Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ?
Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 00:35

Bonsoir les gens ! o/


J'ai une question très conne, mais pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ?

Je vous pose cette question bête car je ne suis pas sûr de sa définition dans Yu-Gi-Oh. x)


Pour moi, c'est la capacité d'adopter sa stratégie facilement selon ses adversaires.

Ou genre, peut facilement jouer offensif comme défensif, quelque chose comme ça.


Mais pour quelqu'un d'autre, c'est :


Selon moi c'est avori plusieurs conditions de victoires

'fin , pouvoir bien s'adapter en gros


On a pas la même définition du mot adaptabilité dans Yu-Gi-Oh (ou c'est moi qui est con, ça marche aussi). x)


Donc pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ? :v


Spoiler :

Lightning
Membre
Messages : 3187


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 00:49

Citation de Shing Le [10/02/2018] à 00:35

Bonsoir les gens ! o/


J'ai une question très conne, mais pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ?

Je vous pose cette question bête car je ne suis pas sûr de sa définition dans Yu-Gi-Oh. x)


Pour moi, c'est la capacité d'adopter sa stratégie facilement selon ses adversaires.

Ou genre, peut facilement jouer offensif comme défensif, quelque chose comme ça.


Mais pour quelqu'un d'autre, c'est :


Selon moi c'est avori plusieurs conditions de victoires

'fin , pouvoir bien s'adapter en gros


On a pas la même définition du mot adaptabilité dans Yu-Gi-Oh (ou c'est moi qui est con, ça marche aussi). x)


Donc pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ? :v



Vous dites la même chose.


Plusieurs condition de victoire (selon moi) = pouvoir gagner offensivement / défensivement, en s'adaptant à la situation.


Donc de mon point de vue, vous dites la même chose, et vous avez le même avis que moi x'D


Yu-Gi-Bro Team Egality <3
https://www.youtube.com/channel/UCk8FlEotP8pXVKPX2-a_XQw/featured

Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 01:29

Avoir une toolbox aussi grande que possible ?

Une réelle toolbox.

Je fais une action = X choix qui s'offre devant moi.


Mais pas que, avoir un nombre de choix suivant une situation donnée entre en jeu. Ayant un impact plus ou moins important sur le jeu et sa versatilité.


On prend Constellé. manche 1. J'ai en main RotA + Tenki + 3 pîèges. 'y a 0 choix à faire. tu fais Pleiades ou 41 et tu sets 3, pas de débat possible. Mais tu auras des choix à faire quant à l'activation de tes MP, puis par la suite lors de la manche 2 et 3. Notamment avec le side et les décisions prises. Par exemple, tu loose la manche 1 et tu as joué contre un full piège, tu préféreras partir sur un Omega de la Constellé que sur un 41. Là ou pour certain deck, le choix ne changera pas. WindWitch.


Exodia toute version compétitive confondue, 0 versatilité par exemple. Pareil pour bon nombre de FTK (plant, GK, etc). A peine plus pour le burn.


Donc, de mon point de vue, ce n'est ni avoir plusieurs conditions de victoire, ni pouvoir joué offensif comme défensif. Un deck versatile est pour moi un deck qui t'offrira une réflexion changeante dû à son gameplay et/ou son build qui prendra différente route suivant la difficulté qu'il rencontre.


Après, le problème de ce jeu, c'est que les cartes ne se valent pas. Si tu bosses toi-même un deck, tu te rendras vite compte qu'une combo sera meilleure qu'une autre. Et si tu decknet, on fera ce choix pour toi. Logiquement, tu perdras en versabilité en te focalisant sur cette dite combo.

Et les tuto vont t'y amener alors qu'ironiquement, ce sont ces cartes qui devrait offrir cette versatilité recherchée et non t'enfermer dans une spyral #JeuDeMots


'fin bref, je pourrais continuer encore longtemps mais ce n'est pas très utile de continuer.


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 02:20

Je rejoins un peu vos avis. Pour moi un deck versatile est un deck qui a de très nombreuses possibilités de jeu, qui a plusieurs stratégies possibles à adopter pour une même main, et qui aura toujours cette diversité des choix à chaque nouvelle main. Que ce soit pour adopter une stratégie offensive ou défensive, ou s'adapter à la situation. Je remarque d'ailleurs souvent qu'un deck n'est versatile (de mon point de vue) que grâce à son Extra Deck qui débloque beaucoup d'options pour une même main (Six Samouraïs par exemple a cette capacité adopter diverses stratégies et à s'adapter assez rapidement au tour adverse avec ses combos clés qui permettront d'accéder aux cartes de l'Extra Deck qui seront le maillon manquant à la stratégie choisie).


Et comme dit Mihaaya, certains deck peuvent paraître versatile grâce au tuto qu'ils ont mais s'enferme finalement dans leur choix pour faire le combo passe-partout qu'on fera toujours dès que possible à tous les duels, comme le fait le deck Peluchimal qui est un parfait paradoxe en terme de versatilités je trouve: De nombreux choix dans une même main au départ mais qui auront pour finalité de toujours t'apporter le même combo (Tigre suivi de Dent-Lame, par exemple).


Enfin bref, un deck versatile a mon sens est un deck qui a de nombreuses possibilités de jeux au départ qui aboutiront à d'autres nombreuses possibilités une fois le choix fait sans t'enfermer dans la même finalité quelle que soit la stratégie adoptée ou visée.


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 09:05

Je suis d'accord avec les deux derniers posts.

Mon Deck Raton Laveur n'est pas versatile du tout. A part Invoquer Numéro 64 : Ronin Raton Laveur Sandayu, je ne peux pas faire grand chose.

Par contre, mon jeu Psychique l'est. Je joue plein de Synchro différents.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

DarkAnter
Membre
Messages : 1120


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 10:04

Je pense que harpie est pas mal aussi niveau versatilité.

On ne s'ennuie jamais x)


Virsago
Membre
Messages : 1245


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 11:15

Je rejoins les post plus haut (Mihaaya à la même vision que moi sur ce qu'y est versatile ou non)


La versatilité c'est l'option d'avoir un nombre de choix possible avec une même base (ici le deck, voir même la main de départ), Plus un deck est versatile, plus il a de choix possible pour atteindre la condition de victoire via différente étape (qui peuvent être complètement différente selon la situation/adversaire/board/etc), effectivement pouvoir aligner différents combos offre de la versatilité, la où un deck Exodia/FTK a tendance à maximiser le même combo/gameplay pour augmenter ses chances de victoire (basées sur cette seule façon de gagner).


Après est-ce qu'un deck versatile est mieux qu'une deck moins/non versatile ? ça dépend de la situation.


Mais il est clair que les deck meta ont tendance à être moins versatile (pour moi) car ils choisissent les meilleurs carte du moment donc au final utilisent une même base de carte avec les même finalité, comme souvent, c'est à celui qui commence ou qui a les bon handtrap au début.


Si on en revient à la versatilité du jeu lui même (pas d'un deck ou d'une main de départ) ba Yugioh possède énormément de carte et d'interaction possible de base, sans compter l'arrivé de chaque nouvelle façon d'invoquer (Synchro/XYZ/Pendule/Link) qui permette de réutiliser une ancienne carte de façon différent (Gofu, Golem, etc). Donc Le jeu de carte en lui même est très versatile et permet de créer un nombre énorme de deck à thématique différente (hors méta hein^^)


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 18:11

@Lightning Donc je suis con. xD


Il y a un temps, les gens disaient que ABC était très versatile. Mais bon, on dirait que le terme n'a rien "d'officiel" (comme les autres d'ailleurs) et chacun a vraiment sa propre définition donc… Impossible de vraiment savoir en fait. :/

Mais merci à tout ceux d'avoir prit le temps de répondre.


Spoiler :

Neofrerot
Membre
Messages : 30115


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 19:00

Citation de Shing Le [10/02/2018] à 00:35

Bonsoir les gens ! o/


J'ai une question très conne, mais pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ?

Je vous pose cette question bête car je ne suis pas sûr de sa définition dans Yu-Gi-Oh. x)


Pour moi, c'est la capacité d'adopter sa stratégie facilement selon ses adversaires.

Ou genre, peut facilement jouer offensif comme défensif, quelque chose comme ça.


Mais pour quelqu'un d'autre, c'est :


Selon moi c'est avori plusieurs conditions de victoires

'fin , pouvoir bien s'adapter en gros


On a pas la même définition du mot adaptabilité dans Yu-Gi-Oh (ou c'est moi qui est con, ça marche aussi). x)


Donc pour vous, c'est quoi la versatilité dans Yu-Gi-Oh ? :v



http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/versatile/81641$

Le mot exacte serait plus la polyvalence. C'est ce que la majorité des decks ont perdu depuis un très long moment. Les decks anciens l'étaient à mort (hors ftk évidemment, il y a eu de bonnes boulettes avant gx aussi), maintenant ça c'est perdu pour permettre la stabilité et le spam. D'où les situations où tu peux être bloqué par une carte. L'évolution.


Sugaku
Membre
Messages : 150


haut haut de page
La versatilité dans Yu-Gi-Oh ? posté le [10/02/2018] à 20:26

Euh Mihayaa… Plant est extrêment versatile. Ne faites pas la même erreur qu'avec wind-up post mars 2012.

Plant peut OTK, FTK, Lock avec firewall, wizard & compagnie… De plus, les troymare offrent une polyvalent à toutes les situations possibles & plant est le meilleur deck pour en abuser car 1 card = 4 links.

Arma send destrudo –> needle et c'est parti. Mathé send dandy/bulb & go. Lonefire, pas besoin d'expliquer.


Sachant que le FTK Topologic + Amaryllis est rarement réalisé quand tu commences pas, plus facile d'otk & tu peux brain ton adversaire genre s'il garde son ogre pour topo ou ash pour le link LS. (voir même son lancea.)


Bref, la versatilité à Yugi c'est avoir un deck capable de faire face à toutes les situations courantes, l'extra-deck en est le parfait exemple.

Le fait de chercher des effets différents dans celui-ci c'est faire preuve de versatilité. En ce qui concerne le main deck, on cherche la stabilité & surtout, à vomir son extra tour 0-1 now.

La versatilité, c'est le role de l'extra deck. Le side & les techs sont là pour corriger quelques défauts.

On est plus en 2010 où les seules bonnes cartes d'extra étaient stardust & black rose. Donc on avait besoin de versatilité main deck.

Now on les troyamre, wizard, firewall… Thousand eye, panzer, these… Castel, diamond, 41, dweller… & en synchro : scarlight, scrap, omega & toujours ce bon vieux BRD.

De ce fait, on peut se pencher sur la stabilité des sorties & focus certaines d'entre-elles beaucoup plus qu'avant car nous avons moins de contraintes mais surtout, que le jeu est à des années lumières en terme de vitesse depuis la sortie des XYZ.


Pages : 1