Bébé Raton Laveur : Des drôles de petites bêtes

YU-GI-OH! (293) , ANALYSE DE DECK (125)

Aah ces petites bêtes, je suis tombé sous leur charme dès le moment où j’ai posé les yeux sur ces adorables boules de poils ! Les Bébé Raton Laveur ont en effet un côté plutôt kawaii qui en ferait tomber plus d’un. Ce n’est cependant pas la seule raison pour laquelle j’ai craqué… je le jure ! Si tu ne me crois pas, je t’invite à lire cette analyse qui leur est dédiée. Alors tu découvriras le potentiel que renferme cet archétype souvent sous-estimé !

 

I/ Présentation rapide du Deck

 

Ils sont au nombre de trois, et c’est bien suffisant ! Je dirais même que c’est un point fort, mais je détaillerai par la suite. Apparus pour la première fois dans l’édition Les Spectres de l’Ombre, ces monstres sont des Bête de Niveau/Rang 2 et d’Attribut TERRE. L’objectif premier est de maintenir le jeu, voire un avantage, grâce au monstre Xyz Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu, en attendant des cartes décisives. Et oui, le jeu est plutôt lent quand la main n’est pas terrible !

Heureusement, de nombreuses cartes complètent la mécanique et apportent de la stabilité. Ainsi, le Deck a ses chances face à un autre plutôt bon. La partie la plus importante est donc la construction du Deck. Elle est décisive car l’archétype en lui même étant très limité niveau cartes (neuf au total), l’articulation entre les différentes cartes est assez pauvre. Il faut donc des cartes polyvalentes qui assurent à la fois une protection et une stratégie d’attaque.

Bref, passons aux présentations !

 

II/ Fonctionnement du Deck

 

Les stars

Si j’avais à définir un monstre fétiche, ça serait sans aucun doute Bébé Raton Laveur Ponpoko. Ses statistiques de combat ne sont pas les plus impressionnantes, je le conçois, mais son effet est très intéressant. En effet, étant Invoqué Normalement, Ponpoko Invoque Spécialement face verso un monstre Bête de Niveau 2 directement depuis ton Deck. Cet effet t’offre un CA+1, ce qui est non négligeable. La seule restriction est que seuls les Bête peuvent être Invoqués le tour où tu actives cet effet, restriction dont il est très facile de passer au travers comme on ne joue presque que des monstres de type Bête !

La cible fétiche de Ponpoko est son homologue, Bébé Raton Laveur Tantan. Son effet Flip Invoque un monstre Bête de Niveau 2 depuis le Deck. Tiens, encore un effet à CA+1 ! Si tu parviens à le flipper, tu auras deux monstres sur le Terrain, prêts à une Invocation Xyz, le tout sans avoir consommé ton Invocation Normale. Ce monstre est ainsi très important, car il t’offre l’accès à un monstre parmi tous ceux de ton Deck (aux effets divers et variés) ET à une Invocation Xyz, comme le dernier monstre de l’archétype que je présenterai plus bas.

 

Article Raton Laveur

Je viens rapidement à un monstre qui est une très bonne cible pour Tantan. Il s’agit de Kalantosa, Bête Mystique De La Forêt. En effet, lorsqu’il est Invoqué par l’effet d’un monstre Bête, il détruit une carte sur le Terrain. Le principal atout de cette combinaison est que tu peux l’Invoquer alors que ton Tantan face verso se fait attaquer, puis flipper. Ainsi, tu détruis une carte durant la Damage Step de l’adversaire, ce qui est un bon effet de surprise !

 

Numéro 64 : le patron

Voici le monstre sans lequel le jeu perd tout son intérêt : Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu. Il est ce qu’est Fermière Kozmo pour le jeu portant son nom, ou encore Jongleur de Dommages Mageartiste dans une base Mageartiste. Ce n’est pas son ATK qui fait trembler l’adversaire, mais plutôt son effet. Premièrement, il n’est pas destructible ni au combat, ni par des effets de cartes, tant que tu contrôles un autre monstre de type Bête. En rassembler deux signifie avoir un mur presque infranchissable !

Et deuxièmement, en détachant un Matériel Xyz, tu Invoques un Jeton Bête TERRE de Niveau 1. Sa DEF est fixée à 0, mais son ATK dépend de la meilleure présente sur le Terrain au moment de son Invocation. Et oui, il la copie, tout simplement ! Ainsi, peu importe la férocité d’un monstre adverse, tu peux mener un assaut kamikaze avec le Jeton pour l’éliminer !

Cet effet utilisé seul n’est pourtant guère impressionnant, car envoyer ton Jeton en l’air contre un monstre opposant laisse ton Sandayu sans défense. Je vais te présenter plusieurs cartes qui, combinées à ce monstre, le rendent vraiment très efficace ! Mais ça sera après t’avoir présenté la dernière carte « liée » à l’archétype.

 

Comment dresser tout ce petit monde !

Obéissance Scolarisé, tel est le nom de la carte la plus puissante du jeu Raton Laveur. Pourquoi ? Parce qu’Invoquer trois monstres depuis le Deck, c’est très fort ! Mais bon il y a certaines limites que je me dois de citer. La première est similaire à la contrainte imposée par Ponpoko lorsqu’il utilise son effet, nous ne nous en préoccupons donc pas trop. La seconde est que seuls des monstres Bête de Niveau 2 et de noms différents peuvent être Invoqués par l’effet de la carte. Aussi, tu ne dois pas contrôler de monstre pour l’activer. Enfin, la dernière contrainte (qui en est vraiment une) est que les effets des monstres Invoqués sont annulés. Et heureusement, autrement la ban list l’aurait certainement eu dans le viseur un moment ou un autre !

Bref, tu l’auras compris, avoir Obéissance Scolarisé et un autre monstre en main signifie en avoir quatre sur le Terrain, ce qui équivaut à réunir ta muraille de deux Numéro 64 : Sandayu !

 

Article Raton Laveur 2

 

 

Jouer sur la puissance

Selon moi, la puissance du jeu Raton Laveur repose sur l’ATK. C’est plutôt un esprit rare dans Yu-Gi-Oh!, car de nos jours, presque tous les jeux se basent sur les effets de cartes. Mais dans notre cas de figure, les ATK peuvent atteindre des sommets. C’est pour cela que j’intègre dans mon jeu trois exemplaires de Solidarité. Comme je ne joue que des monstres Bête, l’effet reste actif en permanence. De ce fait, tous les monstres qu’on contrôle gagnent 800 ATK.

« Cette carte est jouable dans n’importe quel Deck ne se basant que sur un type de monstre. Où est ici l’avantage ? », vas-tu me dire. Rappelle-toi que Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu a la capacité d’Invoquer un Jeton copiant la meilleure ATK sur le Terrain. Et bien grâce à Solidarité, il en aura 800 de plus. Adieu les assauts suicides ! Ces deux cartes combinées te donne la possibilité de détruire n’importe quel monstre au combat, ce qui est tout de même un très bon avantage contre tout type de Deck.

D’autres cartes remplissent également le rôle de Solidarité. Parmi elles, on compte Ruée de Jetons ou encore Loutre des Arbres, toutes les deux jouables dans ce Deck. j’aborderai un OTK avec cette carte plus bas dans l’article.

 

S’axer sur les Synchro

On a vu que jouer des Xyz de Rang 2 est chose facile dans ce Deck. Qu’en est-il des monstres Synchro ? Si l’on veut conserver l’effet de la Solidarité, ou encore contourner les contraintes d’Obéissance Scolarisé ou de Ponpoko, il est préférable de jouer des monstres de type Bête. De plus, le Niveau de nos monstres n’étant jamais très élevé, il ne faut pas un Synchro de trop gros Niveau.

Le meilleur monstre qui remplit ces critères est Lion Naturia. Facilement Invocable, il annule l’activation d’une carte Magie en envoyant les deux premières cartes de ton Deck au Cimetière. Effet très utile dans le métagame actuel, où affluent les cartes Pendule ! Il constitue ainsi un atout de valeur pour le Deck, d’autant plus que le gain d’ATK de Solidarité le propulse à 3000 points ! Sans ajouter qu’il la protège elle ainsi que tes ressources Magies et Pièges des éventuels Typhon d’Espace Mystique ou Tourbillons Jumeaux.

 

Et le Syntoniseur est…

Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt ! Invocable facilement par le biais d’Obéissance Scolarisé ou de Bébé Raton Laveur Tantan, ce Syntoniseur de Niveau 2 possède un effet très intéressant. En effet, contre la défausse d’une carte de ta main, tu Invoques soit en Position d’Attaque face recto, soit en Position de Défense face verso, une Bête de Niveau 2 de ton Cimetière. Tantan et Kalantosa sont des cibles de choix car tu bénéficies de leur effet, peut-être même une seconde fois dans la partie.

D’autres monstres comme Souris Des Clés ou Robot Synchronique peuvent être joués, mais Valerifawn reste un choix qui t’offre le plus de polyvalence (je reviendrai dessus par la suite).

 

Les dernières petites bêtes

Nous avons fait le tour des principaux monstres joués dans le jeu Raton Laveur. Cela fait très peu de monstres, il nous faut donc compléter un minimum. Chaton Automate renvoie un monstre en main, Koala Des Mers abaisse l’ATK d’un monstre adverse à 0, et Pompomtaupe Potartiste augmente l’ATK de tes monstres de 1000 si leur ATK actuelle est supérieure à celle d’origine (ce qui est toujours le cas pour un Jeton, par exemple).

Même si leur effet n’est pas des meilleurs, notamment dans ce métagame pour l’instant axé Pendule/monstres inciblables (comme Kozmo ou Majesspectre), il en faut un minimum afin de t’assurer de toujours avoir assez de monstres dans le Deck pour l’effet d’Obéissance Scolarisé, car elle requiert trois monstres de noms différentsPonpoko et Tantan étant des piliers du jeu, il serait dommage de gâcher leur effet avec Obéissance Scolarisé, c’est pourquoi il faut des monstres de réserve.

 

III/ Astuces, conseils et combos

 

Un OTK avec deux cartes !

Bien que les OTK possibles avec uniquement deux cartes ont été considérablement restreints par les différentes ban lists, le Deck Raton Laveur en dispose d’un propre à lui-même !En réalité, trois cartes sont nécessaires en main afin de le réaliser : Obéissance ScolariséSolidarité, et un monstre Bête de Niveau 2 quelconque (constituant quand même au moins un tiers du Deck).

Il te suffit d’activer Obéissance Scolarisé et d’Invoquer un premier Numéro 64. Invoque ensuite le monstre que tu as en main, et joue un second Numéro 64. Utilise ensuite ta Solidarité. Même si tu n’as pas de monstres dans ton Cimetière, son effet va devenir actif par la suite.

En effet, en détachant un Matériel Xyz de l’un de tes deux monstres, tu Invoques un Jeton sur ton Terrain. Le monstre détaché va ainsi dans ton Cimetière, ce qui rend actif l’effet de ta Solidarité, augmentant de ce fait l’ATK de tous tes monstres de 800 points. Arrive ensuite ton Jeton, qui « copie » la meilleure ATK sur le Terrain, soit les 1800 ATK d’un des Numéro 64 (en admettant que ton adversaire ne contrôle pas de monstres).

Mais l’augmentation d’ATK ne s’arrête pas là ! Ton Jeton étant de type Bête, il bénéficie du gain de Solidarité, élevant ainsi son ATK à 2600 points ! Maintenant, active l’effet de ton deuxième Sandayu pour Invoquer un Jeton, qui copie les 2600 ATK du précédent, plus les 800 de la Solidarité, soit un total de 3400 ATK !

Si on compte, on a 1800 + 1800 + 2600 + 3400 = 9600. On a un OTK !

 

Article Raton Laveur 3

 

Avoir un bon Terrain au tour 1

Toujours autour de la principale carte du Deck, tu peux Invoquer un Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu et un Lion Naturia au lieu de deux monstres Xyz. Il suffit simplement d’avoir en main ou d’Invoquer Valerifawn, Bête Mystique de la Forêt avec Obéissance Scolarisé. Ensuite, Invoque un Sandayu et active son effet en Invoquant un Jeton. Je rappelle que c’est un TERRE de Niveau 1, il est donc apte à l’Invocation de Lion Naturia ! Synchronise-le avec Valerifawn et un monstre TERRE de Niveau 2 pour jouer ton meilleur monstre Synchro !

 

Article Raton Laveur 4

 

Compléter le jeu

J’ai présenté les principales cartes et stratégies. Cependant, seulement la moitié du Deck est destinée à cette partie. Il reste donc un gros trou ! Afin de rester dans la continuité du but premier, tu as Ayers Le Rocher Du Soleil Levant qui peut ré-Invoquer Lion Naturia ou encore Renaissance Forcée qui te permet de bénéficier une nouvelle fois de l’effet de Bébé Raton Laveur Tantan. Cette carte est très puissante car, activée durant la End Phase adverse, elle te laisse la possibilité de le flipper et d’activer son effet, Invoquant ainsi un second monstre de ton choix sans encore avoir utilisé ton Invocation Normale !

Le jeu n’ayant aucun tuteur, tu es libre de jouer Erreur qui ne peut être que du bénef’ ! Des staples tel que Avertissement Divin sont fortement recommandés car elles sont adaptables à n’importe quelle situation. Tu peux en mettre plein, car il y a beaucoup de place. C’est pourquoi j’ai dit, au début de l’article, qu’avoir uniquement trois cartes dans l’archétype constitue un avantage. Ainsi, une version anti-métagame est envisageable. A toi de voir comment combler la Decklist !

 

Une autre version

Je ne l’ai pas abordée dans cet article, mais il existe une variante jouant Robot Synchronique. En effet, les monstres étant souvent de faible Niveau, il n’est pas compliqué d’Invoquer des monstres Synchro de Niveau 5 ou 6 ! Certes, tu es pénalisé de Solidarité, mais souviens-toi que les Jetons Invoqués par Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu sont de Niveau 1, ce qui colle parfaitement avec le Robot Guerrier ! Il est ici question d’augmenter son ATK au maximum afin de surpasser tous les monstres adverses !

 

IV/ Contrer le jeu

 

C’est triste à dire, mais pour le peu que l’effet de Bébé Raton Laveur Tantan se fasse annuler, le jeu perd le peu de vitesse qu’il a. En effet, ce monstre est une carte clé réunissant facilement deux monstres. Si l’adversaire contrôle la situation, il est plutôt difficile de se débrouiller, parce qu’avec une simple Invocation Normale, c’est plutôt compliqué !

Et avec les Assaut Solennel qui traîne un peu partout, ça risque d’être difficile. Bien sûr, contrer l’Invocation ou l’effet de Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu est également un frein. Renvoyer en main les Xyz ou Tantan alors qu’il est face verso est aussi un bonne stratégie à adapter.

 

 

V/ Exemple de Deck

 

Loin d’être parfaite, voici un exemple de Decklisr conçue pour cet article.

 

Tanuki

Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Tutiou
le 21 avril 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

 

VI/ Parlons budget

 

J’attribue la note de 20/20 concernant le prix à mettre dans un Deck Raton Laveur ! La carte principale, à savoir Obéissance Scolarisé, ne dépasse pas les deux euros ! La plupart des cartes du Main Deck étant des communes, tu ne risques pas de te ruiner. Chaton Automate est éventuellement la carte la plus chère, cinq-dix euros environ, selon le vendeur.

Lion Naturia lui-même n’excède pas les trois-quatre euros, vu le nombre de rééditions qu’il a subit récemment ! La seule carte qui peut poser problème est Solidarité. N’ayant été éditée que deux fois, il est difficile d’en trouver facilement. Bref, grosso-modo, une cinquantaine d’euros, et tu as un jeu complet, voire compétitif !

 

Selon toi, le Deck est-il plutôt fun ou compétitif ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Si tu devais jouer le Deck, préférerais-tu

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et on en discute ici sur le forum !

posté par Tutiou le [20/02/2016]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic