Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Effet soulagement comique
newmatt
Membre
Messages : 532


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 09:28

Bonjour à tous et a toutes,

J'ai un petit problème de compréhension avec la carte suivante : Acteur des Abysses – Soulagement Comique. Il est indiqué qu'une fois par tour durant ma standby je peux donner le contrôle de cette carte à mon adversaire et, quand le contrôleur de soulagement comique change, le propriétaire de cette carte peut détruire un script des abysse posé sur son terrain.

Cela voudrait dire que si je donne le contrôle de la carte à mon adversaire ce dernier peut détruire un de ses script (Si il en a) posé (et il ne pourra pas activer leur effet de destruction vu que c'est une de "ses" cartes qui l'a détruit).

Cependant sur le simulateur (ygovslink et ygopro2) lorsque je donne le contrôle de comic à mon adversaire il est obligé de détruire un de mes script des abysses posé. Du coup je n'arrive pas à comprendre l'effet de cette carte et comment expliqué ça lors d'un tournoi à mon adversaire 😕

Je me permet donc de vous demander une explication à ce sujet ^^'

Merci d'avance pour vos réponses 🙂


Tutiou
Modérateur
Messages : 9304


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 10:14

C'est vrai que c'est étrange, d'autant plus que le texte anglais indique la même chose 😕


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ryokai08
Membre
Messages : 843


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 10:42

Salut,


Citation de newmatt Le [22/05/2019] à 09:28

Bonjour à tous et a toutes,

J'ai un petit problème de compréhension avec la carte suivante : Acteur des Abysses – Soulagement Comique. Il est indiqué qu'une fois par tour durant ma standby je peux donner le contrôle de cette carte à mon adversaire et, quand le contrôleur de soulagement comique change, le propriétaire de cette carte peut détruire un script des abysse posé sur son terrain.

Cela voudrait dire que si je donne le contrôle de la carte à mon adversaire ce dernier peut détruire un de ses script (Si il en a) posé (et il ne pourra pas activer leur effet de destruction vu que c'est une de "ses" cartes qui l'a détruit).


Attention à ne pas confondre contrôleur et propriétaire. Le contrôleur peut changer, c'est le joueur qui a la carte sur son terrain. Le propriétaire lui ne change jamais, c'est celui à qui la carte appartient, c'est-à-dire celui qui l'a dans son deck à l'origine.

Du coup, le propriétaire c'est toujours toi et par suite c'est aussi toujours toi qui peux détruire un de tes scripts posés.



Cependant sur le simulateur (ygovslink et ygopro2) lorsque je donne le contrôle de comic à mon adversaire il est obligé de détruire un de mes script des abysses posé. Du coup je n'arrive pas à comprendre l'effet de cette carte et comment expliqué ça lors d'un tournoi à mon adversaire 😕

Je me permet donc de vous demander une explication à ce sujet ^^'

Merci d'avance pour vos réponses 🙂


Si ça se passe comme ça alors il y a une erreur dans les simulateurs : c'est bien ton adversaire qui active l'effet si la carte est sur son terrain (= sous son contrôle) mais ça reste quand même à toi de choisir un de tes scripts à détruire puisque c'est dit explicitement que c'est le propriétaire de la carte qui fait ce choix (et accessoirement, il n'y a pas d'obligation de destruction, juste d'activation de l'effet).


[EDIT] Il y a même un ruling qui confirme ce que je dis ! A croire que cette notion de contrôleur VS propriétaire pose problème à plus d'une personne 😮



Q: When the effect of "Abyss Actor – Comic Relief" that destroys a Set Spell/Trap Card on the field is applied, which player chooses the card that is destroyed?


A: The effect of "Abyss Actor – Comic Relief" that destroys a Set Spell/Trap Card on the field is activated by its new controller whenever its control changes. If your "Abyss Actor – Comic Relief" switches control to your opponent and your opponent activates the effect, it is still the owner of "Abyss Actor – Comic Relief" that chooses which Set card in their own Spell & Trap Zone to destroy. (The controller does not destroy a card.)


newmatt
Membre
Messages : 532


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 10:55

D'accord merci pour les éclaircissement et du coup je peux profiter de l'effet de destruction du script par une carte de l'adversaire ?


Ryokai08
Membre
Messages : 843


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 10:58

Pour répondre à la question qui a été supprimée juste après avoir été postée (EDIT : et re-postée dans la foulée, ou juste bug du forum ? xD), vu ce que je viens de lire sur quelques cartes magie Script des Abysses, on retrouve la condition suivante : "Si cette carte Posée contrôlée par son propriétaire est détruite par un effet de carte de l'adversaire… :".

Ca veut dire que lorsque c'est ton adversaire qui active l'effet (i.e. quand c'est lui qui a le monstre sur son terrain), tu as tout intérêt à en profiter pour effectivement détruire un de tes scripts et ainsi déclencher son effet. Par contre quand c'est toi qui actives l'effet (le monstre est de ton côté du terrain), a priori ce n'est pas très pertinent de détruire une de tes cartes (d'où le fait que la destruction ne soit pas obligatoire).


newmatt
Membre
Messages : 532


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 11:23

Ok d'accord merci beaucoup 🙂 pour la question posté puis supprimé je pensais que la réponse à cette dernière était dans ton précédent message que j'avais du lire un peu vite mais au final elle n'y était pas X)


newmatt
Membre
Messages : 532


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 15:56

Ah oui et pour la terrain Spectacle des Abysses – Théâtre Fantastique il est noté "les effets de monstres deviennent détruisez une carte mp posé sur le terrain de votre adversaire" et juste après "vous ne pouvez activer chaque effet du théâtre une fois par tour". Du coup le une fois par tour prime par rapport au "les effets de monstres…" cité plus tôt et par conséquent il n'y a que le premier effet de monstre qui sera transformé (Je ne sais pas si je suis très clair)

J'ai bon ?


Tutiou
Modérateur
Messages : 9304


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 16:28

Je pense que oui, mais ça me paraît étrange puisque que le deuxième effet n'est pas un effet qui s'active.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Ezaakh
Membre
Messages : 328


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 16:47

Tu as raison. La carte ne dit pas "Tu ne peux activer", mais tu ne peux "utiliser". Même si ton effet ne démarre pas de chaine, techniquement, tu utilises l'effet, et donc oui, tu ne peux le faire qu'une fois par tour.


On peut retrouver le même cas dans Kaléidoscope Nékroz et Fusion Marionnette de l'Ombre, puisque quand l'une des deux se prend avertissement divin par exemple on a deux cas :


La carte marionnette dit activer, donc on peut en jouer une autre

La carte nekroz dit utiliser donc on ne peut pas.


Donc tu vois, il y a une différence entre utiliser et activer, ce qui veut dire que dans le cas présent, même si ton effet ne s'active pas tu l'utilises et donc un seul effet sera contré.


Les légendes ne meurent jamais, elles se retrouvent toutes au format Avril 2014.
Yume-Nikki. Glory for Hope. United We Stand. Guru Guru Wonderland.
http://web.archive.org/web/20170711065501/http://otk-expert.fr/arpenteurs/11188/

Ryokai08
Membre
Messages : 843


haut haut de page
Effet soulagement comique posté le [22/05/2019] à 17:32

Citation de newmatt Le [22/05/2019] à 15:56

Ah oui et pour la terrain Spectacle des Abysses – Théâtre Fantastique il est noté "les effets de monstres deviennent détruisez une carte mp posé sur le terrain de votre adversaire" et juste après "vous ne pouvez activer chaque effet du théâtre une fois par tour". Du coup le une fois par tour prime par rapport au "les effets de monstres…" cité plus tôt et par conséquent il n'y a que le premier effet de monstre qui sera transformé (Je ne sais pas si je suis très clair)

J'ai bon ?


Un petit tour sur la page ruling de la carte :



Q: "Abyss Playhouse – Fantastic Theater" is face-up in my Field Zone, and Pendulum Summoned "Abyss Actor – Mellow Madonna" is face-up in my Monster Zone. In this situation, can I choose which monster effect is changed to "Destroy 1 Set Spell/Trap Card your opponent controls."?


A: The effect of "Abyss Playhouse – Fantastic Theater" is applied the first time each turn that an opponent’s monster effect resolves while you have a Pendulum Summoned "Abyss Actor" on your field. You cannot choose which monster effect it will apply to.


S'il n'est effectivement pas évident dans le texte de l'effet lui-même que ça ne s'applique qu'une fois par tour et que c'est seulement la phrase de restriction qui met la puce à l'oreille, c'est bien comme ça que ça fonctionne !

Attention aussi à ne pas se tromper sur l'effet qui est modifié : c'est le premier qui résout et pas le premier qui s'active. En cas d'effet isolé, aucune différence, mais si plusieurs effets forment une chaîne alors le premier résolu (et modifié) sera évidemment le dernier activé.


Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha