Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Topic Review : Les spectres du Passé
Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Topic Review posté le [15/08/2016] à 14:57

Ceci est le topic review pour les critiques de "Les spectres du Passé" d'Hiroki.


Bon, je commence avec ma review qui sera probablement la seule d'ailleurs.


Bon, eh bien c’est à ton tour d’avoir ta review sur ta fic. Cependant, je ne la ferrais pas de la même manière que celle de Heart, vu que tu l’as visiblement, mal pris (ce qui ne semble pas être le cas de Heart). Donc pas de jpp, pas de caps lock, de multiple point d’exclamation, et de choses comme ça. Mais finalement, je m’en bas les couilles et je le ferais comme je sentirais donc tu verras bien parce que je ne sais moi-même pas comment ni le contenu de ce que je vais écrire. Je tiens à signaler que tout ce que j’écris ici n’est que mon avis et que je ne le répéterais pas.

Pour directement donner le ton, ta fic ressemble pas mal à celle de Heart au niveau du ressenti que j’ai eu vers le milieu. Cependant, la fin de chacune de vos fics et bien différente (faites pas la remarque de S1 différent de S3, m’en fout). Le final de ta fic m’a beaucoup plus convaincu que celle de Heart, parce que c’est plus cohérent, qu’il y a un vrai twist, ce que je n’ai jamais eu avec Heart. Mais trêve de comparaison et commençons.


Reisuke est ce qu’on peut dire, le héros archétype de manga qui se destine à un public plus seinen. Il n’y a pas de harem autour de lui-même si la venue de Hakaze pourrait le faire penser au début, il est un jeune homme ce qui change pas mal les relations entre les personnages, qui sont plus matures en général. Mais cela ne veut pas dire que ça le rend intéressant. Reisuke est plat, c’est le héros qui veut sauver les gens, qui est gentil et qui se surpasse pour sauver ses amis. Il y a pas plus caricatural. Le pire étant que ça empire quand il devient le dark reisuke (qui n’est pas lui, mais vu que tout le monde l’appelle Reisuke tout de même dans la fic et que je crois ne jamais avoir vu d’autre pseudonyme utilisé ou très rarement que « Reisuke » pour s’adresser au dark Reisuke, ce qui est… étrange). Je le considère comme le personnage le moins intéressant de la fic avec Erika.

Erika est elle aussi assez caricatural. Je n’ai pas de problème avec les personnages stéréotypés si par la suite ils montrent autre chose, quelque chose de nouveau. Ce n’est pas le cas d’Erika qui se contentera de rester elle-même toute la saison, c’est-à-dire un personnage assez naïf (blonde de surcroit) et chaleureuse avec les personnes qu’elle connait. La résolution du problème avec Toratura ne l’a fait pas évoluer, en tout cas je ne l’ai pas ressenti à aucun moment après. Toratura sert plus de ressort scénaristique pour permettre des fight dantesque que d’un réel plot pour servir la construction du personnage.


Hakaze est la fille qui fait mine d’être une dure à cuire mais qui possède en réalité un cœur très très tendre. Dès le début, je me l’imaginais avec une veste en cuir, une moto tout ça, beaucoup dans le style de Mai. Et je dois t’avouer que lorsqu’elle et Mai se sont rencontrés, j’avais dans la tête la guerre des clones. Mais bon, heureusement que je pouvais modifier à souhait les traits d’Hakaze alors je me suis arrangé disons. Mais comme tu le lis, au début, Hakaze était pour moi la copie de Mai, puis seulement de caractères. Après, elle a très rapidement perdu ce côté Mai pour revenir à un caractère plus simple, plus réaliste finalement. Je veux dire, on ne peut pas l’identifier clairement dans une case (tsundere, yandere, dandere, deadpan, kudere, etc…). Elle a un petit côté tsundere mais ça s’arrête là, et j’aime beaucoup. Tu n’as pas insisté sur son coté tsundere (sauf au début, mais ça rendait bien vu que c’était la vision de Reisuke et quand tu vois une meuf habillé en veste en cuir venir te def chez toi et puis, c’était plutôt coté femme forte comme Mai qui se transforme en tsundere après). C’est ce qui fait, que c’est un perso réussit au niveau de la personnalité. J’ai vraiment eu le sentiment de changer personnage entre son introduction au début et lorsqu’ils sont dans leur voyage inter dimensionnel. Son gros point faible imo, c’est son but, mais j’y reviendrais dans le paragraphe destiné.


Hiroki est le rigolo de la bande qui a en fait un passé beaucoup plus profond que ce qu’il parait. A comparaison, il est comme Hélios de la fic de Heart. Lorsqu’il est introduit, le perso est donc le rigolol qui se sacrifie pour les autres tout ça, ensuite dans le passage à 5ds, il fait sa méga fixette sur l’espoir et là, j’ai décroché avec lui. Pourquoi ? Parce que « OMG STOP SPAM QU’IL A DE L’ESPOIR ». On lit tout le temps (surtout le passage Arcadia), l’espoir par ci, l’espoir par-là, les discours sur l’espoir… Je n’ai rien contre ça, ni contre son idée, mais m’être autant fait spammé la gueule, ça m’a juste saoulé. Il y a aucune finesse et c’est d’une répétitivité à toute épreuve. C’est juste du spam, purement et simplement du spam. Le plus ridicule, c’est Laila derrière avec son désespoir. Laila n’a aucune crédibilité d’ailleurs. Aucune. Pour moi, elle ne tient pas 2 secondes débout. Je parlerais dans un autre paragraphe de la lettre finale parce qu’elle touche un point que je veux discutailler. Mais bref, Hiroki aurait pu être intéressant mais il est devenu une propagande de l’espoir et j’en ai vomi des arcs-en-ciel.


Soichiro, qui apparait bien plus souvent que je ne l’aurais pensé, est plutôt basique. En fait, il apparait souvent mais même dans son passé où sa vie est bien plus détaillé, j’ai rien trouvé de spécial, d’unique à ce personnage. Il est ni bien ni mauvais, il remplit le background. Je n’ai rien à lui dire honnêtement.

Les esprits de duel (#Athéna), parce que oui, Toratura en s’en balec en fait vu qu’on son intrigue se résout en un combat vs blue-eyes. Médraut est en fait plus profond qu’il en n’a l’air. Alors même s’il est super relou, il a finalement un background et tout. L’histoire de la dame du lac passe crème mais tout se déroule sur un chapitre, donc on n’a pas le temps de voir grand-chose et le reste du temps, il joue son rôle de chevalier relou. Donc ça va mais sans plus. Athéna a vraiment un gros background finalement parce que dans la story de Soichiro, c’est plus ses esprits qui sont mis en avant que lui, Soichiro il fait plus penser à un Darksky qu’à autre chose durant ce flashback. J’aime beaucoup la façon d’intégrer les esprits de duel, ainsi que leur monde, c’est une vision assez marrante quoique logique via le laure de yugioh, cependant j’aime pas la façon d’humaniser certain esprit. Medraut, ça va, Toratura vouais, ok. Par contre athéna, j’y arrive pas, pareil avec téthys. Pour moi, je garde à l’esprit l’image de dieux et les voir être tranquille esprit des protagonistes (esprit de duel, ça fait plus office de pokémon que tu envoies combattre finalement). C’est juste personnel, mais je n’y arrive vraiment pas.

Les personnages outsider de chaque arc sont vraiment disparates. D’un côté on a Mai, Kaiba, Pegasus qui sont juste des outils scénaristiques et font office de caméo. L’équipe de Soichiro est naze, c’est beaucoup trop de fan service médiocre et si on ne connait pas les références, ils sont justes mauvais et sont utilisés pour de mauvaises choses. L’arc 5ds est lui aussi full of personnage. Laila, voilà quoi. La Yume Nikki est de l’autoréférence et du fan service médiocre encore une fois, je ne retiens personne pour ses actions. Cependant mention spéciale à Jessica qui est l’ennemie la plus casse couille de tous les temps (et vulgaire aussi). J’aime beaucoup. Sinon, je ne vois rien d’autres.


Paradoxe temporel 2nd time. Je l’ai suffisamment expliqué dans ma review de la S2 de Heart, mais le time travelling de la manière dont vous la faites casse juste les enjeux et la cohérence de l’histoire. Parce que tu peux entamer des paradoxes temporels, personne connait les conséquences, mais yolo (ce qui fait de Soichiro le plus gros malade de l’histoire de l’humanité et Hakaze la personne la plus stupide et irréfléchit, parce qu’elle en a eu du temps pour rèf, mais elle est sur 100% que ça va juste la faire disparaitre et tout ça va s’arranger kappa). Puis le fait qu’ils peuvent remonter le temps quasiment comme ils veulent, il suffisait de remonter le temps juste avant que reisuke devienne dark et voilà, tout s’arrange, il y a plus de plot. Quelqu’un meurt ? On remonte le temps, on dodge la mort, et c’est done. Il y a plus de suspense. Et si les personnages n’y pensent même pas (à ces solutions), alors ils sont justes stupides et ça baisse encore plus mon intérêt. Ce n’est juste pas possible. Surtout qu’il y avait moyen de faire la même story en expliquant juste qu’il change de dimension (dimension 5ds, gx, etc…), après tu perds la story avec Hakaze mais elle n’est pas crédible donc who care ?


Les liens familials over the top. On sent que la famille à un place très importante dans ta fic, surtout pour les protagonistes. On a Hiroki X Reisuke et Hakaze X Soichiro. Le problème que j’ai avec ça, c’est qu’il n’y a jamais eu de véritables raisons donnés à cet attachement. Hakaze veut sa sacrifier pour son père (comme Iori… oh sh…) mais à part la raison qu’il va die dans peu de temps et la mort de sa mère auparavant, j’ai pas lu d’évènement fort qui justifierais un tel altruisme. Parce qu’il y a toujours des raisons derrières les actes. Pareil pour Hiroki envers son frère. C’est la quoi la raison pour qu’il prenne les pires solutions, fasse les pires actes pour la santé de son frère, à part l’éducation des parents ? Parce qu’à 10 ans, tu as beau t’être bien fait influencer par tes parents, ça peut changer très vite aussi. Il n’a pas de point de repère durement encrés auquel s’y tenir, on sent que c’est surtout la volonté du scénar.


L’overdrama. L’overdrama, c’est quand il y a tellement de drama qu’on sature et qu’on commence à s’en balec. Ca fait donc l’effet inverse de celui voulu. L’overdrama, il y en a juste eu à un seul moment, la fin : la lettre de Hiroki. L’histoire n’a rien d’impossible mais le drama est tellement fort, tellement présent, tellement pas fin que ça saturait. Ça ne me faisait pas rire, ni pleurer, ni rien du tout. J’étais juste absent en lisant le texte. C’est vraiment dommage.


La magie qui transforme les gens en marionnette qui provient de… J’ai pas compris comment Dark R. lave le cerveau d’Hakaze, je ne me rappelle pas qu’à Arcadia tu pouvais brainwash tout le monde, je croyais qu’ils étaient juste télé-kinésiste. M’enfin, je n’ai pas vu d’explication à ça, donc mouais.


Je n’aime pas Hiroki. Oui, je ne l’aime pas ce personnage parce qu’il se sent beaucoup trop. Tout d’abord, il y a l’apologie de l’espoir. Why not. Mais la lettre m’a convaincu que c’était un conard (le personnage). Bon, tout d’abord, la famille tout ça, je skip parce que ce n’est pas mon truc. Je regarde juste ses actes. Puis je ne comprends pas pourquoi il devient amnésique petit à petit, c’est genre, d’un coup ça lui pète, enfin, why not. Le mec comprend alors que son frère est devenu amnésique, donc qu’est-ce qu’il fait ? Il va se barrer dans la rue et il va vivre là-bas, et à cause de sa fierté de gamin de 10 ans, il refuse l’aide qu’on lui propose. Son frère est amnésique, et il le laisse à la main d’inconnu (ils ont l’air gentil, mais il n’a pas l’air de les connaitre tant que ça). D’ailleurs Marie est une experte en psychologie pour justifier ce qu’elle dit ? Donc, si révéler à son frère qu’il est son frère pourrait le détruire, il n’a juste pas à le lui dire. Il trouve une excuse bidon (genre je suis un enfant qui a été placé chez Marie) et il continue de vivre avec lui, certes dans le mensonge mais dans la même demeure (puis bon, c'est pas comme si il cachait son identité après). Comme ça, il peut veiller sur son frère aussi. Mais non, il va se suicider dans la rue #OverDrama. Le pire, c’est qu’il le voit à l’école je crois, son frère et qu’il se fait passer pour un amis lambda (comme Erika). C’est trop gros à partir d’un moment quoi. Donc pour le bien de son frère, il mec il préfère faire une méga révélation choc en mode twist de l’infini au lieu de l’insinuer petit à petit avec des méthodes douces en vivant avec lui. Et donc après tout ça, il y a la lettre. Je sais pas, c’est comme si il pensait que Reisuke ne pouvait pas se passer de lui, c’est comme si il essayait de se donner beaucoup trop d’importance, il se donne un rôle qu’il n’a pas. Parce que Reisuke, il aurait très bien pu vivre sans Hiroki au final, la seule chose qui aurait changé c’est qu’il n’aurait pas su la vérité de la bouche d’Hiroki mais des services sociaux. La lettre indique clairement les fantasmes dans lesquels baignaient Hiroki. Je trouve ça malsain.


Pour résumer, la fic était plutôt sympa dans l’ensemble. Si l’on retire le fan service, la cohérence du time travelling, les raisons de merde des personnages et Hiroki ; le reste est plutôt bien ficelé. La fin m’a déçue, mais le début/milieu de la fic était sympatique. Puis, il y a des twist non prévisible aussi, c’est ça la grosse différence avec la fic de Heart. Le passage en dark Reisuke n’est juste pas anticipable et la grosse révélation d’Hiroki, on peut s’en douter en peu, mais c’est pas obvious. J’ai été surpris, que ce soit en bien ou en mal. Il y a plus de point négatifs que positifs dans la fic, mais l’essentiel, c’est que je ne sois pas en mode « JPP tellement que j’ai envie de drop la fic ». Puis j’ai découvert qu’on pouvait commencer à détester un personnage qu’il était cool auparavant, et ça, ça n'a pas de prix.


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Topic Review : Les spectres du Passé posté le [15/08/2016] à 15:13

Coucou Aron !

Je passe vite fait parce que je n'aurai pas le temps de te répondre en détails (Famille qui parle, je vais dire de la merde) , mais j'ai lu la review et elle était clairement constructive et affichait des points négatifs et positifs qui sont vraiment basés sur la fic plutôt qu'une mauvaise interprétation ^^

J'viendrai en parler du coup, je t'expliquerai certaines choses qui ne devaient pas être assez explicites dans la fic. On aura à débattre sur Hiroki parce que tu as une vision sacrément intéressante du bonhomme ^^


Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Topic Review : Les spectres du Passé posté le [15/08/2016] à 16:25

J'ai commencé ce message à 15h26 :3


Reisuke est ce qu’on peut dire, le héros archétype de manga qui se destine à un public plus seinen. Il n’y a pas de harem autour de lui-même si la venue de Hakaze pourrait le faire penser au début, il est un jeune homme ce qui change pas mal les relations entre les personnages, qui sont plus matures en général. Mais cela ne veut pas dire que ça le rend intéressant. Reisuke est plat, c’est le héros qui veut sauver les gens, qui est gentil et qui se surpasse pour sauver ses amis. Il y a pas plus caricatural. Le pire étant que ça empire quand il devient le dark reisuke (qui n’est pas lui, mais vu que tout le monde l’appelle Reisuke tout de même dans la fic et que je crois ne jamais avoir vu d’autre pseudonyme utilisé ou très rarement que « Reisuke » pour s’adresser au dark Reisuke, ce qui est… étrange). Je le considère comme le personnage le moins intéressant de la fic avec Erika.


Je suis tout à fait d'accord. Reisuke est le protagoniste atypique de type seinen, et j'ai saigné des yeux sur pas mal de ses dialogues quand j'ai réécrit la saison une. Je suis content qu'on le voit autrement qu'un héros de Shonen, c'est pour ça que je voulais le faire démarrer à 18 ans et dans un contexte hors du lycée. Je voulais vraiment m'affranchir de l'univers de lycée, et je suis content. Comme tu l'as dit, il est plat et générique, chose commune a énormément de protagonistes qui sont en général des persos pas trop appréciés, et je suis d'accord sur ce point. Par contre, pour Dark Reisuke c'est toujours son corps, donc c'est pour simplifier que je l'ai appelé Reisuke, mais ce n'était en effet pas lui. Le personnage en question apparaît beaucoup plus tard, donc je te suggère de mettre ça de côté pour le moment ^^


Erika est elle aussi assez caricatural. Je n’ai pas de problème avec les personnages stéréotypés si par la suite ils montrent autre chose, quelque chose de nouveau. Ce n’est pas le cas d’Erika qui se contentera de rester elle-même toute la saison, c’est-à-dire un personnage assez naïf (blonde de surcroit) et chaleureuse avec les personnes qu’elle connait. La résolution du problème avec Toratura ne l’a fait pas évoluer, en tout cas je ne l’ai pas ressenti à aucun moment après. Toratura sert plus de ressort scénaristique pour permettre des fight dantesque que d’un réel plot pour servir la construction du personnage.


Tout comme Reisuke, je suis d'accord pour Erika. La seule chose qu'elle a vraiment pour elle, c'est l'empathie. Erika devait avoir du développement, mais ce développement était plus plausible du point de vue de Hakaze donc elle est un peu passée à la trappe. Dans mon arc 2 elle a plus d'importance et agit plus, mais cela ne justifie pas que je me suis foiré sur elle dans mon arc 1. Reisuke et Erika sont des personnages que j'ai réalisé sur un coup de tête, pour démarrer ma fiction, et ce sont les victimes de mon incompétence :3J'espère que la suite te fera changer d'avis, du moins pour Erika parce que malgré tout j'aime bien Erika :3


Hakaze est la fille qui fait mine d’être une dure à cuire mais qui possède en réalité un cœur très très tendre. Dès le début, je me l’imaginais avec une veste en cuir, une moto tout ça, beaucoup dans le style de Mai. Et je dois t’avouer que lorsqu’elle et Mai se sont rencontrés, j’avais dans la tête la guerre des clones. Mais bon, heureusement que je pouvais modifier à souhait les traits d’Hakaze alors je me suis arrangé disons. Mais comme tu le lis, au début, Hakaze était pour moi la copie de Mai, puis seulement de caractères. Après, elle a très rapidement perdu ce côté Mai pour revenir à un caractère plus simple, plus réaliste finalement. Je veux dire, on ne peut pas l’identifier clairement dans une case (tsundere, yandere, dandere, deadpan, kudere, etc…). Elle a un petit côté tsundere mais ça s’arrête là, et j’aime beaucoup. Tu n’as pas insisté sur son coté tsundere (sauf au début, mais ça rendait bien vu que c’était la vision de Reisuke et quand tu vois une meuf habillé en veste en cuir venir te def chez toi et puis, c’était plutôt coté femme forte comme Mai qui se transforme en tsundere après). C’est ce qui fait, que c’est un perso réussit au niveau de la personnalité. J’ai vraiment eu le sentiment de changer personnage entre son introduction au début et lorsqu’ils sont dans leur voyage inter dimensionnel. Son gros point faible imo, c’est son but, mais j’y reviendrais dans le paragraphe destiné.


C'est très rigolo parce que l'image que tu avais de Hakaze est exactement celle que j'avais d'elle. Je me suis beaucoup inspiré de Mai , mais aussi d'un autre personnage de fandom pour créer ce qu'était Hakaze au début, il y a trois ans. J'ai profité de la réécriture pour creuser son intérieur et essayer de faire quelque chose de crédible, et je suis content du ressenti final que tu as d'elle (et pas que toi, on m'a dit souvent que c'était mon meilleur personnage). Au vu de la V1 je vois que j'ai réussi à donner une personnalité à la fille tandis qu'elle était fade dans la v1. Je suis vraiment content que le personnage t'ait plus quand on met de côté ses buts.



Hiroki est le rigolo de la bande qui a en fait un passé beaucoup plus profond que ce qu’il parait. A comparaison, il est comme Hélios de la fic de Heart. Lorsqu’il est introduit, le perso est donc le rigolol qui se sacrifie pour les autres tout ça, ensuite dans le passage à 5ds, il fait sa méga fixette sur l’espoir et là, j’ai décroché avec lui. Pourquoi ? Parce que « OMG STOP SPAM QU’IL A DE L’ESPOIR ». On lit tout le temps (surtout le passage Arcadia), l’espoir par ci, l’espoir par-là, les discours sur l’espoir… Je n’ai rien contre ça, ni contre son idée, mais m’être autant fait spammé la gueule, ça m’a juste saoulé. Il y a aucune finesse et c’est d’une répétitivité à toute épreuve. C’est juste du spam, purement et simplement du spam. Le plus ridicule, c’est Laila derrière avec son désespoir. Laila n’a aucune crédibilité d’ailleurs. Aucune. Pour moi, elle ne tient pas 2 secondes débout. Je parlerais dans un autre paragraphe de la lettre finale parce qu’elle touche un point que je veux discutailler. Mais bref, Hiroki aurait pu être intéressant mais il est devenu une propagande de l’espoir et j’en ai vomi des arcs-en-ciel.


Hiroki est un personnage que je vois comme extrême dans tout ce qu'il fait et dans tout ce qu'il pense. Le spam de l'espoir était délibéré et ça peut être perçu comme quelque chose de chiant, et pour être honnête, ça m'a fait chier aussi au bout d'un moment. Mais je n'ai pas arrêté dans le sens où j'ai trouvé ça plaisant de lui donner une idéologie qu'il rabache encore et encore, quitte à spammer les gens. Mon seul réel problème avec ça, c'est d'en faire un gary sue puisqu'il a déjà sauvé son frère et Jessica, donc je ne veux pas non plus que toute la partie espoir de la fic se résolve autour de lui…Mais vu qu'il n'est pas là dans la prochaine partie, ça devrait s'arranger ^^

Pour ce qui est de Laïla, je t'avoue que je n'ai pas cherché à lui donner des buts réels. Elle est présente pour être présente, c'est tout. Elle est un personnage important de mon arc trois, et j'ai voulu la caser là pour la référence plutot que de caser des randoms de l'ancienne Yume. C'est totalement compréhensible de ne pas accrocher avec Laïla.


Soichiro, qui apparait bien plus souvent que je ne l’aurais pensé, est plutôt basique. En fait, il apparait souvent mais même dans son passé où sa vie est bien plus détaillé, j’ai rien trouvé de spécial, d’unique à ce personnage. Il est ni bien ni mauvais, il remplit le background. Je n’ai rien à lui dire honnêtement.


Les esprits de duel (#Athéna), parce que oui, Toratura en s’en balec en fait vu qu’on son intrigue se résout en un combat vs blue-eyes. Médraut est en fait plus profond qu’il en n’a l’air. Alors même s’il est super relou, il a finalement un background et tout. L’histoire de la dame du lac passe crème mais tout se déroule sur un chapitre, donc on n’a pas le temps de voir grand-chose et le reste du temps, il joue son rôle de chevalier relou. Donc ça va mais sans plus. Athéna a vraiment un gros background finalement parce que dans la story de Soichiro, c’est plus ses esprits qui sont mis en avant que lui, Soichiro il fait plus penser à un Darksky qu’à autre chose durant ce flashback. J’aime beaucoup la façon d’intégrer les esprits de duel, ainsi que leur monde, c’est une vision assez marrante quoique logique via le laure de yugioh, cependant j’aime pas la façon d’humaniser certain esprit. Medraut, ça va, Toratura vouais, ok. Par contre athéna, j’y arrive pas, pareil avec téthys. Pour moi, je garde à l’esprit l’image de dieux et les voir être tranquille esprit des protagonistes (esprit de duel, ça fait plus office de pokémon que tu envoies combattre finalement). C’est juste personnel, mais je n’y arrive vraiment pas.


Tout comme Reisuke , Soichiro n'a pour réelle caractéristique que son empathie et son attachement à ses esprits du duel. Toratura n'a pas encore de réel background en effet, mais tu en verras un dans la suite. Je n'utilise pas l'excuse du regarde la suite, c'est juste que j'ai pas pu tout faire en un arc, donc j'ai privilégie les personnages qui servaient vraiment à l'histoire sur le moment. Medraut lui…..Disons que j'ai pas voulu faire un arc pour un personnage mineur. J'ai simplement voulu expliquer brièvement son background tout en laissant son rôle de base qui est le guignol. Disons que de base je voulais pas mettre Medraut à l'honneur, mais pas mal de personnes m'ont dit qu'il était cool donc c'est du fanservice pur et simple de ce côté là x)

Du coup je vais m'attarder sur Athéna et Téthys qui sont en effet assez centrales dans l'histoire. Sans pour autant reprendre l'excuse du tu verras par la suite, je suis content que tu aies cette remarque parce qu'il y aura un chapitre montrant l'évolution d'Athéna et Téthys dans mon arc deux et je suis curieux de voir ton raisonnement évoluer en même temps que les deux filles. J'ai souri sur le truc des pokémons x)


Les personnages outsider de chaque arc sont vraiment disparates. D’un côté on a Mai, Kaiba, Pegasus qui sont juste des outils scénaristiques et font office de caméo. L’équipe de Soichiro est naze, c’est beaucoup trop de fan service médiocre et si on ne connait pas les références, ils sont justes mauvais et sont utilisés pour de mauvaises choses. L’arc 5ds est lui aussi full of personnage. Laila, voilà quoi. La Yume Nikki est de l’autoréférence et du fan service médiocre encore une fois, je ne retiens personne pour ses actions. Cependant mention spéciale à Jessica qui est l’ennemie la plus casse couille de tous les temps (et vulgaire aussi). J’aime beaucoup. Sinon, je ne vois rien d’autres.


Y'a énormément de fanservice (et de meublage pour combler les trous de la v1) dans ma fic. Pour t'expliquer la présence de ce fanservice, c'est justement pour compenser l'overdrama. Parce que voilà, chialer à chaque épisode c'est lourd, et avoir une équipe de guignols ou un chapitre de danse ridicule ça permet de bien faire le pas entre deux histoires du coup je suis fine avec ça. Ca me fait juste un peu chier pour Laila que tu n'aimes pas parce que dans mon arc trois c'est vraiment un personnage que je veux qu'on apprécie. Après, elle va revenir en tant qu'adulte et en étant un peu plus fine qu'elle ne l'est ici, j'espère donc que tu pourras apprécier le caractère initial qu'elle a en étant adulte ^^ Pour Jessica, je suis content qui t'a laissé une impression pour sa première apparition :3



Paradoxe temporel 2nd time. Je l’ai suffisamment expliqué dans ma review de la S2 de Heart, mais le time travelling de la manière dont vous la faites casse juste les enjeux et la cohérence de l’histoire. Parce que tu peux entamer des paradoxes temporels, personne connait les conséquences, mais yolo (ce qui fait de Soichiro le plus gros malade de l’histoire de l’humanité et Hakaze la personne la plus stupide et irréfléchit, parce qu’elle en a eu du temps pour rèf, mais elle est sur 100% que ça va juste la faire disparaitre et tout ça va s’arranger kappa). Puis le fait qu’ils peuvent remonter le temps quasiment comme ils veulent, il suffisait de remonter le temps juste avant que reisuke devienne dark et voilà, tout s’arrange, il y a plus de plot. Quelqu’un meurt ? On remonte le temps, on dodge la mort, et c’est done. Il y a plus de suspense. Et si les personnages n’y pensent même pas (à ces solutions), alors ils sont justes stupides et ça baisse encore plus mon intérêt. Ce n’est juste pas possible. Surtout qu’il y avait moyen de faire la même story en expliquant juste qu’il change de dimension (dimension 5ds, gx, etc…), après tu perds la story avec Hakaze mais elle n’est pas crédible donc who care ?


Rien à redire de plus par rapport au point voyage dans le temps. Il est abordé de trop de façons différentes et c'est trop subjectif pour être un débat imo. Dans steins gate c'est des dimensions, dans mon truc c'est un retour pur et dur dans le temps……Voilà, c'est trop vaste pour trouver une réelle cohérence à mon goût. Par contre, pour la mort, j'explique justement dans le chapitre suivant qu'un évènement comme une mort est irréversible et donc qu'on ne peut empêcher la mort de quelqu'un une fois qu'elle a eu lieu. C'est ce que je reprochais à la mort de Laura, une fois que la personne est reconnue morte, c'est irréversible à mes yeux. Par contre, contrairement à toi j'aime pas le système de dimensions, je ne suis pas à l'aise avec, question de goût.


Les liens familials over the top. On sent que la famille à un place très importante dans ta fic, surtout pour les protagonistes. On a Hiroki X Reisuke et Hakaze X Soichiro. Le problème que j’ai avec ça, c’est qu’il n’y a jamais eu de véritables raisons donnés à cet attachement. Hakaze veut sa sacrifier pour son père (comme Iori… oh sh…) mais à part la raison qu’il va die dans peu de temps et la mort de sa mère auparavant, j’ai pas lu d’évènement fort qui justifierais un tel altruisme. Parce qu’il y a toujours des raisons derrières les actes. Pareil pour Hiroki envers son frère. C’est la quoi la raison pour qu’il prenne les pires solutions, fasse les pires actes pour la santé de son frère, à part l’éducation des parents ? Parce qu’à 10 ans, tu as beau t’être bien fait influencer par tes parents, ça peut changer très vite aussi. Il n’a pas de point de repère durement encrés auquel s’y tenir, on sent que c’est surtout la volonté du scénar.


Les liens familiaux sont quelque chose de subjectif aussi. Personnellement je donne énormément d'importance aux rapports entre personnes pourtant le même sang. Personnellement je n'ai besoin d'aucune raison pour être attâché à ma mère, mon père ou mes frères, et je pourrais me sacrifier sur le plan physique comme sur le plan moral pour répondre aux besoins de mes proches (Sans proportions démesurées cependant). J'ai donc voulu fortement jouer sur les liens familiaux dans la fanfic, que ce soit pour Hakaze ou Hiroki (Qui se sont trouvés au final). Sa conviction à Hiroki…..J'y reviendrai sur son paragraphe.


L’overdrama. L’overdrama, c’est quand il y a tellement de drama qu’on sature et qu’on commence à s’en balec. Ca fait donc l’effet inverse de celui voulu. L’overdrama, il y en a juste eu à un seul moment, la fin : la lettre de Hiroki. L’histoire n’a rien d’impossible mais le drama est tellement fort, tellement présent, tellement pas fin que ça saturait. Ça ne me faisait pas rire, ni pleurer, ni rien du tout. J’étais juste absent en lisant le texte. C’est vraiment dommage.


La magie qui transforme les gens en marionnette qui provient de… J’ai pas compris comment Dark R. lave le cerveau d’Hakaze, je ne me rappelle pas qu’à Arcadia tu pouvais brainwash tout le monde, je croyais qu’ils étaient juste télé-kinésiste. M’enfin, je n’ai pas vu d’explication à ça, donc mouais.


L'overdrama -> Je suis d'accord. J'ai complètement poussé sur le chapitre d'Hiroki et j'en suis tout à fait conscient x) La scène de l'anniversaire par exemple, c'était totalement gratuit par exemple. Je voulais juste vraiment mettre Hiroki au fond du trou, mais vraiment au fond du fond.

La "magie" n'a pas de sens pour le moment et là je me sers de l'esprit de suite comme excuse. J'ai laissé intentionnellement des questions sans réponses pour les résoudre au moment opportun, et c'est une de ces questions. Et à Arcadia ils peuvent brainswash les gens, mais faut avoir joué au jeu vidéo autour d'Arcadia pour le savoir donc j'aurais du le préciser.


Je sais pas, c’est comme si il pensait que Reisuke ne pouvait pas se passer de lui, c’est comme si il essayait de se donner beaucoup trop d’importance, il se donne un rôle qu’il n’a pas. Parce que Reisuke, il aurait très bien pu vivre sans Hiroki au final, la seule chose qui aurait changé c’est qu’il n’aurait pas su la vérité de la bouche d’Hiroki mais des services sociaux. La lettre indique clairement les fantasmes dans lesquels baignaient Hiroki. Je trouve ça malsain.


Ca c'est cool. Honnêtement, vraiment cool. J'pense que tu dois être le seul qui a réalisé que c'était Hiroki qui était dépendant de Reisuke et non l'inverse. Hiroki par l'éducation de ses parents et le fait d'avoir un petit frère est devenu au fil des années obsédé par le bien être de son frère, et encore plus lorsqu'il est devenu toute la famille qu'il lui restait. Au final, Hiroki a fait énormément de choses pour son propre bien , pour renforcer une coquille de fierté et d'orgueil , comme le fait de se barrer dans la rue plutôt que chez Marie , d'autant plus qu'il précise qu'elle allait percevoir une rente pour lui étant donné qu'elle s'était déclarée famille d'accueil. (D'où qu'il laisse son frère là, après tout Marie est son tuteur légal). Cependant , Hiroki n'a pas de fantasmes à proprement parler. J'imagine que tu ne parles pas de sexuel , mais même en enlevant l'image du sexuel je n'arrive pas à digérer le terme de fantasme. Je pense que c'est plutôt une relation fusionnelle qu'il avait avec Reisuke. Il l'empêche d'avoir mal parce qu'il a mal en même temps que lui, donc pour s'empêcher de souffrir, il préserve son frère de tout. Tu vois le genre?


Pour résumer, la fic était plutôt sympa dans l’ensemble. Si l’on retire le fan service, la cohérence du time travelling, les raisons de merde des personnages et Hiroki ; le reste est plutôt bien ficelé. La fin m’a déçue, mais le début/milieu de la fic était sympatique. Puis, il y a des twist non prévisible aussi, c’est ça la grosse différence avec la fic de Heart. Le passage en dark Reisuke n’est juste pas anticipable et la grosse révélation d’Hiroki, on peut s’en douter en peu, mais c’est pas obvious. J’ai été surpris, que ce soit en bien ou en mal. Il y a plus de point négatifs que positifs dans la fic, mais l’essentiel, c’est que je ne sois pas en mode « JPP tellement que j’ai envie de drop la fic ». Puis j’ai découvert qu’on pouvait commencer à détester un personnage qu’il était cool auparavant, et ça, ça n'a pas de prix.


Pour conclure, malgré que ta critique pointe beaucoup de choses négatives, j'ai pris énormément de plaisir à la lire et à rebondir dessus. Les arguments que tu as avancé sont très pertinents et c'était encore une fois un plaisir de pouvoir lire ton ressenti. Tu m'as vraiment donné l'impression de vouloir m'aider, et c'est cool d'avoir une telle review parce que tes incompréhensions qui doivent être réglées dans la saison 2….J'aimerais bien que cela te surprenne dans le bon sens, donc ca va me motiver pour faire de mon mieux afin de rendre belles les histoires (Le contenu est déjà là, mais je vais travailler la mise en scène tu vois) Donc merci pour cette review super cool ^^


Aron
Membre
Messages : 4781


haut haut de page
Topic Review : Les spectres du Passé posté le [15/08/2016] à 17:28

Faudra que tu donnes une bonne raison pour instaurer la règle de : si tu meurs, tu meurs vraiment. Mais juste pour te donner une raison non-cohérence totale avec le voyage dans le temps. Hakaze-chan combat Hakaze dans le final. Vu que Hakaze-Chan était présente à un évènement avec des morts et tout, elle devrait s'en souvenir (vu que tu en fais jamais mention, foutre une amnésie est tellement facile). Donc vu qu'elle était présente au final, elle connait comment ça se finit le duel entre elle et Hakaze. Donc ça veut dire qu'Hakaze connait depuis son enfance comment va se finir le duel entre elle et Hakaze-chan. C'est un peu stupide non ?


Sinon pour l'overdrama X fan service, me dire qu'il faut bien foutre du "comique" pour détendre et éviter l'overdrama, ça montre que tu t'assumes pas dans l'orientation de ta fic. Si tu sais doser le drama correctement, il n'y a aucunement besoin de ce genre de passage surtout que ça contraste beaucoup trop. Hiroki va quand même faire une battle de danse alors qu'Hakaze et Erika avaient disparu. L'homme est extrême mais faut pas pousser quand même. Si tu veux faire du comique et drama (comme Angel beats, ce genre de chose), bon déjà faut pas trop le faire. Parce que c'est assez dur à faire (genre Angel Beats est le seul exemple potable, vu que Charlotte s'est viandé). Puis ça fait comme je l'ai dis, pas assumé. Le drama ça vient tout seul, il faut pas le forçer, c'est la pire chose à faire. Il faut le faire monter petit à petit jusqu'à un point critique grâce à une ambiance et un enchainement d'évènements graduel.

Là, c'était déjà full drama rien qu'à la mort des parents, ça va trop vite et tu perds la crédibilité. C'est over the top, trop.


Le fantasme d'Hiroki, c'est le fait d'être son protecteur qui se sacrifie corps et âme et que grâce à ça, il croit le rendre heureux.


Sinon, j'avoue que c'est beaucoup de wait and see, donc je verrais.


Hardi
Membre
Messages : 676


haut haut de page
Topic Review : Les spectres du Passé posté le [15/08/2016] à 17:57

La raison de la mort inaltérable pourrait être métaphysique : le destin, il est écrit que tu mourras a tel instant, personne ne pourra l'empêcher…

Non ? (oui, je m'incruste :3 )


Si en apprenant à me connaître vous arrivez encore à me supporter, c’est que vous ne me connaissez pas encore assez.

Invite
[Invite]
Messages : 9338


haut haut de page
Topic Review : Les spectres du Passé posté le [15/08/2016] à 18:06

Citation de Hardi Le [15/08/2016] à 17:57

La raison de la mort inaltérable pourrait etre métaphysique : le destin, il est ecrit que tu mourras a tel instant, personne ne pourra l'empecher…

Non ? (oui, je m'incruste :3 )


Ca me frustre comment tu as sorti ma façon de considérer la mort comme inaltérable dans un voyage dans le temps x) Mais en effet c'est ma vision des choses. C'pour ça que Laura qui "revit" ca m'a frustré ^^

Mais tu me frustres :3


Pages : 1