Analyse de Deck : Dragon du Tonnerre

YU-GI-OH! (313) , ANALYSE DE DECK (142)
Mots-Clefs : Dragon du Tonnerre (1)

Analyse de Deck : Dragon du Tonnerre

 

I/ Introduction et présentation du deck 

Le premier monstre Dragon du Tonnerre est apparu il y a bien longtemps dans le booster Métal Raider, tout comme sa fusion associée, le Dragon du Tonnerre à Deux Têtes. Ce « solide » petit monstre de niveau 5 dont l’effet n’est autre que de se défausser pour aller chercher jusqu’à deux autres Dragon du Tonnerre depuis notre deck à notre main reçoit aujourd’hui du support dans le booster la fusion de l’âme, ce qui permet de voir un archétype dragon du tonnerre naître autour de lui. On peut déceler un clin d’œil malicieux à l’univers de dragon ball : la nouvelle fusion Titan, Dragon du Tonnerre « ressemble » à un Shenron (ou Shen Long) à trois têtes et Matrixdragon du Tonnerre fait penser à une dragon ball. Pour finir, la piège Cent Tonnerres du Dragon du Tonnerre nous montre 100 Matrixdragon du Tonnerre en train de s’éparpiller à travers le monde.

Cela étant fait, intéressons-nous maintenant au deck en lui-même. Il va majoritairement s’axer sur la défausse des monstres tonnerres depuis la main afin de pouvoir activer l’effet de Titan, Dragon du Tonnerre et sur le bannissement des cartes depuis le deck et/ou cimetière afin de profiter des effets véritablement intéressants de nos monstres.

 

 II/ Cartes importantes et combos de base

Nous voici maintenant dans le cœur de cette analyse : ici je vais vous présenter les cartes principales de l’archétype à utiliser lors de la construction de votre deck, ensuite je m’attaquerai aux cartes ne faisant pas parties de l’archétype mais qui sont intéressantes (voire indispensable) pour qu’il tourne bien et, pour finir, j’expliciterai mon choix de différentes cartes ou tech card qui peuvent être intéressante à utiliser.

 

Les cartes principales de l’archétype et le fonctionnement du deck

Sans plus tarder, les cartes les plus importantes de votre deck : on retrouve ici le boss monster de l’archétype, Titan, Dragon du Tonnerre. Ce robuste dragon à 3200 atk/def se révèlera être votre principale win condition, il est en effet capable de détruire une carte sur le terrain lorsqu’un effet de monstre tonnerre est activé dans la main. Néanmoins la véritable force de cette fusion est que l’on peut profiter de son effet plusieurs fois par tour vu qu’il n’y a pas de restriction (tant que vous avez des monstres tonnerres qui peuvent activer leur effet depuis la main). De plus, il est capable d’empêcher sa destruction en bannissant deux cartes depuis votre cimetière.

La seconde fusion liée à l’archétype est Colosse, Dragon du Tonnerre et c’est aussi la carte la plus chère du deck. Effectivement, tant qu’elle est sur le terrain, votre adversaire ne pourra plus ajouter de cartes depuis son deck à sa main sauf en les piochant ! Ajoutons à cela qu’il possède le même effet que Titan, Dragon du Tonnerre et est donc capable d’empêcher sa destruction en bannissant non pas deux cartes mais un monstre tonnerre depuis votre cimetière.

Maintenant que nous avons fait le tour de l’extra deck, regardons les monstres qui composeront votre main deck. Voici donc sans doute la carte la plus importante à jouer : Ténèbredragon du Tonnerre. Il possède en premier lieu l’effet rapide de se défausser pour ajouter un autre Ténèbredragon du Tonnerre depuis votre deck à votre main et, lorsqu’il est banni (ou envoyer depuis le terrain au cimetière), il va chercher une carte dragon du tonnerre depuis le deck à la main (lui exclut). Son effet rapide est très intéressant car il permet d’activer l’effet de Titan, Dragon du Tonnerre durant le tour de l’adversaire afin de détruire les cartes qu’il contrôle (en plus d’ajouter un autre Ténèbredragon du Tonnerre  à la main pour le prochain tour).

Ensuite, Matrixdragon du Tonnerre vous permettra, en la défaussant de faire gagner 500 atk à un dragon du tonnerre sur le terrain. Sur le coup on peut trouver ça un peu nul mais cela permet une nouvelle fois de détruire une carte sur le terrain durant le tour de chaque joueur grâce à Titan, Dragon du Tonnerre et, quand elle est bannie (ou envoyée depuis le terrain au cimetière), d’aller en tuto une autre. De plus elle vous permettra de surpasser les monstres dont l’attaque est supérieure à la vôtre (j’y reviendrai dans les faiblesses du deck).

On retrouve ici le fameux Dragon du Tonnerre dont l’effet peut être réactiver plusieurs fois durant notre tour et ne nous oblige pas à aller chercher obligatoirement deux autres Dragon du Tonnerre. On peut donc en profiter pour activer deux fois l’effet de Titan, Dragon du Tonnerre pour détruire toujours plus de cartes sur le terrain en allant chercher un Dragon du Tonnerre à la fois.

Enfin, Rugissedragon du Tonnerre et Faucondragon du Tonnerre seront les pierres angulaires de votre deck : ils ne brillent pas par un effet de tuto ou autres mais rendent simplement le deck jouable. Ils vont permettre respectivement de récupérer un monstre dragon du tonnerre dans la main depuis le cimetière ou la zone banni et d’invoquer spécialement un monstre depuis le cimetière ou la zone banni pour leur effet dans la main. C’est donc pratique pour pouvoir récupérer des Matrixdragon du Tonnerre ou des Ténèbredragon du Tonnerre en main pour pouvoir détruire encore plus de cartes durant le tour adverse grâce à Rugissedragon du Tonnerre ou bien de redémarrer en invoquant spécialement un monstre pour pouvoir invoquer Colosse, Dragon du Tonnerre grâce à Faucondragon. Pour finir, lorsqu’ils sont bannis (ou envoyer depuis le terrain au cimetière), le premier va nous permettre d’invoquer spécialement un monstre depuis notre deck (idéal pour démarrer) et le second, en cas de main un peu morte, va nous permettre de remélanger un nombre de notre choix de cartes que l’on a dans la main dans le deck pour afin d’en piocher le même nombre après.

On notera aussi qu’il existe Duodragon du Tonnerre, le boss monster du main deck. Ce monstre est tout simplement multifonction : il va gagner 300 atk lorsque l’on active un effet de monstre tonnerre dans la main, il va bannir une carte du cimetière après avoir détruit un monstre de l’adversaire pour nous permettre de tuto une carte dragon du tonnerre et, pour finir, à la end phase de notre adversaire il va placer une de nos cartes bannies au-dessus ou en dessous du deck.

Niveau magie, on à la Fusion Dragon du Tonnerre qui permet d’invoquer par fusion un Colosse, Dragon du Tonnerre ou un Titan, Dragon du Tonnerre en renvoyant les cartes de notre terrain, cimetière et/ou bannies dans le deck. Idéal pour récupérer des ressources en milieu de partie, elle permet de renvoyer des cartes clefs comme Ténèbredragon ou des Matrixdragon (ou même un Colosse, Dragon du Tonnerre ou Titan, Dragon du Tonnerre dans notre extra deck).

Question pièges, on en a actuellement deux pas super transcendantes : Décharge du Dragon du Tonnerre, une carte piège assez intéressante qui empêche nos effets de dragon du tonnerre d’être annulés et qui va, lorsqu’un dragon du tonnerre est invoqué, de détruire une magie/piège sur le terrain en plus de bannir un monstre dragon du tonnerre depuis notre deck. Ensuite, on a Cent Tonnerres du Dragon du Tonnerre  qui permet de spé jusqu’à trois monstres du même nom du cimetière mais les bannit quand ils sont détruits.

 

Tech card et cartes qui supportent le deck

En premier lieu, les Sarcophage Doré permettent de bannir une carte, ce qui donne accès directement à des effets de monstres dragon du tonnerre, ce qui permet de démarrer sur les chapeaux de roues.

Fusion Instantanée avec Le Renoncé aux Milles Yeux et ou Le Renoncé aux Yeux Millénaires va venir gérer les potentiels monstres gênant de votre adversaire.

On continu avec Homme-Batterie Solaire qui permet d’envoyer au cimetière un monstre tonnerre et d’invoquer un jeton lorsqu’un monstre de ce type est invoqué normalement ou spécialement. Il fait donc à l’aide de son jeton le link-2 Invocateur Intrépide Inconnu. Ce monstre lien permet d’invoquer spécialement un monstres tonnerre depuis le cimetière durant le tour de votre adversaire en défaussant une carte. Associé au Loup Coup de Tonnerre Célèste  qui rase le terrain lorsqu’il est invoqué spécialement du cimetière on a une mini raigeki durant le tour adverse.

A noter que Lone Wolf sort dans la prochaine extension Savage Strike et sera peut-être plus intéressant à jouer car il permet de bannir deux cartes lorsqu’il est invoqué.

Levianier Dragon du Chaos permet de bannir des monstres dragon du tonnerre et de gagner des effets en fonction de l’attribut des monstres bannis, il s’agit donc d’une sorte de Duodragon améliorée car elle permet soit de détruire deux cartes sur le terrain, soit d’invoquer un monstre depuis le cimetière, soit de mélanger une carte depuis la main de votre adversaire dans le deck.

Diabolos des Ténèbres, Seigneur de l’Antre qui peut se spé lorsqu’on sacrifie un monstre dragon du tonnerre pour invoquer le Colosse. Il permet également de grignoter la main adverse en sacrifiant un monstre, en plus, il ne peut pas être cibler par des effets de cartes et possède 3000 atk ce qui fait de lui un solide petit monstre capable de revenir du cimetière ou de la main tant que l’on sacrifie un monstre

S’ensuit les classiques : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps, Beauté Fantôme et Manoire Hanté et Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement que l’on retrouve dans la majorité des decks métas du moment mais qui coûtent assez chères.

Une version avec les dinosaures existe aussi et donne de très bons résultats, on ajoutera ici quelques cartes pour sortir le Tyranno Ultime-Conducteur qui va mettre face verso tous les monstres de l’adversaire en détruisant une carte sur le terrain ou dans la main. Cerise sur le gâteau, il pourra taper tous les monstres contrôlés par votre adversaire et, s’il attaque un monstre en position de défense, infligera 1000 LP à votre adversaire.

Pour cette version, on ajoutera lors de la construction de notre deck Overtex Qoatlus qui annule une magie sur le terrain en se détruisant et qui, lorsqu’il est envoyé au cimetière par un effet de carte, ira tuto une carte magie pilule. En l’occurrence, ici, ce sera la Pilule d’Évolution Double qui va invoquer spécialement le Tyranno depuis notre deck en bannissant un monstre dinosaure et un monstre non dinosaure depuis notre main et/ou cimetière.

Il faudra aussi trois Oviraptor Mange-Âme qui va permettre d’envoyer Qoatlus au cimetière, un Divernosaure qui permet d’invoquer un dinosaure depuis le deck et un Rex le Géant qui va s’invoquer spé lorsqu’elle est bannie et gagner de l’atk.

A noter qu’un monstre lien dragon du tonnerre est annoncé !

 

Combo de base

La base de la base nécessite juste un Sarcophage Doré : on l’active ce qui permet de bannir un Ténèbredragon du Tonnerre. Grâce à l’effet de ce dernier, il est possible d’ajouter un Faucondragon du Tonnerre depuis son deck à sa main. On peut ensuite activer l’effet de défausse et invoquer spécialement le Ténèbredragon du Tonnerre banni. Vu qu’un effet de monstre tonnerre a été activé dans la main, il est possible d’invoquer par sacrifice le Colosse, Dragon du Tonnerre depuis notre extra deck.

Lorsqu’on a une main un peu plus développée avec l’Homme-Batterie Solaire et Sarcophage Doré, on peut invoquer l’homme batterie qui va nous permettre d’envoyer au cimetière un dragon du tonnerre de notre choix. Il suffit ensuite d’ activer le sarcophage pour bannir le Rugissedragon du Tonnerre qui va nous permettre d’invoquer spécialement le  Ténèbredragon du Tonnerre depuis notre deck. On fait alors l’Invocateur Intrépide Inconnu avec le jeton et le dragon, l’effet de ce dernier s’active ce qui permet d’aller chercher le Dragon du Tonnerre. On active son effet et cela nous permet de sortir le Colosse, Dragon du Tonnerre.

Pour finir, avec une main qui contient à minima le Faucondragon du Tonnerre et l’Homme-Batterie Solaire : on commence par invoquer l’homme batterie qui va nous permettre d’envoyer au cimetière un Rugissedragon du Tonnerre, on active l’effet de défausse du Faucondragon du Tonnerre qui invoque le monstre Rugissedragon du cimetière. Avec le jeton et Rugissedragon du Tonnerre on invoque l’Invocateur Intrépide Inconnu et, grâce à l’effet du dragon, on spé un  Ténèbredragon du Tonnerre. Cela nous permet ensuite de sortir un Colosse, Dragon du Tonnerre avec le Ténèbredragon du Tonnerre. Grâce à lui on peut tuto Matrixdragon du Tonnerre et, avec elle et Colosse, Dragon du Tonnerre, en les bannissant, on invoque le Titan, Dragon du Tonnerre. On active l’effet de la Matrixdragon du Tonnerre qui nous permet d’aller en chercher une deuxième dans notre deck et l’ajouter à notre main. On termine par réinvoquer un Colosse, Dragon du Tonnerre avec l’Homme-Batterie Solaire.

Si on prend une decklist avec le Loup Coup de Tonnerre Célèste, on peut démarrer un combo qui permet de faire trou noir durant le tour de l’adversaire : pour cela, il suffit d’invoquer un Homme-Batterie Solaire, envoyer au cimetière le loup puis, à l’aide du deuxième combo, invoquer un  Invocateur Intrépide Inconnu et un Colosse, Dragon du Tonnerre. Ensuite, durant le tour adverse, on peut activer l’effet de notre monstre lien, spé le loup du cimetière et raser le terrain adverse « gratuitement ».

En mélangeant un peu tous les combos on est capable de sortir à peu près à tous les coups un terrain similaire au dernier cas de figure présenté. Votre adversaire devra donc gérer le lien et les deux fusions sachant qu’il ne peut plus tuto et que l’on pourra détruire deux cartes durant son tour avec Matrixdragon que l’on a en main.

La Fusion Dragon du Tonnerre est tutorisable, de plus elle permet de faire Titan, Dragon du Tonnerre dès qu’on a trois monstre dragons du tonnerre dans le cimetière ou la zone bannie. Elle est donc très pratique pour recycler nos ressources facilement tout en invoquant le titan. Pour finir, si un Dragon du Tonnerre et dans le cimetière ou banni, c’est un Colosse, Dragon du Tonnerre que l’on peut invoquer et qui pourra être banni avec un monstre de notre main pour faire le titan et, si en plus on a un autre Dragon du Tonnerre en main, on pourra activer son effet pour aller chercher celui renvoyé précédemment et donc invoquer un autre colosse depuis notre extra deck (si on a un monstre tonnerre sur le terrain).

Si vous avez en plus l’Homme batterie en main vous aurez à coup sur le lien et une des deux fusions (voire les deux) en fonctions du deck de votre adversaire et/ou vos ressources sur votre terrain.

Il n’est pas exclu que vous ne puissiez rien faire le premier tour si votre deck a briqué (ce qui est une super transition pour la suite de l’analyse).

 

III/Les faiblesses du deck

Bien que le deck soit fort et même actuellement méta, il n’exclut pas quelques faiblesses, surtout qu’il n’est pas dit qu’il reste top du méta longtemps. Ainsi, une Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou une  Beauté Fantôme et Manoire Hanté font très mal surtout si votre main de départ est un peu mauvaise car elle peut briser votre départ et faire terminer votre tour avec pratiquement rien sur votre terrain.

Le terrain que vous mettrez en place avec votre deck est solide mais pas autant qu’un terrain de gouki/knightmare avant la ban : A Forces Égales vous laisse sans défense, un kaiju sur votre Titan ou votre Colosse vous rend pratiquement inoffensif car votre adversaire peut à ce moment là jouer à peu près à sa guise.

Vous ne passerez pas des monstres comme Beelze des Dragons Diaboliques et les monstres indestructibles et/ou inciblable par des effets de cartes vous poseront quelques problèmes s’ils ont plus de 3200 atk comme par exemple le Lion Danseur Clair de Lune. Néanmoins dans le cas du lion, vous pouvez le surpasser à l’aide de Matrixdragon, mais, dans le cas d’un Beelze, vous ne pourrez strictement rien faire à part attendre votre mort certaine.

Pour pallier ces faiblesses on peut jouer en side :

Appelé par la Tombe contre les handtraps

Inifini Éphémère ainsi que les renoncé contre les Beelze

-des kaijus contre les lions

-des Tourbillons Jumeaux contre un altergeist qui peut jouer des pièges handicapantes

(Toujours dans le cadre de mes exemples)

 

IV/Decklist

Voici la decklist de compétition si vous souhaitez tous gagner aux YCS et autres :

[analyse de deck] dragon du tonnerre/compétition +++

Titan, Dragon du Tonnerre

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 octobre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Voici une decklist dino/dragon du tonnerre :

[analyse de deck] dragon du tonnerre/dino

Tyranno Ultime-Conducteur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 octobre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (26)
2 Tyranno Ultime-Conducteur2 Ultimate Conductor Tyranno
1 Destrudo le Frisson du Dragon Perdu1 Destrudo the Lost Dragon's Frisson
1 Dinolutteur Pancraceratops1 Dinowrestler Pankratops
2 Overtex Qoatlus2 Overtyx Qoatlus
1 Faucondragon du Tonnerre1 Thunder Dragonhawk
3 Rugissedragon du Tonnerre3 Thunder Dragonroar
3 Ténèbredragon du Tonnerre3 Thunder Dragondark
3 Chevalier Armageddon3 Armageddon Knight
1 Divernosaure1 Miscellaneousaurus
3 Oviraptor Mange-Âme3 Souleating Oviraptor
1 Rex le Géant1 Giant Rex
2 Beauté Fantôme et Manoire Hanté2 Ghost Belle & Haunted Mansion
2 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps2 Ash Blossom & Joyous Spring
1 Aeolo Préhistorique1 Jurrac Aeolo
Magies (14)
1 Charge De L'âme1 Soul Charge
1 Fusion Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Fusion
3 Invitation Des Ténèbres3 Allure of Darkness
2 Pilule d'Évolution Double2 Double Evolution Pill
3 Recherche de Fossiles3 Fossil Dig
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Sarcophage Doré3 Gold Sarcophagus
Extra Deck (15)
1 Super Cuirassé Canon Ferroviaire1 Superdreadnought Rail Cannon Gustav Max
1 Titan, Dragon du Tonnerre1 Thunder Dragon Titan
2 Colosse, Dragon du Tonnerre2 Thunder Dragon Colossus
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Dragster de l'Aube F.A.1 F.A. Dawn Dragster
1 Chanbara Grande Vitesseroid1 Hi-Speedroid Chanbara
1 Cerbère, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Cerberus
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Évolzar Laggia1 Evolzar Laggia
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Preneur Underclock1 Underclock Taker
1 Lienkuriboh1 Linkuriboh
1 Wee Apprentie Sorcière1 Wee Witch's Apprentice


 

Et pour finir une decklist un peu plus fun qui joue Levianier :

[analyse de deck] dragon du tonnerre/levianer

Levianier Dragon du Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par newmatt
le 24 octobre 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

V/Prix du deck

Le deck est cher : actuellement Colosse, Dragon du Tonnerre est à 55€, Titan, Dragon du Tonnerre et Ténèbredragon du Tonnerre sont à environ 15-20€ ce qui nous fait déjà plus de 200€ pour l’extra-deck… Néanmoins, le deck vient de sortir, il est fort probable que les prix baissent avec le temps surtout s’il n’arrive pas à se maintenir dans les hautes sphères du méta.

Niveau main deck, c’est déjà plus abordable : les ultras rares valent toutes entre 4 et 8€ et les sarcophages dorés environ 3€, le reste est plus que négligeable.

Pour la version la plus compétitive, il faut compter en plus les 6 handtraps et le épéborrelle qui sont loin d’être donnés. Il faudra donc vous armer de patience si vous voulez vous faire ce deck à un prix abordable.

 

Analyse rédigée par newmatt

posté par Tutiou le [27/10/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha