Analyse de Deck : Koa'ki Meiru/Poing de Feu

YU-GI-OH! (318) , ANALYSE DE DECK (147)
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (81) , Koa'ki Meiru (1) , Poing de Feu (1)

Deck Koa’ki Meiru/Poing de Feu : Une alliance bestiale

 

I/ Présentation du Deck

 

Deck plus ou moins basé Anti-Méta et assez contrôle, le jeu Koa’ki Meiru allié avec les Poing de Feu est stable et quelques fois explosif au premier tour. Le seul « bémol » du Deck est que conserver les monstres Koa’ki Meiru sur ton Terrain se traduit par la révélation d’un monstre du même archétype que celui sur le Terrain de ta main ou l’envoie de Noyau d’énergie Koa’ki Meiru depuis ta main au Cimetière. Nous verrons que nous n’allons cependant pas nous amuser à risquer des monstres de cette manière : nous allons leur trouver une nouvelle utilisation.


 

II/ Fonctionnement du Deck

 

La tool box de Rang 4

Les Xyz de Rang 4 possèdent les effets les plus diversifiés du jeu. Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche vole certains monstres adverses et tient bien la route, Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel te débarrasse d’une carte face recto, Chevalier Exciton Colonie Du Mal remet les compteurs à zéro, Dragon Xyz de la Rebellion des Ténèbres surpasse n’importe quel monstre, Cowboy Gagaga et Numéro 82 : Heartlandraco mettent un terme à la partie, Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs envoie au Cimetière et inflige des dommages, Daigusto Émeral recycle, Samouraï Gagaga frappe fort etc. Et tout ça sans citer les monstres thématiques !

C’est cette force que le Deck va utiliser afin d’en venir à ses adversaires. Il dispose de sa propre stratégie afin d’Invoquer un maximum d’Xyz de Rang 4. Voyons ça tout de suite !

 

Chevalier d’Ur : le monstre au cœur du jeu

La carte principale du Deck est bien Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru. Ce monstre, en révélant Noyau d’énergie Koa’ki Meiru de ta main, Invoque un camarade de Niveau 4 ou moins depuis le Deck. Il fait à lui seul du CA+1 et te donne un accès plus que rapide à l’un des monstres que j’ai cités au-dessus ! N’oublions pas qu’il a 2000 ATK, ce qui en fait un adversaire de taille !

 

Une petite troupe bien efficace

La cible principale de Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru est Paladin Koa’ki Meiru. Il a pour effet de récupérer une carte Koa’ki Meiru depuis le Cimetière à ta main lorsqu’il détruit un monstre de l’adversaire au combat., ce qui n’est pas bien compliqué avec ses 1900 ATK. Il est ainsi également un vecteur de la stabilité du Deck.

Quant à Dragon de Foudre Koa’ki Meiru, c’est la carte Anti-Méta du Deck. En effet, tant qu’elle est sur le Terrain, aucun des deux joueurs ne peut Invoquer de monstres LUMIERE ou TENEBRES, ce qui en fait un bel atout dans le format actuel.

 

Un support non négligeable

Lorsqu’un remarque que deux des principaux monstres du jeu sont de Type Bête-Guerrier, on ne peut pas s’empêcher de penser aux Poing de Feu. Et c’est une bonne idée : les deux archétypes se marient à merveille ! Formation Feu – Tenki tutorise Confrérie Du Poing De Feu – OursWolfbark Soldat Entraîneur, mais aussi Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru ! Il est également possible d’insérer Confrérie Du Poing De Feu – Gorille afin d’un peu diversifier le jeu. Jouer ces monstres-là te donne également accès au puissant Confrérie Du Poing De Feu – Cardinal !

Formation Feu – Tensu est aussi une bonne carte, nous allons le voir plus bas, et Formation Feu – Gyokkou n’est pas une carte négligeable !

 

Le dernier bijou

Noyau de Diamant Koa’ki Meiru est LA carte qui te donnera accès à celle qui te manque pour compléter ta stratégie : elle tutorise une carte Koa’ki Meiru une fois activée. Son utilisation n’est cependant pas restreinte lorsque Noyau de Diamant Koa’ki Meiru est dans ton Cimetière. En effet, tu peux la bannir pour protéger tous tes monstres Koa’ki Meiru présents sur ton Terrain pendant un tour. Afin d’éclaircir tous les petits points de ruling concernant cette carte, elle est de Spell Speed 1, ce qui signifie que tu ne peux que l’activer durant ton tour et ne peux pas l’activer en Chaîne à une Trappe sans Fond par exemple. Cependant, vraiment tous les monstres Koa’ki Meiru que tu contrôles ne pourront pas être détruits, qu’ils soient présents sur le Terrain avant ou après l’utilisation de ce deuxième effet de Noyau de Diamant Koa’ki Meiru.

 

Quelques faces cachées des Koa’ki Meiru

Cet archétype est connu pour être concentré et organisé autour d’une seule et même carte : Noyau d’énergie Koa’ki Meiru. C’est ainsi que beaucoup de Magies et Pièges thématiques s’y réfèrent. Par exemple, Explosion Du Noyau D’Énergie annule l’activation d’une Carte Magie ou Piège et la détruit. Pouvoir Redoutable est également une très bonne carte puisqu’elle détruit toutes les Cartes Magies et Pièges adverses Posées rien qu’en révélant un Noyau d’énergie Koa’ki Meiru de ta main. Ces deux cartes ont de redoutables effets et méritent bien une petite place dans ce type de Deck.

J’aimerais aussi présenter Désintégration de Noyau qui est un peu comme un Chevalier Exciton Colonie Du Mal, mais avec ses avantages et ses inconvénients. Tu ne peux que l’activer si tu contrôles un monstre Koa’ki Meiru, et son effet se déclenche durant ta Standby Phase (tu peux d’ailleurs activer son effet dans la même Chaîne dans laquelle tu flippes cette carte face recto). Tu détruis simplement autant de cartes sur le Terrain adverse jusqu’à ce qu’il n’en contrôle plus qu’un nombre égal à celui de tes monstres Koa’ki Meiru présents sur ton Terrain. Ce qui veut dire que si tu n’en n’as qu’un, tu détruits toutes les cartes adverses sauf une, et pas que des monstres !

L’avantage de cette carte est qu’elle n’interagit pas avec Noyau d’énergie Koa’ki Meiru et qu’elle a un effet surpuissant. L’inconvénient est qu’elle est vulnérable à Typhon d’Espace Mystique et que tu dois contrôler un Koa’ki Meiru durant ta Standby Phase. Soit c’en est un qui a survécu au tour adverse, soit c’en est un qui a simplement été Invoqué avec Appel de l’Etre Hanté !

 

III/ Combos & Astuces

 

Il te faut en main Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru, Noyau d’énergie Koa’ki Meiru, et soit un autre Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru ou Noyau de Diamant Koa’ki Meiru. Invoquer Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru, utilise son effet et Invoquez Paladin Koa’ki Meiru. Invoque par Xyz Confrérie Du Poing De Feu – Roi Tigre et active son effet pour Poser Formation Feu – Tensu. Recommence cette loop grâce à Formation Feu – Tensu une seconde fois !

 

IV/ Comment contrer le Deck ?

 

Comme pour beaucoup de Decks, ce qui empêche les Invocations Spéciales ruine la stratégie. Jouant aussi beaucoup sur la tuto, Erreur et Cohue Cérébrale peuvent être fatale !

 

V/ Exemples de Decks

Koa’ki Meiru/Poing de Feu/Trix

 

Mon deck Koa’ki Trix / Fire fist

 

Koa’ki Meiru/Poing de Feu

 

Koa'ki Meiru/Poing de Feu

Chevalier d'Ur Koa'ki Meiru

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 10 mai 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (40)
Monstres (13)
3 Chevalier d'Ur Koa'ki Meiru3 Koa'ki Meiru Urnight
1 Confrérie Du Poing De Feu - Gorille1 Brotherhood of the Fire Fist - Gorilla
3 Confrérie Du Poing De Feu - Ours3 Brotherhood of the Fire Fist - Bear
2 Paladin Koa'ki Meiru2 Koa'ki Meiru Crusader
1 Rai-Oh le Roi du Tonnerre1 Thunder King Rai-Oh
3 Wolfbark Soldat Entraîneur3 Coach Soldier Wolfbark
Magies (14)
2 Formation Feu - Gyokkou2 Fire Formation - Gyokkou
3 Formation Feu - Tenki3 Fire Formation - Tenki
1 Formation Feu - Tensu1 Fire Formation - Tensu
2 Noyau d'énergie Koa'ki Meiru2 Iron Core of Koa'ki Meiru
3 Noyau de Diamant Koa'ki Meiru3 Diamond Core of Koa'ki Meiru
1 Raigeki1 Raigeki
2 Typhon d'Espace Mystique2 Mystical Space Typhoon
Pièges (13)
1 Avertissement Divin1 Solemn Warning
3 Chaîne Démoniaque3 Fiendish Chain
1 Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée1 Compulsory Evacuation Device
1 Formation Feu - Tensen1 Fire Formation - Tensen
2 Paralysateur de Piège2 Trap Stun
1 Pouvoir Redoutable1 Reckoned Power
3 Prison Dimensionnelle3 Dimensional Prison
1 Trappe sans Fond1 Bottomless Trap Hole
Extra Deck (15)
1 Bujintei Kagutsuchi1 Bujintei Kagutsuchi
2 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel2 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Chevalier Exciton Colonie Du Mal1 Evilswarm Exciton Knight
1 Confrérie Du Poing De Feu - Cardinal1 Brotherhood of the Fire Fist - Cardinal
2 Confrérie Du Poing De Feu - Roi Tigre2 Brotherhood of the Fire Fist - Tiger King
1 Cowboy Gagaga1 Gagaga Cowboy
1 Daigusto Émeral1 Daigusto Emeral
1 Numéro 101 : Honneur Silencieux ARCHE1 Number 101: Silent Honor ARK
1 Numéro 103 : Ragnazéro1 Number 103: Ragnazero
1 Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs1 Number 50: Blackship of Corn
1 Numéro 82 : Heartlandraco1 Number 82: Heartlandraco
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Samouraï Gagaga1 Gagaga Samurai


 

Je t’invite à modifier ces Decklists basiques à ton goût !

 

VI/ Budget

 

Chevalier d’Ur Koa’ki Meiru est à une dizaine d’euros, Paladin Koa’ki Meiru cinq-six, Wolfbark Soldat Entraîneur sept-huit environ. Ces cartes-là constituent le corps « cher » du Deck, soit un total d’une cinquantaine d’euros. Bien sûr, pour un maximum d’efficacité, il ne doit pas se priver de toute la tool box d’Xyz de Rang 4, ce qui fait grimper son prix si l’on veut jouer en compétition.

 

VII/ Avis et Commentaires

 

Avoir au moins deux cartes parmi Chevalier d’Ur Koa’ki MeiruNoyau d’énergie Koa’ki MeiruNoyau de Diamant Koa’ki Meiru et Formation Feu – Tenki est fréquent annonce un tour explosif. L’Extra Deck permet de faire face à n’importe quelle situation, notamment avec ces nombreux monstres qui te débarrassent de ceux adverses sans les détruire, chose qui est primordiale dans le métagame actuel afin de ne pas déclencher des effets trop avantageux pour l’adversaire.
Tutiou

 

A réalisé cette analyse : Tutiou

 

Que penses-tu du rapport qualité/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Penses-tu que ce Deck peut faire face au métagame actuel ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

L’analyse de la semaine prochaine n’a pas encore été planifiée, mais sois tout de même au rendez-vous ! Et, comme toujours, tu peux participer à la discussion de ce Deck ici.

posté par Tutiou le [10/05/2015]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha