Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général)
Ryokai08
Membre
Messages : 830


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [17/06/2019] à 12:30

Citation de J Le [17/06/2019] à 12:18

Là, je ne suis pas sûr de comprendre. Admettons que mon adversaire contrôle un monstre et fasse une tentative d'invocation alors que de mon côté, je contrôle Jugement Solennel et Offrande aux Damnés. Si l'on considérait que le schéma s'appliquait déjà dans ce cas, cela signifierait qu'en n'activant pas Jugement Solennel lors de la fenêtre d'annulation d'invocation, je pourrais tout de même activer Offrande aux Damnés (pour détruire son autre monstre) lors de cette même fenêtre. A priori, ce n'est pas le cas, ce qui me fait dire que le schéma ne s'applique pas encore lorsqu'on se situe dans cette fenêtre d'annulation d'invocation mais commence à s'appliquer une fois que l'action (invocation) a effectivement eu lieu.


A priori le schéma se veut le plus générique possible, c'est d'ailleurs à mon avis pour ça qu'il ne traite pas spécifiquement (à tort ?) le cas de la tentative d'invocation. Autre truc qui n'est pas présent sur le schéma, peut-être parce qu'il est considéré évident, c'est que tout effet rapide qu'on souhaite activer doit être approprié à la situation.

C'est pour ça que personnellement j'aurais mis ça dans une colonne supplémentaire, pour souligner que c'est une chaîne particulière avec notamment une règle en plus dont on a déjà parlé, à savoir qu'à cet instant le premier maillon ne peut être qu'une annulation d'invocation, donc pas Offrande aux Damnés.


J
Membre
Messages : 203


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [17/06/2019] à 12:57

Ok, merci pour tes réponses.

Pour revenir à la problématique qui ouvrait le topic, j'ai refait des tests sur Power of Chaos. Savoir que le jeu devrait me permettre d'activer Offrande aux Damnés en réponse à une invocation me fait vraiment bizarre (puisque je suis habitué au fait que le jeu ne me le propose pas). J'ai bien fait d'ouvrir le topic, ça m'a permis de remettre des choses à plat.

La question que je me pose, c'est pourquoi le jeu fonctionne-t-il ainsi ? Bug ? Changement de règles entre 2004 et maintenant ?

Ou autre option, volonté de simplifier le gameplay ? En effet, y avait-il à l'époque des cas dans lesquels il aurait été préférable de pouvoir activer une Spell Speed 2/3 (sans déclencheur spécifique) à l'invocation plutôt que de devoir attendre la fenêtre suivante ? Si jamais la réponse est non, cela pourrait justifier le fait que Konami ait opté pour ce "raccourci".


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 203


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [17/06/2019] à 13:43

Citation de J Le [17/06/2019] à 12:57

Pour revenir à la problématique qui ouvrait le topic, j'ai refait des tests sur Power of Chaos. Savoir que le jeu devrait me permettre d'activer Offrande aux Damnés en réponse à une invocation me fait vraiment bizarre (puisque je suis habitué au fait que le jeu ne me le propose pas). J'ai bien fait d'ouvrir le topic, ça m'a permis de remettre des choses à plat.

La question que je me pose, c'est pourquoi le jeu fonctionne-t-il ainsi ? Bug ? Changement de règles entre 2004 et maintenant ?

Ou autre option, volonté de simplifier le gameplay ? En effet, y avait-il à l'époque des cas dans lesquels il aurait été préférable de pouvoir activer une Spell Speed 2/3 (sans déclencheur spécifique) à l'invocation plutôt que de devoir attendre la fenêtre suivante ? Si jamais la réponse est non, cela pourrait justifier le fait que Konami ait opté pour ce "raccourci".


Je m'auto-réponds car je vois au moins un cas de nos jours qui ferait que les joueurs seraient pénalisés par ce fonctionnement : imaginons que le joueur A invoque un monstre ayant un "ignition effect". Si le joueur B ne peut pas dès l'invocation détruire le monstre avec Offrande aux Damnés, cela signifie que le joueur A aura par la suite possibilité d'activer (et de résoudre) l'"ignition effect" de son monstre, même si le joueur B chaîne avec Offrande aux Damnés pour détruire le monstre.

Mais il se trouve que la règle concernant les "ignition effects" a justement changé en 2012 (source): jusque là, le joueur-tour ayant invoqué un monstre pouvait activer son "ignition effect" dès la summon response window. Du coup, à l'époque, le fonctionnement de Power of Chaos n'aurait rien changé pour le joueur B.


EDIT : Je viens cette fois de penser à un cas pour lequel le fonctionnement de Power of Chaos pose malheureusement problème. Si le joueur A contrôle deux monstres et en sacrifie un pour invoquer Jinzo alors que le joueur B contrôle Offrande aux Damnés et Force de Miroir, le fait que le joueur B ne puisse pas activer Offrande aux Damnés pour détruire Jinzo lors de la summon response window va le pénaliser. En effet, le joueur A pourra dès lors attaquer sans que le joueur B puisse activer Force de Miroir en réponse à l'attaque (puisque Jinzo sera encore sur le terrain).


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

J
Membre
Messages : 203


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [23/06/2019] à 02:27

Citation de J Le [15/06/2019] à 14:08

Bonjour à toutes et à tous,

Je me remets à jouer dans Power of Chaos certaines cartes que je n'avais plus jouées depuis mes débuts sur la trilogie et il y a aujourd'hui des choses qui me surprennent un peu.

Si je pose Cercle Envoûtant, que je termine mon tour et que mon adversaire invoque un monstre comme Marauseur Vorse, le jeu ne me propose pas d'activer mon Cercle Envoûtant en réponse à l'invocation.

Maintenant, si en plus de Cercle Envoûtant, je pose Trappe lors de mon tour, le jeu me permettra cette fois d'activer Cercle Envoûtant et/ou Trappe en réponse à l'invocation de Marauseur Vorse.

Du coup, je suis un peu perdu. D'après le règlement, qu'est-ce qui devrait être permis ?

Merci d'avance pour vos lumières !

PS : s'il s'avère que le jeu débloque sur ce point, il est possible que je sois amené à poser d'autres questions pour remettre à plat dans mon esprit certaines notions plus générales, d'où le titre du topic.


En poursuivant mes tests, je me rends compte que cette bizarrerie n'a pas toujours existé dans Power of Chaos. En fait, le premier épisode (Yugi the Destiny) est un cas un peu particulier, puisqu'il était possible de le mettre à jour via une "update" fournie avec le deuxième épisode (Kaiba the Revenge). Avec l'update, le fonctionnement constaté est celui que je décrivais dans le post ci-dessus. En revanche, dans sa version d'origine (donc sans l'update), le premier épisode proposait bel et bien d'activer les cartes pièges (comme Attaque en Double Fourche) lorsque l'un des joueurs invoquait un monstre et même lorsqu'il en posait un. Bizarre que Konami soit revenu sur ce fonctionnement par la suite (y compris dans les épisodes suivants) puisque c'est le fonctionnement correct IRL (si j'ai bien compris ?).

Autre chose étrange : dans cette version non-patchée du premier épisode, le jeu proposait également d'activer les cartes pièges (comme Attaque en Double Fourche) après le calcul des dommages lors d'un combat et encore une fois après la destruction d'un monstre au combat. Ces deux fenêtres d'activation des cartes pièges ont complètement disparu avec l'update. Nous sommes d'accord que ces deux fenêtres d'activation n'existent pas IRL ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 830


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [23/06/2019] à 13:54

Citation de J Le [23/06/2019] à 02:27

En poursuivant mes tests, je me rends compte que cette bizarrerie n'a pas toujours existé dans Power of Chaos. En fait, le premier épisode (Yugi the Destiny) est un cas un peu particulier, puisqu'il était possible de le mettre à jour via une "update" fournie avec le deuxième épisode (Kaiba the Revenge). Avec l'update, le fonctionnement constaté est celui que je décrivais dans le post ci-dessus. En revanche, dans sa version d'origine (donc sans l'update), le premier épisode proposait bel et bien d'activer les cartes pièges (comme Attaque en Double Fourche) lorsque l'un des joueurs invoquait un monstre et même lorsqu'il en posait un. Bizarre que Konami soit revenu sur ce fonctionnement par la suite (y compris dans les épisodes suivants) puisque c'est le fonctionnement correct IRL (si j'ai bien compris ?).


En effet, dans le jeu réel tu peux activer des "effets rapides" (= vitesse 2/3) dans la chaîne de réponse à l'invocation même s'ils n'ont rien à voir avec une invocation, comme Attaque en Double Fourche.



Autre chose étrange : dans cette version non-patchée du premier épisode, le jeu proposait également d'activer les cartes pièges (comme Attaque en Double Fourche) après le calcul des dommages lors d'un combat et encore une fois après la destruction d'un monstre au combat. Ces deux fenêtres d'activation des cartes pièges ont complètement disparu avec l'update. Nous sommes d'accord que ces deux fenêtres d'activation n'existent pas IRL ?


Là je t'invite à retourner voir la page du wiki qui détaille les types de cartes/effets autorisés en Damage Step mais a priori Attaque en Double Fourche ne passe pas car elle ne rentre dans aucune des catégories mentionnées.

Ceci étant, il y a bien la possibilité de créer des chaînes après le calcul des dommages (substep 4) ainsi qu'après la destruction des monstres (substep 5). Par exemple, en substep 4 tu peux trouver Dragon Rouge Archdémon (bon, pas dans PoC ça c'est sûr… ^^) et Tomate Mystique en substep 5.


J
Membre
Messages : 203


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [23/06/2019] à 14:29

Merci !

Donc, si je résume, invocation ET pose ouvrent une fenêtre de réponse permettant de créer des chaînes. En revanche, après le calcul des dommages et après la destruction du monstre, il n'y a pas possibilité d'activer quelque effet de carte que ce soit, sauf si la carte concernée indique explicitement que c'est permis.

C'est bien ça ?


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Ryokai08
Membre
Messages : 830


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [23/06/2019] à 15:12

Citation de J Le [23/06/2019] à 14:29

Merci !

Donc, si je résume, invocation ET pose ouvrent une fenêtre de réponse permettant de créer des chaînes.


Yep.



En revanche, après le calcul des dommages et après la destruction du monstre, il n'y a pas possibilité d'activer quelque effet de carte que ce soit, sauf si la carte concernée indique explicitement que c'est permis.

C'est bien ça ?


Ainsi que tous les autres effets/cartes permis en Damage Step a priori puisqu'on y est toujours à ces deux instants même si beaucoup perdent leur intérêt en substeps 4 et 5 étant donné qu'ils ont principalement pour but d'influencer le calcul des dommages qui est déjà passé. Je vais quand même vérifier ce dernier point pour en être sûr et je reviendrai sur le sujet pour confirmer ou infirmer ça !


J
Membre
Messages : 203


haut haut de page
Chaînes (et activation de spell speed 2 en général) posté le [23/06/2019] à 16:02

Citation de Ryokai08 Le [23/06/2019] à 15:12



En revanche, après le calcul des dommages et après la destruction du monstre, il n'y a pas possibilité d'activer quelque effet de carte que ce soit, sauf si la carte concernée indique explicitement que c'est permis.

C'est bien ça ?


Ainsi que tous les autres effets/cartes permis en Damage Step a priori puisqu'on y est toujours à ces deux instants même si beaucoup perdent leur intérêt en substeps 4 et 5 étant donné qu'ils ont principalement pour but d'influencer le calcul des dommages qui est déjà passé. Je vais quand même vérifier ce dernier point pour en être sûr et je reviendrai sur le sujet pour confirmer ou infirmer ça !


Si tu penses aux cartes modifiant l'ATK/DEF, elles ne peuvent plus être activées à partir de l'étape de calcul des dommages (source).

Mais de toute façon, ma question visait avant tout à obtenir confirmation que la fenêtre d'activation ouverte par Yugi the Destiny (version non-patchée) après le calcul des dommages et après la destruction du monstre en combat n'avait pas lieu d'être avec les pièges lambda (comme Attaque en Double Fourche).


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha