Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh
Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [21/09/2018] à 10:06

Salut,


Admettons que Yu-Gi-Oh est un jour un rework de son fonctionnement.

Ce rework incorporerait une mise en place d'un système de mana. Attention, il ne s'agira pas de cartes de mana à piocher, comme dans Magic ou de cristal supplémentaire comme dans Hearthstone.

Ce système de mana sera apparentée à la possibilité de jouer de plus en plus de cartes au fil des tours. Le mana est representé à un dé à 20 faces. Chaque face represente la possibilité de jouer de cartes.

Par exemple, si la face montre le chiffre 3, je pourrai invoquer/poser maximum 3 + activer/poser 3 Magies ou Pieges + activer 3 effets de monstres.

Attention, comme dans Magic, pendant le temps de jeu adverse s'il me reste 1 invocation de monstre à effectuer je peux la faire durant son tour.


Avantages


    Avec ce nouveau systeme, le jeu deviendrait alors beaucoup plus lent, stratégique, c'est à dire qu'il ne suffira pas de lacher un vieux combo tout droit vu de Youtube Ygo pour gagner. Chaque carte aura son importance, un impact certain au bon moment.

    Il n'y aura plus d'abus de temps durant chaque temps de jeu (ex : je pose une carte, je joue en 30 s contre, je joue 28 cartes, je joue en 15mn)

Explication du sens du mot tour : Un tour concerne les deux joueurs, le temps de jeu désigne le "tour" du joueur.


Les Invocations/Pose de Monstres


T1 : Invocation Normale/Spéciale/Pose unique concerne les deux joueurs, abrégé en +1. On ne peut uniquement faire une invocation normale ou spéciale.

Cas de figure :

Je suis le premier joueur à débuter la partie, je décide de pas invoquer de monstre durant mon temps de jeu. Je pose une carte piège qui permettra d'invoquer spécialement durant le temps de jeu adverse. Cas de figure valide.

Je ne pourrais pas activer ma carte piège qui invoque spécialement un monstre durant le tour adverse si j'ai déja invoqué un monstre durant mon temps de jeu.


T2 : Pose/Invocation Normale/Spéciale +2, c'est à dire : Une invocation normale + une spéciale ou deux spéciales


TX : +X


Les cartes magies et pièges


T1 : Activation/Pose unique durant le temps de jeu. C'est à dire, je peux soit activer une seule carte magie durant mon tour, mais je ne pourrais pas poser de cartes magies/pieges.

Ou, je pose une seule carte piege que je pourrai activer durant le temps de jeu adverse.

Ou, je pose une seule carte piege que je decide de ne pas activer durant le temps de jeu adverse. Juste une seule pose de carte pour bluffer. A ce moment, la restriction d'activation de M/P comptera pour un prochain tour. Par exemple : nous sommes au tour 4, je peux donc activer quatres M/P. Je dispose de cinq cartes posées dont la piège que j'ai posée au tour 0. A ce moment, si j'active ma carte du T0, je pourrais seulement activer 3 autres cartes M/P et non 4. Il n'y a pas d'avantages qui se cumulent.


T2 : 2 Activation/Pose durant le temps de jeu. C'est à dire, soit j'active deux magies, soit j'active 1 magie et je pose 1 M/P ou soit je pose 2 M/P.

Durant le temps de jeu adverse, c'est l'inverse de la phrase précédente. Si j'ai activé 2 magies durant mon temps de jeu, je ne peux pas activer de M/P. Si j'ai seulement posé 2 M/P, je peux activer deux M/P durant le temps de jeu adverse.


T3 : 3 Activation/Pose durant le temps de jeu


TX : X Activation/Pose durant le temps de jeu


Les effets de monstres


T1 : Une seule activation durant le tour. C'est à dire, si j'ai activé un effet de montre durant mon temps de jeu, je ne pourrai pas en activer durant le temps de jeu adverse.


T2 : Deux activations par tour. Exemple : 1 seule durant mon temps de jeu + 1 durant le temps de jeu adverse ou 0 durant mon temps de jeu + 2 durant le temps de jeu adverse ou 2 durant mon temps de jeu + 0 durant le temps de jeu adverse


TX : X activations par tour


Les cas particuliers


L'invocation Multiple


Dans le jeu normal, une invocation multiple de plusieurs monstres est considérée comme une seule invocation spéciale. Dans ce rework, elle n'aura plus lieu d'être. Cela simplifie le jeu.

Contexte :

Au T3, mon terrain est vide, mon cimetiere contient 5 monstres, je dispose d'une charge de l'ame dans ma main, je n'ai toujours pas invoqué de monstres. Si j'active ma charge de l'ame, je pourrai invoquer specialement max 4 monstres, car l'invocation multiple n'existe plus.


F.A.Q


Citation de Mihaaya Le [21/09/2018] à 10:54

Après, avec un tel système, il faudrait bien déterminé ce qu'est un tour pour tes "+". Tour de joueur (moi ou toi) ou tour de jeu (toi + moi) ?


Exemple : je start, je pose un Yang Zing donc j'ai utilisé mon invocation du tour, si la pose de monstre utilisé le slot dispo. Mais imaginons que si. Tour adverse il est détruit. Possibilité de spé un Yang Zing ? Si c'est au tour en cours, oui. Si c'est au tour de jeu, non. Et ça serait pareil avec les MP.


Ici le tour en cours désigne le temps de jeu. Le tour adverse désigne le temps de jeu adverse.

Le fait de limiter les invocations, permet de brider l'effet de ton Ying Zang en début de game pour laisser une chance à ton adversaire. Cependant, en fin de game, l'effet reste valide, recycle le deck, permet d'avoir toujours un monstre. Bref, l'effet reste comme le fonctionnement classique de Yu-Gi-Oh


Citation de Mihaaya Le [23/09/2018] à 11:06

Autre chose. L'invocation multiple. Pendule, soul charge, etc. Dans le jeu actuel, une invocation multiple est considérée comme une seule invocation spéciale. Mais de plusieurs monstres. Et dans ton jeu ? Car si j'arrive à mon T2 avec les règles actuelles, je peux activer deux magies et avoir deux invocations spéciales. Donc deux magies dans la zone pendule, utiliser une invocation+ pour faire une invocation pendule de 4-5 monstres et il me restera ma seconde invocation+ soit pour faire une extra summon, soit pour la normal summon.


Pour l'invocation multiple, dans ce rework, elle n'aura plus lieu d'être. Le fait de dire qu'une invocation multiple est considérée comme une seule invocation embrouille.

De plus, dans ce contexte, ça serait trop fort.

Donc, à ton T2, tu pourras faire Echelle Pendule + Echelle Pendule + 3 monstres invoc spe par pendulation. Cette solution pose un nouveau probleme : les Assaut Solennel et ses comperes. Maintenant peut-il detruire les 3 monstres Pendules ou juste un seul ?


Je compte organiser un duel incrémentant les nouvelles regles entre potes pour voir si mon hypothese tient la route.

On peut ensuite se demander s'il faut aussi mettre en place une limitation d'activation de cartes magies ou de pose de cartes magies.


Donner moi tout vos avis, si vous avez une chose à rajouter, que vous n'avez pas compris, posez moi toutes vos questions, admettez ou réfutez !!


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [21/09/2018] à 10:54

Autant faire la même chose pour les MP, non ? Une activation de MP par tour.


Après, avec un tel système, il faudrait bien déterminé ce qu'est un tour pour tes "+". Tour de joueur (moi ou toi) ou tour de jeu (toi + moi) ?


Exemple : je start, je pose un Yang Zing donc j'ai utilisé mon invocation du tour, si la pose de monstre utilisé le slot dispo. Mais imaginons que si. Tour adverse il est détruit. Possibilité de spé un Yang Zing ? Si c'est au tour en cours, oui. Si c'est au tour de jeu, non. Et ça serait pareil avec les MP. Travail un peu plus le truc, ça pourrait être sympathique comme variante.


Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [23/09/2018] à 09:28

Oui autant activer une fois par tour, je rajoute et édite le message principal. Merci pour tes questions pertinentes 😉


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [23/09/2018] à 11:06

Donc, si tu réponds à mon exemple de cette manière, c'est que la pose d'un monstre bloque une "action invocation" ? Je pense que c'est un facteur important de savoir ceci.

Ne pas utiliser une invocation+ de la restriction imposé par ton rework pour une pose de monstre permettrait de relancer la dynamique de la pose en début de game, chose qui a un peu disparu de nos jours. Donc un facteur de gameplay en plus. Mais est-ce que cela en vaut vraiment le coup ? Ne serait- ce pas trop fort ?

Pose les pour et les contre, et voit ce que tu préfères !


Autre chose. L'invocation multiple. Pendule, soul charge, etc. Dans le jeu actuel, une invocation multiple est considérée comme une seule invocation spéciale. Mais de plusieurs monstres. Et dans ton jeu ? Car si j'arrive à mon T2 avec les règles actuelles, je peux activer deux magies et avoir deux invocations spéciales. Donc deux magies dans la zone pendule, utiliser une invocation+ pour faire une invocation pendule de 4-5 monstres et il me restera ma seconde invocation+ soit pour faire une extra summon, soit pour la normal summon.


Oui, je vais te faire bosser ton truc en profondeur !


Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [23/09/2018] à 12:47

Ha oui, la pose de monstre, totalement oublié celle-là ^^'

La pose de monstre est incluse dans l'invoc normale/spe

Je vais la rajouter.


Non, restons simple, la pose de monstre + 1 invoc des le T0, pour moi ça ne parait pas intuitif et je pense comme beaucoup de joueurs. Comme tu l'as dit ça serait trop fort en plus.


Pour l'invocation multiple, dans ce rework, elle n'aura plus lieu d'être. Le fait de dire qu'une invocation multiple est considérée comme une seule invocation embrouille.

De plus, dans ce contexte, ça serait trop fort.

Donc, à ton T2, tu pourras faire Echelle Pendule + Echelle Pendule + 3 monstres invoc spe par pendulation. Cette solution pose un nouveau probleme : les Assaut Solennel et ses comperes. Maintenant peut-il detruire les 3 monstres Pendules ou juste un seul ?

A vos crayons


Je vais rajouter l'element specifique aux Invocations specifiques


Haha merci 🙂


Nugoz
Membre
Messages : 621


haut haut de page
Rework du gameplay Yu-Gi-Oh posté le [23/09/2018] à 13:14

Edit :

Suppression du tour 0, maintenant devenu tour 1

Ajout du dé representant le mana

Edit de la partie intro

Ajout de la partie Invoc Multiple

Edit de la partie avantages


Pages : 1