont le but est d’envoyer rapidement les cartes au cimetière et donc de bénéficier de leurs effets. Enfin pour la gestion des ressources Leviair le Dragon des Mers est un choix qui s’impose de lui-même.


III/ Variantes :


Speed Psy-Phantom

Basée surtout autour du build proposé par Jeff Jones lors de l’UDS du 21 février 2016, cette version joue une engine speedroid qui facilite l’accès rapide à des monstres XYZ de rang 3 grâce aux monstres Terrortop Vitesseroid et Taketomborg Vitesseroid, qui sans utiliser votre invocation normale, donne 2 monstre de niveau 3 sur le terrain. On ajoute à cela une ou deux copies de Ogre Fantôme et Lapin des Neiges, Force Blue Super Quantum et un triple Téléporteur D’urgence pour avoir des monstres de niveau 3 à invoquer spécialement depuis le deck.


Lightsworn-Phantom

Plutôt construite autour des effets de meules des cartes Seigneur Lumière, cette variante offre plusieurs avantages : Accès aux synchros via Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et surtout Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière, un moteur de pioche grace à Échange Solaire, du tuto avec Renfort De Lumière. Ainsi, cette variante permet de poser son jeu un peu plus rapidement via les meules, en ayant accès aux ressources offertes par le cimetière.


Phantom-Abyss ou Phantom-Fire

Extrèmement populaire ches les joueurs du deck des Abysses Ardents, les Chevaliers Fantômes sont plutôt vu comme un support pour cet archétype sorti l’année dernière. Déja connu comme étant un deck de spam, le deck Abysse Ardent a un accès aux rang 3 qui est très facile, et les Chevaliers Fantomes apporte un aspect control non négligeable grace à Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses et Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes. De plus avec la sortie très récente du monstre Béatrice, la Dame Eternelle, les Chevaliers Fantomes profitent énormément de l’effet de cette dernière de par leurs effets au cimetière.


IV/ Combos :


Du à l’important nombre de combos réalisables dans ce deck, il n’est présenté que quelques-uns d’entre eux. Il faut savoir, que ces combos s’appuient également sur la composition du terrain adverse et de son cimetière. Par conséquent, ils ne seront pas toujours applicables.

Le démarrage au tour 0

SetUpT0

L’objectif de ce combo n’est pas de définir quel est le meilleur départ au tour 0. Il a pour but d’expliquer ce tour afin de bien comprendre comment lancer efficacement le deck.

L’un des moyens les plus efficaces de commencer avec ce deck est l’invocation du monstre Dante, Voyageur des Abysses Ardents. En effet son effet permettra ainsi d’envoyer les 3 cartes du dessus de notre deck au cimetière. Étant donné que beaucoup de nos cartes ont des effets dans le cimetière, cela sera souvent avantageux.

Suivant la version que vous utilisez il existe beaucoup de moyens d’invoquer Dante. Avec les seules cartes de l’archétype des Chevaliers Fantômes, il nous faudra Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses et un autre monstre Chevaliers Fantômes de niveau 3. On invoque normalement le monstre Chevaliers Fantômes et on utilise le premier effet de Bottes Silencieuses. Bien évidemment, en fonction de notre main, il faut choisir quelle matériel détacher de notre monstre XYZ afin d’activer son effet. Souvent il est préférable de détacher Bottes Silencieuses afin d’utiliser par la suite son second effet dans le cimetière et ainsi préparer notre défense en allant chercher Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes.

Selon la version que vous jouez, certains Tours 0 permettent (en fonction de la main et de la meule) d’invoquer d’autres monstres sur le terrain.


Combo Speed-Psy :

À l’image du combo précédent, celui-ci détail un Tour 0 explosif qui peut être réalisé par la variante SpeedRoid-Psy.

ComboSpeedPsy

Dans ce combo nous avons la main suivante : Terrortop VitesseroidMathématicien et Téléporteur D’urgence et deux autres cartes qu’on admet hors-combo.

Dans un premier temps, grâce à son propre effet, nous invoquons spécialement  Terrortop Vitesseroid et profitons de son effet de tuto pour aller chercher et invoquer Taketomborg Vitesseroid. On invoque par la suite par XYZ un premier Dante, Voyageur des Abysses Ardents ou directement Leviair le Dragon des Mers.

N’ayant pas encore invoqué normalement, on invoque ensuite Mathématicien et on utilise son effet pour envoyer au cimetière soit Les Chevaliers Fantomes de l’Ancienne Cape soit Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque. On utilisera ensuite l’effet du monstre envoyé pour aller ajouter à sa main Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses.

On utilise ensuite notre Téléporteur D’urgence pour invoquer spécialement un monstre psychique comme Force Blue Super Quantum par exemple. On invoque par xyz ensuite Leviair le Dragon des Mers qui avec son effet ramène sur le terrain l’un de nos monstre Chevaliers Fantômes banni. On peut donc invoquer spécialement Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses directement depuis notre main pour pouvoir ré-invoquer un monstre XYZ (Dante de préférence). On détache ensuite Bottes Silencieuses pour actvier l’effet du monstre xyz, et bénéficier de l’effet de tuto depuis le cimetière qui nous permet d’ajouter Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes à notre main.

On finit donc le tour avec une combinaison de minimum 3 monstres XYZ et un piège pour assurer notre défense. Qui plus est, les meules effectuées offrent potentiellement un grand nombre de combos au tour suivant.


La Soft-Lock

SoftLock

Ce combo-ci ne peut se réaliser que lorsque votre adversaire contrôle au moins une carte (quelle qu’elle soit, et peu importe qu’elle soit face recto ou simplement posée).

On admet avoir en main ou sur le terrain Les Chevaliers Fantômes des Bottes SilencieusesLes Chevaliers Fantomes de l’Ancienne Cape (ou Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque) et Espace de Négation. La première étape est d’invoquer par XYZ Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée puis d’utiliser son effet en prenant pour cibles une carte contrôlée votre adversaire et lui-même.

Après la résolution de son premier effet, le second effet de l’Epée brisée va pouvoir s’activer. On invoque donc spécialement 2 monstres Chevaliers Fantomes de niveau 3 depuis le cimetière et ils deviennent ainsi des monstres niveaux 4. On peut donc invoquer Numéro 66 : Maître Scarabée Clé. On pose ensuite dans notre zone magie/piège notre Espace de Négation. On détache un matériel de notre monstre XYZ en ciblant Espace de Négation. On profite ensuite d’utiliser l’effet du cimetière de Bottes Silencieuses afin d’aller chercher Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes ou bien Epée des Chevaliers Fantômes pour protéger  Numéro 66 : Maître Scarabée Clé.

Ainsi, dès lors que l’adversaire voudra invoquer spécialement, on disposera d’une réponse très violente. Cette « soft-lock » peut aussi bien être utilisée contre les decks pendules en remplaçant Espace de Négation par Parfum Anti-Magie ou contre monarque avec Masque de Restriction.


V/ Les Contres :


Le deck repose énormément sur ses effets du cimetière, ainsi toute carte pouvant les neutraliser est bonne. On a donc comme options : Résident des Abysses, Absorption d’Âme. Les effets du cimetière sont activés en banissant la carte comme coût d’activation, les cartes comme Mur de Fer Impérial, Lancea – Artéfact sont donc des choix décents également.

La majorité des monstres joués dans ce deck sont ténèbres donc un bon vieux Miroir Absorbant Des Ténèbres est aussi efficace.

Enfin le deck reposant énormément sur les invocations spéciales et les invocations XYZ les cartes Cancrelat Maxx et Cancrelat Volant sont d’ordinaire redoutables.


VI/ Exemples de Decks :


Afin de vous aider lors de vos session de deck-building, voici quelques exemples de decks Chevaliers Fantomes qui ont fait top :

Analyse de Deck - Chevaliers Fantômes - Phantom Lightsworn

Les Chevaliers Fantomes de l'Ancienne Cape

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 1 avril 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (21)
1 Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement1 Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning
1 Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière1 Lyla, Lightsworn Sorceress
3 Les Chevaliers Fantomes de l'Ancienne Cape3 The Phantom Knights of Ancient Cloak
3 Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses3 The Phantom Knights of Silent Boots
3 Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque3 The Phantom Knights of Ragged Gloves
3 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière3 Lumina, Lightsworn Summoner
2 Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière2 Minerva, Lightsworn Maiden
2 Taketomborg Vitesseroid2 Speedroid Taketomborg
3 Terrortop Vitesseroid3 Speedroid Terrortop
Magies (13)
1 Charge De L'âme1 Soul Charge
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
3 Fusion Instantanée3 Instant Fusion
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
2 Renfort De Lumière2 Charge of the Light Brigade
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
Pièges (6)
2 Aile des Chevaliers Fantômes2 Phantom Knights' Wing
1 Épée des Chevaliers Fantômes1 Phantom Knights' Sword
3 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Fog Blade
Extra Deck (15)
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Technochimère le Dragon Forteresse1 Chimeratech Fortress Dragon
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Cauchemar Colonie du Mal1 Evilswarm Nightmare
1 Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres1 Dark Rebellion Xyz Dragon
1 Norden, Ancienne Entité1 Elder Entity Norden
1 Thanatos Colonie du Mal1 Evilswarm Thanatos
2 Dante, Voyageur des Abysses Ardents2 Dante, Traveler of the Burning Abyss
1 Dragoness Le Chevalier Malfaisant1 Dragoness the Wicked Knight
2 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée2 The Phantom Knights of Break Sword
2 Leviair le Dragon des Mers2 Leviair the Sea Dragon
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future


Analyse de Deck - Chevaliers Fantômes - Phantom SpeedRoid Psy

Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 1 avril 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (41)
Monstres (17)
1 Dé Aux Trois Yeux Vitesseroid1 Speedroid Tri Eyed Dice
1 Force Blue Super Quantum1 Super Quantum Blue Layer
3 Les Chevaliers Fantomes de l'Ancienne Cape3 The Phantom Knights of Ancient Cloak
3 Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses3 The Phantom Knights of Silent Boots
3 Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque3 The Phantom Knights of Ragged Gloves
1 Mathématicien1 Mathematician
1 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges1 Ghost Ogre & Snow Rabbit
1 Taketomborg Vitesseroid1 Speedroid Taketomborg
3 Terrortop Vitesseroid3 Speedroid Terrortop
Magies (10)
1 Raigeki1 Raigeki
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
3 Téléporteur D'urgence3 Emergency Teleport
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
1 Trou Noir1 Dark Hole
Pièges (14)
3 Aile des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Wing
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
3 Épée des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Sword
3 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Fog Blade
1 Espace de Négation1 Vanity's Emptiness
Extra Deck (14)
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Cauchemar Colonie du Mal1 Evilswarm Nightmare
1 Dragon Xyz de la Rébellion des Ténèbres1 Dark Rebellion Xyz Dragon
1 Magicienne Sédafana1 Downerd Magician
1 Numéro 66 : Maître Scarabée Clé1 Number 66: Master Key Beetle
2 Dante, Voyageur des Abysses Ardents2 Dante, Traveler of the Burning Abyss
3 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée3 The Phantom Knights of Break Sword
1 Lévia Tri-pointe1 Tri-Edge Levia
2 Leviair le Dragon des Mers2 Leviair the Sea Dragon
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future


Analyse de Deck - Chevaliers Fantômes - Phantom Abyss

Béatrice, la Dame Eternelle

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par tuturha
le 1 avril 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (20)
1 Alich, Malebranche des Abysses Ardents1 Alich, Malebranche of the Burning Abyss
2 Cir, Malebranche des Abysses Ardents2 Cir, Malebranche of the Burning Abyss
1 Farfa, Malebranche des Abysses Ardents1 Farfa, Malebranche of the Burning Abyss
1 Graff, Malebranche des Abysses Ardents1 Graff, Malebranche of the Burning Abyss
2 Guerrier Rhino Démoniaque2 Fiendish Rhino Warrior
1 Guide des Enfers1 Tour Guide From the Underworld
2 Les Chevaliers Fantomes de l'Ancienne Cape2 The Phantom Knights of Ancient Cloak
3 Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses3 The Phantom Knights of Silent Boots
2 Les Chevaliers Fantômes des Gants en Loque2 The Phantom Knights of Ragged Gloves
1 Libic, Malebranche des Abysses Ardents1 Libic, Malebranche of the Burning Abyss
1 Rubic, Malebranche des Abysses Ardents1 Rubic, Malebranche of the Burning Abyss
3 Scarm, Malebranche des Abysses Ardents3 Scarm, Malebranche of the Burning Abyss
Magies (7)
2 Changement de Masque II2 Mask Change II
1 Raigeki1 Raigeki
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
Pièges (13)
3 Assaut Solennel3 Solemn Strike
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Corne du Paradis2 Horn of Heaven
3 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes3 Phantom Knights' Fog Blade
2 Lac de Feu des Abysses Ardents2 Fire Lake of the Burning Abyss
2 Parfum Anti-Magie2 Anti-Spell Fragrance
Extra Deck (15)
1 Dante, Pèlerin des Abysses Ardents1 Dante, Pilgrim of the Burning Abyss
2 Béatrice, la Dame Eternelle2 Beatrice, Lady of the Eternal
1 Loi des Ténèbres, HÉROS Masqué1 Masked HERO Dark Law
1 Virgile, Star du Rock des Abysses Ardents1 Virgil, Rock Star of the Burning Abyss
1 Numéro 66 : Maître Scarabée Clé1 Number 66: Master Key Beetle
3 Dante, Voyageur des Abysses Ardents3 Dante, Traveler of the Burning Abyss
3 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée3 The Phantom Knights of Break Sword
2 Leviair le Dragon des Mers2 Leviair the Sea Dragon
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future



VII/ Budget :


À sa sortie, le deck ne coutait pas bien cher, mais depuis le top de Jeff Jones à l’UDS de février (tournoi nord-Américain), le prix du deck a beaucoup augmenté à cause de la demande croissante. Il faudra maintenant compter environ 10€ unité pour Les Chevaliers Fantomes de l’Ancienne Cape, et entre 8,50€ et 10€ par Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes. Le reste des cartes de l’archétype ne dépasse pas les 1€ unité. Cependant là où cela commence à devenir cher, c’est dans l’extra deck : Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée coûte maintenant environ 45€ unité, et inutile de vous dire qu’étant le monstre principal du deck, il faut le jouer en minimum 2 exemplaires, 3 étant l’idéal. Il faudra maintenant compter 2-3€ pour Dante, Voyageur des Abysses Ardents et aussi 3-4€ pour Leviair le Dragon des Mers.

Enfin en fonction de la variante et du build choisi, il faudra ajouter 15€ par Ogre Fantôme et Lapin des Neiges voulu et 2€ par Téléporteur D’urgence. Dans une version des Abysses Ardents il faudra compter 8-10€ unité pour Béatrice, la Dame Eternelle. Enfin si vous souhaitez jouer des Assaut Solennel il faudra toujours compter dans les 35€ unité.

On arrive donc à un prix global de 200€ à 335€ en fonction des variantes et des cartes jouées.


VIII/ Sondages :


Que pensez vous de ce deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Par rapport au méta, peut-il faire quelque-chose :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Quelle variante préférez-vous ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Par rapport à son prix, vous trouvez ça :

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et retrouve la discussion de cette analyse sur le forum en cliquant ici !

posté par Tuturha le [02/04/2016]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic