Analyse de Deck : Sabre X

YU-GI-OH! (318) , ANALYSE DE DECK (147)
Mots-Clefs : Sabre X (1)

Deck Sabre X : La Légion de Gottoms !

 

Introduction

Salut à tous ! Aujourd’hui je vous présente un autre Deck qui peut toujours avoir sa place dans le Métagame, le Deck Sabre X qui a été longtemps présent notamment grâce à son regretté Chat Sauveteur qui a péri lors d’une ancienne liste de restriction, néanmoins, les joueurs de Sabre X se sont retournés pour faire une autre version qui est redevenue top Tier, avant d’être tuée par une histoire de ruling, bref je vous présente le Deck Sabre X car malgré sa restriction de chat et de ruling, celui-ci peut très bien rivaliser avec le Métagame, comment ? Nous allons le voir tout de suite !

 

I/ Présentation du Deck

Le Deck Sabre X est composé de monstres partageant tous l’attribut TERRE, ce qui en fait un Deck mono Attribut, parmi ces Sabres X se cachent des Sabre XX , néanmoins ceux-ci font bel et bien parti de l’Archétype et sont considérés comme Sabre X. Le but du Deck est donc de  faire du « Swarm » c’est à dire submerger le terrain de monstres, tout en gardant un contrôle du terrain et de la main optimal, nous disposons donc de beaucoup de monstres dont la fonction est bien définie afin de pouvoir renverser une partie à n’importe quel moment. Voyons cela plus en détail !

 

II/ Fonctionnement du Deck

Le tout dans ce Deck est de se poser afin d’avoir les cartes requises le plus rapidement possible afin de porter un OTK ou de faire des dégâts en masse ! Pour cela, nous faisons appel au recruteur le plus puissant du Deck, j’ai nommé Âme Sombre, Sabre XX ! Du haut de ses 100 points, il nous permettra dès qu’il rejoint le Cimetière d’appeler dans notre main n’importe quel Sabre X et ce sans restriction de niveau, un ancien ruling disait que si il rejoignait deux fois le cimetière dans le même tour il s’activait deux fois mais depuis ce ruling est devenu obsolète et je pense que c’est ce qui a causé la perte du Deck.

Âme Sombre, Sabre XX ne vient pas seul dans l’arsenal de recrutement, Emmersblade, Sabre XX est une excellente option puisqu’il permet d’amener les monstres Sabre X qui permettent d’ouvrir les combos, en général nous amèneront l’Âme Sombre ou bien même le très utile Chevalier à L’épée Serpent, Sabre XX qui permet une fois seulement d’annuler une attaque, et regardez bien, c’est un Syntoniseur !

D’ailleurs si cette défense ne vous suffit pas, Invoquez Pashuul, Sabre X en mode Défense, il vous protégera contre tout assaut en n’étant pas détruit au combat, et il sera prêt à agir pour la contre attaque….

CONTRE ATTAQUE ! Je pioche et je joue le monstre recruté Chevalier Épouvantard, Sabre XX ! Celui-ci va pouvoir amener un de nos copains Sabre X, généralement on en profite pour sortir l’un des deux Syntoniseurs ci dessus ou bien un non Syntoniseur selon notre Terrain, tout ça pour Invoquer le monstre que je défini comme carte principale du Deck, Tueur De Trolls, Sabre Xx ce monstre est d’une puissance destructrice puisqu’il s’Invoque Spécialement et ramène des Sabres X du Cimetière, d’ailleurs il n’y a même pas de limite concernant le nombre de Tueur De Trolls, Sabre Xx que l’on peut contrôler en même temps, vous en avez deux ? Allez-y c’est permis ! D’ailleurs si vous en avez un au cimetière, faites vous plaisir ! Caméléon Espion, Sabre Xx est ici pour le récupérer !

Et c’est ici que tout commence car on dispose d’un arsenal exceptionnel question Synchronisation, en plus de Lion Naturia et de Barkion Naturia, deux des monstres Synchros non bannis les plus puissants, les monstres Sabres X disposent de cartes terrifiantes comme le puissant Hyunlei, Sabre XX, qui nettoie le terrain sans laisser de traces ou encore Souza, Sabre X plus subtil mais qui permettra de se débarrasser de n’importe quel monstre gênant y compris si le monstre est plus fort ! Notre dernier colosse est bien sur Gottoms, Sabre Xx qui permet littéralement de vider la main adverse !

Question Magies et Pièges, une seule retient notre attention, Ordre de Ralliement de Gottoms qui permet juste une double Invocation gratuite du Cimetière, en l’occurrence deux sacrifices pour Gottoms ou bien même de matériaux de Synchro !

 

III/ Combos

La combo la plus basique est de Poser Âme Sombre, Sabre XX tutorisable avec de nombreuses cartes dont le puissant Super Méga Agile Hamster, Âme Sombre se fera détruire et donc vous pourrez tutoriser soit un Syntoniseur, soit Chevalier Épouvantard, Sabre XX, ou encore Tueur De Trolls, Sabre Xx qui permettront notre enchaînement.

Au prochain tour nous avons donc nos cartes en main, nous jouons Chevalier Épouvantard, Sabre XX qui permettra l’Invocation d’un de nos Syntoniseurs, ici nous prendrons en exemple Chevalier à L’épée Serpent, Sabre Xx, ayant deux Sabres X, l’Invocation de Tueur De Trolls, Sabre Xx devient possible, nous ramenons donc Âme Sombre, Sabre XX amenant notre terrain à 4 monstres.

Synchronisons Âme Sombre et Chevalier à L’épée Serpent pour jouer Hyunlei, Sabre XX qui nettoie le terrain, à partir de ce moment soit vous avez une carte vous permettant l’Invocation Spéciale, du style Ordre de Ralliement de Gottoms, soit vous attaquez selon les monstres adverses, ou encore empilez Hyunlei  et Tueur De Trolls pour jouer Ptolemy M7 de la Constellée qui permettra de récupérer un monstre Sabre X de votre Cimetière, et pourquoi pas détacher Tueur De Trolls pour le récupérer ?

En général, si vous avez de quoi jouer Gottoms, Sabre Xx , passez en phase d’attaque et attaquez selon le Terrain, puis en Main Phase 2 jouez Gottoms et Sacrifiez vos autres Sabres X pour vider au maximum la main adverse, quitte à utiliser vos Ordre de Ralliement de Gottoms n’y allez pas de main morte pour tuer la main adverse, car un retour sans carte en main est juste impossible !

 

IV/ Les Contres

Si Ordre de Ralliement de Gottoms est notre plus grand allié, il peut être également notre ennemi le plus redoutable, Ordre de Ralliement de Gottoms, car les conditions stipulés sont des monstres Sabre X sur LE Terrain et non sur NOTRE Terrain, et les Sabre X peuvent être Invoqués de n’importe quel Cimetière, donc concrètement on ramène Chevalier Épouvantard, Sabre XX accompagné de Chevalier à L’épée Serpent, Sabre Xx et on a le droit à un joli Dragon Rose Noire et ce sans Invocation Normale ! De quoi faire rager l’adversaire 😀

Vallée Mortuaire est également une arme de destruction contre nos amis Sabres, car elle empêche toute résurrection , et même le fait de reprendre nos Sabres en main, seule Âme Sombre passe.

Limiteur D’invocation est aussi une carte très dure puisque rien que Chevalier Épouvantard, Sabre XX compte pour deux invocations avec son effet, donc voilà qui bloque le jeu totalement ^^

Une dernière carte plutôt sympa contre Sabre X est Règne-Galant, Chef Suprême Du Monde Ténébreux, qui détruira tout le Terrain adverse (Magies/Piège ou monstre à votre convenance) s’il est défaussé par Gottoms, sympa non ? Voilà c’est fini pour cette fois !

 

V/ Exemple de Deck

 

VI/ Avis et Commentaires

Il est possible qu’on joue toute notre main pour avoir un Terrain blindé. Ca, c’est le petit point faible du Deck. Ne plus avoir beaucoup de main. J’ai déjà joué contre plusieurs fois, et ce Deck ne m’a pas vraiment terrorisé. Mais attention aux Synchros comme Hyunlei, Sabre XX !! Il est très fort, et, après l’interdiction de Violent Orage, certains joueurs oublie Chemin Lumière d’Étoile !!
Tutiou

 

A participé à cette présentation : Daisuke-Aniki

posté par Tutiou le [26/07/2013]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha