Analyse de Deck : Cyber Dragon

YU-GI-OH! (318) , ANALYSE DE DECK (147)
Mots-Clefs : Cyber Dragon (1)

Deck Cyber Dragon : La révolte mécanique

 

I/ Présentation du Deck

Le Deck Cyber Dragon est principalement constitué de monstres Machine très puissants. Mais avant de te dévoiler la stratégie de ce Deck, je te présente le monstre phare : Cyber Dragon. Bien que sa gloire remonte à longtemps, notamment à l’époque des Decks Monarque de 2006-2007, personne ne l’a oublié et il reste dans l’esprit de tous les duellistes comme un monstre incontournable.

Cyber Dragon est appuyé par de nombreux supports apparus dans le Deck de Structure Révolution Cyber Dragon. La particularité de certains d’entre eux est qu’ils sont traités comme Cyber Dragon tant qu’ils sont sur le Terrain ou dans le Cimetière. Voyons maintenant de plus près la stratégie du Deck.


II/ Fonctionnement du Deck

L’arme ultime

Le mieux est de présenter toute de suite la meilleure carte du Deck : Cyber Dragon Nova . Il n’est pas très impressionnant à première vue. Deux monstres Machine de Niveau 5 pour l’Invoquer, lui, avec ses 2100 ATK : pas très intéressant. Son premier effet est cependant simple et efficace. En se détachant d’un Matériel Xyz, il rappelle un Cyber Dragon du Cimetière.

C’est plutôt son second effet qui en fera frémir plus d’un. En effet, en bannissant un Cyber Dragon depuis la main ou le Terrain, son ATK augmente de 2100. Mais les capacités de cette créature ne s’arrêtent pas là. Lorsque l’adversaire fait l’erreur de riposter à son attaque (avec une Force de Miroir par exemple), il Invoque directement depuis l’Extra Deck n’importe quelle Fusion de type Machine. Ainsi, tu peux continuer ton offensive avec Cyber Dragon JumeléCyber Dragon Ultime ou encore Barbaroid, l’Ultime Machine de Guerre !

 

La star

Bien évidemment, le Cyber Dragon est le pilier du Deck. Facile d’Invocation, il est très pratique pour favoriser l’apparition de la carte maîtresse du Deck !

 

Les sosies et les accélérateurs

Tout le monde veut imiter une star. Le tuteur officiel du Deck est Noyau Cyber Dragon. En effet, lorsqu’il est Invoqué Normalement, il ajoute une Carte Magie ou Piège Cyber depuis le Deck à la main. Son deuxième effet est tout aussi intéressant. En se bannissant depuis le Cimetière lorsque tu ne contrôles aucun monstres alors que ton adversaire si, Noyau Cyber Dragon Invoque un Cyber Dragon depuis le Deck. Etant un sosie, il est considéré comme un Cyber Dragon quand il est sur le Terrain ou dans le Cimetière.

Le deuxième sosie est Cyber Dragon Drei. Ce monstre facilite énormément l’Invocation de Cyber Dragon Nova . En effet, lorsqu’il est Invoqué Normalement, il met tous les Niveaux des Cyber Dragon présents sur le Terrain à 5. Bien sûr, étant considéré comme étant un Cyber Dragon, il est lui-même concerné par son effet. Aussi, depuis le Cimetière et en se bannissant, Cyber Dragon Drei protège de la destruction un des membres de sa fratrie durant un tour.

On en repère deux autres, plus discrets. Il s’agit de Cyber Dragon Zwei qui est pratique pour l’attaque et de Naga Cyber qui te fait piocher tout en annulant une Battle Phase adverse. Seul bémol de ce dernier : il n’est pas considéré comme Cyber Dragon.

Nos machines partent donc à la guerre, et il est possible de leur envoyer des renforts via l’Usine de Cyber Réparation. En ayant Cyber Dragon dans ton Cimetière, tu peux tutoriser un monstre LUMIERE de type Machine ou en renvoyer un depuis ton Cimetière au Deck. En ayant au minimum trois Cyber Dragon dans le Cimetière, tu peux activer les deux effets d’un coup. Cette Magie est parfaite pour avoir rapidement les bons monstres en main dans toutes sortes de situations !

Pour accélérer encore plus le Deck, tu disposes de Voiturcarte D qui est comme un Pot de Cupidité.

 

Invocations en masse

Avoir rapidement beaucoup de monstres sur le Terrain permet d’Invoquer Cyber Dragon Nova encore plus rapidement. Machine de Duplication Invoque jusqu’à deux copies depuis le Deck d’un monstre Machine de maximum 500 ATK que tu contrôles. Ainsi, tu peux cibler ton Noyau Cyber Dragon et Invoquer deux Cyber Dragon puis faire un Xyz de Rang 5 !

Si tu contrôles un Cyber Dragon, tu bannis un monstre Machine d’Attribut LUMIERE depuis ton Deck avec Cyber Réseau une fois par tour. Cela peut paraître lent et inutile, mais c’est assez efficace. Au bout de ta troisième Standby Phase après avoir activer Cyber Réseau, tu la détruis ainsi que toutes tes Cartes Magies et Pièges. Lorsqu’il est détruit, il Invoque autant de monstre Machine LUMIERE bannis que possible. Avec ça, tu es sûr d’avoir un Terrain blindé ! Cependant, tu dois passer la Battle Phase du tour où tu Invoques tous tes monstres. Mais rien ne t’empêche de jouer des Xyz !

 

Un Deck à OTK

Pour faire un OTK (one turn kill), il est nécessaire d’avoir une très bonne puissance de feu et de protéger tes monstres lors de tes offensives. Tu as déjà Cyber Dragon Nova qui peut doubler son ATK. Mais tu disposes d’une carte plus générale : Limiter Removal. Elle double l’ATK de toutes tes Machine ce tour, mais les détruit à la End Phase. Tant que l’ATK de tes monstres est à son maximum, il faut qu’ils puissent attaquer en toute sécurité. C’est pourquoi Paralysateur de Piège est très utile dans ce Deck ! En annulant tous les effets des Pièges, tu es libre d’attaquer comme tu veux et vaincre ton adversaire en un tour !

 

III/ Combos & Astuces

Les combos principales de ce Deck consistent à réaliser des OTK. On en compte un bon nombre.

Le plus classique consiste à utiliser la puissance dévastatrice de Cyber Dragon Jumelé boostée par Lien de Puissance. Du haut de ses 5600 ATK et avec 2 attaques en réserve, l’OTK n’est pas des plus difficiles ! Et si cela ne te suffit pas, tu peux jouer Limiter Removal pour doubler à nouveau l’ATK de Cyber Dragon Jumelé et le faire passer à 11200 ATK !

On retrouve un autre OTK basé aussi facile à réaliser que le premier qui a pour objectif d’Invoquer plein de monstres à l’aide de Cyber Réseau. Ainsi, tu peux attaquer avec tous tes monstres. Il est préférable de détruire Cyber Réseau durant la End Phase adversaire pour éviter de passer la Battle Phase.

On peut utiliser Chirurgie ADN et transformer tous les monstres du Terrain en Machine et fusionner les monstres adverses avec ton Cyber Dragon pour Invoquer Technochimère le Dragon Forteresse. Il aura beaucoup d’ATK, et surtout, le Terrain adverse sera vide !

Noyau Cyber Dragon + Machine de Duplication : comme le Noyau Cyber Dragon est considéré comme un Cyber Dragon, tu peux Invoquer l’original depuis votre Deck en deux exemplaires et les utiliser pour faire un Xyz de Rang 5 immédiatement. Tu peux également l’activer sur le Naga Cyber pour avoir les trois d’un coup et bénéficier de leur effet de pioche.

Noyau Cyber Dragon+ Invocation Infernale Téméraire : Si tu Invoques Spécialement le Noyau Cyber Dragon (avec Cyber Réseau par exemple), tu peux activer Invocation Infernale Téméraire et sortir tous les Cyber Dragon depuis le Deck ainsi que tous les monstres qui prennent son nom depuis ta main ou ton Cimetière ! Maintenant, libre à toi d’utiliser tous ces monstres comme bon te semble. Tu peux Invoquer un monstre Xyz comme Tiras, Gardien de la GenèseArsenal Zenmaioh AutomateNuméro 61 : Volcasaure ou encore Cyber Dragon Nova  ou bien les fusionner pour InvoquerTechnochimère le Dragon Forteresse, Cyber Dragon Jumelé, Chimeratech Over-Dragon etc.

Si tu souhaites Invoquer Technochimère le Dragon Forteresse, n’oublie pas d’activer Chirurgie ADN et changer tous les monstres en des Machine comme ton adversaire aura également Invoqué plusieurs monstres avec l’effet de Invocation Infernale Téméraire. Ainsi, tu as Technochimère le Dragon Forteresse avec au moins 6000 ATK !

 

IV/ Les contres

L’un des plus grands ennemis de ce Deck est lui même. En effet, l’adversaire ne se gênera pas utiliser tes Machine et Invoquer Technochimère le Dragon Forteresse avec uniquement tes monstres ! Il peut y avoir pire, malheureusement. Système H.S. pourrit entièrement le jeu contre la modique somme de 1000 points de vie.

Les cartes comme Fossile Dyna Pachycéphalosaure ou Espace de Négation bloquent bien le Deck. En effet, sans Invocations Spéciales, il est difficile de vaincre les monstres adversaire comme tout repose sur l’Invocation en masse et l’Extra Deck.

Macro Cosmos et tout ce qui bannit touche assez le Deck. Noyau Cyber Dragon et Cyber Dragon Drei ont besoin d’être dans le Cimetière pour être considérés comme des Cyber Dragon. Même Cyber Réseau ne gagne pas face à Macro Cosmos comme il a besoin d’être détruit et envoyé au Cimetière pour obtenir son effet d’Invocation.

Tu peux également jouer Prohibition pour empêcher presque tous les monstres adverses d’être joués ! Petite note : tu peux toujours Invoquer Noyau Cyber Dragon et Cyber Dragon Drei, mais ils ne peuvent rien faire une fois sur le Terrain, que ce soit attaquer, changer leur position de combat ou être utilisés comme Matériel de Fusion, Synchro ou Xyz.

 

V/ Exemples de Decks

Cyber Dragon

 

cyber dragon: exemple de deck

Cyber Dragon Infini

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par heart earth
le 20 mai 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Cyber Artéfact

 

Cyber Artifact

Cyber Dragon Nova

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Hakan-Sama
le 30 mai 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (19)
2 Beagalltach - Artéfact2 Artifact Beagalltach
3 Cyber Dragon3 Cyber Dragon
3 Moralltach - Artéfact3 Artifact Moralltach
1 Ange de Loyauté1 Honest
3 Cyber Dragon Drei3 Cyber Dragon Drei
3 Noyau Cyber Dragon3 Cyber Dragon Core
3 Voiturcarte D3 Cardcar D
1 Attaque de l'Épouvantail1 Swift Scarecrow
Magies (15)
3 Ignition d'Artéfact3 Artifact Ignition
2 Lance Interdite2 Forbidden Lance
3 Lien de Puissance3 Power Bond
1 Limiter Removal1 Limiter Removal
2 Machine de Duplication2 Machine Duplication
1 Trou Noir1 Dark Hole
3 Usine de Cyber Réparation3 Cyber Repair Plant
Pièges (6)
2 Mouchard Electronique2 Wiretap
1 Paralysateur de Piège1 Trap Stun
3 Sanctuaire Artéfact3 Artifact Sanctum
Extra Deck (15)
1 Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime1 Cyber End Dragon
2 Dragon Cyber Jumelé // Cyber Dragon Jumelé2 Cyber Twin Dragon
2 Technochimère le Dragon Forteresse2 Chimeratech Fortress Dragon
1 Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre1 Gaia Dragon, the Thunder Charger
1 Arsenal Zenmaioh Automate1 Wind-Up Arsenal Zenmaioh
2 Cyber Dragon Nova 2 Cyber Dragon Nova
1 Durandal - Artéfact1 Artifact Durendal
1 Numéro 61 : Volcasaure1 Number 61: Volcasaurus
1 Pléiades de la Constellée1 Constellar Pleiades
1 Tiras, Gardien de la Genèse1 Tiras, Keeper of Genesis
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
Réserve (15)
1 Faux - Artéfact1 Artifact Scythe
3 Cancrelat Maxx3 Maxx ''C''
2 Corbeau D.D.2 D.D. Crow
3 Typhon d'Espace Mystique3 Mystical Space Typhoon
2 Chirurgie ADN2 DNA Surgery
2 Corne Céleste Ténébreuse2 Black Horn of Heaven
2 Dévoilement2 Debunk


 

Cyber Dragon

 

Cyber Dragon v3.1

Cyber Dragon Nova

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Hakan-Sama
le 2 mai 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (14)
3 Cyber Dragon3 Cyber Dragon
1 Ange de Loyauté1 Honest
3 Cyber Dragon Drei3 Cyber Dragon Drei
3 Noyau Cyber Dragon3 Cyber Dragon Core
3 Voiturcarte D3 Cardcar D
1 Attaque de l'Épouvantail1 Swift Scarecrow
Magies (18)
3 Gobelin Parvenu3 Upstart Goblin
2 Lance Interdite2 Forbidden Lance
3 Lien de Puissance3 Power Bond
1 Limiter Removal1 Limiter Removal
2 Machine de Duplication2 Machine Duplication
1 Trou Noir1 Dark Hole
3 Typhon d'Espace Mystique3 Mystical Space Typhoon
3 Usine de Cyber Réparation3 Cyber Repair Plant
Pièges (8)
3 Avidité Téméraire3 Reckless Greed
3 Paralysateur de Piège3 Trap Stun
2 Rugissement Menaçant2 Threatening Roar
Extra Deck (15)
1 Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime1 Cyber End Dragon
2 Dragon Cyber Jumelé // Cyber Dragon Jumelé2 Cyber Twin Dragon
2 Technochimère le Dragon Forteresse2 Chimeratech Fortress Dragon
1 Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre1 Gaia Dragon, the Thunder Charger
1 Arsenal Zenmaioh Automate1 Wind-Up Arsenal Zenmaioh
2 Cyber Dragon Nova 2 Cyber Dragon Nova
1 Numéro 61 : Volcasaure1 Number 61: Volcasaurus
1 Pléiades de la Constellée1 Constellar Pleiades
1 Tiras, Gardien de la Genèse1 Tiras, Keeper of Genesis
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Daigusto Phénix1 Daigusto Phoenix
Réserve (15)
3 Cancrelat Maxx3 Maxx ''C''
1 Attaque de l'Épouvantail1 Swift Scarecrow
2 Corbeau D.D.2 D.D. Crow
2 Balade Partagée2 Shared Ride
1 Absorption d'Âme1 Soul Drain
2 Chirurgie ADN2 DNA Surgery
2 Corne Céleste Ténébreuse2 Black Horn of Heaven
2 Tornade de Poussière2 Dust Tornado


 

Cyber Dragon Hands

Cyber Dragon Hands

Cyber Dragon Nova

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Hakan-Sama
le 25 juin 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (16)
3 Cyber Dragon3 Cyber Dragon
1 Ange de Loyauté1 Honest
3 Cyber Dragon Drei3 Cyber Dragon Drei
3 Main De Feu3 Fire Hand
3 Main De Glace3 Ice Hand
3 Noyau Cyber Dragon3 Cyber Dragon Core
Magies (16)
2 Charge De L'âme2 Soul Charge
3 Gobelin Parvenu3 Upstart Goblin
3 Lien de Puissance3 Power Bond
1 Limiter Removal1 Limiter Removal
2 Machine de Duplication2 Machine Duplication
1 Pot de Dichotomie1 Pot of Dichotomy
1 Trou Noir1 Dark Hole
3 Usine de Cyber Réparation3 Cyber Repair Plant
Pièges (8)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
2 Compétence de Percée2 Breakthrough Skill
1 Hommage Torrentiel1 Torrential Tribute
3 Mouchard Electronique3 Wiretap
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Dragon Cyber Ultime // Cyber Dragon Ultime1 Cyber End Dragon
1 Dragon Cyber Jumelé // Cyber Dragon Jumelé1 Cyber Twin Dragon
2 Technochimère le Dragon Forteresse2 Chimeratech Fortress Dragon
1 Dragon Gaïa, le Chargeur de Tonnerre1 Gaia Dragon, the Thunder Charger
1 Arsenal Zenmaioh Automate1 Wind-Up Arsenal Zenmaioh
2 Cyber Dragon Nova 2 Cyber Dragon Nova
1 Numéro 61 : Volcasaure1 Number 61: Volcasaurus
1 Pléiades de la Constellée1 Constellar Pleiades
1 Tiras, Gardien de la Genèse1 Tiras, Keeper of Genesis
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 103 : Ragnazéro1 Number 103: Ragnazero
1 Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs1 Number 50: Blackship of Corn
Réserve (15)
2 Cancrelat Maxx2 Maxx ''C''
2 Corbeau D.D.2 D.D. Crow
2 Seigneur de la Suppression2 Nobleman of Crossout
3 Typhon d'Espace Mystique3 Mystical Space Typhoon
2 Chirurgie ADN2 DNA Surgery
2 Corne Céleste Ténébreuse2 Black Horn of Heaven
2 Dévoilement2 Debunk


 

VI/ Budget

Bonne nouvelle : le Deck est peu cher ! En effet, en achetant trois exemplaires du Deck de Structure : Révolution Cyber Dragon, tu possèdes déjà presque tout le Deck. Il suffit juste de compléter avec des staples qui sont faciles à trouver en Commune et de rajouter un peu de monstres dans l’Extra Deck. Ce dernier ajout peut se révéler plus onéreux notamment à cause de Arsenal Zenmaioh Automate qui est à une vingtaine d’euros et de Pléiades de la Constellée qui tourne autour de 12€.

 

VII/ Avis & Commentaires

Un deck très dangereux si on ne s’y est pas préparé, il contre naturellement le deck geargia karakuri, ce qui est déjà un avantage, mais possède également une force brute dépassant largement celle des decks les plus agressifs du méta comme sirènemure et sylvan! Un deck à surveiller de près donc, surtout qu’un nouveau format se prépare, et les actuels champions risquent de ne pas y résister…
mbg71

 

Ce Deck est vraiment sympa à jouer surtout en mode bourrin. Il peut être fort, mais gare aux ressources adverses ! Si on te détruit tes meilleurs monstres, il est possible d’avoir du mal à remonter. Le gros problème du Deck est qu’il se fait contrer facilement notamment avec Système H.S..
Tutiou

 

Ont participé à cette présentation : heart earth et mbg71

 

Penses-tu également que le Deck peut facilement se faire avoir par le Side adverse ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Préfères-tu jouer une version bourrin comme présentée dans cet article ou plus une version contrôle, avec plus de Pièges ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment trouves-tu le rapport Deck/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Tu peux venir discuter avec nous sur le topic d’analyses de Decks 😉
La semaine prochaine, on se retrouve pour analyser le Deck Evol !

posté par Tutiou le [15/06/2014]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha