Nouvelle règle : Les pochettes à Yu-Gi-Oh!

YU-GI-OH! (365) , RÈGLES (12)
Mots-Clefs : yugioh (73) , Règles (3)

La bombe

Parfois certaines nouvelles font l’effet d’une bombe dans la communauté. Ces bombes peuvent prendre différentes formes, parfois il s’agit d’une règle qui change, d’un joueur connu qui est disqualifié, ou d’un deck sorti de nul part qui fait top 8 et qui amène plein de questions sur ces cartes. Dans quelques mois, la ban liste va faire l’effet d’une bombe. Mais aujourd’hui, il s’agit d’un autre type de bombe. Quelle est-elle ?

Les pochettes

Quoi? En fait, toutes les pochettes de ton deck doivent être les identiques et cela inclut l’Extra Deck.
Oui, tu as bien lu. À présent, tu dois te poser plein de questions : Pourquoi ? Depuis quand cela a changé ? Qu’est-ce que ça change pour les tournois ? Je vais répondre à ces questions.

Les règles

Si on regarde les règles à la page 13, KDE Trading Card Game Tournament Policy, voila ce qu’on peut lire.

H. Sleeves

Un joueur peut utiliser des pochettes plastiques pour protéger ses cartes au cours d’un tournoi. Toutes les pochettes doivent être identiques en termes de couleur, et d’usure et de conception, et toutes les cartes doivent être placées dans le même sens et dans la même manière.

Tu peux voir qu’il n’y a aucune mention à propos du Main Deck, Side Deck ou Extra Deck. Les règles disent seulement que toutes les pochettes doivent être identiques en couleur, usure et design. Vu qu’il n’y a pas de termes pour différencier les composantes d’un deck, on en conclut que ça s’applique pour toutes les cartes de l’ensemble du deck.
Les règles de tournoi KDE TCG s’appliquent pour tous les jeux organisés par Konami, et cela inclut Yu-Gi-Oh!

Pourquoi on entend parler de ça que maintenant ?

Lorsque l’on consulte la page Gameplay sur le site officiel, on voit trois documents concernant les règles. Ils ont été mis à jour au début de l’année. Le 17 janvier pour le guide des pénalités et le 1er février pour les deux autres.
Comment ce fait-il que huit mois après, on se rende enfin compte de ça ? Et bien cela fait suite à la question d’un arbitre qui a demandé :  » il est dit que toutes les pochettes doivent être identiques. Est-ce que ça comprend l’Extra Deck ? » Et la seule réponse possible a été « Oui ». Depuis ce jour, nous savons que cette règle doit être suivie, elle sera appliquée à tous les tournois.

 Est-ce valable que pour les YCS et les WCQ ?

La règle ne parle pas de tournoi spécifique.

Ces règles s’appliquent pour tous les tournois qui sont organisés sous la tutelle de Konami.

Attention, là aussi les termes ont changé depuis février 2013.

Désormais les tournois du tiers 1 désignent les tournois réguliers en magasins ou organisés par des associations affilié au programme de jeu organisé.

Les tournois de tiers désignent les YCS et tous les tournois qualificatifs. Donc les WCQ, CDF, les qualificatifs pour l’Europe et même le championnat d’Europe et le championnat du monde font partie du tiers 2. Tout les autres tournois officiels sont du tiers 1. Par exemple ce tournoi organisé par Strataegyc est un tiers 1 : http://www.otk-expert.fr/tournois/2923/

Donc que tu participes à un tournoi du tiers 1 ou 2 ne change rien, toutes tes pochettes doivent être identiques !

Mais si par accident une carte de mon Extra deck se trouve dans mon Main Deck ? Est- ce que je prends un Game Lost ?
Voyons ce que dit le guide des pénalités.

« Si un monstre de l’Extra se trouve dans le deck, la sanction à appliquer est un Warning. »

La sanction

Donc si on a un monstre de son Extra Deck dans son Main Deck, lors de la deuxième ou troisième manche, ce n’est plus un DE-Major comme ça l’était avant. Maintenant, c’est un DE-Minor, la carte est remise dans l’Extra Deck et tu prends un Warning. Attention, si cela  se reproduit encore une fois dans le tournoi, tu prends alors un Game Lost.

Je te conseille de prendre l’habitude de compter ton Main Deck, ton Side Deck et l’Extra Deck avant de commencer une manche. Cela t’évitera beaucoup de problèmes.

Conseils pratiques

Pochette, protège-carte ou sleeves signifient la même chose.

Si tu n’as jamais encore acheté de pochettes, sache qu’il en existe globalement deux sortes: le format américain et le format japonais qui est plus petit. (62mm x 89mm). Pour les cartes Yu-Gi-Oh! c’est évidemment le format japonais qu’il faut. Il vaut mieux éviter les premiers prix, car ces pochettes seront trop fragiles pour résister à de nombreuses manipulations. Utilise des pochettes de bonne qualité pour ton deck. Tu peux réserver les pochettes usagées pour tes échanges et tes ventes !

Pour finir, je rappelle à tous que les pochettes sont des accessoires indispensables. Bien sûr, cela demande un investissement supplémentaire, mais cependant guère plus qu’une carte Ultra Rare ou Rare. Les paquets se vendent généralement par lot de 60 pochettes ou de 50 pour les pochettes officielles qui coutent au maximum 5€. Pour l’ensemble d’un deck, il faut donc compter un peu moins de 10€ de pochettes.

 

posté par huyga le [15/10/2013]



<< Retour aux actus