Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC
Staylix
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 09:25

Bonjour à tous,


Je commence à découvrir plus précisément le ruling et j'ai encore quelques doutes.

Je vais vous présenter deux situations et j'aimerais que vous me confirmiez si ça se passe bien comme ça :


A) SEGOC et MTT


J'ai Retour des Monarques et Garum le Vassal de la Tempête face recto sur mon terrain.

Pendant ma main phase, je veux invoquer par sacrifice Caius, le Monarque des Ombres.


1. Je sacrifie Garum le Vassal de la Tempête, ce qui déclanche son Trigger et je résout directement l'effet.

2. J'invoque Caius par sacrifice.

3. Ca active le Trigger de Caius et de Retour des Monarques.

Je suis donc dans une situation de SEGOC

4. Je créé donc une chaine où le premier effet est celui de Caius car il est obligatoire et le deuxième est celui de Retour des Monarques car il est optionnel.

Mais puisque les deux cartes ont le même Trigger, Retour des Monarques ne miss PAS le timing.


B) Trigger pendant le tour adverse


Ici, j'ai Retour des Monarques et L'escalade Des Monarques, ainsi que Garum le Vassal de la Tempête sur mon terrain.


1. Pendant le tour de l'adversaire, j'active L'escalade Des Monarques

2. L'effet se résout

3. Je sacrifie Garum le Vassal de la Tempête, qui résout son effet.

4. J'invoque par sacrifice Caius

Ca qui déclanche son Trigger ainsi que celui du Retour des Monarques

5. Je créé donc une chaine où le premier effet est celui de Caius car il est obligatoire et le deuxième est celui de Retour des Monarques car il est optionnel.


Voila j'ai un peu des doutes sur ce fonctionnement. Si vous pouviez m'aider à tout comprendre ce serait cool ! Merci 😉


Bonne journée


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 10:10

L'effet de Garum s'active et se résout dans la même chaîne que celui de Caius et de Retour.


Donc, tu as raison pour Caius. Obligatoire, il sera en chaîne Link 1 (CL1). Les deux autres étant optionnel, tu choisiras l'ordre.


Ce qui donne :

CL1 Caius, CL2 Garum, CL3, Retour.

Résolution, tu tutos par Retour, puis par Garum et enfin tu ban.


Ou


CL1 Caius,CL2 Retour, CL3 Garum.

Résolution, tu tuto par rGarum, puis par retour et enfin tu ban.


Staylix
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 10:28

D'accord donc en faite on considère l'action de sacrifier et l'action d'invoquer par sacrifice comme "une même action" ?


Et dans le deuxième cas, pourquoi Retour des Monarques ne Miss pas le Timing ?


Et du coup pour ma deuxième question, est ce que si le Retour des Monarques rencontre son Trigger je peux l'activer même durant le tour adverse ?


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 11:24

Sacrifier et Invoquer par Sacrifice, c'est la même chose. Il ne faut pas distinguer d'abord le Sacrifice puis l'Invocation comme tu le fais.

Concernant Retour des Monarques, tu miss le timing quand la dernière action dans la résolution d'un effet n'est pas l'Invocation Sacrifice. Par exemple, si une carte stipule "Invoquez par Sacrifice un monstre, puis détruisez une carte sur le Terrain", comme la dernière action est de détruire une carte, tu miss le timing.

Pour moi, le deuxième cas est similaire au premier. Tu as exactement les mêmes Chaînes 🙂


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 13:28

Citation de Staylix Le [19/06/2017] à 10:28

D'accord donc en faite on considère l'action de sacrifier et l'action d'invoquer par sacrifice comme "une même action" ?


Pour te donner une idée (ou te compliquer la vie hihi), voici un exemple pour une invocation fusion :

J'invoque Constructution Marionnette de l'Ombre El avec 1 Hérisson Marionnette de l'Ombre et 1 Clown Farceur Mageartiste.

Lorsque l'invocation est terminée, je déclare donc le block chaine :

Je choisi : Constructution CL1, Hérisson CL2 et Clown CL3. Car Clown et Hérisson on été envoyé au cimetière en même temps que l'on invoque Constructution et pour la même invocation.


Pour toi c'est pareil, c'est 1 invocation sacrifce, avec 1 monstre sacrifié, 1 monstre invoqué et 1 magie continu qui a son effet. Tout est un block chaine. A la seule différence que Caius est obligatoire, ce qui bride tes possibilité de Block chaine.


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Staylix
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 14:27

Ok ok merci beaucoup, mais tout n'est pas encore tout à fait claire, désolé 😕


J'ai lu ça quelque part :

"Dès que le jeu est « semi-ouvert », un effet de ce type regarde la dernière action en date à s'être produite : si celle-ci correspond à son Trigger, il peut être activé. Sinon il ne peut pas être activé : il y a « Miss the Timing »."


Mais dans le deuxième cas de figure, il semblerait que la dernière action à s'être produite est le tuto par Garum et non l'invocation sacrifice ?


Donc finalement, si le Retour ne Miss pas le Timing, c'est par ce que on a une situation de SEGOC, c'est bien ça ?


Et donc pour l'autre question que je posais, peut on activer l'effet d'une magie continue durant le tour adverse si elle rencontre son Trigger ?


Merci beaucoup en tout cas pour votre aide !


clare67
Membre
Messages : 48


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 15:46

Bonjour,


Pour savoir si une carte peut MTT ou pas, il faut déjà voir si elle peut être sujette à ce problème.

Tu regardes d’abord si l’effet de la carte est du type « Si… » ou « Lorsque… »

Dans le premier cas, avec « Si… » il ne peut pas MTT en temps normal.

Dans le deuxième cas avec « Lorsque… », il peut y avoir des MTT, comme dans retour des monarques justement.


Pour savoir s’il y a MTT, tu regardes le dernier effet résolue (même si ce dernier s’est résolu dans le vide), puis tu regardes le trigger d’activation de ton effet en « lorsque… ». S’il correspond bien au dernier effet résolu tu peux l’activer, sinon il y a MTT.


Ici dans ton exemple 2, avec escalade si ca se passé comme ca :

Ton adversaire active typhon d’espace mystique en ciblant escalade, tu chaine avec l’effet d’escalade.

Donc on a C1 typhon C2 escalade.

Puis tu résous, C2 tu invoque Caius en sacrifiant ton garum, C1 ton escalade est détruite par typhon.

A ce moment, le jeu est semi-ouvert.

Tu fais C1 Caius, car c’est un effet obligatoire, puis en C2 garum, car optionnel, mais tu ne pourras pas activer en C3 retour des monarques, car la dernière action de la chaine précédente à été la destruction d’escalade et non l’invocation par sacrifice de Caius.

J’espère que tu comprends mieux le MTT avec cet exemple.

Ensuite oui, tu peux faire les effets de cartes magie durant le tour adverse si elle rencontre leurs trigger (sauf si précisé sur la carte comme « durant votre main phase, lorsque… »)

J’espère t’avoir aidé dans mes explications.


Hayabuza
Membre
Messages : 287


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 15:54

Citation de Mihaaya Le [19/06/2017] à 10:10

L'effet de Garum s'active et se résout dans la même chaîne que celui de Caius et de Retour.


Donc, tu as raison pour Caius. Obligatoire, il sera en chaîne Link 1 (CL1). Les deux autres étant optionnel, tu choisiras l'ordre.


Ce qui donne :

CL1 Caius, CL2 Garum, CL3, Retour.

Résolution, tu tutos par Retour, puis par Garum et enfin tu ban.


Ou


CL1 Caius,CL2 Retour, CL3 Garum.

Résolution, tu tuto par rGarum, puis par retour et enfin tu ban.


Exact, réponse validé.


( darshell je fais ca car je suis rulling Guru de otk maintenant respecte moi <3 )


Staylix
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 16:15

Wha merci beaucoup les gars ! J'ai tout capté 😛


Bien vu Clare67 pour l'exemple, il était top 😀


Juste une dernière petite question pour la route :

Avec Panthéisme des Monarques, on est d'accord que je peux présenter à mon adversaire 3 fois la même carte ? :mrgreen:


Haverick
Membre
Messages : 81


haut haut de page
Doute sur le ruling : Trigger, MTT, SEGOC posté le [19/06/2017] à 16:55

Oui 😉


Pages : 1 2