Analyse de deck : Structure-PSY

YU-GI-OH! (297) , ANALYSE DE DECK (126)
Mots-Clefs : Psychique (2) , psyframe (1) , structure-psy (1)

Le seul deck psychique qui ne necessite pas de Téléporteur d’Urgence !

 

I. Présentation du deck

 

L’archétype Structure-Psy est constitué uniquement de Monstres de Type Psychique. Il est sorti dans la très récente extension Riders à Grande Vitesse.

On peut le comparer à l’archétype « Vylon » car comme son prédécésseur, cet archétype est basé sur les Invocations Synchro, possède le même attribut que les Vylon (LUMIERE) et partage aussi la même appelation. En effet, chaque Structure-Psy est nommé par une lettre de l’alphabet grec, comme les Vylon avant eux.

C’est ainsi que nous retrouvons nos chers, Alpha, Beta, Gamma, Delta et Epsilon, qui représentent chacun un vaisseau à la particularité singulière et conduit par un seul et même Pilote.

 

II. Fonctionnement du deck

 

Structure-Psy a pour gameplay de répondre à des effets et/ou des actions dans de nombreux domaines du jeu de cartes Yu-Gi-Oh! (Magie, Piège, Effets de Monstres, Invocations, Attaque, etc.) pour pouvoir jouer. Et ce, à la manière de « hand trap ». Ce sont exclusivement des Syntoniseurs, à l’exception d’un Monstre qui est un cas à part : Pilote Structure-PSY. Il ne sera pas concerné par le prochain paragraphe.

Première chose à retenir : il est impossible d’Invoquer les Structure-Psy Normalement ou de les Poser. Ces derniers ne s’Invoqueront que Spécialement par le biais d’un effet de carte, que ce soit le leur ou celui d’une tierse carte. Autre condition pour les Invoquer par leur propre effet : ne posseder AUCUN autre Monstre sur le Terrain.

Deuxième mémo : Les Structure-Psy Invoqués par leur effet permettront aussi d’Invoquer Spécialement le Pilote depuis la main, le Deck ou le Cimetière. Et s’ils sont encore sur le Terrain à la fin du tour en cours, ils seront alors bannis.

Troisième spécificité : il faut savoir qu’en plus de pouvoir Invoquer ses « petits » Monstres durant le tour adverse pour se défendre, il y aura la possibilité d’Invoquer par Synchro durant le tour adverse pour ralentir, bloquer et anéantir la stratégie de ce dernier grâce à la carte Circuit Structure-PSY sur laquelle on s’attardera plus tard.

Entrons maintenant dans les détails de ce deck aux multiples ressources.

 

L’élu

Le Pilote Structure-Psy est un Monstre Normal indispensable au deck. Il est le seul non Syntoniseur de l’archétype et s’invoquera par l’effet de tous les Monstres Syntoniseurs que ce dernier contient. Il est donc indispensable à la statégie Structure-Psy et il se retrouve au cœur de toutes les Invocations Synchro comme celles de Zêta ou d’Omega

 

Alpha, Beta,

Comme dit ci-dessus, en plus d’avoir un effet commun, chaque Pièce possède aussi son propre effet, ou plutôt sa propre réponse.
Pour commencer, l’archétype possède un Structure-Psy qui n’annule rien, mais qui peut répondre à une attaque ou une Invocation Normale ou Spéciale. Il s’agit de Pièce Structure-PSY Alpha.

En somme, si l’adversaire Invoque durant son tour, Alpha pourra s’Invoquer lui aussi et par la même occasion activer ses effets. Le premier effet sera donc d’Invoquer Spécialement le Pilote Structure-PSY mais aussi de… tutoriser n’importe quelle carte Structure-Psy depuis le tas de cartes.

Le deck bénéficie donc de son propre tuteur. Premier effet indispensable.

Mais il possède aussi son Hulk en la présence de Structure-PSY Bêta qui est LA protection. Ce dernier peut annuler une attaque, détruire le Monstre attaquant sans cibler et mettre fin à la Battle Phase de l’adversaire presque simultanément.

Voilà donc deux Pièces très importantes : un tuteur et un Hulk, ça ne se refuse pas.

 

Gamma, Delta, Epsilon.

Passons maintenant à l’annulation des effets… Pour cela, il faut faire place à :

Gamma, Delta et Epsilon. Chacun d’eux annule un type d’effet distinct du jeu de cartes.

Gamma annule les effets de Monstres. Delta, quand à lui, s’en prend aux effets des cartes Magies tandis qu’Epsilon s’attaque aux effets des cartes Pièges.

Pour annuler ces effets, même système que les autres : Il faut les Invoquer Spécialement en réponse à l’activation d’un effet de l’adversaire, et seulement après leur Invocation, l’effet activé est annulé et la carte détruite (sans être ciblée). Mais attention, si une Pièce se prend un Avertissement Divin, la loop est cassée, donc attention à ne pas se faire avoir.

 

Un peu de support ?

Déjà, histoire d’accélérer le deck, il ne faut pas hésiter à jouer Voiturcarte D qui fera piocher deux cartes et permettra sûrement d’avoir un peu plus de Pièces en main pour bien se défendre durant le tour adverse. Cancrelat Maxx peut aussi être une bonne option pour avoir plus de hand trap.

Mais le véritable support du deck viendra de son archétype lui-même : une carte Magique de Terrain très efficace qui permet l’Invocation Synchro durant le tour adverse, à la manière d’un Yang Zing.

Attention, cet effet Yang-Zingnien n’est possible qu’avec la carte Magique Circuit Structure-PSY, donc il faut bien veiller à jouer cette carte en trois exemplaires, voir même à s’aider de quelques Terra Formation pour l’avoir plus vite. De plus, Circuit possède un deuxième effet rappelant celui de Aile Noire – Kalut l’Ombre de la Lune. Cet effet permet de passer au-dessus de pas mal de Big-Boss du moment, il est donc à ne pas négliger.

À savoir : si Circuit n’est pas/plus sur le Terrain au moment de sa résolution, l’Invocation Synchro ne sera pas possible durant le tour adverse et les Monstres Structure-Psy Invoqués se retrouveront bannis à la End Phase. Pour donner une utilité à ce problème, la solution est d’utiliser la carte Zone de Repos Psychique. Elle permet d’envoyer dans le Cimetière, depuis la Zone Bannie, deux Monstres Psychiques – un Syntoniseur et un non-Syntoniseur – pour Invoquer Spécialement un Monstre Synchro de Type Psychique depuis l’extra deck… mais attention, le Monstre ne sera pas considéré comme ayant été Invoqué par Synchronisation.

Pour recybler les Pièces bannies, Espace Psychique peut être une autre alternative sympathique.

Pot de Dualité est aussi jouable Main Deck, parce qu’à la manière d’un deck Artifact, le but est quand même d’Invoquer durant le tour adverse, du coup, ne pas pouvoir Invoquer Spécialement durant le tour où cette carte est activée ne sera pas gênant plus que cela.

Enfin, du côté des cartes Pièges, l’un des principales support viendra lui aussi de l’archétype lui-même avec la carte Surcharge Structure-PSY. Ce Piège est très polyvalent car il peut se débarasser de pas mal de cartes bloquant la mécanique du deck (comme Démon de la Vanité, Démon De La Majesté ou Espace de Négation). Dans le Cimetière, elle donne accès à un tuto – en se banissant – de n’importe quelle carte Structure-Psy depuis le deck. Bref, très bon Piège Continu, qui débarasse et tutorise.

Une autre carte très sympathique à utiliser est Lapin Automate. Ce monstre est en quelques sortes un monstre fantôme. Il peut se virer du Terrain lorsqu’il le désire grâce à son effet, pour revenir à la prochaine Standby Phase. En somme, plus de lapin = Terrain vide durant le tour adverse (= effets full power de nos Structure-Psy) et +1400 de puissance durant son propre tour. Pretty cool nah ?

 

Les BIG BOSS !

Negate, negate, negate… à en croire cette analyse, l’archétype ne permet que d’annuler des effets, et de se défendre mais, et l’attaque dans tout ça ? Pas d’inquiètude, elle réside dans les Invocations Synchro.

Par rapport aux Niveaux des Monstres que l’on possède Main Deck, on ne jouera principalement que des Monstre Synchros de Niveaux 7 ou 8 comme Dragon Synchro de l’Aile Claire, Dragon Rose Noire, Dragon Clair de Lune Rose Noire, Epéiste Cramoisi, Dragon de Ferraille, et même Yazi, Mal du Yang Zing. Bref, tous les Synchros 7 et 8 qui entrent dans la synergie du deck sont jouables.

Mais attention, il faut quand même veiller à laisser de la place aux deux Seigneurs de l’archétype : Omega et Zêta.

Zêta permet de virer un Monstre en position d’attaque Invoquer Spécialement (ça fait beaucoup de conditions, on est d’accord) de l’adversaire jusqu’à votre prochaine Stanby Phase. Mais il permet aussi et surtout, s’il est au Cimetière, d’être renvoyé à l’Extra-Deck et de récupérer en main un autre Structure-Psy du Cimetière.

Quant à Omega, il permet de faire du -1 à l’adversaire en bannissant une des cartes qu’il a en main. S’il est sur le Terrain durant la Stanby Phase, il renvoie une carte bannie au Cimetière. Omega possède un peu le même effet que son petit frère Zêta : il se renvoie à l’Extra tout en mélangeant au deck une carte de l’un des Cimetières.

En conclusion, on peut qualifier ce deck comme étant « contrôle » et ce, sans avoir besoin de poser beaucoup de cartes Pièges/Magies sur le Terrain. Ses Monstres étant eux-mêmes les Pièges, il ne faudra pas hésiter à abuser de leurs effets pour ralentir et contrôler la stratégie adverse. Par contre, il faut aussi savoir que la capacité défensive est tellement importante dans ce deck, que les duels peuvent durer très longemps. Ce qui peut ne pas plaire à tout le monde. Cependant, il possède aussi une facilité d’accès aux Synchros de Niveaux 7 et 8 qui permettent de quand même pas mal diversifier le gamplay du deck.

 

III. Les Variantes

 

Il existe une version fun à jouer avec les Yosenju. Ces derniers retournant en main à la fin du tour de leurs Invocations, ils permettent d’augmenter la capacité offensive du deck tout en laissant le Terrain vide durant le tour adverse.

Neanmoins, même s’ils augmentent la capacité d’attaque de l’archétype, on perd un peu de stabilité en les jouant. Mais cela reste très fun :)

 

IV. Combos

 

La loop est toujours basée sur le même principe. En fonction de ce que fait  l’adversaire, on répond avec nos Structure-Psy durant son tour (ou le notre, éventuellement), puis on Synchronise. Tout en activant les effets de nos Seigneurs on casse la stratégie adverse, sans pour autant devoir toujours invoquer un Seigneur : on peut aussi utiliser les pouvoirs d’autres Monstres Synchro selon les circonstances.

Les duels commencent à 28 secondes.

 

 

V. Exemples de decks

 

Psy Frame

Archdémon du Monde Mental

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Migalos
le 7 décembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Psy-frame Yosenju

Yosenju Kama 1

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Gigi b
le 30 novembre 2015


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VI. Contrer le Deck

 

Le deck dépendant énormément de son Pilote pour avancer, Prohibition réduit considérablement les possibilités. De même, étant des effets qui s’activent dans la main, Dévoilement et Absorption De L’esprit empêchent l’activation des effets des Structure-Psy. On citera aussi Espace de Négation qui peut casser la loop de tous les decks se basant sur les Invocations Spéciales.

Enfin, d’une manière générale, il faut bien comprendre que ce deck dépend des mouvements de l’adversaire. Par conséquent, si les Pièces que l’on a en main ne concordent pas avec les actions de l’adversaire, ou si l’adversaire ne fait rien, l’Invocation des Structure-Psy sera impossible. Il y a donc une part de dépendance à l’adversaire dans ce deck, à ne pas négliger.

 

VII. Budget

 

On a vu pire comme budget, mais certaines cartes sont assez onéreuses. La plus chère est Omega qui vaut pas moins de 42 euros/unité, étant à jouer minimum en 2 exemplaires, le prix de la base approche déjà des 100 euros et si on ajoute à cela les prix en *2/3 exemplaires de Gamma et Bêta qui est d’environ 6€/unité, on arrive même à dépasser les 100 euros.

Enfin, si on souhaite jouer Dragon Synchro de l’Aile Claire dans l’Extra Deck, il faudra compter 25 euros de plus. Comptez donc bien 200 euros pour un deck complet. Puis tant qu’à faire flamber la carte bancaire, on peut aussi ajouter Ogre Fantôme et Lapin des Neiges.

Voilà pour le prix général, qui est en conclusion, pas exorbirtant, mais pas donné non plus.

 

Aimez-vous jouer ce deck ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Le deck mal-aimé

Comme vous pouvez le constater, 52 % des gens détestent le gameplay de ce deck. Peut-être à tort ?

Voilà donc pour vous, un article rédigé sur le forum même, par un membre assez connu en la personne de Daisuke. Ce dernier, à travers son récit, transpose littérallement sa passion pour ce deck, en appuyant sur ses points forts et en réfutant certaines idées.

Daisuke vous propose de (re)voir l’Analyse du deck Structure Psy sous un autre angle.


On en parle aussi sur le forum, pour venir participer au débat c’est par ici. Merci à Migalos, Daisuke et Darshell pour leur aide.

posté par Batnam le [17/12/2015]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic