Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 ... 13 14 15 ... 32 33
[YGO] Le topic des énigmes
J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [06/06/2019] à 16:13

Citation de Vasthollow Le [06/06/2019] à 11:42

Du coup Luc pose Granadora et active l'hommage aux damnés en défaussant l'union.


Il reçoit donc 2000 domages du fait de Granadora.

Puis il active le rideau, ses points de vie sont alors de 1000.

Il équipe son Magicien sombre avec mégamorphe qui a alors assez de points d'ATK pour achever l'adversaire. (3200 dommages …)


J'aurais pu l'accepter car côté TCG, même si Granadora n'est sortie qu'en 2005 en Europe, elle est bien sortie en 2004 aux USA.

Le souci, c'est qu'elle ne répond pas au critère initial : avoir été disponible en 2001 en OCG (la carte n'est sortie qu'en 2003 au Japon).

PS : source des différentes dates de sortie


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [07/06/2019] à 21:18

Pas d'autres propositions pour cette énigme 10 ? Vasthollow a parfaitement analysé la situation dans son avant-dernier post, il suffit désormais de trouver le monstre qui va bien ! 😀


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [10/06/2019] à 12:36

Un petit récap' de l'énigme 10 et du (très bon) raisonnement de Vasthollow.


Citation de J Le [05/06/2019] à 12:37

L'énigme 10 sera une énigme OCG, dans la mesure où il a fallu attendre 2007 pour voir officiellement arriver en TCG Rideau de Magie Noire (alors qu'elle était présente dans la trilogie Power of Chaos, sortie en 2003-2004).


Enigme 10 (OCG) :

Nous sommes en 2001. Lorsque la Main Phase 1 de Luc débute, il a en main Hommage aux Damnés, Mégamorphe, L'Union Fait la Force, Rideau de Magie Noire et un monstre. Il dispose de 4000 LP et il reste dans son deck au moins un Magicien Sombre. De son côté, Matt a 2000 LP, aucune carte en main mais contrôle les deux seules cartes du terrain : deux Gearfried le Chevalier de Fer en position d'attaque.

Luc va remporter le duel avant la fin de ce tour. Comment ?


Citation de Vasthollow Le [05/06/2019] à 13:55

Luc invoque Magicien Sombre depuis le deck à l'aide du rideau, puis pose un monstre.


Ensuite il équipe l'union fait la force à son magicien.


Il active l'hommage aux damnées en défaussant mégamorphe et cible son propre monstre.


L'identité de ce monstre est la clé de l'énigme;

Soit le monstre réussit à s'en sortie et Luc a un monstre supplémentaire face recto (son Magicien sombre a alors suffisamment d'ATK pour infliger 2000 dommages).

Soit ce monstre inflige des dommages d'effets lorsqu'il est détruit à l'un des 2 joueurs. (donc potentiellement c'est l'union qui est défaussée et mégamorphe qui équipe le monstre).


Quelqu'un découvrira-t-il l'identité de ce monstre-mystère ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [12/06/2019] à 10:41

Dernier appel pour cette énigme 10 ! 😉

Si personne ne se manifeste d'ici là, je donnerai la réponse demain.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Vasthollow
Membre
Messages : 248


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [12/06/2019] à 13:11

je n'ai pas trouvé le monstre mais des solutions alternative.


Lily Fée des Piqûres avec son effet et équipé de l'union suffit à otk.


Vénus, Agent de la Création invoque 3 Sphère Mystique Lumineuse depuis le deck.

Vénus équipé de l'union totalise alors 4800 Atk …


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [12/06/2019] à 15:02

Vénus, Agent de la Création n'est sortie qu'en 2003 en OCG, je ne peux donc pas l'accepter.

Lily Fée des Piqûres remplit en revanche tous les critères de l'énigme, bravo ! Bien sûr, ce n'est pas le monstre auquel je pensais (lorsque je mets au point une énigme, j'essaie de faire en sorte qu'il n'y ait qu'une seule solution parmi les cartes de Power of Chaos or il se trouve que Lily Fée des Piqûres ne figure pas dans le jeu) mais ta solution n'en est pas moins acceptable !

Quant à la solution attendue, elle mettait en scène un monstre à la faculté bien particulière. En réponse à une remarque de Ryokai08, j'avais donné un gros indice il y a quelques jours :


Citation de J Le [05/06/2019] à 15:34


Citation de Ryokai08 Le [05/06/2019] à 14:56


Citation de Vasthollow Le [05/06/2019] à 13:55

L'identité de ce monstre est la clé de l'énigme;

Soit le monstre réussit à s'en sortie et Luc a un monstre supplémentaire face recto (son Magicien sombre a alors suffisamment d'ATK pour infliger 2000 dommages).

Soit ce monstre inflige des dommages d'effets lorsqu'il est détruit à l'un des 2 joueurs. (donc potentiellement c'est l'union qui est défaussée et mégamorphe qui équipe le monstre).


Mise plutôt sur la seconde option car à moins que je ne sois pas à ce jour sur ce point, le monstre face verso n'est pas retourné avant d'être détruit par Hommage aux Damnés, empêchant d'une part d'appliquer toute protection anti-destruction et d'autre part d'entrer dans le décompte des monstres face recto agissant sur le bonus fourni par L'Union Fait la Force.


A moins que j'aie justement imaginé cette énigme pour mettre en lumière un monstre présentant une particularité bien singulière (en tout cas pour l'époque)… 😉


Ce monstre joué face verso qui serait en mesure de survivre à Hommage aux Damnés existe bien : c'est Sentinelle au Grand Bouclier (je préférais son nom dans l'anime : Gardna, le Bouclier Géant). Ce monstre atypique va non seulement annuler l'effet d'Hommage aux Damnés mais également se retourner, permettant à Luc d'avoir deux monstres face recto. Dès lors, Luc n'a plus qu'à activer son Rideau de Magie Noire pour invoquer Magicien Sombre, l'équiper de L'Union Fait la Force (bonus de 1600 ATK) et attaquer l'un des deux Gearfried le Chevalier de Fer de Matt.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Vasthollow
Membre
Messages : 248


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [12/06/2019] à 16:00

bien joué, je n'avais pas pensé à cet effet de sentinelle qui s'active face verso. Même aujourd’hui il n'y a pas beaucoup de monstres qui ont cette particularité.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [04/11/2019] à 00:50

Up car voici venir… une nouvelle énigme !


Enigme 11 :

31 mars 2003. La finale régionale opposant Charlotte à David touche à sa fin. Il reste à chacun 1400 points de vie.

Ils n'ont plus aucune carte en main. Sur le Terrain, trois cartes : David contrôle un Décret Royal face recto un Sept Outils du Bandit face verso, Charlotte un Immortel du Tonnerre face recto et une carte Magie/Piège face verso .

Au tour de David de jouer. Il est mal en point. Si les choses restent en l'état, il suffira à Charlotte au prochain tour d'une simple attaque pour remporter le duel. Mais la carte que David tire lors de sa Draw Phase lui rend le sourire : une carte Magie Normale de destruction de monstre. Il en est sûr, aucune carte ne pourra sauver Charlotte : l'Immortel du Tonnerre de celle-ci va rejoindre le Cimetière et ainsi donner la victoire à David. Pourtant, lorsqu'il active sa carte Magie, Charlotte décide de chaîner à l'aide de sa carte face verso… et David déchante. Quelques instants après, une fois la chaîne résolue, l'Immortel du Tonnerre est encore présent sur le Terrain, toujours face recto. David, qui n'a plus aucune option, termine son tour et perd le duel au tour suivant, achevé par une attaque de l'Immortel du Tonnerre de Charlotte.

Que s'est-il passé lors du tour de David ? Quelle carte Magie Normale de destruction de monstre a-t-il jouée et quelle carte Magie/Piège Charlotte a-t-elle activée pour sauver son Immortel du Tonnerre ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [04/11/2019] à 02:44

Si ton énigme est bien faite, elle est intéressante. Ce que je peux en dire pour le moment, c'est qu'il s'agit du format OCG car en 2003, Decret Royal n'existait pas en TCG. Mais je devrais déjà dormir normalement, je creuserai plus quand je pourrai. Si personne ne trouve d'ici-là.


J
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[YGO] Le topic des énigmes posté le [04/11/2019] à 10:07

Au temps pour moi, voilà ce que c'est d'ajouter au dernier moment une carte à l'énigme ! Je pourrais m'en tirer par une pirouette en te disant que c'est en effet une énigme OCG mais je préfère rester dans le cadre TCG lorsque c'est possible : c'est plus simple pour tout le monde.

Je remplace donc le Décret Royal face recto par un Sept Outils du Bandit face verso (je fais la rectification dans mon post précédent).


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2 ... 13 14 15 ... 32 33