Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Annulation d\'effet et lieu de résolution
Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Annulation d'effet et lieu de résolution posté le [19/05/2019] à 19:34

Bonsoir !


Je me pose quelques questions assez importantes concernant les activations d'effets qui sont annulés, le coût, et le lieu où l'effet se résout.


J'ai souvent eu le cas qu'on me joue Guide des Enfers qui invoque spécialement Lilith, Dame de la Lamentation. Puis que l'adversaire sacrifie sa Lilith et résolve son effet malgré l'annulation en prétextant qu'elle se résout au cimetière et que ses effets ne sont annulés que sur le terrain.


Et à l'inverse hier, on m'a dit que je ne pouvais pas résoudre l'effet au cimetière de Méluvitaccès Altergeist qui a subi un Inifini Éphémère parce que ses effets sont intégralement annulés, qu'importe où se trouve la carte.


J'ai un gros doute sur ces deux points: Si le premier cas s'avère légal, alors Méluvitaccès devrait pouvoir résoudre son effet activé au cimetière non ? Et inversement si le deuxième cas est vrai, alors où est l'arnaque dans le combo Guide + Lilith ? C'est parce que c'est un coût d'activation qui permet de le faire et non une condition d'activation d'effet ? Pourtant le résultat est le même, la résolution arrive au cimetière malgré les effets annulés.


Et de la même façon, est-ce qu'on peut donc bloquer un Chat Sauveteur, Tigre de Laboratoire ou autre avec un Illusionniste d'Effet ou Infini ou la carte résoudra ses effets au cimetière quand même malgré l'annulation ?


Pour moi, le jeu considère que la carte au cimetière n'est pas la "même" que celle qui était annulée sur le terrain, de la même manière que des cartes peuvent parfois réactiver leur effet en revenant du cimetière dans le cas de soft Once per Turn, ai-je tort sur ce point ?


Merci d'avance pour les réponses et éclaircissement, ces points de ruling sont assez flou à mon sens puisque tout se contredit…


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Ryokai
Modérateur
Messages : 5332


haut haut de page
Annulation d'effet et lieu de résolution posté le [19/05/2019] à 21:13

Salut,


Citation de Metama Le [19/05/2019] à 19:34

Bonsoir !


Je me pose quelques questions assez importantes concernant les activations d'effets qui sont annulés, le coût, et le lieu où l'effet se résout.


Première chose à savoir : un effet se résout toujours au même endroit que celui où il a été activé, peu importe l'emplacement physique de la carte (ce n'est pas rare qu'il change entre l'activation et la résolution).



J'ai souvent eu le cas qu'on me joue Guide des Enfers qui invoque spécialement Lilith, Dame de la Lamentation. Puis que l'adversaire sacrifie sa Lilith et résolve son effet malgré l'annulation en prétextant qu'elle se résout au cimetière et que ses effets ne sont annulés que sur le terrain.


Les effets de Lilith, Dame de la Lamentation sont effectivement annulés sur le terrain. Or, son effet s'active justement sur le terrain et se résout donc aussi sur le terrain selon la règle rappelée plus tôt (même si la carte n'y est plus).

De ce fait, l'effet de Lilith, Dame de la Lamentation se résout dans le vide dans la situation décrite.

Ca fonctionnerait différemment si l'annulation venait par exemple de Absorption de Compétence car la carte n'annule les effets des monstres que tant qu'ils sont face recto sur le terrain. Du coup, si Lilith, Dame de la Lamentation activait son effet sous l'influence de ce piège en se sacrifiant elle-même alors l'effet serait résolu correctement puisqu'elle ne serait plus face recto sur le terrain à la résolution.



Et à l'inverse hier, on m'a dit que je ne pouvais pas résoudre l'effet au cimetière de Méluvitaccès Altergeist qui a subi un Inifini Éphémère parce que ses effets sont intégralement annulés, qu'importe où se trouve la carte.


Raté ! L'effet de Méluvitaccès Altergeist s'active (et donc se résout) au cimetière et à partir du moment où elle se trouve là, elle n'est plus affectée par Inifini Éphémère (pour reprendre tes termes, ce n'est plus la même Méluvitaccès Altergeist que celle dont les effets ont été annulés).



J'ai un gros doute sur ces deux points: Si le premier cas s'avère légal, alors Méluvitaccès devrait pouvoir résoudre son effet activé au cimetière non ? Et inversement si le deuxième cas est vrai, alors où est l'arnaque dans le combo Guide + Lilith ? C'est parce que c'est un coût d'activation qui permet de le faire et non une condition d'activation d'effet ? Pourtant le résultat est le même, la résolution arrive au cimetière malgré les effets annulés.


Du coup non, attention : la résolution n'a lieu au cimetière que dans le cas de Méluvitaccès Altergeist, pas pour Lilith, Dame de la Lamentation.



Et de la même façon, est-ce qu'on peut donc bloquer un Chat Sauveteur, Tigre de Laboratoire ou autre avec un Illusionniste d'Effet ou Infini ou la carte résoudra ses effets au cimetière quand même malgré l'annulation ?


Je pense que tu commences à comprendre : effet activé sur le terrain, donc résolu sur le terrain, donc annulés par Illusionniste d'Effet et Inifini Éphémère .



Pour moi, le jeu considère que la carte au cimetière n'est pas la "même" que celle qui était annulée sur le terrain, de la même manière que des cartes peuvent parfois réactiver leur effet en revenant du cimetière dans le cas de soft Once per Turn, ai-je tort sur ce point ?


C'est correct. Seulement – et pour enfoncer le clou – je rappelle une dernière fois que dans le cadre du problème qui nous intéresse ici, on regarde en priorité l'endroit où l'effet s'active/se résout. L'emplacement de la carte à la résolution n'a d'importance que si le texte d'un effet le mentionne.



Merci d'avance pour les réponses et éclaircissement, ces points de ruling sont assez flou à mon sens puisque tout se contredit…


Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à demander plus de précisions !


Tutiou
Modérateur
Messages : 9785


haut haut de page
Annulation d'effet et lieu de résolution posté le [19/05/2019] à 21:57

C'est très clair !


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Annulation d'effet et lieu de résolution posté le [19/05/2019] à 22:51

C'est effectivement très clair ! Du coup ça confirme pas mal de choses que je pensais déjà correctes à la base mais pour lesquelles on m'a induit en erreur.


Je saurai donc à l'avenir sans laisser place au doute, tout ça me sera très important à savoir au CDF pour performer au mieux !


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

Pages : 1