Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Il ne peut y avoir qu\'un vs rituel
clare67
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 13:08

Hello,


Gros doute sur Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un.


J'ai un monstre elfe lumière sur le terrain, je souhaite faire une invocation rituel d'un monstre elfe lumière en sacrifiant celui sur le terrain. Mais il y a Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un d'activé.


Possible ou non ?


samename
Modérateur
Messages : 1283


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 13:10

Bonjour,


J'ai un monstre elfe lumière sur le terrain, je souhaite faire une invocation rituel d'un monstre elfe lumière en sacrifiant celui sur le terrain. Mais il y a Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un d'activé.


Ceci est impossible.


Bonne journée.


Ryokai08
Membre
Messages : 940


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 13:17

Quelques explications en complément de la réponse de samename : c'est la même logique qu'avec Combat En Présence De L'empereur et Rivalité des Seigneurs de Guerre. Au moment où tu souhaites Invoquer ton monstre, ce que vois le jeu c'est que tu cherches à placer un monstre Elfe sur le Terrain alors que tu en as déjà un.

Le fait que ce dernier devrait quitter le Terrain au profit du nouveau ne permet pas d'outrepasser la restriction parce que même si elle serait respectée avant/après, elle serait aussi et surtout enfreinte entre temps.


J
Membre
Messages : 239


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 16:31

Ça semble en effet confirmé par le premier ruling de cette page (même si le cas décrit est légèrement différent puisqu'il est question d'une invocation Lien).

Maintenant, personnellement, je ne trouve pas ça logique. Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un indique que chaque joueur ne peut contrôler qu'un seul monstre de chaque type. "Contrôler" signifie bien que le monstre doit être présent sur le terrain or à aucun moment le monstre sacrifié et le monstre invoqué ne sont simultanément présents sur le terrain dans le cas d'un sacrifice (on peut notamment relire la définition de Ritual Summon pour s'en convaincre), je ne vois donc pas pourquoi le jeu l'interdit.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Joeri_sama
Membre
Messages : 327


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 16:34

Citation de J Le [11/10/2019] à 16:31

Ça semble en effet confirmé par le premier ruling de cette page (même si le cas décrit est légèrement différent puisqu'il est question d'une invocation Lien).

Maintenant, personnellement, je ne trouve pas ça logique. Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un indique que chaque joueur ne peut contrôler qu'un seul monstre de chaque type. "Contrôler" signifie bien que le monstre doit être présent sur le terrain or à aucun moment le monstre sacrifié et le monstre invoqué ne sont simultanément présents sur le terrain dans le cas d'un sacrifice (on peut notamment relire la définition de Ritual Summon pour s'en convaincre), je ne vois donc pas pourquoi le jeu l'interdit.


Sauf que justement c'est pas comme ça qu'on réfléchit. Tu décides d'abord ce que tu Invoques, et vu que tu ne peux pas vouloir Invoquer un monstre qui entre en conflit, ça bloqué déjà à ce stade, donc oublie toutes les étapes derrière.


J
Membre
Messages : 239


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 16:44

Citation de Joeri_sama Le [11/10/2019] à 16:34

Sauf que justement c'est pas comme ça qu'on réfléchit. Tu décides d'abord ce que tu Invoques, et vu que tu ne peux pas vouloir Invoquer un monstre qui entre en conflit, ça bloqué déjà à ce stade, donc oublie toutes les étapes derrière.


Si on partait de ce principe, un joueur ne pourrait, dans l'absolu, pas non plus faire d'Invocation Sacrifice dès lors que tous ses emplacements de monstre sont occupés. En effet, au moment où il décide de ce qu'il Invoque, aucun emplacement n'est disponible. Pourtant, le jeu lui permet bel et bien d'effectuer son Invocation Sacrifice… car il va libérer un emplacement par le biais de son Sacrifice.

Je ne comprends pas pourquoi la même logique ne s'applique pas à Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Joeri_sama
Membre
Messages : 327


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 17:11

Citation de J Le [11/10/2019] à 16:44


Citation de Joeri_sama Le [11/10/2019] à 16:34

Sauf que justement c'est pas comme ça qu'on réfléchit. Tu décides d'abord ce que tu Invoques, et vu que tu ne peux pas vouloir Invoquer un monstre qui entre en conflit, ça bloqué déjà à ce stade, donc oublie toutes les étapes derrière.


Si on partait de ce principe, un joueur ne pourrait, dans l'absolu, pas non plus faire d'Invocation Sacrifice dès lors que tous ses emplacements de monstre sont occupés. En effet, au moment où il décide de ce qu'il Invoque, aucun emplacement n'est disponible. Pourtant, le jeu lui permet bel et bien d'effectuer son Invocation Sacrifice… car il va libérer un emplacement par le biais de son Sacrifice.

Je ne comprends pas pourquoi la même logique ne s'applique pas à Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un.


C'est parce qu'ici c'est un effet qui t'empêche d'Invoquer un monstre avec certaines propriétés compte tenu de la situation actuelle. Ça n'a rien à voir avec une mécanique de jeu comme l'Invocation Sacrifice, qui par principe est faisable du moment que tu libères une Zone.


J
Membre
Messages : 239


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 17:43

Mais si le jeu considère que l'emplacement est libéré par le Sacrifice alors à aucun moment le joueur ne va a l'encontre de l'effet de Il Ne Peut Y En Avoir Qu'Un lorsqu'il effectue un Sacrifice pour Invoquer un monstre du même type !

Enfin bref, on va dire que c'est un BKSS.


Epic Yu-Gi-Oh! Duels, la chaîne YouTube des duels old-school !

Tutiou
Modérateur
Messages : 9320


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 20:18

J n'a pas tort sur ce point.


Le Duelliste original n’est pas celui qui n’imite personne, mais celui que personne ne peut imiter.

Kadoc
Membre
Messages : 1996


haut haut de page
Il ne peut y avoir qu'un vs rituel posté le [11/10/2019] à 20:48

C'est vrai que ça peut prêter à confusion, mais c'est tout simplement parce que le ruling des emplacements est différent du ruling de ce genre de restrictions. C'est 2 cas différents qui ne sont pas comparables. C'est comme le fait qu'un monstre face caché conserve ses propriétés si on l'utilise pour un sacrifice (une carte virus par exemple) ou pour une fusion, mais pas dans les autres cas (invocations synchros par exemple).


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Pages : 1 2 3

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha