Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk
A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [26/06/2019] à 23:44

Bonjour à tous.


Depuis quelques temps, je poste sur le discord OTK les oricas de mon archétype custom, les Hexmech, et je me suis dis que certains seraient peut-être intéressés de savoir un peu comment se constitue l'archétype, comment il a été pensé, et les raisons derrière les noms et effets.



Spoiler :




Et je vais commencer avec le Gunslinger, puisqu'il a été le premier créé. C'est son artwork qui m'a donné envie de faire l'archétype.



Spoiler :




J'introduis dans le même mouvement, Gunner Hawk's Eye. Le nom fait référence au sniper à la plume blanche, un sniper des Marines, pendant la guerre du Vietnam.


Première particularité, le double type. Hormis l'accès à des cartes de supports telles que Renfort de l'Armée ou Limiter Removal, le but était vraiment d'intégrer une logique sur les types de mes monstres. Les deux monstres Machine/Guerrier sont les secondes lignes de l'armée, des sortes de sous-officiers, derrière les Machines, n'ayant pas vocation a rester longtemps au front.


Les stats sont volontairement basses puisque les compteurs Hexmech va leur permettre de se booster plus tard dans la partie.


Concernant leurs effets :

Pour le Gunslinger : le premier effet a pour but de générer des pièces de machines, qu'il aurait apporté avec son matériel en rejoignant le front.

Pour Hawk's Eye : le premier effet a pour but de préparer l'arrivée des renforts. Etant un Sniper, l'idée était de se dire qu'avec sa vue perçante il soit capable d'anticiper les combats très en avance, d'où l'effet qui permet de regarder le dessus du deck.


Le deuxième effet est en fait la préparation de la suite des combats :

Pour le Gunslinger : assez simple, un tuto, il prépare les ressources nécessaire a la suite des combats.

Pour Hawk's Eye : dans l'idée, je voulais coller au thème du Sniper, qui met hors de combat une carte de l'adversaire, tout en restant assez protégé.

L'effet commun de placer des compteurs est lié à leur role de sous-officiers, qui boostent le moral des troupes.


Enfin, concernant le contrecoup de devoir remettre une carte dans le deck, c'est malheureusement lié uniquement à des raisons d'équilibrage. En effet, le deck était trop consistant, et pouvait sortir des terrains de plus en plus fort, tout en gardant le même nombre, voir en augmentant, son nombre de cartes en main. On a donc pensé à cette solution pour le nerf. On pourrait cependant associer cette perte de ressources à l'usure des équipements.


La suite… bientôt. (Pour des soucis de lisibilité, je vais éviter de tout mettre d'un coup…)


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [26/06/2019] à 23:53

J'enchaine avec l'Andruid Medic.



Spoiler :




Troisième monstre de l'archétype, et nouveau double-type : Machine/Psychique.


Alors, première chose, le nom : Andruid, pour le jeu de mot avec Android et Druid, puisqu'il s'agit d'un Androide de Support.

Son double type est d'ailleurs lié à cette fonction, son rôle n'étant pas le même que celui des deux cartes présentées précédemment. Anecdote drôle, du fait de son niveau et de son double-type, il peut être invoquée par le biais de Téléporteur d'Urgence, comme si les unités de soin s'étaient téléportées sur place directement.

L'Andruid, en bon Support, s'invoque spécialement lorsqu'une unité est détruire, pour la réparer.

On le voit d'ailleurs avec son effet : le coût de défausse correspond à l'utilisation de ressources, pour faire revenir une unité du cimetière. Dans le processus, il lui transmet une partie de son pouvoir psychique, d'où les compteurs qui apparaissent.

Enfin, une fois son travail terminé, il repart, en essayant de recycler ce qu'il peut au passage, d'où la récupération d'une M/P du cimetière.



Spoiler :




Quatrième et dernier hybride de l'armée, le Genius Engineer, le créateur des machines.


Sa facilité d'invocation est lié à son rôle indispensable au sein de l'armée.

Son effet est assez simple en soit, il utilise de l'énergie (les compteurs Hexmech) pour constuire une machine (celle qui sera ajoutée à la main), et les pièces supplémentaires sont stockées dans la décharge (l'envoi au cimetière des cartes restantes).


Ce sont les deux syntoniseurs de l'archétype, pour des raisons logiques, l'Andruid améliorant les pouvoirs psychiques des autres unités, et le Genius Engineer en améliorant les mécanismes des machines.


Voilà pour le premier groupe de cartes monstres.


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 00:12

Je continue la présentation de l'archétype avec les Machines!



Spoiler :




Et je commence par le plus petit, le plus mignon, l'Assisting Bot.


Le but etait d'en faire un soutien/bouclier. Il protege et soutient les plus gros robots et les soldats, n'hesitant pas a se sacrifier pour les protéger. En explosant, il génère des pièces, représentées par les compteurs, qui serviront à renforcer et/ou réparer les alliés, d'où son effet depuis le cimetière.


Concernant le premier effet, il est lié à la demande d'un ami, qui voulait absolument que ce soit le petit monstre mignon qu'on est obligé d'invoquer normalement. Plutôt que de forcer l'invocation normale, j'ai juste choisi de la récompenser.


Le deck a, sur certaines cartes, cette mécanique de bonus/malus, afin de pénaliser la mauvaise gestion de l'armée.


2100 de Défense, un petit mur mobile.



Spoiler :






On continue avec la Légion de Vapeur : Steam Scorcher et Steam Warmonger.


Ce sont les deux machines niveau 5, un peu rouillées, assez basiques et brutes. Ce sont les robots de combats de base, les plus rapides a monter.

Concernant la méthode d'invocation, elle est là pour coller avec le rôle des 4 premiers monstres de l'archétype. Une fois les machines montées, les autres peuvent retourner à l'abri.


Qui dit machine basique, dit effet basique, donc de la destruction, en échange d'énergie, les compteurs Hexmech.

Des stats relativement basses, compensées par la rapidité à les avoir sur le terrain, et un boost par les compteurs Hexmech.


A l'origine, toutes les machines perdaient des compteurs à la fin de chaque combat, mais l'effet n'était pas vraiment exploitable, et a été enlevé par soucis de lisibilité.


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 00:21

On monte en puissance!



Spoiler :




La machine de niveau 7, Crushing Thumper. Une version améliorée des deux machines précédentes.

Il commence à utiliser l'énergie psychique transmise par l'Andruid, comme le prouve son marteau.


Cette énergie lui permet de mener des attaques dévastatrices, anéantissant son ennemi, dont il ne reste aucune trace, d'où l'effet de bannissement.


Concernant la méthode d'invocation, elle reflète l'amélioration des machines de niveau 5 au contact des hybrides de l'armée.


Mais est-ce vraiment ce que l'on peut faire de mieux?



Spoiler :




L'Electropsychic Pulveriser, la machine de guerre la plus haut niveau du corps d'armée.

C'est l'un des plus gros robot de l'armée, qui demande tellement de pièces pour sa fabrication que, contrairement au niveau 7 qui laissait des pièces (en renvoyant une machine dans le deck), lui ne laisse aucun rab, d'où le coût de bannir.

Il maitrise enfin l'énergie psychique dont il se sert pour contrer les attaques ennemies.


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 00:41

Pour les monstres du Main Deck, on a fait le tour. Passons aux magies.


Et on commence par le terrain :



Spoiler :




La Hex-Fortress est la base de commandement de l'armée. Elle permet d'amener les ressources sur place, d'où l'effet de tuto.


Concernant les effets :



3 Compteurs : Elle permet aux hauts commandants (qui seront révélés un peu plus tard) de superviser les combats en se replaçant stratégiquement.

5 Compteurs : Un peu dans la continuité du premier effet, un support aux sous-officiers.

7 Compteurs : La forteresse est équipée d'usines de production, qui génèrent les robots, mais aussi des pièces en rab, qui sont donc stockées dans la décharge.

9 Compteurs : L'effet punitif du terrain, qui pénalise le joueur qui l'utilise mal. C'est tout simplement une surchauffe des moteurs.


On continue avec la Maintenance des unités :



Spoiler :




Une carte assez simple en soit, avec des effets basiques. L'idée est simplement de remettre sur pied les unités tombées sur le champ de bataille, via l'intervention des Andruid et de leurs assistants. Avec deux possibilités différentes, en fonction des ressources disponibles au front.


Et enfin, Scrap Research :



Spoiler :




Tout simplement, le travail ingrat de recherche de matière première dans les tréfonds toxiques des usines abandonnées, qui permet de ramener plein de pieces dans la décharge.


Ce sont les 3 cartes magies créées à l'origine de l'archétype. Deux autres sont venues les rejoindre par la suite.


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 00:49

La première à les avoir rejoint :



Spoiler :




Battery Reloading, simplement, on recharge les batteries de nos machines, en plaçant des petits compteurs Hexmech dessus.

Pas grand chose de plus à dire ici.



Spoiler :




Engineer's Order, le moteur de pioche du deck. L'Engineer renvoie un prototype au laboratoire de recherche, et récupère plus de ressources pour ses prochaines machines au passage.


Voilà pour les Magies de l'archétype. Un panel assez diversifié, et en même temps assez basique pour tout archétype un peu récent.


Enfin l'archétype compte une carte Piège :



Spoiler :




Le contrepiège de l'archétype. On se sert de notre énergie pour annuler les actions adverses.

Le deuxième effet est la surcharge, la machine explose, en emportant avec elle une unité ennemie, et en générant des débris, qui seront réutilisés dans d'autres machines.


Et c'est tout pour le Main Deck!


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 00:59

On attaque la dernière ligne droite, l'Extra Deck. Félicitations à toi qui m'aura lu jusqu'ici.



Spoiler :




Bot Bot Nono, qui a perdu son ami Ulysse.

C'est une version "améliorée" du Assisting Bot. On retrouve d'ailleurs sa fonction de protection et de soutien, ainsi que sa stats de Défense élevée.

Ses matériaux seront généralement Assisting Bot + Genius Engineer



Spoiler :




Steam Legion's Admiral, l'Amiral de la Légion de Vapeur.

Un des sous-officiers de l'armée. Il s'agit d'un des sous-officiers du Main Deck, qui lui a bénéficié d'une armure renforcée par le travaille de l'Engineer.

Ses deux premiers effets ont vocation à faire de lui un combattant aguerri, qui anéanti sans difficulté ses ennemis.

Enfin son dernier effet, c'est tout simplement quand il bat en retraite après les combats, son armure se détruit, et le sous-officier d'origine réapparait dans son armure légère.

Qui dit sous-officier, dit Machine/Guerrier.

Ses matériaux seront généralement un des deux Machine/Guerrier Lv4 + Genius Engineer



Spoiler :




Quatrième sous-officier de l'armée, Warlord Plague Raven, connu pour ses méthodes peu orthodoxes.

Il garde les capacités du Sniper, mais les améliore, en neutralisant de manière beaucoup plus rapide et précise les ennemis problématiques, les infestant de neuro-toxines, d'où l'annulation d'effet, et la perte d'attaque en quick effect.

Enfin, en se repositionnant grâce à la Forteresse, il peut se placer en sécurité, pour mener ses assauts de loin, sans risque, d'où ses effets de protection lorsqu'il est dans la zone Main.


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 01:21

Toujours pour l'Extra Deck :


Les Andruids répondent au commandement d'un Etat-Major, qui a poussé ses recherches sur les poisons, la mort et la résurrection un peu loin.



Spoiler :




Major State Faust Undead, clin d'oeil évident à Faust, est un des hauts commandants de l'armée, et gère notamment toutes la partie recherche et soin.


Sa connaissance des poisons lui permet de créer d'immense épidémie, dramatique pour l'ennemi, d'où son effet de destruction de masse.

Il a aussi réussi à trouver le moyen de revenir à la vie, une seule fois par tour faut pas abuser non plus, au cas où les combats tourneraient en sa défaveur.

Enfin, en se repositionnant grâce à la forteresse, il peut utiliser ses connaissances pour ramener à la vie les alliés tombés au combat.


Il est l'unique monstre à trois types de l'archétype.


Ses matériaux seront Andruid Medic + un des deux Machines/Guerriers Lv4


Le problème de jouer avec la vie et la mort, c'est que ça peut mal tourner :



Spoiler :




Corrupted Steam Shell est une créature corrompue par les expériences de Faust.

Il vole les âmes de ses adversaires, et s'en sert comme d'une source d'énergie pour semer le chaos, d'où ses effets d'attache de matériaux xyz depuis le cimetière adverse, et de destruction.

Cependant, malgré sa grande puissance psychique, ses facultés de combat ont été énormément modifiées, et il est devenu inutile en première ligne. Par contre, il sera dévastateur si il est placé en seconde ligne grâce à la Forteresse.


Ses matériaux seront généralement Faust Undead + 1 Hexmech Lv7



Spoiler :




Le Psychic Enforcer est une évolution différente des machines de bases. A défaut d'utiliser l'énergie psychique comme source de force brute, lui la manipule, puisant aussi bien la sienne que celle de ses alliés, pour prévenir les attaques furtives de l'adversaire, en détruisant ses M/P. Il a aussi acquis la capacité de distordre, pour un laps de temps court, les lois du temps et de l'espace, d'où l'effet de banissement temporaire.


Ses matériaux seront Andruid Medic + 1 Machine Lv5


Et voilà, c'est fini. A moins que?


Gokipole Player

A Noodle and a Spoon
Membre
Messages : 194


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 01:29

Dernière carte de l'archétype, et non des moindres, qui n'a pas encore été testée, et qui est donc potentiellement trop forte, ou trop simple à invoquer :



Spoiler :




Deus Hexmechina le boss monster de l'archétype.


Des matériaux un peu problématiques mais pas trop non plus, donc à voir avec les tests.

Protection au sacrifice et non affecté par les effets de cartes. Puissant effet à l'invocation, un effet de negate une fois par tour, et un énorme potentiel offensif.


Autant de raisons qui font que la carte n'est pas encore imprimé, elle doit d'abord être testé, les matériaux seront surement ajustés.


Mais voilà, j'ai fini de présenter mon archétype.


Je m'excuse par avance auprès de la modération pour le multi-post, mais c'était la solution la plus simple pour rendre les choses lisibles.


Je remercie par avance ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout.


Pour info, je poste sur le discord donc les photos des oricas que je fabrique des cartes de l'archétype, même si je débute dans le domaine.


Je reste ouvert aux avis, positifs ou négatifs, mais constructifs.


Créer un archétype, avec un lore, un RP fiable, des effets balanced, une mécanique qui colle au RP et qui soit intéressante en terme de jeu, la recherche de visuels cohérents, l'équilibrage des cartes, la correction des effets pour respecter les normes de rédaction… c'est énormément de boulot. Mais c'est passionnant.


Coucou à Davimithryl, si il passe par là, pour m'avoir redonné envie de faire des custom cards.


Et merci aux gens qui m'ont laissé des commentaires sur discord!


Gokipole Player

Toon1
Membre
Messages : 197


haut haut de page
Archétype Fun : Hexmech, Guerre Steampunk posté le [27/06/2019] à 10:37

juste…wow

Déjà j'ai tout lu, moi qui était juste venu sur le site pour voir ce qu'il y avait de beau, sans plus. C'est bien écrit, et surtout, en lisant l'histoire derrière les cartes, j'ai eu envie de jouer l'archétype.

Le design des cartes est juste magnifique, et on a vraiment l'impression de voir l'univers décrit.

Enfin, les effet l’on l'air corrects et sympa a jouer.

Bref, gg a toi, j'ai hâte de voir comment ça va évoluer (si ce n'est pas encore fini) !


Pages : 1 2