Analyse de Deck : Seigneur Lumière

YU-GI-OH! (331) , ANALYSE DE DECK (158)
Mots-Clefs : seigneur lumière (3)

Analyse de Deck : Seigneur Lumière

 

I/ Présentation du Deck

Le deck seigneur lumière est un deck sorti dans l’extension lumière de la destruction en Mai 2008. Il fut ensuite décliner dans l’archétype Twilight regroupant alors ces derniers avec des monstres ténèbres telle que Dragon Armé Des Ténèbres, Sorcier du Chaos ou encore Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement tous trois étant d’excellents monstres pour les archétypes lumière et ténèbres.

Le deck, qu’on peut considérer comme un deck de défausse a un fonctionnement des plus simples : à la fin de chaque tour, on envoie un nombre de cartes défini par les seigneur lumières au cimetière, par exemple Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière qui nous fait envoyer 3 cartes au cimetière L’intérêt de tout cela est de réunir 4 seigneurs lumières de noms différents pour pouvoir invoquer Dragon Du Jugement, réel engin de destruction massif qui rase tout le terrain sans exception, alliés, ennemis, tout le monde se soumet au jugement dernier (lui seul survit). Le deck a longtemps été considéré comme  un des plus puissant de la méta, et pour cause, le deck a une excellente synergie entre toute les cartes, mais fut annihilé par l’avènement des synchro est xyz.

 

II/ Fonctionnement du Deck

L’archétype

Au niveau des monstres on retrouve les classiques, Dragon Du Jugement, les monstres seigneurs lumières avec notamment Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière, Wulf La Bête, Seigneur Lumière, et surtout Lumina L’invocatrice, Seigneur Lumière qui est le plus puissant des seigneurs lumières au vu de son effet. Dans le deck de structure qui leur fut dédié deux nouveaux apparurent à savoir Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière et Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière. Un permet de défausser des cartes par son effet tandis que l’autre lui permet d’ajouter un monstre dragon lumière d’un niveau égal au nombre de seigneurs lumières de noms différents au cimetière, idéal pour avoir le dragon du jugement facilement.

Après vint Felis l’Archère, Seigneur Lumière quelque temps après qui est un wulf en forme syntoniseur. A la sortie des links, de nouveaux monstres apparurent le seigneur lumières du crépuscules, penchant ténébreux des seigneur lumières dont le but est de bannir 4 seigneur lumière de nom différent afin d’invoquer Dragon du Châtiment. Leurs effets ressemblent à ceux des seigneurs lumières, Jeanne la Générale, Seigneur Lumière du Crépuscule augmente son attaque par rapport au nombre de seigneurs lumières bannis, Lyla l’Enchanteresse, Seigneur Lumière du Crépuscule, elle, détruit une magie en échange du bannissement d’un seigneur lumière, Ryko le Combattant, Seigneur Lumière du Crépuscule lui, bannit un monstre depuis le terrain et Lumina la Shaman, Seigneur Lumière du Crépuscule, invoque un monstre seigneur lumière banni, la seule réelle différence et que pour activer leur effet il faut bannir des monstres.

 

Du support monstre

Aujourd’hui si on se contentait de monstres seigneur lumières, le deck n’irait pas assez vite il faut donc des starter comme par exemple Gobelindbergh ou encore Lanceur Photon qui se révèle être très utile dans ce deck. Sinon, des cartes à effet de cimetière comme Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses ou Clown Farceur Mageartiste complètent le deck. On peut jouer Dragon Noir Effonserpent et Dragon Blanc Destruvouivre qui accélèrent le deck. Quant à Levianier Dragon du Chaos, Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement, Diabolos Rayon Lumineux et Sorcier du Chaos eux sont là pour faciliter l’otk.

 

Les magies

Au niveau des magies, on retrouve bien évidement les deux classiques à savoir Échange Solaire qui nous permet de piocher 2 cartes et d’en envoyer deux au cimetière  et  Renfort De Lumière qui sont les deux seules cartes spécifiques à l’archétype seigneur lumière ayant un réel poids dans de le deck même si d’autre cartes existent comme par exemple Sanctuaire Seigneur Lumière qui remplace les monstres seigneur lumière de notre main par d’autres cartes seigneur lumières ce qui est pas mal quand même.

Marche des Ténèbres me permet de récupérer mes seigneurs lumières en bannissant un nombre de cartes égal à son niveau. Dragons Jumeaux du Crépuscule fait le lien entre les deux dragon en échange de 4 cartes qu’on envoie au cimetière ou qu’on bannit selon comment elle est activée.

 

Les pièges

Au niveau des pièges, Jugement du Seigneur Lumière me permet d’ajouter le Dragon Du Jugement si elle est envoyée au cimetière par un effet de monstre seigneur lumière, Illusion Glorieuse est un Monster reborn à seigneur lumière, Barrière Seigneur Lumière protège mes seigneurs lumières des attaques, Lumière Du Bannissement elle annule les invocations de monstres. Lumière Attirante me permet de récupérer les dragons du jugement et autres monstres lumières. Éradication du Crépuscule me permet de bannir des cartes depuis le terrain et Tenue du Crépuscule me permet d’augmenter l’attaque d’un monstre en fonction du nombre de monstre seigneur lumières bannis.

 

Dans l’Extra

Au niveau de l’extra, le deck dispose de trois cartes qui lui sont propres, à savoir, Michael le Grand, Seigneur Lumière qui permet de bannir des cartes et de récupérer des monstres seigneur lumières du cimetière tout en regagnant des points de vies. Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière, me permet de meuler une cartes à son invocation et d’en meuler trois de plus après et même à chaque fois que l’on défausse des cartes.

Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière, elle, me permet en détachant un matériel de meuler 3 cartes et de piocher un nombre de cartes égal au nombre de seigneurs lumières meulé. Son effet à la destruction permet de détruire des cartes dont le nombre est égal au nombre de seigneurs lumières meulés sur 3 cartes. Des cartes génériques peuvent rejoindre ce deck comme par exemple Dante, Voyageur des Abysses Ardents qui meule entre 1 et 3 cartes par tour, ou encore Hoshiningen à la Mode qui renforce notre puissance de feu.

 

III/ Les contres

En ce qui concerne les contres on a d’abord Miroir Absorbant De Lumière qui bloque totalement notre jeu. Floraison de Cendres et Joyeux Printemps peut également bloquer des meules de cartes ou encore Zone de Dimension Parallèle qui bannit nos monstres et ainsi empêche de réunir des cartes pour Dragon Du Jugement , Appelé par la Tombe est également problématique si on a un dragon du jugement dans le cimetière tout comme Vent Perdu qui nous bloque le dragon du jugement complètement ou encore Assaut Solennel qui contre le Dragon Du Jugement.

 

IV/ Budget

Au niveau du budget le deck n’est pas un des plus chers actuellement au vu des nombreuses rééditions dont disposent ces cartes.  l’ajout de monstres chaos comme levianair peut augmenter le prix, même le Dragon Du Jugement ne coûte pratiquement plus rien aujourd’hui tout comme les seigneurs lumières.

 

V/ Exemple de deck

 

Dragons Seigneurs Lumières

Dragons Jumeaux du Crépuscule

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 26 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (45)
Monstres (27)
2 Dragon du Châtiment2 Punishment Dragon
3 Dragon Du Jugement3 Judgment Dragon
2 Felis l'Archère, Seigneur Lumière2 Felis, Lightsworn Archer
2 Lyla l'Enchanteresse, Seigneur Lumière du Crépuscule2 Lyla, Twilightsworn Enchantress
2 Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière2 Lyla, Lightsworn Sorceress
3 Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière3 Raiden, Hand of the Lightsworn
2 Wulf La Bete, Seigneur Lumière2 Wulf, Lightsworn Beast
3 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière3 Lumina, Lightsworn Summoner
3 Lumina la Shaman, Seigneur Lumière du Crépuscule3 Lumina, Twilightsworn Shaman
1 Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière1 Minerva, Lightsworn Maiden
2 Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière2 Ryko, Lightsworn Hunter
2 Ryko le Combattant, Seigneur Lumière du Crépuscule2 Ryko, Twilightsworn Fighter
Magies (12)
3 Dragons Jumeaux du Crépuscule3 Twilight Twin Dragons
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
3 Marche des Ténèbres3 March of the Dark Brigade
3 Renfort De Lumière3 Charge of the Light Brigade
Pièges (6)
2 Éradication du Crépuscule2 Twilight Eraser
2 Jugement du Seigneur Lumière2 Lightsworn Judgment
2 Tenue du Crépuscule2 Twilight Cloth
Extra Deck (15)
1 Mangeur d'Étoiles1 Star Eater
1 Dragon Poussière D'Étoile1 Stardust Dragon
1 Michael le Grand, Seigneur Lumière1 Michael, the Arch-Lightsworn
1 Numéro S39 : Utopie l'Éclair1 Number S39: Utopia the Lightning
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière1 Curious, the Lightsworn Dominion
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Dragon de la Tornade1 Tornado Dragon
1 Dragon Épéborrelle1 Borrelsword Dragon
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière1 Minerva, the Exalted Lightsworn
1 Numéro 102: Sentinelle Séraphin Étoile1 Number 102: Star Seraph Sentry
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Saryuja Terreur du Crâne1 Saryuja Skull Dread
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future
Réserve (15)
1 Tortue Electromagnétique1 Electromagnetic Turtle
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges3 Ghost Ogre & Snow Rabbit
3 Appelé par la Tombe3 Called by the Grave
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
1 Décret Royal1 Royal Decree
1 Force de Miroir1 Mirror Force


Voici un deck qui couple les seigneurs lumière et leur homologue les seigneurs lumières du crépuscule. Le but du deck est de déployer aux plus vite les deux dragons pour faire un otk. Bien sûr pour jouer Dragon du Châtiment il faut jouer des seigneurs lumières du crépuscule voilà pourquoi j’en ai insérés. Les magies et pièges assurent la synergie entre les deux archétypes avec notamment Dragons Jumeaux du Crépuscule qui lie les deux dragons entre eux . Marche des Ténèbres me permet d’accélérer le deck et notamment la partie crépuscule afin d’accéder vite aux deux dragons. De plus le combo entre Michael le Grand, Seigneur Lumière et Dragon du Châtiment permet de vider tout le cimetière juste en partant d’un effet du Dragon Du Jugement. Cette combo est toutefois très risquée et difficile à mettre en place, mais vaut le coût d’être jouée.

Au niveau des pièges, Jugement du Seigneur Lumière me permet d’accéder au Dragon Du Jugement, tandis que Éradication du Crépuscule me permet de bannir les cartes gênantes de l’adversaire ou d’invoquer spécialement 1 seigneur lumière si elle est meulée tandis que Tenue du Crépuscule  me permet d’augmenter ma force de frappe.

 

 

Shaddoll LS

Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 26 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (42)
Monstres (28)
3 Dragon Du Jugement3 Judgment Dragon
1 Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement1 Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning
1 Sorcier du Chaos1 Chaos Sorcerer
2 Bête Marionnette de l'Ombre2 Shaddoll Beast
1 Dragon Blanc Destruvouivre1 White Dragon Wyverburster
2 Dragon Marionnette de l'Ombre2 Shaddoll Dragon
1 Dragon Noir Effonserpent1 Black Dragon Collapserpent
1 Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière1 Lyla, Lightsworn Sorceress
3 Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière3 Raiden, Hand of the Lightsworn
3 Squamate Marionnette de l'Ombre3 Shaddoll Squamata
2 Wulf La Bete, Seigneur Lumière2 Wulf, Lightsworn Beast
2 Hérisson Marionnette de l'Ombre2 Shaddoll Hedgehog
3 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière3 Lumina, Lightsworn Summoner
3 Faucon Marionnette de l'Ombre3 Shaddoll Falco
Magies (14)
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
3 Fusion Marionnette de l'Ombre3 Shaddoll Fusion
2 Fusion Marionnette de l'Ombre El2 El Shaddoll Fusion
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
1 Pot d'Avarice1 Pot of Avarice
3 Renfort De Lumière3 Charge of the Light Brigade
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
Extra Deck (15)
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
3 Constructution Marionnette de l'Ombre El3 El Shaddoll Construct
1 Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon1 Scarlight Red Dragon Archfiend
1 Dragon Synchro de l'Aile Claire1 Clear Wing Synchro Dragon
1 Michael le Grand, Seigneur Lumière1 Michael, the Arch-Lightsworn
2 Winda Marionnette de l'Ombre El2 El Shaddoll Winda
1 Bujintei Tsukuyomi1 Bujintei Tsukuyomi
1 Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière1 Curious, the Lightsworn Dominion
1 Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière1 Minerva, the Exalted Lightsworn
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Saryuja Terreur du Crâne1 Saryuja Skull Dread
1 Anaconda Vert Prédaplante1 Predaplant Verte Anaconda
Réserve (15)
1 Shekhinaga Marionnette de l'Ombre El1 El Shaddoll Shekhinaga
1 Anoyatyllis Marionnette de l'Ombre El1 El Shaddoll Anoyatyllis
1 Grysta Marionnette de l'Ombre El1 El Shaddoll Grysta
2 Beauté Fantôme et Manoir Hanté2 Ghost Belle & Haunted Mansion
2 Fille Fantôme et Cornouiller Effrayant2 Ghost Sister & Spooky Dogwood
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
2 Appelé par la Tombe2 Called by the Grave
3 Super Polymérisation3 Super Polymerization


Dans ce deck, la synergie est de mise et est un des éléments les plus puissants puisqu’on a pour but d’invoquer au plus vite l’Anaconda Vert Prédaplante qui se révèle être la carte permettant de croiser les deux archétypes car, grâce à lui, on peut avoir accès à Fusion Marionnette de l’Ombre et ainsi à nos cartes fusion dès le premier tour. Je tiens à signaler qu’il est préférable de jouer go second afin de bénéficier des effets de Fusion Marionnette de l’Ombre[/yugioh pour prendre des cartes dans le deck et donc d’invoquer gratuitement nos monstres fusion.

Faites également attention à toujours avoir dans le cimetière un monstre lumière et un autre ténèbres afin d’avoir accès à Dragon Blanc Destruvouivre et à Dragon Noir Effonserpent, qui se révèlent être d’excellentes cartes pour ce deck, mais également à Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement et Sorcier du Chaos pour augmenter sa force de frappe et ainsi finir le duel.

 

 

Seigneur lumière 2020

Dragon Du Jugement

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par lucflamme
le 23 mai 2020


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (49)
Monstres (36)
3 Dragon Du Jugement3 Judgment Dragon
1 Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achèvement1 Chaos Emperor Dragon - Envoy of the End
2 Le Créateur du Chaos2 The Chaos Creator
1 Levianier Dragon du Chaos1 Chaos Dragon Levianeer
1 Soldat du Lustre Noir - Emissaire du Commencement1 Black Luster Soldier - Envoy of the Beginning
1 Diabolos Rayon Lumineux1 Lightray Diabolos
1 Sorcier du Chaos1 Chaos Sorcerer
1 Dragon Blanc Destruvouivre1 White Dragon Wyverburster
1 Dragon Noir Effonserpent1 Black Dragon Collapserpent
3 Gobelindbergh3 Goblindbergh
2 Lanceur Photon2 Photon Thrasher
3 Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière3 Raiden, Hand of the Lightsworn
3 Seigneur des Étoiles Seyfert3 Starliege Seyfert
2 Wulf La Bete, Seigneur Lumière2 Wulf, Lightsworn Beast
1 Chevalier Kagemucha1 Kagemucha Knight
3 Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses3 The Phantom Knights of Silent Boots
3 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière3 Lumina, Lightsworn Summoner
1 Lumina la Shaman, Seigneur Lumière du Crépuscule1 Lumina, Twilightsworn Shaman
1 Minerva la Demoiselle, Seigneur Lumière1 Minerva, Lightsworn Maiden
2 Ryko Le Chasseur, Seigneur Lumière2 Ryko, Lightsworn Hunter
Magies (11)
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
1 Monster Reborn1 Monster Reborn
2 Pot d'Avarice2 Pot of Avarice
1 Raisonnement1 Reasoning
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
3 Renfort De Lumière3 Charge of the Light Brigade
Pièges (2)
2 Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes2 Phantom Knights' Fog Blade
Extra Deck (15)
1 Trishula, Dragon de la Barrière de Glace1 Trishula, Dragon of the Ice Barrier
1 Dragon Sauvage Chargeborrelle1 Borreload Savage Dragon
1 Dragon Rose Noire1 Black Rose Dragon
1 Michael le Grand, Seigneur Lumière1 Michael, the Arch-Lightsworn
1 Curieuse la Dominatrice, Seigneur Lumière1 Curious, the Lightsworn Dominion
1 Dragon Chargeborrelle1 Borreload Dragon
1 Griffon, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Gryphon
1 Licorne, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Unicorn
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière1 Minerva, the Exalted Lightsworn
1 Paladynamo Seigneur Des Étoiles1 Starliege Paladynamo
1 Phénix, Chevalier du Cauchemar1 Knightmare Phoenix
1 Dante, Voyageur des Abysses Ardents1 Dante, Traveler of the Burning Abyss
1 Les Chevaliers Fantômes de l'Epée brisée1 The Phantom Knights of Break Sword
1 Soldat du Lustre Noir - Soldat du Chaos1 Black Luster Soldier - Soldier of Chaos
Réserve (15)
3 Floraison de Cendres et Joyeux Printemps3 Ash Blossom & Joyous Spring
3 Ogre Fantôme et Lapin des Neiges3 Ghost Ogre & Snow Rabbit
2 Appelé par la Tombe2 Called by the Grave
3 Sanctuaire Seigneur Lumière3 Lightsworn Sanctuary
3 Tourbillons Jumeaux3 Twin Twisters
1 Permutation des Mondes1 Exchange of the Spirit


Cette version pure est celle qui est la plus compétitive. Le deck dispose de starters, c’est-à-dire de cartes pouvant nous permettre d’accéder à une ou plusieurs invocations supplémentaires des les premiers tours comme par exemple Gobelindbergh ou Lanceur Photon. Sinon le reste du deck repose sur des monstres seigneur lumière ou ayant des effets renforçant le deck comme par exemple Chevalier Kagemucha ou encore Les Chevaliers Fantômes des Bottes Silencieuses et Epée du Brouillard des Chevaliers Fantômes qui sont une synergie géniales pour ce deck.

Le reste du deck demeure basique. Au niveau de l’extra, les cartes sont choisies par apport à l’apport qu’elles font au deck. Par exemple les trois chevaliers du cauchemar sont là pour avoir une synergie de link. Soldat du Lustre Noir – Soldat du Chaos lui permet de gérer l’adversaire. Au niveau contrôle, on retrouve le classique Dragon Chargeborrelle avec d’autres cartes inédites comme Loup Sinistre Diamant, Les Chevaliers Fantômes de l’Epée brisée et Paladynamo Seigneur Des Étoiles qui détruit lui les monstres au combat.

Au niveau des synchro, on a les classiques Michael le Grand, Seigneur Lumière et Dragon Rose Noire qui gère le terrain ennemi ainsi que plus puissant encore mais également plus difficile à invoquer, Trishula, Dragon de la Barrière de Glace qui gère tout types de cartes et Dragon Sauvage Chargeborrelle qui négate absolument tous les effets, ce qui n’est pas mal.

 

En terme de compétition, l’archétype dispose d’un palmarès des plus impressionnants vu qu’il a longtemps dominé le jeu. Le deck seigneur lumière, bien qu’étant un ancien deck, demeure puissant et du support semble bientôt arriver avec un nouveau synchro : Judgment, the dragon of heaven.

 

Qu’avez pensé de la rédaction ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Avez-vous trouvé intéressant de présenter ce deck ?
Chargement ... Chargement ...

 

Seriez-vous intéressé que je refasse une analyse ?
Chargement ... Chargement ...

 

Si oui, sur quoi devrais-je partir ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

A rédigé cette analyse : lucflamme

posté par Tutiou le [15/06/2020]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha