Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6
Dream your Fiction ! (3ème édition)
Akiel
Membre
Messages : 3864


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [03/05/2016] à 23:54

Du troisième concours de fictions


Préface :



Spoiler :


Avant le supernel, voici du supercell. (Je m'excuse pour cette mauvaise blague. Sinon, écoutez, c'est beau.

https://youtu.be/eLPs_w-FepA


Prélude :



Spoiler :


Quatre participants, quatres histoires très différentes… Un beau concours, en soi.


Cependant, la diversité des histoires rend la notion de barème plus ou moins obsolète. Barème qui d'ailleurs à changé ; mais, jury chevronné des précédentes éditions, je vais utiliser l'ancien. En fait, pas tant par affirmation du fait que c'était mieux avant (ce qui serait probablement intéressant à discuter, mais ce n'est nullement la la question qui se pose dans l'immédiat), mais plutôt parce que je le trouve plus adapté, avec ses catégories plus vastes (donc, moins oppressantes par rapport au format de la nouvelle, et plus aptes à s'adapter à la diversité) et moins nombreuses. Notamment par rapport à la section personnage, puisque les quatres textes ont chacun une approche radicalement différente des personnages, si ce n'est de la notion même de personnage.

Et j'invite tous les autres à faire de même, pour éviter des écueils comme en venir à reprocher toute absence de canonisme primaire dans la forme plutôt qu'à apprécier le texte en lui-même.

Je ne vise (presque) personne en particulier, mais j'invite toute personne qui d'aventure se reconnaîtrait à réfléchir à la pertinence de son jugement, et à le tenir au jour en fonction des fruits de cette réflexion.


Je tiens à rappeler – même si c'est inutile tellement c'est tant évident qu'inhérent à la situation – que je formule ici des avis totalement partiaux.

D'ailleurs, j'ai pu lire l'histoire de Spammer en avant-première, et je sais de quel texte il s'agit… Comme tout le monde, en fait. Où est passé l'anonymat des candidats ? Je trouve que ce changement-ci est vraiment mauvais. Par exemple, je pourrais très bien faire de la discrimination envers le texte de cmawesome car je n'apprécie guère l'absence de majuscule au début de son pseudo.


En dernier lieu, je rappelle qu'une « note » pas forcément très élevée n'est pas un indicateur de la mauvaise qualité du texte ; fiez-vous plutôt au commentaire.



Premier mouvement



Spoiler :


La quatrième place revient à Le sens de la vie, le texte nº1, celui de Love


Ce pourrait être une blague. Narré presque comme un conte, c'est une histoire courte avec une chute comique. Ce qui est osé, dans un concours ; je me dois de le reconnaître et de l'applaudir.


L'histoire (cette partie servira, pour ce texte et les suivants, de fourre-tout où je traiterai de tout ce qui ne relève ni du thème, ni de la langue) : Comme je l'ai dit, ç'a quelque chose du conte. Mais d'une parodie de conte. Ce qui fait que le texte n'est ni à considérer selon son déroulement – simple et travaillé pour être répétitif, avec des variations mineures pour ne pas engendrer une lassitude totale, dans l'imitation du conte – ni selon ses personnages – dotés d'une double construction, d'un trait caractéristique poussé à son extrême, mais d'une simplicité basée sur des stéréotypes pour les rendre plus marquants (aspects très réussis) ; ce ne sont pas des personnages, juste des figures symboliques – mais plutôt en jugeant de son habilité à détourner les codes du conte.

Et là est le premier problème. Ça emprunte beaucoup au conte, mais au final, à part caser un « intrus », ça ne faut rien de bien sophistiqué. C'en est presque ridicule, mais pas dans le sens où c'est de l'humour ; c'est juste un conte avec un intrus dedans. Il aurait fallu oser pousser le délire bien plus loin, et ç'aurait beaucoup mieux marché.


Mais c'est aussi et plutôt à considérer, je l'ai dit plus haut, comme une blague. Et c'est peut-être là que le bât blesse ; autant cette blague est parfaite en terme de structure (j'invite tout un chacun à lire Le rire du cyclope de Bernard Werber, roman dont une partie de l'intrigue tourne autour de ce qui fait d'une blague une bonne blague… ç'a l'air con, dit comme ça, mais c'est vraiment intéressant. Pat contre c'est un troisième tome, les deux précédents parlant d'origines de l'humanité et de fonctionnement du cerveau), autant la chute en est plutôt surfaite. Parce que le passage avec le japonais est trop… foireusement expliqué par rapport à ce qu'il raconte. Il aurait fallu simplifier, dire Les raisons de sa victoire sont un peu bancales. Bref, la blague manque de linéarité, de fluidité.

5/10, parce que ça ose des choses géniales, mais ne les fait pas assez profondément.


Le thème : Bien respecté. C'est une représentation dans la continuité du reste : le plus simplement possible, mais efficacement. Affect un aspect Cependant, manque de cohérence, ou du moins d'explications me convaincant, sur pourquoi le japonais gagne. Et là encore, c'est LA fausse note. Dommage. Mais néanmoins, je mets 3/5 (parce que ça, et parce que je déplore un manque de sophistication dans l'approche)


La langue : Correcte en soi, et assez châtiée. Mais j'ai vu des choses affreusement peu canoniques, notamment des noms écrits en capitales d'imprimerie. Ou encore ce « Il y'a » qui ouvre le texte, et qui est très perturbant. 4/5


Total : 12/20 ; un immense potentiel, une réalisation correcte, mais dotée de quelques failles. Un manque d'efficacité dans l'humour et la parodie, mais plus dus à au fait – compréhensible – que les partis pris audacieux n'aient pas été poussés jusqu'au bout.



Deuxième mouvement



Spoiler :


La troisième place est pour le texte nº2, celui de cmawesome. Parce que je fais de la discrimination envers l'absence de majuscule en début de pseudo.

13/20


Troisième mouvement



Spoiler :


Dix secondes plus tard, la blague ci-dessus n'est déjà plus drôle.


Donc, plus sérieusement, le texte nº2


L'histoire : Un parti pris très intéressant que de n'avoir ni trame ni personnage. Une pure description, une transcription d'un monologue. C'est très audacieux. Et c'est très bon. Et on ressent que ça veut faire passer une vision d'Apocalypse imminente. Et je pourrais faire un énorme paragraphe dessus. Mais…

Le problème est que la suspension consentie de l'incrédulité fonctionne mal. Autrement dit, qu'une incohérence empêche l'immersion dans l'univers du texte. Car on évoque à la fois des technologies suffisamment avancées pour mettre pied sur la lune, et en même temps une croyance générale qu'une éclipse marquerait une apocalypse. Sans plus d'explications. Et donc, les connaissances scientifiques devraient avoir massivement invalidé cette idée – une éclipse, c'est inoffensif –, ce que le texte ne suggère pas du tout. Et là est l'énorme problème, qui entache le texte, malgré ses indéniables qualités.

Résultat : 5/10 parce que la bévue est très grosse.


Le thème : Sur ce plan-là, c'est parfait. Il y a une impression de puissance et de majesté – de divinité – qui est transmise. Et c'est beau. Et c'est bien. Et c'est un 5/5


La langue : Des manquements à répétition sur les accords, et sur la ponctuation (vivent les virgules). Très handicapant, à la longue. 3/5


Total : Ce n'est pas vraiment une histoire, mais c'est un beau texte, qui malgré des cafouillages mérite son 13/20



Quatrième mouvement



Spoiler :


La deuxième place revient à Rêve et Réalité, le texte nº3, celui de Quadriforce.


L'histoire : Puisqu'histoire il y a, pour une fois, parlons de l'histoire. C'est un concept peu original ; un homme ordinaire, aléatoirement, accède à des pouvoirs. Il en abuse, puis se dit que ce n'est pas moral, refuse, et… c'est là qu'est l'originalité. Dans la fin. Car au final, il est châtié non pas pour son amoralité du début, mais au contraire pour avoir succombé à la terreur du pouvoir. Ce qui est absolument l'opposé de la structure la plus classique, où au contraire on te serine des morales comme quoi un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, ou de grands malheurs. Ou les deux. Et c'est d'ailleurs la conclusion du héros, mais qui se voit simplement châtié pour avoir eu ce sursaut d'humanité.

C'est un récit absolument terrifiant, en somme.

De plus, le personnage est banal, et voir ainsi un élément quelconque du tout un chacun déshumanisé petit à petit est tout aussi poignant.

Cependant, le personnage est un peu trop vide à mon goût. Et c'est le seul bémol.


On ressent aussi assez bien qu'il y a un monde en-dehors du cadre du récit ; un univers, des enjeux, que ce soit du côté normal que chez l'entité supérieure.

En somme, 8/10. Parce que c'est quand même assez standard, que ce soit dans la majorité de la trame ou dans le personnage central. Mais j'apprécie vraiment beaucoup le coup d'éclat de la fin et la métamorphose du rêve en horreur.


Le thème : Très bien respecté et mené : on le voit de l'extérieur, dans un ressenti intérieur, dans ses potentialités. Vraiment bon. Je ne vois pas de raison de ne pas mettre 5/5


La langue : Des petites fautes dispersées çà et là, et une langue globalement jolie, mais sans avoir un vocabulaire fleuri, même pas chez l'être suprême, ce qui donne un effet d'apparition un peu forcée au mot « supernel ». 4/5


Total : 17/20

J'ai vraiment beaucoup aimé. Ce n'est pas transcendant, mais efficace.



Clôture



Spoiler :


Pour finir, la première place revient donc à Supernel : Origins, texte nº4, de ce cher Spammer.

J'ai pu lire le texte avant sa publication ici, et c'était bon.

J'étais déjà plié de rire, juste au titre, tant ça tranchait avec le sérieux de la fic juste au-dessus.


L'histoire : Une mise en abyme. Et qui marche.

Juste pour ça, je suis fan.

Et puis… je suis beaucoup trop sensible à l'absurde tel qu'il est développé ici. On ressent toute la vacuité et l'absurdité du processus de création quand l'inspiration manque, ou est soumise à des contraintes qui la briment. Ça pourrait limite s'interpréter (parce que, soyons francs, il n'y a rien à comprendre de ce texte ; il faut aller chercher dans l'interprétation pour commencer à percevoir un semblant de sens) comme une virulente critique du présent concours. Ou juste comme de l'absurde pour de l'absurde.

Et sinon, les personnages sont peu exposés mais ultra-efficaces. On n'a pas besoin de faire l'effort d'imaginer qu'ils viennent d'un monde extérieur au récit ; ils ont beaucoup trop l'air d'y être ancrés pour que ce ne soit pas une évidence. Les vannes qu'ils se balancent aussi pourraient générer des pavés sur leur sous-texte et comment ça traduit d'un rapport humain aux airs vraiment authentiques.

Bref, 9/10


Le thème : Le thème, tu ne l'as pas maîtrisé ; tu lui as cassé la gueule, puis une fois qu'il était bien tombé dans les pommes, tu as mené une opération chirurgicale pour lui refaire la trogne à ta façon. Et c'est beau.

5/5


La langue : Irréprochable, je crois. 5/5


Total : En vrai, je crois que je fais du fanboyisme et que je surnote. Mais… je n'en ai rien à carrer et je mets 19/20.



Postface



Spoiler :


Les « notes » sont très hétérogènes, mais les textes étaient tous géniaux, chacun à sa façon.

Je suis très content. Merci beaucoup aux auteurs.


Mon classement final est donc :

4e : Love

3e : cmawesome

2e : Quadriforce

1er : Spammer



Welcome to the Abyss… Let’s Яeverse the world !

Spoiler :






cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [04/05/2016] à 00:15

Akiel, j'admire ton travail de reprise :O (tt comme celui des autres auparavant); et j'ai vraiment rigolé quand tu m'as troll sur le pseudo mdrrr 🙂 (enfin pas sur que je sois la personne trollée) ms pour le coup tu as pas tord, lire les fics de façon anonyme je trouve ça mieux 🙂

pour le barème très honnêtement je m'en fous ^^ je veux juste pouvoir me fixer une limite, un sujet et progresser, et en cela un tel concours est idéal puisque bcp joue le jeu de commenter nos fics 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Hardi
Membre
Messages : 676


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [04/05/2016] à 10:17

D'après ce que je constate, beaucoup de gens ici aiment être pris pour des imbéciles. Parce que c'est ce que le texte de Spammer fait, il se moque du lecteur. Le message que je perçois est "Je me contrefiche de ce concours et de son thème, mais je participe quand même parce que j'en ai envie et que je fais ce que je veux."

C'est le même genre de raisonnement qui pousse des gens à poster des idioties sur un sujet sérieux. Vous savez, le "Je n'ai rien d'intéressant a dire, mais j'ai envie de le dire" ? Commenter uniquement pour s'amuser et/ou se faire remarquer ?

Il existe un mot pour qualifier ce genre de comportement : Troll.

Ceci restant une impression personnelle, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi. Mais par pitié, respectez au moins mon avis. Ne venez pas crier à l'intolérance, car le faire est justement intolérant envers la personne critiquée.

Bien à vous.


Si en apprenant à me connaître vous arrivez encore à me supporter, c’est que vous ne me connaissez pas encore assez.

cmawesome
Membre
Messages : 2801


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [04/05/2016] à 11:32

que tu n'aimes pas ce que spammer a fait : ok; c'est la façon de le dire qui est plutot inappropriée selon moi 🙂

spammer à ui aussi le droit de créer une fic, comme tout le monde; il l'a fait à sa façon et ma fois si avec sa fic il créé une sorte de pb pour l'analyser c'est qu'il a réussi à l'écrire justement 🙂


https://www.youtube.com/watch?v=d4gqsJ3Fz1k

Akiel
Membre
Messages : 3864


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [04/05/2016] à 21:54

Hardi, tu es intolérant.


Or, d'après l'argument


Citation de Hardi Le [04/05/2016] à 10:17

Ne venez pas crier à l'intolérance, car le faire est justement intolérant envers la personne critiquée.


quiconque dénonce une intolérance est intolérant.

Donc, je suis intolérant.


Or, d'après l'argument


Citation de Hardi Le [04/05/2016] à 10:17

Ne venez pas crier à l'intolérance, car le faire est justement intolérant envers la personne critiquée.


quiconque dénonce une intolérance est intolérant.

Or, le fait que je suis intolérant a été mis à l'exergue par une application de ce que dit Hardi.

Donc, Hardi est intolérant.

Donc, j'ai raison de dire qu'Hardi est intolérant.

CQFD.


Cependant, l'intolérance n'est pas forcément à prohiber ici. Certes, c'est contre-productif. Mais puisque le principe du présent sujet de donner des avis personnels, c'est de mise.

C'est d'ailleurs pour cela d'ailleurs que les avis postés par Hardi n'ont pas été purement et simplement supprimés ; ç'a beau dire que tel texte est à ses yeux inapproprié au concours parce que ses attentes ne tolèrent pas qu'on puisse écrire un texte qui aie l'intelligence de ne pas se doter de personnages, ou de ne pas aborder le sujet au premier degré mais plutôt de le détourner ; c'est purement contre-productif dans le sens où ça n'essaye même pas de laisser de chance aux productions correspondantes pour ces raisons, mais ça reste un avis personnel valable et donc, non pas inattaquable, mais à sa place.


Welcome to the Abyss… Let’s Яeverse the world !

Spoiler :






Quadriforce
Membre
Messages : 317


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [04/05/2016] à 22:48

Voici mes impressions sur les fics. Je ne vais pas reprendre l'ancien barème comme Akiel (qui au passage à fait une superbe travail de critique), mais vais tout de même établir un classement afin de faciliter le commentaire final. Je précise que j'ai trouvé les trois vraiment sympa, toutes d'une manière différente , et que le classement / les points à modifier sont subjectifs.


3e place



Spoiler :



Le sens de la vie de Love


J'ai bien aimé le format conte. On rentre rapidement dans la fic, même si le scénario n'est pas explicite. On ne sait pas exactement ce que recherchent les personnages, ni si la rencontre était prévue ou non. J'ai trouvé la fin un peu décevante : les personnages, qui avaient été si fidèlement décrits (aucun problème la dessus, bien au contraire) ne servent finalement pas à grand chose à part se faire tuer les uns après les autres. Quite à mourir à la fin, ils auraient pu avoir droit à un vrai combat, ou quelque chose comme cela. Je trouve en fait que le format conte (avec lequel on peut s'attendre à une histoire) et une blague courte ne vont pas très bien ensemble. C'est ce qui a péché pour moi et qui explique la 3e place, avec le thème qu'on peut deviner mais qui n'est pas clairement mis en évidence. Car sinon du point de vue de l'orthographe je n'avais rien à redire (quelques fautes mais bon on en fait tous) surtout qu'en plus c'est plutôt bien écrit.


Pour résumer, un travail de qualité mais dont la fin me déçoit, je m'attendais à voir une plus forte implication des personnages qui le méritaient.




2e place



Spoiler :



Le texte de cmawesome


Une approche très originale : la lune remplit toutes les conditions du thème, mais encore fallait il y penser ! Et réussir à en faire une description aussi complète et bien menée, faisant ressortir sa toute puissance….C'est impeccable du côté du sujet, malheureusement c'est moins le cas pour le scénario. Je comprends l'intention de volontairement l'éclipser (ah ah ah) au profit de la description mais je suis sur qu'il y avait moyen de faire quelque chose. Par exemple en centrant l'humanité impuissante sur un personnage principal, il y aurait eu un scénario, une morale (homme soumis à la nature) et la mise en valeur de l'astre sur le personnage. Et ça aurait rajouté un peu de longueur aussi, car le texte est relativement court (je ne prends pas en compte, il n'y avait pas de conditions de ce côté là à respecter).

Dernière chose, les fautes d'orthographes : les terminaisons en -aient m'ont gêné dans ma lecture par endroits, c'est tout bête mais ça a joué en sa défaveur.


C'est donc un très bon texte qui n'a pas de défauts à proprement parler mais qui doit être complété par divers éléments pour devenir encore meilleur !



1ère place



Spoiler :



Supernel : origins de Spammer


Génial ! J'adore cet humour toute au long de la fic, que ce soit dans les dialogues ou dans les brouillons de scénario élaborés par les deux personnages. Ceux ci ne sont pas construits de manière complexe, mais de toute façon ce n'était pas le but donc ça ne me gêne pas. Je vais surtout insister sur le scénario et le respect du thème : certains trouvent que ce n'est pas du jeu, que détourner le thème était une solution de facilité, ou encore du troll. Eh bien je réponds : pourquoi pas? Il aurait pu détourner le supernel et faire quelque chose de naze, or la fic à marché car j'ai bien rigolé. Mention spéciale à SuperNail….


Oui il a contourné le sujet, mais le résultat est plus que satisfaisant. De ce fait je ne vois pas où est le problème. Le texte est simple et efficace , il n'y a pas ou peu de fautes d'orthographe. Bravo !!




Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/05/2016] à 18:30

Je ne vais pas reprendre des arguments qui ont été déjà dits car j'ai la flem et parce que Hardi a tout résumé sur la chose.

Cependant, mon classement diffèrera légèrement du sien.


Je place donc Love en premier parce que j'ai bien aimé le fait que la guilde vienne de différentes contrées. Ca change des récits se basant autour de divers personnages asiatiques ou européens. Je me suis bien amusé à les imaginer ^^ La chute était un peu…Bizarre, mais j'ai aimé x)


Je place ensuite Quadriforce en second. Ton histoire est pas mal, mais elle me rappelle trop un épisode de la quatrième dimension que j'ai vu il y a quelques temps, du coup je n'ai pas pu profiter du caractère original de la fanfiction comme les autres. Je souligne néanmoins la qualité du récit et le temps passé dessus.


En troisième place cmawesome, même si je n'ai pas trop cerné le but de l'histoire également. Je suis resté sur ma faim pour la "chute" et l'histoire en elle même n'est pas développée spécialement.


Enfin, je mets spammer pour lequel je me passerai de commentaire. Hardi a tout dit concernant cette histoire et je le rejoins à 100%.


Bravo néanmoins à tous, car le thème imposé était exécrable.


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/05/2016] à 18:41

Ça tombe bien, j'allais up le topic. Donc je vais encore quelque jours pour les reviews puis je cloturerais cette 3ème édition des concours de fiction.


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/05/2016] à 18:42

Evite de donner un thème aussi pourri la prochaine fois, j'aurais voulu participer :3


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Dream your Fiction ! (3ème édition) posté le [10/05/2016] à 18:46

Sorry mais vu que l'appréciation du thème est totalement subjectif, je vais pas me casser la tête pour trouver un thème qui plaira à tout le monde sachant que ça ne plaira jamais à tout le monde. Cependant je pense donner un mot plus simple.


Pages : 1 2 3 4 5 6