Analyse de Deck : Rouages Ancients

YU-GI-OH! (310) , ANALYSE DE DECK (139)

I/ Présentation

Rouages Ancien ou Ancient Gear est un archétype apparu dès le premier épisode de la série Yu Gi Oh Gx, joué par le Professeur Chronos de Médicis/Dr.Vegan Crowler. Il repose alors sur l’invocation sacrifice du monstre Golem Rouages Ancients, la carte représentatif du deck qui inflige des dommage perçant. L’archétype s’est ensuite développé via le Deck de Structure « Re Volt des Machines » en 2007. La stratégie est alors devenue d’invoquer les gros monstres par invocation sacrifice le plus vite possible en utilisant les gadgets comme sacrifice afin d’offrir de nouveaux effets à ces monstres. De plus la majorité de l’archétype consiste à bloquer les magies et pièges adverses durant la Damage Step. Après quelques temps, l’archétype reçoit de nouveau de l’attention du public par la sortie de la série Yu Gi Oh Arc V qui ressort les monstres en hommage à leur série d’origine et ainsi représenter comme les méchants de la série. Le TGC reçoit alors un structure Deck Revival de celui de 2007 restant dans la même stratégie que ce premier ainsi qu’une nouvelle voie de fonctionnement avec le Booster « Tempête de Rage » qui ajoute des nouvelles cartes fusions. Enfin le Deck vient de recevoir un tout nouveau support grâce au pack Duelliste Légendaire 2.

Les monstres du Deck sont des machines en forme de soldats mécaniques remplis d’engrenages et de roues dentées, des créatures qui sont soit disant possédés par d’anciens esprits à cause de leurs yeux brillants ce qui expliquera leur fonctionnement malgré leurs vieux rouages.

Observons à présent le fonctionnement du Deck.


II/ Fonctionnement du Deck

Le Deck à un but OTK (One Turn Kill) dans sa forme la plus pure : Attaques multiples, invocation rapide, dommages perçants, protection des Magies/Pièges durant la Battle Phase. Néanmoins deux optiques sont abordées par le Deck. La première est l’invocation sacrifice des puissants monstre Rouage Anciens par exemple Golem Rouages Ancients,Dragon Réacteur Rouages Ancients.

La deuxième est celle de fusionner nos monstre Rouage Ancients pour ainsi obtenir des meilleurs, le plus forts monstre du deck étant Géant Rouages Ancients Chaos.

La deuxième option est la meilleure car elle permet de faire OTK contrairement à la première.

 

Les cartes du Deck

Commençons tout d’abord par observer les monstres importants au Deck, le plus utile est sans aucun doute la Vouivre Rouages Ancients qui permet au moment de son invocation d’ajouter n’importe quelle carte « Rouage Ancien » depuis le Deck mais empêche de poser durant le tour ou l’effet est activée, ce qui dans un Deck OTK n’est pas si grave on en convient.

La plupart du temps cet effet servira à ajouter Boîte Rouages Ancients, ce monstre permet lui aussi d’ajouter à son tour un monstre TERRE Machine avec 500 d’ATK ou DEF lorsqu’il est ajouté, ainsi on ajoutera après Armature Rouages Ancients qui vas aller nous chercher une carte Magie/piège qui liste Golem Rouages Ancients.

Ainsi en invoquant un Vouivre Rouages Ancients on obtient 2 nouvelles cartes en main.Cela permet d’obtenir un avantage de cartes et de quoi faire nos fusions. En parlant de Fusion, le prochain monstre est au centre de ça : Chien de Chasse Rouages Ancients est un polymérisateur sur Patte une fois sur le terrain, il permet d’infliger 600 dommage à son invocation et aussi de fusionner n’importe quel monstre Rouage Ancient depuis votre main.

Un autre monstre obligatoire pour le Deck est Dragon Réacteur Rouages Ancients. Du haut de ces 3000 points d’attaque, ce monstre possède plus d’un tour dans son sac. Tout d’abord, comme tout bon Rouage Ancient, l’attaque est une chose qui ne doit pas être perturbée et l’adversaire ne peut ainsi rien activer durant l’attaque de cette carte, à cela le Dragon Réacteur Rouages Ancients offre une destruction de magie et piège gratuite à la fin de la damage Step, cela permet bien sûr de vider un peu le terrain adversaire mais offre également une autre possibilité que nous verrons après. Les deux autres effets sont mine de rien assez oubliables tant ils ne seront jamais exploités. En effet la partie sacrifice que représente le Dragon Réacteur Rouages Ancients est totalement laissé de côté au profit de l’invocation spéciale.

Trois autres monstres sont également intéressants : les deux premiers sont Golem Rouages Ancients et Golem Rouages Ancients – Frappe Ultime qui permettent de faire jusqu’à 3 attaques à 3000 perçantes et éventuellement s’il est détruit d’ajouter Polymérisation et récupérer un Rouage Ancient du cimetière. Ces deux monstres vont permettre d’ajouter une nouvelle carte à notre Deck très puissante et peuvent être ajouté par l’Armature Rouages Ancients. Ainsi avec leur niveau 8 synonyme de Transaction, ces deux monstres peuvent tout à fait améliorer la stabilité du Deck pour piocher. Enfin Ingénieur Rouages Ancients offre un éventuel accès à Cyber Dragon Infini en raison de son niveau 5, en cas de contrôle mais peut entraîner des mauvaise mains, choix peu conseillé en x2 mais possible.


Certains me diront alors : ouais mais que ce soit pour les fusions ou les sacrifices, il te faut toujours beaucoup de monstres, du coup le Deck est super lent, c’est nul.

A cela je réponds : regardons un peu les magies et pièges : Le Deck possède 4 cartes magies majeurs : Ville Des Engrenages, Forteresse Rouages Ancients et surtout Catapulte Rouages Ancients ainsi que la toute nouvelle Fusion Rouages Ancients.
La première permet de réduire le nombre de sacrifices nécessaires de 1 et si elle est détruite d’invoquer un « Rouage Ancien » depuis n’importe où.  En pratique seulement le deuxième effet est utilisé, mais il est terriblement efficace. A détruire au plus vite ! Attention par contre la carte ne contenant pas « Rouage Ancient » dans son nom de carte et ne peut donc pas être ajouté via l’effet de Vouivre Rouages Ancients.

La seconde permet de rendre vos mouvements plus sûrs en empêchant les réactions adverses et protège vos monstres durant le tour où ils sont invoqués. Si elle est détruite un monstre Rouage Ancien peut être invoqué depuis la main ou le Cimetière. Contrairement à la Ville Des Engrenages cette carte est plus intéressante sur le terrain que détruite. Une fois sur le terrain vous pouvez plus ou moins lancer votre OTK sans grosses craintes.Ensuite il y a Catapulte Rouages Ancients qui permet de détruire une carte magie ou piège que l’on contrôle pour invoquer un Rouage Ancien depuis le Deck en IGNORANT SES CONDITIONS D’INVOCATION (telle que celle du Golem Rouages Ancients par exemple). Ainsi en détruisant les deux autres cartes on peut invoquer 2 monstres sur le terrain sans utiliser son invocation normale. De plus une fois au cimetière elle peut casser une autre Magie/Piège pour invoquer un jeton fusionnable ou permettant une link.

Enfin la Fusion Rouages Ancients est une carte exactement comme polymérisation sauf si vous avez le Golem Rouages Ancients sur le terrain, alors il peut de fusionner des monstres depuis le DECK. Il s’agit d’un apport incroyable pour le deck car elle permet de conserver ses ressources.

Le combo basique du Deck est de détruire Ville Des Engrenages avec la Catapulte Rouages Ancients pour invoquer le Chien de Chasse Rouages Ancients et la Vouivre Rouages Ancients, ajouter par son effet la Boîte Rouages Ancients et l’Armature Rouages Ancients pour ainsi faire une fusion à 4 monstres. Mais en ayant l’un ou l’autre dans la main il est aussi tout à fait possible d’invoquer le Dragon Réacteur Rouages Ancients ou le Golem Rouages Ancientspour booster les Dégâts. Depuis l’apparition de la Fusion il est possible d’invoquer un Golem Rouages Ancients et l’Armature Rouages Ancients afin de chercher Fusion pour ainsi invoquer depuis le deck. Bien sûr en fonction des monstres en main tout croisement des deux techniques est intéressant.

Aussi la Ville Des Engrenages et la Forteresse Rouages Ancients sont d’excellentes cibles à casser pour le Dragon Réacteur Rouages Ancients afin d’invoquer un nouveau dragon pouvant attaquer durant la battle phase.

Ces 4 cartes sont au centre du Deck et seront ainsi souvent en x3 (forteresse et fusion sont parfois en x2). Enfin au niveau des piège le Deck ne brille pas trop. Si  vous êtes un peu craintif sur le long terme Résurrection Rouages Ancients offre un effet correct mais peut nuire à la stabilité du Deck en OTK. Il existe également Duel Transdimensionnel qui permet de protéger l’un de ses monstre et de doubler son attaque mais la carte est trop lente pour être vraiment intéressante, 1 exemplaire est le maximum.

 

Les variantes

En dehors de l’Archétype on retrouve de nombreuses cartes intéressantes : d’abord pour rendre le deck plus stable on pourrait ajouter Gadget Or ainsi que Gadget Argent cela facilitera les Xyz qu’on verra après. Regardons maintenant du côté des fusion : nous avons des machines à fusionner, par conséquent Lien de Puissance est fortement conseillé, de même pour Fusion En Surcharge qui va permettre de faire venir la fusion la plus intéressante, ainsi avoir les deux en main permet « potentiellement de faire venir ce monstre 2 fois (mais on garde toujours le suspens).

A côté le classique Limiter Removal fait toujours le travail, Terra Formation est le seul moyen d’ajouter Ville Des Engrenages . Enfin Tourbillons Jumeaux sert toujours pour vider le terrain adverse ou détenir ses cartes magie. La Tempête des Monarques peut également être utile si la fusion est impossible durant ce tour. Enfin Redémarrage Rouge permet de se protéger efficacement de toute les cartes pièges de l’adversaire durant 1 tour selon moi à jouer en 2 fois car la protection contre les Solennel est beaucoup trop intéressante, Dans le même style Appelé par la Tombe protège des hand trap exemple : Floraison de Cendres et Joyeux Printemps , Hurluberlu et Oiseau de Verrouillage, etc.

Afin de contrer les mains mortes ou d’assurer un éventuel prochain tour la carte Pioche de Fer insérée dans le combo juste avant de faire une fusion permet de piocher 2 cartes. Une autre carte drôle à jouer est Destruction et Pioche (non sérieux sauf en fun, ne la jouez pas).

 

L’Extra Deck

Voilà pour le Main Deck, passons maintenant à la partie la plus importante : l’Extra Deck : Rouage Ancien possède trois Fusion extrêmement intéressantes dans son extra Deck. Le premier est Obusier Rouages Ancients qui demande 2 « Rouages Ancien » inflige 1000 points de dommage à d’adversaire chaque tour, et il est totalement insensible aux effets de cartes et surtout permet d’invoquer n’importe quel Rouage Ancien depuis le Deck quand il est détruit en combat : bref du Burn, difficile à battre et de l’invocation gratuite. La deuxième c’est Golem Mégatonne Rouages Ancients qui demande 3 monstre « Rouages Ancien » et il gagne une attaque supplémentaire en fonction du nombre de Golem Rouages Ancients utilisé en fusion, mais son autre effet est plutôt intéressant. En effet, si Golem Mégatonne Rouages Ancients est détruit par un effet de carte adversaire (attention cet effet ne s’applique pas s’il est détruit au combat) on peut invoquer spécialement un Golem Rouages Ancients Ultime depuis l’extra deck en ignorant ses condition d’invocation.

Que demande le peuple ? La réponse est Géant Rouages Ancients Chaos, ce monstre est une machine à OTK : dommage perçants, attaques multiples, et un incroyable 4500 de puissance difficilement dépassable. A cela on peut ajouter une immunité au Magie et Piège et une protection face à l’effet de monstre durant la Battle Phase (pratique face à certains trucs comme Ange de Loyauté ). Ce monstre est le but de ce Deck car l’invoquer est souvent synonyme de victoire. On pourra aussi ajouter Tanderoid qui nécessite que deux monstre machines du même nom et qui permet d’attaquer directement, il pourra nous aider à gagner la partie si jamais on est bloqué.

Niveau XYZ, en plus de Cyber Dragon Nova (si vous jouez ingénieure) on retrouve bien évidemment Gear Gigant X mais également Numéro 59 : Cuisinier malhonnête pour détruire la Ville Des Engrenages et la Forteresse Rouages Ancients, le reste de l’Extra Deck est ensuite composé d’XYZ rang 4 qui ne sont plus à présenter.

Niveau Link, même si le Deck n’en nécessite pas énormément il est possible d’invoquer Missus Radieux qui offre de l’attaque en Don Qliphortplus, deux places d’Extra Deck et de la récupération de monstre ou Don Qliphort qui permet d’annuler des effets pénibles sur le terrain adverse.


III/ Avantages et inconvénients

Ce Deck est un lancé de pièce, bien lancé il est instoppable et terriblement violent, on obtient facilement des monstres très puissants et résistants, mais le Deck peut devenir totalement impuissant face à des cartes qui bloquent les activations de carte et aussi bloquer la Catapulte Rouages Ancients est souvent synonyme de fin de partie. Cette carte est vraiment la clé du Deck et de la sorte tout repose sur elle. La placer et c’est gagner, ne pas l’avoir ou la perdre et c’est perdu. C’est certes schématique et le support réduit bien cet aspect mais par moment c’est rageant.

Néanmoins le Deck offre pas mal de tutos, demande peu de ressources et en produit facilement ce qui peut permettre de bons retours en force, de plus même si la stratégie d’invocation est prévisible à force, les stratégies pour gagner sont assez variées et ne repose pas que sur un monstre en particulier. Aussi bien que jouant sur l’extra Deck le format Link n’est pas une si grosse épine dans le pied car on invoquera souvent un monstre fusion à la fois.

 

IV/ Contres

Toute carte bloquant l’invocation spéciale, ou l’invocation Fusion est une plaie pour le Deck. Aussi des cartes comme Système H.S. ou Moustique Magnétique peuvent vraiment bloquer le Deck, de même Technochimère le Dragon Forteresse ou les habituels Kaiju peuvent complètement finir le Deck tant celui-ci arrive régulièrement avec 1 ou 2 monstres max sur le terrain à la fin de son tour. Enfin la capacité à annuler les Magies (Parfum Anti-Magie est un cauchemar pour le deck) ou l’habituel Floraison de Cendres et Joyeux Printemps rend le Deck très difficile à sortir en bloquant directement la Catapulte Rouages Ancients.

 

V/ Budget

La majorité des cartes du Main Deck viennent d’un Deck de Structure en x3 celui-ci coûte ainsi 60 euros à tout casser. Au niveau de l’Extra Deck, les monstres fusions ne coûtent pas grands choses et Cyber Dragon Infinity a été réédité et est devenu facile à obtenir de la sorte, néanmoins le prix de l’Extra Deck est très variable en fonction de la toolbox Rang 4 que vous souhaitez utiliser et peut très vite monter, ainsi ce Deck peut convenir à toutes les bourses.

Par contre la carte Fusion Rouages Ancients monte très vite et peut aller facilement à 30 euros la carte en français, c’est sans doute le seul gros investissement pour un joueur.

 

VI/ Sondages

 

Pensez-vous que le deck Rouage Ancien puisse un jour intégrer la méta (s’il a du nouveau support) ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Trouvez-vous l’analyse complète ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 

VII/ Conclusion

En conclusion, le deck rouage ancient est archétype très intéressant et très cool à jouer. Si vous aimez gagner des duels avec la puissance de vos monstre et sans être souciant des cartes posées par l’adversaire, je suis sûr que vous aimerez le deck. J’espère que vous avez appréciez l’analyse.

 

 

VIII/ Decklists

Rouages Ancients

Géant Rouages Ancients Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Conan-16
le 20 mai 2018


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

artefact mecanique

Géant Rouages Ancients Chaos

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Lord_Marethyu
le 27 avril 2017


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Analyse écrite par Conan-16 et Lord_Marethyu

posté par Tutiou le [14/09/2018]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha