Métagame : étude et définition

YU-GI-OH! (293) , MÉTAGAME (12)
Mots-Clefs : metagame (5)

Méta + game = métagame. Voilà une équation assez simple. Ce terme connu de tous est issu de deux racines différentes : l’une grecque, « méta », signifiant « transformation », et l’autre anglais, plus connue, « game », signifiant « jeu » (libre à toi de prononcer les différentes parties comme tu veux, mais un mélange de grecque et d’anglais dans un même mot ne risque pas de faire très joli !). Ainsi, métagame est la transformation du jeu, son évolution à travers les époques.

Dans ce petit article, nous verrons à quoi notre métagame est sensible, et comment il évolue !

 

Les causes d’un changement de format

Le métagame est influencé principalement par deux éléments : les sorties et les ban lists. Généralement, la politique du jeu veut qu’un nouveau format débute aux alentours de Septembre afin de diversifier les Decks joués.

 

La fameuse ban list

Par exemple, la ban list du mois de Septembre en 2011 a abandonné les Synchro pour faire place aux monstres Xyz. En 2012, elle a grandement limité la puissance du trio Dino Rabbit/Inzektor/Automate. Celle de 2013 a établi une nouvelle façon de jouer en suppriment beaucoup de Pièges, tout en cassant les jeux Maître Dragon (version Xyz) et Prophétie.

Depuis un certain temps, les deux ban lists annuelles ont été séparées en quatre, ce qui a réduit leur impact sur le jeu, et nous sommes actuellement au stade de « ban list surprise » où elle peut tomber n’importe quand. Il est donc maintenant difficile de prédire un nouveau format à une date précise.

 

Les extensions ont leur mot à dire !

Désormais, ce sont les nouvelles extensions qui ont l’air d’imposer un nouveau format : Marionnette de l’Ombre, Satellchevalier, Qliphort & Cie se sont installés sans qu’aucune ban list ne limite la puissance des dominants Sirènemure et Seigneur Lumière/Maître Dragon à l’arrivée des nouveaux archétypes.

Avec la suppression des ban lists fixes, il semble que les sorties vont prendre le dessus pour instaurer un nouveau format, d’autant plus que l’efficacité de celles-ci en terme de rééquilibre des jeux n’était plus trop élevée.

 

 

Le prochain format

 

Les pronostics

A moins de faire un bond dans le futur, il est impossible de prévoir à l’avance les jeux qui domineront le format. Mais des indices et les « spéculations » des joueurs peuvent mener sur une piste. On parle beaucoup de l’archétype Yeux Rouges qui vient de recevoir un très bon support. Les Infernoid ont également été mis à l’avant récemment, et plusieurs jeux comme Chevaliardent et Toon semblent être de bons concurrents. Pour le peu qu’une ban list soudaine limite les meilleurs jeux actuels comme Marionnette de l’Ombre et Nékroz, certains des archétypes que j’ai cité se glisseront certainement dans les tops.

Ce qui est presque sûr, c’est qu’un nouveau format se prépare, et arrivera bientôt, si l’on se fie aux années précédentes. Ils sont là, à l’affût, prêts à bondir dès lors la moindre faille détectée !

 

Bientôt un YCS !

Le 29 et le 30 Août se déroulera le premier YCS de la saison 2015-2016 ! Il aura lieu à Rimini en Italie, et sera le premier gros tournoi qui fera la mise au point de l’influence des deux dernières sorites sur le métagame. Nous serons alors sûrs de leur puissance, et verrons ce que l’avenir peut nous réserver. Un autre YCS à Lille aura lieu le 5 et le 6 Décembre. Entre les deux, on parle d’un à Londres, mais qui n’est pas confirmé officiellement.

Je veillerai à ce que tu sois informé des ces YCS tout au long de la saison afin de suivre l’évolution du métagame. A la façon d’un métagamologue, je ferai des pronostics, tu pourras donner également ton avis dans les sondages, et je dresserai des graphiques indiquant un maximum d’informations sur la répartition des Decks, sans oublier les Decklists ! Tu retrouveras donc un article dans le courant de la semaine prochaine concernant l’YCS de Rimini !

Sur ce, à plus !

posté par Tutiou le [12/08/2015]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Trollune La Carte Chance Ludis Factory yugiohcardmarket.eu Battle City Alpha Fairplay Les Forges de Lumière Gorakou Art'N Magic