Analyse de Deck : Peluchimal

YU-GI-OH! (318) , ANALYSE DE DECK (147)
Mots-Clefs : peluchimal (1) , fluffal (1) , frourreur (1) , frightfur (1)

Deck Peluchimal : plutôt douceur de fourrure ou tranchant de lame ? Moi, je vous propose de faire les deux.

 

I. Présentation du Deck

 

Le deck « Peluchimal / Fourreur » est apparu dans l’extension les Nouveaux Challengers et a reçu du support au fur à mesure des autres sorties. Notamment dans l’extension les Âmes Croisées ainsi que dans la dernière sortie tant attendue : Dimension du Chaos. Le support qui est apporté par Dimension du Chaos est le meilleur à mes yeux pour l’instant. En effet, certains effets de cartes ne pouvaient être correctement utilisés avant la sortie de cette extension ou du moins, pas utilisés au maximum de leur capacité. Un des supports principales du deck n’est, d’ailleurs, toujours pas disponible en Europe. Ce deck est donc susceptible de continuer à en recevoir et j’espère que cela le renforcera encore.

Cet archétype, joué par Sora Shiunin dans la série Arc-V, est donc constitué principalement de Monstres de Type Elfe, mais attention, il ne faut pas se fier à la touche Kawaii de ce deck, car une fois fusionnés, ces Monstres se transforment en vrais démons des enfers.


II. Fonctionnement du deck


Le Principe

Comme indiqué dans la présentation, le but de ce deck est de fusionner tes Monstres « Peluchimal » pour les transformer en d’horribles Monstres « Frourreur » à effet badass pour, principalement, faire un OTK sur ton adversaire. À ce jour, l’archétype possède sept Monstres de Fusion appelés « Frourreur » dont une Fusion qui n’est pas encore disponible en Europe : le Tigre Frourreur, mais qui devrait, je l’espère, un jour arriver chez nous. Leur niveau varie de 5 à 8 étoiles, du coup, il y a aussi la possibilité de faire quelques XYZ sympas si tu arrives à trouver de la place dans ton Extra-Deck.


Préparons le Terrain avec…

Les peluches :

Cet archétype possède donc des monstres de Type Elfe, mais pas que. Effectivement, Main-Deck on trouvera aussi les autres Matériels de Fusion nécessaires à la transformation Frankensteinesque de tes Peluches, je parle bien sûr des Monstres « Lutin Tranchant ». Tes « Peluchimal » et tes « Lutin Tranchant » sont donc très précieux, car en plus de servir de support à tes Fusions ils servent aussi de Tuteur.

En effet, comme tout Deck qui se veut stable, l’archétype se doit de jouer une carte tutrice. C’est le rôle que remplit le Chien Peluchimal : lorsqu’il est Invoqué depuis ta main : tu y ajoutes soit un monstre « Peluchimal », soit une Lames du Lutin Tranchant. De même, avec Hibou Peluchimal : tu peux chercher une carte Polymérisation quand il est Invoqué depuis ta main. Il est donc très important, d’autant plus qu’il peut même se substituer à la carte de Fusion elle-même, un effet non négligeable dans un jeu reposant principalement sur l’Invocation Fusion.

Certains Monstres permettent aussi de recycler les cartes « Lutin Tranchant » comme le Mouton Peluchimal. Assurément, grâce à sa faculté à s’invoquer Spécialement si tu contrôles un autre « Peluchimal », tu peux, par exemple, faire revenir une carte « Lutin Tranchant » de ton choix depuis le Cimetière sur ton Terrain. Enfin, un autre très bon choix est Ours Peluchimal car, de par son effet, il permet de chercher le Vendeur de Jouets depuis le deck. Nous reparlerons de ce combo plus tard, car avec le nouveau support disponible dans Dimension du Chaos, le pouvoir du Vendeur de Jouets est optimisé pour te permettre un super Card-Advantage.

Il existe d’autres « Peluchimal », comme le Chat, le Lapin, ou la Souris, ce sera à toi de choisir tes préférés en fonction de l’orientation de ton deck.


Et les lames :

Pour faire venir tes Monstres « Frourreur » sur le Terrain, tu auras aussi besoin des Monstres de Type Démon de l’archétype, les fameux « Lutin Tranchant ». En effet, l’un des Monstres « Lutin Tranchant » le plus importants n’est autre que Lames du Lutin Tranchant. Cette carte, en plus d’être indispensable à la fusion de certains « Frourreur » (le Loup, le Tigre, ou encore l’Ours) est, en quelques sortes, indestructible, car elle se ré-invoque à la manière d’un Zombie depuis le Cimetière. Pour cela il te suffira simplement de placer une carte de ta main au-dessus du deck.

Un autre « Lutin Tranchant » très important n’est autre que la Chaîne du Lutin Tranchant. En effet, cette dernière est essentielle à la Fusion du Mouton Frourreur et permet aussi de tutoriser une carte « Frourreur » depuis le deck ou de se chercher elle-même.

Enfin, si tu veux finir ton adversaire à la manière d’un petit Cowboy Gagaga, tu peux aussi jouer Tomahawk du Lutin Tranchant, qui enlève 800 LP à ton adversaire si tu as ce qu’il faut en main pour activer son effet.


Puis fusionnons…

Pour invoquer tes Monstres « Frourreur », nous avons vu que tu pouvais utiliser la combinaison Hibou Peluchimal + Polymérisation. Mais tu as un autre support très redoutable pour fusionner tes Monstres : les cartes Magiques Fusion Frourreur et Fusion Des Ténèbres.

En effet, la première est une pièce maîtresse du deck car elle permet de fusionner tes monstres en utilisant… le Cimetière ! On peut donc dire que cette carte est vraiment géniale, car même utilisés une première fois, tes monstres sont toujours utilisables depuis ton Cimetière en les bannissant. Et c’est, pour moi, un avantage considérable. De plus, cette carte possède Chaîne du Lutin Tranchant comme tuteur. Contrairement à la carte Fusion Des Ténèbres qui, bien que non tutorisable, reste un autre bon support pour fusionner tes Monstres, car elle protègera ton « Frourreur » en le rendant inciblable le tour où il est Invoqué. Il existe aussi des decks jouant la carte Fusion Alternative, mais personnellement j’accroche moins. Après c’est à toi de voir.

Enfin, il est aussi possible de jouer Changement de Masque II Main-Deck pour ajouter à ton deck un petit côté Héros Masqué. En jouant cette carte, tu peux ajouter des « Héros Masqués » très puissants à ton Extra-Deck tels que Loi des Ténèbres, HÉROS MasquéAnki, HÉROS Masqué ou encore Acid, Héros Masqué si tu joues Roi des Marais et même Dian, Héros Masqué.


Pour que la Frourreur puisse s’abattre.

Le fou furieu

Comme expliqué dans la Présentation du deck, tu as, avec cet achétype, la possibilité de placer un très joli One-Turn-Kill. Et le monstre qui te permettra cela n’est autre que le Loup Frourreur. En effet, ce rusé malin pourra attaquer autant de fois que tu as utilisé de Matériels de Fusion pour l’invoquer. Donc minimum 2 fois. Si tu arrives à le combiner à la Souris Peluchimal, l’OTK est à portée de main. Il peut donc être judicieux ne pas commencer avec ce deck.


Le coriace

Mais si, par malchance ou par choix personnel, tu devais commencer, essayer d’invoquer Mouton Frourreur à ton premier tour peut être une bonne chose. Pourquoi ? Parce que cette Fusion est vraiment géniale pour te protéger. Effectivement, tant qu’elle attaque ou est attaquée, ton adversaire ne peut activer aucun effet jusqu’à la fin de la Damage Step. Il peut donc dire au revoir à ses effets flip, ainsi qu’à ses effets qui s’activent dans le Cimetière, il peut même renoncer à utiliser ses cartes Pièges. Et j’en passe et des meilleurs. Puis si, par malheur, ton Mouton devait quand même atterrir au Cimetière, tu as toujours la possibilité de le faire revenir  illico presto avec 800 ATK en plus.


L’intouchable

De même, une autre bonne défense (ainsi qu’une bonne attaque) est le petit nouveau sorti dans l’extension Dimension du Chaos, à savoir : Dent-Lame Frourreur. Pour celui-ci, si tu utilises trois Matériels ou plus pour l’invoquer, il devient un espèce de Beelze des Dragons Diaboliques indestructible au combat et insensible aux effets de cartes. En plus, il gagne 400 ATK et à son Invocation tu peux Invoquer un autre « Frourreur » depuis ton Cimetière.


Les autres

Pour terminer, bien que moins utilisés, tu peux aussi jouer les autres « Frourreurs », comme par exemple Lion Frourreur, qui est en fait un Numéro 61 : Volcasaure à lui tout seul et peut donc être vraiment utile pour finir ton adversaire. De même pour Chimère Frourreur, qui mélange un peu les effets d’un Gardien Goyo et d’un Mouton Frourreur et est donc assez costaud. Cette carte reste néanmoins assez difficile à invoquer car elle demande un coût assez conséquent de Monstres « Frourreur » comme Matériel.

N’oublie d’ailleurs pas de jouer Marche Frourreur, car cette carte Contre Piège permet de protéger tes « Frourreur » des effets de cartes qui ciblent, ce qui n’est pas anodin. Si tu veux placer ton OTK tranquillement,  Paralysateur de Piège peut aussi être une bonne option.


III. Quelques combos


Faire du Card-Advantage

Bien Vendre ses Jouets

Comme je l’ai expliqué plus haut, grâce au support qui est sorti dans Dimension du Chaos, la possibilité de faire du Card-Advantage est renforcée. Pour cela, tu as besoin d’avoir en main : un Ours Peluchimal et une Ailes Peluchimal.

Grâce à Ours, tu cherches le Vendeur de Jouets dans ton deck. Tu actives son effet en te défaussant des Ailes Peluchimal. Avec un peu de chance, tu piocheras un « Peluchimal », que tu pourras Invoquer Spécialement. Mais quoi qu’il arrive, tu auras aussi, et surtout, la possibilité de bannir de ton Cimetière tes Ailes Peluchimal ainsi qu’une autre peluche (Ours par exemple) pour piocher 1 carte. Ensuite, toujours avec l’effet de tes Ailes Peluchimal, tu peux envoyer ton Vendeur de Jouets au Cimetière pour piocher 1 autre carte. Enfin, en envoyant ton Vendeur au Cimetière, son dernier effet s’active et tu peux alors chercher une Lames du Lutin Tranchant ou un « Peluchimal » de ton choix depuis ton deck. Au mieux tu feras donc du +3 (voire + 4) et au pire du +2. C’est t’il pas tip top cool ? :3


Deux Invocations pour le prix d’une

Autre combinaison possible avec le Vendeur de Jouets : pour cela tu as besoin d’avoir une Lames du Lutin Tranchant dans le Cimetière ainsi qu’un Monstre « Peluchimal » en main et le Vendeur de Jouets (en main ou déjà posé n’importe). Tu as donc besoin de trois cartes, ce qui peut être assez difficile, mais rassure-toi, ce combo se place plus en milieu de partie, donc il est plus facile à faire qu’il n’y paraît.

Si toutes ces conditions sont réunies, voici la marche à suivre : tu invoques Spécialement tes Lames du Lutin Tranchant en placant au-dessus de ton deck le Monstre « Peluchimal » choisi dans ta main. Après cela, tu actives l’effet de ton Vendeur de Jouets en te défaussant d’une carte (si tu peux te défausser des Ailes Peluchimal, c’est tout bénèf) qui te permet en fait de piocher le Monstre « Peluchimal » que tu as placé au préalable au dessus du deck. Du coup, tu pourras l’Invoquer Spécialement lui ou un autre « Peluchimal » depuis ta main et ainsi activer son effet. C’est t-il pas magique ?


Placer l’OTK

J’entends le Loup et la Souris chanter ♫♪♫

Voici une des nombreuses manières de placer l’OTK : tu as besoin d’une carte Magie de Fusion ou du Hibou Peluchimal, de la Souris Peluchimal et des Lames du Lutin Tranchant. Tu Invoques la Souris Peluchimal, grâce à son effet tu en Invoques deux autres depuis ton deck. Tu fusionnes tes trois Souris et tes Lames : et tu as un Loup Frourreur qui peut attaquer quatre fois à 2000 ATK.


Puis le Tigre se mêle au chant ♪♫♪

Une autre manière de placer l’OTK si on a les bonnes cartes en main ou presque, c’est d’utiliser Un pour Un qui peut permettre de défausser la Chaîne du Lutin Tranchant, et ainsi Invoquer Spécialement la Souris Peluchimal qui elle même Invoque Spécialement les deux autres du Deck. Pendant ce temps, la Chaîne défaussée peut tutoriser une Fusion Frourreur et pour le reste, il suffit d’avoir une Polymérisation/Hibou Peluchimal avec une Lames du Lutin Tranchant. Avec tout ça, il y a moyen d’Invoquer un Tigre Frourreur qui nettoie le terrain de quatre cartes si tu as utilisé les trois Souris et avec la Fusion Frourreur, tu Invoques un Loup Frourreur avec les quatre mêmes matériels de fusions qui sont au Cimetière et ainsi tuer votre adversaire en un tour. Bon, bien entendu on est pas à l’abri des pièges anti Invocation ou Chaîne Démoniaque (exemple de combo soumis par Peluche, merci à lui).


XYZ Rang 3

Se protéger

Guide des Enfers tutorise Lames du Lutin Tranchant, donc on joue ensuite un XYZ Rang 3 comme Angénieur Mechquipé ou Zenmaines Automate qui permet de tenir un peu.


Recycler

Même combo que pour se protéger, mais cette fois, tu Invoques Leviair le Dragon des Mers, qui permet de recycler un Monstre banni avec Fusion Frourreur (exemple de combo soumis par Peluche, merci à lui). De même, tu peux aussi utiliser Enterrement D’une Autre Dimension pour recycler les monstres bannis.


IV. Exemples de Decks

 


Analyse de Deck : Peluchimal

Polymérisation

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par L0oking
le 28 novembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +


le retour des peluches

Ours Frourreur

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par mbg71
le 7 novembre 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +



IV. Points faibles du deck

 

Ce deck est sensible aux cartes Pièges qui annulent les Invocations : Avertissement Divin, Espace de Négation. Il peut aussi être bloqué si votre adversaire joue Rivalité des Seigneurs de Guerre, étant donné que vos « Peluchimal » sont des Monstres d’Attribut TERRE et que les « Frourreur » sont TENEBRE. De même, si tu tombezs sur un adversaire qui peut jouer Absorption de CompétenceFissure Dimensionnelle ou Macro Cosmos, tu auras vraiment du mal à avancer.

De plus, on pourrait dire que, d’une manière générale, ce deck n’est pas très stable… En effet, il offre peu de défense et demande beaucoup de ressources. Ceci dit, l’arrivée des Dent-Lame Frourreur et de Marche Frourreur peut changer la donne et le rendre un peu plus stable et compétitif. Puis qui sait ? Avec un bon side, on peut faire des miracles des fois. Bref, en attendant l’arrivée des prochains Tournois et peut-être l’arrivée, un jour, de Tigre Frourreur, ce deck est vraiment d’abord fun.


V. Budget

 

Il n’est vraiment pas très cher. Les Monstres « Peluchimal » valent quelques centimes. Les Monstres « Frourreur » valent tous moins d’un euro, à part le Dent-Lame et le Mouton qui valent entre 2 et 4 euros. Ajoutez-y quelques XYZ (ou pas) et tu atteindras peut-être les vintgs ou trente euros. Ce deck peut donc être une bonne alternative si tu n’as pas les moyens de jouer les decks du méta car, de par ses nombreux combos et ses nombreuses façons de se construire, il reste très intéressant et diversifié. Et en plus, tu joues un archétype de l’anime !

 

Que pensez-vous du deck Peluchimal/Frourreur ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat, c’est par ici.

posté par Rodrigo le [10/11/2015]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha