Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Comment bien débuter
FougereBle
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [19/07/2018] à 22:55

Bonsoir ! 😀


J'aimerais commencer à jouer à Yu-Gi-Oh, mais je ne sais pas tellement comment commencer.


Je connais déjà les règles et j'ai déjà joué quelques fois, mais je ne possède que très peu de cartes à moi. Mon premier but va donc être de me faire un premier deck.


Pour cela, j'aimerais avoir votre aide.


Je voulais savoir si c'est mieux que je m'achète un pack de 24 boosters et faire un deck avec, ou si je devais acheter un deck de structure (ou un deck de démarrage) et le modifier par la suite.


Si je dois choisir l'option n°2 (donc acheter un deck pré-construit et le modifier), comment savoir quelles cartes je devrais ajouter ? Et comment pourrais-je obtenir ces cartes ? Achat à l'unité ? Boosters ?


Dans le cas des boosters, comment savoir dans quel édition de booster je pourrais obtenir les cartes qu'il me faut ?


Par la suite, une fois mon premier deck "terminé", j'aimerais commencer une collection de cartes. Quel est le meilleur moyens ? Boîtes de boosters ?


Mon but sera d'obtenir toutes les cartes d'une édition quand elle sort (j'aime bien collectionner les cartes).


Dernières questions : Savez-vous à quelle intervalles sortent les différentes éditions ? Comment savoir ce qu'elles ajoutent ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses. 😀


Bon jeu à tous !


ugosanchaise
Membre
Messages : 282


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [19/07/2018] à 23:45

Salut à toi, tout d'abord si tu viens de commencer bienvenue dans la famille Yugi 🙂

Petit conseil à moins que tu n'aimes ça, n'achète jamais de boosters, le meilleur moyen est d'acheter les cartes que tu désires à l'unité afin de te constituer un deck 🙂

Cependant, dans ton cas vu que tu ne possèdes pas trop de cartes, cela peut être une bonne idée afin de te constituer un classeur et après de pouvoir trade pour des cartes qui t'intéressent, enfin je le recommande tout de même pas…

Mon premier conseil si tu cherches à te faire un deck serait de construire qqch de sympa sans trop te ruiner, un deck budget mais assez fort pour te familiariser avec les mécaniques du jeu, je pense à SatellChevallier ou encore Geargia, pour cela je t'oriente vers la vidéo récente du Ytuber Cimooooo qui résume bien les principales mécaniques de ces decks…

Si tu veux mon avis, je suis un grand fan de Seigneur lumière que je te conseille donc fortement, le deck ne coutant pas très cher et pouvant être amélioré avec le temps, ou encore ABC. Une autre bonne idée serait de t'acheter le relativement récent deck de structure dinausore ( http://www.otk-expert.fr/yugioh/editions/Deck-de-Structure–La-Rage-du-Dinobroyeur/ ) en 3 copies…


Au niveau de la collection je ne suis pas un expert je préfère laisser les autres te répondre


Au niveau des main booster sets je crois que c'est au rythme d'un tous les 3 mois mais je ne suis pas totalement certain, c'est à confirmer, après t'as pleins de produits entre temps, des sets "secondaires" comme DASA ou BLLR.


Voilà voilà, pour résumer, prends toi un truc pas cher pour commencer, familiarise toi avec les mécaniques du jeu, prends un deck simple, puis si le jeu te plait, tu pourras l'étoffer ou éventuellement le changer, en te procurant des Staplles, des cartes qui seront bonnes tout le temps, et par conséquent qui représentent un bon investissement durable (Solemn Brigade, Tourbillons jumeaux)


Bonne chanche et amuse toi bien 🙂


PlayerLVL87
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [20/07/2018] à 00:00

Bonsoir, si ton but premier est de te faire un deck renseigne toi d'abord sur un deck qui mécaniquement te plait (sacrifice, défausse..etc).

Regard ensuite sa decklist et achète à l'unité c'est le moyen le plus rapide et le moins onéreux.

Ensuite il faut que tu saches que les cartes en anglais sont beaucoup moins chères que les cartes en française.

Pour les cartes en anglais y'a cardmarket qui fait parfaitement l'affaire.


Les packs de 24 boosters sont fait pour les gens qui aiment ouvrir des boosters, tenter sa chance (car il y a beaucoup de cartes qui valent chère et qui sont "toptier" (comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps) tu peux commencer la collection d'une extension comme ça mais ça revient très chère à moins d'avoir une chance incroyable ;p

Ce sera je pense surtout les échanges qui vont pouvoir t'aider à compléter une extension si tu ne veux pas trop dépensé.


Les éditions sortent généralement tous les 3 mois, elle renforce un archétype et en rajoute de nouvelles mais on ne sait pas ce qu'elle rajoute et comme on te l'a dit plus tôt y'a des sorties "secondaire" comme ceux qui vont venir le 30 août des TinBox qui rééditent des cartes déjà sorties pendant l'année.


Les staples sont primordiales si tu veux modifier un deck comme tu veux.


J'espère t'avoir aidé.


FougereBle
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [20/07/2018] à 00:10

Salut à toi, tout d'abord si tu viens de commencer bienvenue dans la famille Yugi 🙂


Merci ! 🙂


Je vois beaucoup de personnes conseiller d'acheter un deck en trois copies, mais je me demande pour quelle raison. C'est pour pouvoir mettre plusieurs fois la même carte dans un seul deck ?


Sinon, une fois le deck de structure acheté (en 3 exemplaires par exemple), comment savoir quelle carte mettre pour l'améliorer ? Parce que je ne sais pas quelles cartes existes, et je ne connais absolument pas les types d'effets que peuvent avoir les cartes. :p


Je suis un ancien joueur de MTG (j'y ai joué pendant des années !), et j'arrivais à voir une certaine logique dans les effets de cartes. Là, je suis un peu perdu dans Yu Gi Oh. ^^ Les effets sont tellement différents les uns des autres, que je ne sais pas quels effets existes ou non.


Du coup, j'aurais du mal à chercher une carte à l'unité si je ne connais pas son nom (et si je ne sais pas même pas qu'elle existe :p ).


Merci encore pour ta réponse ! 😀


Edit : Un autre message a été posté avant le mien. :p


Donc acheter les cartes à l'unité au lieu d'un deck entier est moins cher ?


J'aurais une autre question pendant que j'y pense :p


Quels types de stratégies sont possible dans un deck ? Les grandes catégories par exemple.


Dans Magic, ça peut être le renfort de créatures, faire revenir ses cartes de son cimetière, etc. Mais dans Yu Gi Oh ?


Merci encore !


Drag0rt
Membre
Messages : 119


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [20/07/2018] à 01:48

Salut à toi,

Et bienvenue sur le forum !


Citation de FougereBle Le [19/07/2018] à 22:55

Je voulais savoir si c'est mieux que je m'achète un pack de 24 boosters et faire un deck avec, ou si je devais acheter un deck de structure (ou un deck de démarrage) et le modifier par la suite.


Dans un pack de boosters, l'aléatoire est là (même si tu prends une boîte de 24), et tu n'aura donc que très peu de chances d'obtenir le nombre que tu veux de la / des carte(s) que tu veux (beaucoup de cartes qui ne sont pas intéressantes pour ton deck et très peu de chances d'obtenir les cartes de rareté super rare et plus en 3 exemplaires). Donc, à moins que tu aimes et ait le budget pour ouvrir des boîtes de boosters, je te le déconseille.

Dans un deck de structure, tu es sûr de ce que tu obtiens, et avec 3 exemplaires d'un de ces deck, tu peux faire quelque chose. Seulement, le deck que tu construirait aura besoin d'autre cartes pour tourner optimalement. Donc, pourquoi pas, cela permet de se faire une base de deck plus ou moins solide suivant celui que tu choisira, sans te ruiner (environ 30€ pour 3 decks juste après leur sortie, prévoir un peu plus pour des decks qui datent un peu ou qui sont plus demandés)

Dans un deck de démarrage, c'est un peu comme un deck de structure, mais avec des cartes plus génériques et des effets plus simple. Il vaut mieux prendre des decks de structure qui ont, eux aussi des cartes génériques.

Enfin, le meilleur mode d'achat reste l'achat à l'unité, qui te permet d'avoir des prix bien moins cher, en plus d'acheter les cartes que tu veux sans se restreindre à une édition. Pour cela, le leader ici est Yu-Gi-Oh! Cardmarket, qui fait de particuliers à particuliers. Si tu ne leur fait pas confiance (t'as le droit même si ils sont pas leaders pour rien), il y a des magasins comme Yugibazar ou Parkage qui existent mais leurs prix seront plus élevés.


A noter que les cartes françaises sont les plus chères, si tu comprends bien l'anglais (ce que je te souhaite car beaucoup de sites importants dans Yu-Gi-Oh! sont en anglais) je te conseille fortement d'acheter tes cartes dans cette langue.


De plus, je te donne un petit conseil pour éviter de te ruiner en achetant n'importe quelle carte ou n'importe quel deck : Test ce que tu veux acheter sur des simulateurs comme YGOPro ou duelingbook.com


Citation de FougereBle Le [19/07/2018] à 22:55

comment savoir quelles cartes je devrais ajouter ?


Tout d'abord il faut savoir quel deck tu joue. La plupart des decks sont centrés autour d'un archétype (même si certains fonctionnent en mélangeant deux ou trois archétypes). Un archétype étant une "famille" de cartes partageant une même partie de leurs noms et ayant des effets qui ont une synergie (comme l'archétype Farstar avec des cartes comme Lycoris Farstar, Scène Lumière Farstar…)

Ensuite, le plus simple pour savoir quoi mettre dans son deck, c'est de copier des decklists trouvées sur internet (prends de préférence les decklists de Yu-Gi-Oh! Top Decks ou Youtube et essaie d'en regarder 2 ou 3 histoire de pas juste te fier à une seule decklist)

Puis, test le deck, regarde d'autres decklists et tu trouveras des cartes à ajouter assez facilement.


Citation de FougereBle Le [19/07/2018] à 22:55

Par la suite, une fois mon premier deck "terminé", j'aimerais commencer une collection de cartes. Quel est le meilleur moyens ? Boîtes de boosters ?


Le moyen le moins cher pour acheter des cartes est l'achat à l'unité, mais si tu préfère ouvrir toi même tes cartes et que tu as le budget, achètes les boîtes directement.


Citation de FougereBle Le [19/07/2018] à 22:55

Savez-vous à quelle intervalles sortent les différentes éditions ?


Tu as un planning assez avancé sur le site Yu-Gi-Oh! des américains et un planning beaucoup moins avancé chez nous

Il y a donc deux éditions par mois, incluant une "grosse" édition tous les 3 mois.


Citation de FougereBle Le [19/07/2018] à 22:55

Comment savoir ce qu'elles ajoutent ?


Il faut se renseigner sur YGOrganization, à savoir que l'info est vite retransmise ici.


Edit : Je me rends compte que je t'ai pas parlé des wikis qui recensent aussi ces infos (et plein d'autres) : Yugipedia et le wikia.


Bon le temps que j'écrive ce post tu as déjà remis un message donc je continue sur celui-ci !

Citation de FougereBle Le [20/07/2018] à 00:10

Je vois beaucoup de personnes conseiller d'acheter un deck en trois copies, mais je me demande pour quelle raison. C'est pour pouvoir mettre plusieurs fois la même carte dans un seul deck ?


Oui exactement, dans un deck tu as des cartes qui sont le coeur / la base, ces cartes tu veux les piocher le plus souvent possible, et tu les joue donc en 3 exemplaires.


Citation de FougereBle Le [20/07/2018] à 00:10

Sinon, une fois le deck de structure acheté (en 3 exemplaires par exemple), comment savoir quelle carte mettre pour l'améliorer ? Parce que je ne sais pas quelles cartes existes, et je ne connais absolument pas les types d'effets que peuvent avoir les cartes. :p


Je te renvoie à ce que j'ai mis plus haut.

Pour les types d'effets de cartes, souvent dans un archétype (les plus récents le montrent mieux) on a des cartes qui ajoutent d'autres cartes du deck à la main (Pour reprendre les Farstar, on a Candina Farstar et Scène Lumière Farstar), ensuite chaque archétype à des effets différents, il est pas rare de retrouver des invocations spéciales depuis le cimetière (second effet de Réincarnoeillet Farstar), la main ou le deck et des effets permettant d'ajouter de cartes du cimetière à sa main (Clochemuguet Farstar)

Les autres effets sont souvent des effets permettant de réellement jouer et faire perdre l'adversaire : destruction de cartes adverses, burn (fait d'infliger des dommages d'effet à l'adversaire : Lycoris Farstar), Modulation d'ATK / DEF…


Citation de FougereBle Le [20/07/2018] à 00:10

Du coup, j'aurais du mal à chercher une carte à l'unité si je ne connais pas son nom (et si je ne sais pas même pas qu'elle existe :p ).


Tape le nom de l'archétype que tu veux construire ici ou sur la base de données officielle et tu trouvera toutes les cartes de cet archétype.

Pour les autres cartes que tu voudrais inclure dans ton deck, regarde des decklists déjà faites ou pose tes questions sur le forum.


Citation de FougereBle Le [20/07/2018] à 00:10

Donc acheter les cartes à l'unité au lieu d'un deck entier est moins cher ?


Totalement.


Citation de FougereBle Le [20/07/2018] à 00:10

Quels types de stratégies sont possible dans un deck ? Les grandes catégories par exemple.


Il y en a plein (et je vais sûrement en oublier) :

– First Turn Kill : Le but de ce deck est de faire son combo pour qu'au bout de 5-10min il te dise que tu as perdu. Souvent avec des dégâts d'effet. Peut être très fort si le combo vient assez souvent.

– One Turn Kill : Un peu comme le FTK, mais son but est de t'avoir avec des attaques, ce qu'il ne peut pas faire dès son premier tour si il commence (c'est dans les règles). Un deck qui ne peut faire que ça n'est pas très fort.

– Extra Lien : Il y a un an un changement de règles nous a donné deux zones où invoquer nos monstres depuis l'extra deck et des nouveux monstres lien (comme ça : Dragon Pare-Feu) qui ont des flèches débloquant d'autres zones. L'extra lien consiste à prendre contrôle de ces deux zones en les reliant à l'aide des flèches des monstres lien, empêchant alors l'adversaire d'invoquer depuis l'extra deck.

– Contrôle : Le but de ce deck est d'annuler les actions de l'adversaire. Les meilleurs decks contrôle étant ceux qui peuvent OTK une fois que l'adversaire a utilisé trop de ressources.

– Burn : Veut juste faire des dommages d'effets.

– Avoir un Boss Monster difficile à virer pour l'adversaire.


Après au sein de chacune de ces stratégies de victoires, il peut y avoir des deck qui vont ce centrer autour de cimetière (R.I.P. L'Herbe a l'Air plus Verte qui est bannie, d'ailleurs j'en profite pour te dire que la liste des cartes bannies et limitées se trouve ici), mais la plupart vont invoquer un peu de partout (main, cimetière, extra deck, et deck)



Bon, je crois que j'ai répondu à tout…

Bravo à toi si tu as réussi à lire ce gros pavé.

Et encore bienvenue dans Yu-Gi-Oh! et sur ce forum !


Wouf !

FougereBle
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment bien débuter posté le [20/07/2018] à 02:23

Merci pour cette longue réponse. 😀


J'ai pas tout retenu, du coup je vais relire tout ça demain. ;p


Merci encore pour vos réponses !


Pages : 1