Voici l'analyse du deck neo-spacien que j'ai fait avec ultimofan
Deck Néos Aérien
I/ Présentation du Deck
Deck Néos Aérien : Un peu de masochisme
Ce deck est plutôt ancien puisque la carte principale, Néos Aerien, Héros Elémentaire est apparue avec le booster « L’attaque de Néos », sorti en 2007, en plein milieux de l’ère GX. Les monstres néo-spacien sont des monstres plutot faible a l’origine, mais deviennent très puissants lorsqu’elle fusionne avec Néos, Héros Elémentaire. Ce deck ce base donc sur les monstres Néo-spaciens, mais aussi sur de nombreux moteur de pioche, ainsi que sur une bonne gestion de ses propres points de vie.
II/ Fonctionnement du Deck
Le monstre phare du deck est Néos Aerien, Héros Elémentaire. Son effet permet, quand on a moins de points de vie que l’adversaire, d’augmenter son attaque d’un montant égale à la différence entre nos points de vie.
Un peu de calcul pour savoir quand on fait un otk avec Néos Aerien, Héros Elémentaire: 2500- nos points de vie= « marge ». Si la marge est plus grand que 0, sa veut dire que Néos Aerien, Héros Elémentaire a une attaque égale au points de vie de l’adversaire + la marge. Voici un exemple plus concret: l’adversaire à 8000 points de vie, j’ai 1000 points de vie. 2500-1000=1500 donc Néos Aerien, Héros Elémentaire a une attaque égale à 8000+1500, soit 9500 d’atk. On peut donc gagner en attaquant un monstre qui a maximum 1500 d’atk.
Tu l’aura donc compris, le but de ce deck est de réduire le plus possible nos points de vie pour avoir un
Néos Aerien, Héros Elémentaire suffisamment fort pour faire un OTK. Il y a 3 moyen de faire ce deck, une version « contrôle » , une version « rapide » et une version avec les gishki. Les 2 premières version on beaucoup de carte en commun, les voici:
Néos, Héros Elémentaire: Le monstre principale : il n’est pas la pour être invoqué, mais pour réaliser toutes les fusions.
Colibri Aérien Néo-Spacien: C’est le monstre de base du deck : il permet de regagner des LP lorsque l’on est en danger (cette effet est casi jamais utilisé), mais c’est surtout le monstre utiliser pour Néos Aerien, Héros Elémentaire.
Taupe Géante Néo-Spacien: Très pratique, lorsqu’elle attaque, ou est attaquer, on peut la renvoyer a la main ainsi que le monstre adverse. Pratique pour ce débarrasser d’un gros monstre adverse. Mais c’est aussi un Néo-spacien, et elle donne donc accès a Néos Géant, Héros Elémentaire.
Dauphin Aquatique Néo-Spacien: Un effet qui peut être sympathique, même si il est rarement utilisé : En défaussant une carte, on regarde la main de l’adversaire, et on peut sélectionner un monstre qui a une ATK inférieur a un monstre de notre terrain, le détruire et infliger 500 pts de dommage a l’adversaire. C’est plutôt efficace si l’on possédé déjà un Néos sur le terrain . Il sert surtout aussi a l’invocation de Néos Des Tempetes, Héros Élémentaire.
Contact Miracle: c’est la carte de fusion du deck. Elle permet d’invoquer par fusion un Héros Elementaire qui a besoin d’un neo-spacien pour être invoqué en renvoyant les matériels de fusion dans le deck depuis la main, le terrain et/ou le cimetière.
Contact Conversion: c’est le moteur de pioche du deck. On ne peut l’activer seulement si on n’a pas de monstre, mais cette carte permet d’envoyer un neo-spacien de la main et un neo-spacien du deck au cimetière (qui pourra plus tard être utilisé grâce à Contact Miracle pour une fusion) et de piocher 2 cartes.
Espoir d’Évasion: cette carte permet, en payant 1000 points de vie, de piocher 1 carte pour chaque tranche de 2000 points de vie entre nos points de vie et ceux de l’adversaire. Autant dire que cette carte va bien dans le sens de ce deck.
Gobelin Parvenu: puisque avec Néos Aerien, Héros Elémentaire, peut importe que l’adversaire à beaucoup de poits de vie, cette carte n’a pas de défaut.
Attaque de l’Épouvantail: cette carte permet de gérer nos points de vie, voir même de faire un suicide sur un monstre adverse pour réduire nos points de vie. Remarque: Attaque de l’Épouvantail est mieux que Pendulier de Combat car il laisse le terrain vide pour pouvoir activer Contact Conversion.
La version contrôle:
Dans cette version, on laisse l’adversaire réduire nos points de vie à coup d’attaque direct pour ensuite placer l’OTK. Pour ce placer cette OTK, on a besoin de Trou Noir pour vider le terrain adverse, Contact Miracle avec de quoi invoquer Néos Des Tempetes, Héros Élémentaire pour qu’il fasse le ménage des m&p et un autre Contact Miracle avec de quoi invoquer Néos Aerien, Héros Elémentaire. Lance Interdite n’est pas de trop pour protéger Néos Des Tempetes, Héros Élémentaire afin qu’il fasse le ménage.
Sa fait beaucoup de carte à avoir pour placer l’OTK, c’est pour sa que cette version compte énormément de moteur de pioche (on dirait presque un deck exodia). On a Pot de Dualité, Voiturcarte D, Avidité Téméraire et Un Jour de Paix.
La version rapide
Dans cette version, on utilise HÉROS Vivant pour invoquer Prisme, HÉROS Élémentaire en plus de réduire nos points de vie.
Prisme, HÉROS Élémentaire permet plusieurs chose: il fait office de Sacrifice Inutile, il facilite les invocation fusion en changeant son nom, il donne accès à Colère De Néos et au xyz de rang 4.
Hors Contact est également joué pour faciliter l’OTK.
La version gishki
Et oui, il existe une petite synergie entre le deck gishki et notre néos aerien !! Laquelle ?
C’est très simple, il suffit enfaîte de 2 cartes: Miroirphoto Gishki et Zielgigas Gishki. Il suffit d’invoquer rituellement Zielgigas Gishki en payant 5000 LP. Cela fait donc un monstre a 3200 Atk, nous fait perdre quelque points de vie, mais il possède surtout un effet plutôt sympathique: en payant 1000 LP, on peut piocher une carte, et de plus, si c’est une carte « Gishki », on peut se débarrasser d’une carte sur le terrain !!
Dans cette version, on joue surtout des monstres de tutorisation tels que Vision, Abysse et Ombre Gishki, mais aussi Gishki Kustkraken, au cas ou nos LP ne soit pas suffisant. Le But de cette version est surtout de tenter le FTK (First Tour Kill ou Victoire au 1er Tour)
III/Les contres
Malheureusement, ce deck est facilement contrable. Les cartes qui bannissent comme Macro Cosmos, Fissure Dimensionnelle ou Numéro 80 : Rhapsodie Furax rende les fusion plus dure à invoquer par Contact Miracle.
Prohibition sur Contact Miracle détruit complètement la version contrôle et gêne beaucoup la version rapide.
Ange de Loyauté et Protecteur Mortuaire sont vos pires ennemis. C’est pourquoi, en général, si on gagne le premier duel, on perd le deuxième car l’adversaire aura compris la stratégie du deck, même si la version rapide à encore des chances. C’est pourquoi, dans la version contrôle, on peut mettre en side les exodia et ainsi surprendre l’adversaire qui s’attendait à voir un Néos aérien.
IV/Exemple de deck:
La version contrôle: Mon deck Masochiste
La version rapide: Mon deck masochiste (rapide)
La version gishki: Mon deck Air Néos Gishki
V/Budget
Ce deck n’est vraiment pas chère, aucune carte les cartes les plus chère valent 5 euros environ: Néos Aerien, Héros Elémentaire est à 5 euro (et 2 suffisent), Contact Miracle est à 6 euro, pareil pour Lance Interdite et le reste n’est pas chère.
VI/Avis et commentaire
Je pense que ce deck peut surprendre, surtout si vous joué la version contrôle, l’adversaire pensera que vous avez un deck exodia. Cependant, une fois l’effet de surprise passé, il est dur de gagner avec cette version. Et la version rapide n’est pas très stable. Mais ce deck est un deck fun à jouer, en plus d’être budget.
Sondage: Quel est pour toi la version la plus efficace face au meta actuel?
Pense-tu que ce deck a un bon rapport qualité/prix?
|