Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque
Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 01:02

Bonsoir, me voilà avec 2 questions!

-Pourquoi sur ygopro à la fin de chaque tour l'effet de Antre des Ténèbres se déclenche, même s'il n'y a eu aucun sacrifice durant le tour? Je précise qu'aucun jeton ne s'invoque, mais le jeu me force à activer l'effet de la carte.

-Sur ygopro toujours, j'attaque directement avec Moissonneur Cauchemardesque. Mon adversaire répond avec un classique Waboku. Même si je ne lui ai fait aucun dégâts, pourquoi je ne le fais pas défausser? Je n'ai trouvé aucun ruling concernant le terme "attaque avec succès" mais pour moi ça désigne le fait qu'une attaque ne soit pas annulé.


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Hougah Bougah
Membre
Messages : 53


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 01:55

Bonsoir,


Pour Antre des Ténèbres, l'effet c'est une fois par tour, durant la end phase l'effet s'active puis résolution de l'effet ensuite seulement, de mon point de vue, tu regardes le nombre de sacrifice qui ont eu lieu au cours de ce tour, mais au moment de l'activation de l'effet du coup, tu ne sais pas encore s'il y a eu des sacrifices ou non. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses.


Pour Moissonneur Cauchemardesque, en regardant les rulings de cette carte il est écrit que c'est un effet qui se déclenche après le calcul des dommages qui ont causés des dommages de combat à l'adversaire par une attaque directe. C'est bizarre, du coup que l'effet ne soit pas écrit de la même manière que l'effet de Moissonneur d'Esprit


Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 02:00

Salut,


Citation de Kadoc Le [06/10/2019] à 01:02

Bonsoir, me voilà avec 2 questions!

-Pourquoi sur ygopro à la fin de chaque tour l'effet de Antre des Ténèbres se déclenche, même s'il n'y a eu aucun sacrifice durant le tour? Je précise qu'aucun jeton ne s'invoque, mais le jeu me force à activer l'effet de la carte.


Parce que c'est un effet obligatoire, tout simplement. Un tel effet cherchera toujours à s'activer et cette mécanique prime sur le fait qu'on ne peut théoriquement activer un effet que si l'on est en mesure de le résoudre entièrement.

A noter qu'ici, cette dernière règle n'est même pas enfreinte car à l'activation on est en mesure de faire ce qui est demandé, à savoir Invoquer 0 jeton…



-Sur ygopro toujours, j'attaque directement avec Moissonneur Cauchemardesque. Mon adversaire répond avec un classique Waboku. Même si je ne lui ai fait aucun dégâts, pourquoi je ne le fais pas défausser? Je n'ai trouvé aucun ruling concernant le terme "attaque avec succès" mais pour moi ça désigne le fait qu'une attaque ne soit pas annulé.


Je pense que sur ce coup il est raisonnable de remettre en cause la formulation non standardisée de l'époque. En regardant l'effet du monstre de plus près, il s'agit ni plus ni moins d'une simple addition des effets des monstres Matériels de Fusion, à prendre eux aussi dans leur version de l'époque.

Compte tenu à la fois de ce constat et de la façon dont est formulé l'effet de Moissonneur d'Esprit aujourd'hui, je suis quasi certain que "attaquer avec succès" signifie en réalité infliger des dommages de combat (chose qui ne se produit pas avec Waboku), interprétation qui ferait sens avec le ruling de la carte qui explicite le timing d'activation de l'effet. Les développeurs de YGOPRO ont certainement appliqué le même raisonnement.


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 04:53

Déjà merci des 2 réponses 😉

J'aimerai revenir vite fait sur 2 points:


Citation de Ryokai08 Le [06/10/2019] à 02:00

Parce que c'est un effet obligatoire, tout simplement. Un tel effet cherchera toujours à s'activer et cette mécanique prime sur le fait qu'on ne peut théoriquement activer un effet que si l'on est en mesure de le résoudre entièrement.

Du coup l'effet s'activera si on a 5 monstres sur le terrain ou si on a un effet qui empêche de les invoquer comme Le Collectionneur de Jetons?

A noter qu'ici, cette dernière règle n'est même pas enfreinte car à l'activation on est en mesure de faire ce qui est demandé, à savoir Invoquer 0 jeton…

Donc imaginons, cas un peu tiré par les cheveux: j'ai 5 monstres sur mon terrain et Antre des Ténèbres. Mon adverse a Kuriboh. Je peux activer Multiplicateur en sacrifiant son kuriboh, pour invoquer autant de jeton que possible, c'est-à-dire 0?



Pour le moissonneur oui la carte date beaucoup, et le texte de la première édition de la carte ferait bondir n'importe quel joueur actuel, tellement sa formulation part dans tous les sens 🙂


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 11:41

Citation de Kadoc Le [06/10/2019] à 04:53

Du coup l'effet s'activera si on a 5 monstres sur le terrain ou si on a un effet qui empêche de les invoquer comme Le Collectionneur de Jetons?


Je vais faire quelques vérifications avant de répondre car ce sont deux cas un poil différents l'un de l'autre (impossibilité VS interdiction) et je ne suis pas certain qu'ils se règlent de la même façon. Je te tiens au courant !

[EDIT] J'ai eu confirmation : le seul cas où un tel effet ne s'active pas, c'est un présence d'une contrainte qui l'empêche explicitement de s'activer ou d'être utilisé, ce qu'on n'a pas ici.



Donc imaginons, cas un peu tiré par les cheveux: j'ai 5 monstres sur mon terrain et Antre des Ténèbres. Mon adverse a Kuriboh. Je peux activer Multiplicateur en sacrifiant son kuriboh, pour invoquer autant de jeton que possible, c'est-à-dire 0?



D'un point de vue purement théorique, ça me semble envisageable mais j'avoue qu'en y réfléchissant ça me laisse dubitatif… "autant que possible" pourrait tout à fait être valide avec la valeur 0 en l'absence de précision du genre "min. 1" mais en même temps, est-ce qu'à partir du moment où l'on demande d'Invoquer il ne faut pas nécessairement au moins une zone libre ? Si en temps normal je ne suis pas très adepte de cette façon de faire, pour le coup ça m'intéresserait de savoir comment YGOPRO réagit, si quelqu'un se sent de reproduire ce cas !


Mihaaya
Modérateur
Messages : 4913


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 13:12

Citation de Kadoc Le [06/10/2019] à 04:53

Du coup l'effet s'activera si on a 5 monstres sur le terrain ou si on a un effet qui empêche de les invoquer comme Le Collectionneur de Jetons?


L'effet s'activera bien. Il est obligatoire. Peu importe la situation, du moment qu'une carte n'empêche pas l'activation de l'effet, il s'activera. Tout comme l'effet de destruction de M/P de Traptrix Myrmeleo s'activera même si l'adversaire ne possède pas de M/P, car lui aussi est obligatoire.



Donc imaginons, cas un peu tiré par les cheveux: j'ai 5 monstres sur mon terrain et Antre des Ténèbres. Mon adverse a Kuriboh. Je peux activer Multiplicateur en sacrifiant son kuriboh, pour invoquer autant de jeton que possible, c'est-à-dire 0?



Il faut différencier effet obligatoire de carte déjà en jeu d'une activation de carte. Tu ne peux pas activer de carte si tu ne peux pas résoudre son effet. Alors que tu devras le faire avec un effet obligatoire de carte déjà en jeu. Donc non, si tu ne peux pas invoquer au moins 1 jeton, tu ne pourras pas activer ton Multiplicateur en sacrifiant le Kuriboh adverse.


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Ruling antre des ténèbres + moissonneur cauchemardesque posté le [06/10/2019] à 16:52

Okay merci beaucoup j'y vois beaucoup plus clair! 🙂

J'ai test sur ygo, le cas sur multiplicateur ne effectivement pas marche pas


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Pages : 1