Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Rulling]Rulling divers et variés
ArashiMX
Membre
Messages : 10


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 00:18

Salut,


J'ai plusieurs questions rulling concernant quelques cartes de mon deck.


Question 1 :


Les cartes comme Sacrifice Inutile ou Seigneur des Étoiles Seyfert stipule qu'une ou plusieurs cartes sont envoyées au cimetière. Si Macro Cosmos se trouve sur le terrain, je peux activer Sacrifice Inutile mais le monstre sera banni. À l'inverse, je ne peux pas utiliser l'effet de Seigneur des Étoiles Seyfert car envoyer au cimetière est un cost et vu qu'aucune carte ne sera au cimetière, le cost ne peux pas être payé. Est-ce que c'est bien ça ?


C'est comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui peut être activé car c'est défausser, à l'inverse de Illusionniste d'Effet qui doit être envoyé au cimetière ?


Question 2 :


Toujours Seigneur des Étoiles Seyfert, son deuxième effet peut-il cibler un monstre synchro comme Dragon Rouge Archdémon car il indique ajouter à l'inverse de Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée qui renvoye un monstre ?


Question 3 :


Concernant les cartes comme Traceur Rokkette ou Rokkette Synchronique, si l'adverse annule l'effet avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Beauté Fantôme et Manoir Hanté, est-ce que la restriction de ne pouvoir invoquer que des Dark depuis l'Extra est appliquée vu que l'effet d'invoquer et celui de restriction s'active en même temps ? Du coup pour le Traceur Rokkette, s'il se fait negate, la carte ciblée n'est pas détruite car la résolution de destruction et d'invocation sont simultanées ?


Question 3 :


Une cartes comme Sorcier du Chaos peut-elle être invoqué sous Roi Véritable de Toutes les Calamités (effet activé : Dark) ? Vu que ce n'est pas un effet à proprement parlé mais plus une condition d'invocation, je peux spé Dragon Absorouteur si je contrôle un Rokket ?


Je préfère demander car j'ai vu qu'un monstre comme Valefor Koa'ki Meiru voit son effet pour rester sur le terrain "s'activer", même sous Absorption de Compétence ou Inifini Éphémère car il s'agit d'un effet de maintien (ou quelque chose comme ça).


Question 4 :


L'adversaire peut-il annuler Monster Reborn ou Fusion Instantanée avec Assaut Solennel ou Rai-Oh le Roi du Tonnerre ? Pour moi non car c'est via la carte magie que l'invocation spé ce fait, à l'inverse d'un monstre invoqué par Synchro ou Link. Il faudrait qu'il annule l'activation/l'effet de la magie avec Brouilleur Magique ou une autre carte ?


Question 5 :


Si mon adversaire active une magie normale (Monster Reborn), est-ce que je peux activer l'effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines si c'est la seule carte face recto pour renvoyer la carte magie ? J'ai lu qu'avec une carte magie rapide comme Charge Intrépide c'était impossible car une magie rapide est forcément envoyer au GY. Je pense que non mais je préfère demander au cas où. Par contre sur une magie continue ou terrain, c'est bien possible ?


Question 6 : (et dernière)


L'adversaire active Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, est-ce que je peux chain 2 Cyclone Cosmique puis chain 3 (ou plus si réponse de l'adversaire) Bouillant Dragon Rouge Archdémon Des Abysses et cibler Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres pour annuler la carte ?


Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les mises en situations. Merci d'avance à ceux (Ryokai ?) qui me répondront et désolé du "pavé" mais mieux vaut un seul topic que dix mille 😀


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 02:21

Salut,


Citation de ArashiMX Le [03/12/2019] à 00:18

Salut,


J'ai plusieurs questions rulling concernant quelques cartes de mon deck.


Question 1 :


Les cartes comme Sacrifice Inutile ou Seigneur des Étoiles Seyfert stipule qu'une ou plusieurs cartes sont envoyées au cimetière. Si Macro Cosmos se trouve sur le terrain, je peux activer Sacrifice Inutile mais le monstre sera banni. À l'inverse, je ne peux pas utiliser l'effet de Seigneur des Étoiles Seyfert car envoyer au cimetière est un cost et vu qu'aucune carte ne sera au cimetière, le cost ne peux pas être payé. Est-ce que c'est bien ça ?


C'est tout à fait ça.



C'est comme Floraison de Cendres et Joyeux Printemps qui peut être activé car c'est défausser, à l'inverse de Illusionniste d'Effet qui doit être envoyé au cimetière ?


Exact. A noter qu'on peut aussi trouver la formulation "défausser au Cimetière" qui est différente de simplement "défausser" et qui fait donc partie des cas qui ne fonctionnent pas ici.



Question 2 :


Toujours Seigneur des Étoiles Seyfert, son deuxième effet peut-il cibler un monstre synchro comme Dragon Rouge Archdémon car il indique ajouter à l'inverse de Dispositif d'Evacuation Obligatoire // Évacuation Forcée qui renvoye un monstre ?


Oui, il peut. Une carte initialement présente dans l'Extra Deck est une cible valide pour un effet qui demande d'ajouter une carte depuis le Cimetière/le Terrain/bannie à la main. Elle retournera simplement dans l'Extra Deck de façon analogue à ce qui se passe avec un effet censé la renvoyer en main.



Question 3 :


Concernant les cartes comme Traceur Rokkette ou Rokkette Synchronique, si l'adverse annule l'effet avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Beauté Fantôme et Manoir Hanté, est-ce que la restriction de ne pouvoir invoquer que des Dark depuis l'Extra est appliquée vu que l'effet d'invoquer et celui de restriction s'active en même temps ?


La mise en place de la restriction fait ici partie intégrante de l'effet (même phrase). Or celui-ci est annulé, c'est-à-dire qu'il se résout dans le vide (i.e. sans rien faire) donc en particulier, la restriction n'est pas validée. C'est différent d'une restriction qui intervient post-résolution (phrase différente) sans se soucier du fait qu'elle ait eu lieu avec succès ou non comme par exemple celle de Pot de l'Extravagance.



Du coup pour le Traceur Rokkette, s'il se fait negate, la carte ciblée n'est pas détruite car la résolution de destruction et d'invocation sont simultanées ?


La destruction fait partie de l'effet lui-même, pas de ce qui se passe lors de son activation. Si l'effet est annulé alors la destruction n'a pas lieu, tout simplement. Aucun lien avec le fait que cette dernière et l'Invocation soient simultanées.


Une remarque au passage parce que cette question me paraît "bizarre" et j'envisage que ce soit ça qui coince : lorsqu'un effet est annulé, il l'est en totalité, jamais partiellement. Autrement dit, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps et Beauté Fantôme et Manoir Hanté n'annulent pas seulement la partie de l'effet qui leur a permis d'être activées (à savoir une Invocation depuis le Deck/Cimetière dans le cas présent) !



Question 3 :


3 bis, du coup ? ^^



Une cartes comme Sorcier du Chaos peut-elle être invoqué sous Roi Véritable de Toutes les Calamités (effet activé : Dark) ?


Pas d'effet activé pour Invoquer Sorcier du Chaos via la méthode indiquée sur la carte (ni ":" ni ";" dans le texte correspondant) donc Roi Véritable de Toutes les Calamités n'interfère pas. Ce n'est d'ailleurs pas un effet mais une condition d'Invocation (donc encore moins de chance qu'il y ait activation de quoi que ce soit !).



Vu que ce n'est pas un effet à proprement parlé mais plus une condition d'invocation, je peux spé Dragon Absorouteur si je contrôle un Rokket ?


Là encore, pas d'activation d'effet donc la question ne se pose même pas !

Ci-dessous quelques infos bonus que je masque car elles sont susceptibles de donner des maux de tête… ^^



Spoiler :


Par contre cette fois c'est bien un effet qui lui permet de s'Invoquer Spécialement (au même titre que Cyber Dragon) parce qu'il peut tout aussi bien être Invoqué Normalement ou Spécialement sans passer par cette méthode (contrairement à Sorcier du Chaos).

Ce type d'effet n'a pas de nom officiel mais on parle généralement de procédure d'Invocation (ce qui n'est pas la même chose qu'une condition d'Invocation). Tout ça est assez technique et c'est sans doute pour ça que c'est quelque chose qui est souvent méconnu… ^^ Heureusement, le simple fait de savoir si ça requiert une activation ou pas est dans la plupart des cas (tous ?) suffisant.



Je préfère demander car j'ai vu qu'un monstre comme Valefor Koa'ki Meiru voit son effet pour rester sur le terrain "s'activer", même sous Absorption de Compétence ou Inifini Éphémère car il s'agit d'un effet de maintien (ou quelque chose comme ça).


Pour le coup, il ne s'agit pas d'un effet mais d'un coût de maintien (ça ne s'active pas) donc il n'est pas concerné par les cartes citées.



Question 4 :


L'adversaire peut-il annuler Monster Reborn ou Fusion Instantanée avec Assaut Solennel ou Rai-Oh le Roi du Tonnerre ? Pour moi non car c'est via la carte magie que l'invocation spé ce fait, à l'inverse d'un monstre invoqué par Synchro ou Link. Il faudrait qu'il annule l'activation/l'effet de la magie avec Brouilleur Magique ou une autre carte ?


Tu as bien compris (sache que beaucoup ont du mal à intégrer ça !). C'est la distinction entre une Invocation dite inhérente et une Invocation dite non inhérente.

La première correspond à la capacité d'un monstre (i.e. capacité inhérente à celui-ci, d'où le nom) à s'Invoquer de lui même par un procédé qui ne déclenche pas de chaîne, autrement dit sans activer d'effet (ex : Invocations Synchro, Xyz, Pendule, Lien, Cyber Dragon).

La seconde, c'est l'inverse : il ne s'agit pas directement d'une Invocation mais d'un effet activé qui Invoque (ex : Invocations Rituelle/Fusion via une carte Magie, Gorz, L'Émissaire Des Ténèbres).

A noter que cette distinction n'a plus d'importance à partir du moment où l'Invocation est réussie. En d'autres termes, pour savoir avec quoi l'annuler (fenêtre d'annulation), ça compte mais pas pour y répondre (fenêtre de réponse).



Question 5 :


Si mon adversaire active une magie normale (Monster Reborn), est-ce que je peux activer l'effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines si c'est la seule carte face recto pour renvoyer la carte magie ?


Tu peux car rien dans le texte de Sceau Hiératique des Sphères Divines ne t'interdit de la Sacrifier elle-même et elle n'a pas besoin d'être face recto sur le Terrain pour résoudre son effet correctement mais par rapport à la carte Magie Normale ça n'a a priori aucun intérêt (mais ça va déclencher l'autre effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines).

Les cartes Magie Normale/Jeu-Rapide/Rituelle et les cartes Piège Normale/Contre-Piège n'ont pas vocation à rester sur le Terrain une fois qu'elles ont été activées et résolues. On dit qu'elles sont vouées à la destruction. En pratique, tu peux les détruire/bannir en cours de chaîne mais pas les renvoyer en main/au Deck. Cette règle permet notamment d'éviter un recyclage abusif.



J'ai lu qu'avec une carte magie rapide comme Charge Intrépide c'était impossible car une magie rapide est forcément envoyer au GY. Je pense que non mais je préfère demander au cas où.


Voir explication ci-dessus.



Par contre sur une magie continue ou terrain, c'est bien possible ?


Oui, justement parce qu'à l'inverse, elles sont supposées rester sur le Terrain après leur activation/résolution (elles en ont même besoin).



Question 6 : (et dernière)


L'adversaire active Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, est-ce que je peux chain 2 Cyclone Cosmique puis chain 3 (ou plus si réponse de l'adversaire) Bouillant Dragon Rouge Archdémon Des Abysses et cibler Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres pour annuler la carte ?


Essaie de prendre l'habitude de parler de maillon (ou chain link/block si tu préfères l'anglais) histoire de ne pas confondre le composant et le composé (une chaîne = un ou plusieurs maillons). Là littéralement, je lis qu'il y a trois chaînes alors qu'en réalité tu parles d'une seule chaîne avec trois maillons 😉

Quoiqu'il en soit, si j'ai bien compris tu veux savoir s'il est possible d'activer un effet de monstre dans la même chaîne que Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et après celui-ci en faisant en sorte d'intercaler au moins un effet de M/P entre les deux afin de contourner la restriction, avec l'idée que ce n'est pas à l'activation de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres que tu réponds mais à celle de ladite M/P ?



Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les mises en situations. Merci d'avance à ceux (Ryokai ?) qui me répondront et désolé du "pavé" mais mieux vaut un seul topic que dix mille 😀


On dirait que c'est bien tombé sur moi ! Si je suis fatigué demain, je saurai pourquoi x) N'hésite pas à me faire savoir si certains points ne sont pas clairs, surtout qu'il y a beaucoup de choses à assimiler.

Je répondrai à ta dernière question (si personne ne l'a fait entre temps) dès que j'aurai confirmation que j'ai bien saisi ce que tu avais en tête.


Kadoc
Membre
Messages : 2091


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 03:05

Citation de Ryokai08 Le [03/12/2019] à 02:21


Citation de ArashiMX Le [03/12/2019] à 00:18


Question 3 :


Concernant les cartes comme Traceur Rokkette ou Rokkette Synchronique, si l'adverse annule l'effet avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Beauté Fantôme et Manoir Hanté, est-ce que la restriction de ne pouvoir invoquer que des Dark depuis l'Extra est appliquée vu que l'effet d'invoquer et celui de restriction s'active en même temps ?


La mise en place de la restriction fait ici partie intégrante de l'effet (même phrase). Or celui-ci est annulé, c'est-à-dire qu'il se résout dans le vide (i.e. sans rien faire) donc en particulier, la restriction n'est pas validée. C'est différent d'une restriction qui intervient post-résolution (phrase différente) sans se soucier du fait qu'elle ait eu lieu avec succès ou non comme par exemple celle de Pot de l'Extravagance.



J'aimerai m'incruster pour rebondir sur cette question si vous me le permettez 🙂

J'active Carte D'Exécution et mon adversaire répond avec Jugement Solennel. Du coup si j'ai bien compris: mon adversaire ne prend pas de dégâts (on a a quand même eu résolution de la carte) mais je peux invoquer spécialement (la dernière ligne n'entre pas en compte vu que l'activation a été annulée).

Aussi concernant Pot de l'Extravagance, la restriction s'applique toujours même si elle se fait ash parce qu'on parle de résolution de carte et non de résolution d'effet? Plus précisément quelle est la différence entre les deux?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

Joeri_sama
Membre
Messages : 338


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 03:26

Citation de Kadoc Le [03/12/2019] à 03:05


Citation de Ryokai08 Le [03/12/2019] à 02:21


Citation de ArashiMX Le [03/12/2019] à 00:18


Question 3 :


Concernant les cartes comme Traceur Rokkette ou Rokkette Synchronique, si l'adverse annule l'effet avec Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ou Beauté Fantôme et Manoir Hanté, est-ce que la restriction de ne pouvoir invoquer que des Dark depuis l'Extra est appliquée vu que l'effet d'invoquer et celui de restriction s'active en même temps ?


La mise en place de la restriction fait ici partie intégrante de l'effet (même phrase). Or celui-ci est annulé, c'est-à-dire qu'il se résout dans le vide (i.e. sans rien faire) donc en particulier, la restriction n'est pas validée. C'est différent d'une restriction qui intervient post-résolution (phrase différente) sans se soucier du fait qu'elle ait eu lieu avec succès ou non comme par exemple celle de Pot de l'Extravagance.



J'aimerai m'incruster pour rebondir sur cette question si vous me le permettez 🙂

J'active Carte D'Exécution et mon adversaire répond avec Jugement Solennel. Du coup si j'ai bien compris: mon adversaire ne prend pas de dégâts (on a a quand même eu résolution de la carte) mais je peux invoquer spécialement (la dernière ligne n'entre pas en compte vu que l'activation a été annulée).

Aussi concernant Pot de l'Extravagance, la restriction s'applique toujours même si elle se fait ash parce qu'on parle de résolution de carte et non de résolution d'effet? Plus précisément quelle est la différence entre les deux?


Faux, si on en annule l'activation alors la carte a totalement disparu, ou plutôt, son Chain Link a totalement disparu, et la carte ne s'est pas résolue du tout, puisque c'est son activation qui a été annulée.

D'ailleurs je ne comprends pas ta logique ici, si la condition placée sur l'activation est annulée tu penses bien que quelque chose qui fait entièrement partie de l'effet en question est également inexistant (c'est dans la même phrase en plus, c'est même pas à part). C'est même encore pire, même si seul l'effet avait été annulé ça n'aurait pas été appliqué, contrairement à la restriction placée sur l'activation.


Et pour Extravagance pour le coup je peux pas te blâmer, c'est la carte qui est mal rédigée en TCG. On pourrait croire que si on se la fait Ash alors la restriction est quand même là, car c'est une phrase à part qui compte sur l'activation et cette dernière n'a pas été annulée, mais c'est censé être dans la même phrase car c'est une partie de l'effet, donc si l'effet est annulé alors ça aussi. C'est mal foutu chez nous et je sais pas pourquoi.


Kadoc
Membre
Messages : 2091


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 15:13

Okay okay merci des précisions 🙂

Du coup il n'y a aucune différence entre résolution de carte et d'effet.

Et pour le pot, vu que c'est une erreur sur l'ensemble de la version TCG (et pas juste sur de la vf comme Miroir Absorbant Des Ténèbres) on ne doit pas considérer que la version TCG est quand même bonne?


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

ArashiMX
Membre
Messages : 10


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 19:32

Citation de Ryokai08 Le [03/12/2019] à 02:21

Par contre cette fois c'est bien un effet qui lui permet de s'Invoquer Spécialement (au même titre que Cyber Dragon) parce qu'il peut tout aussi bien être Invoqué Normalement ou Spécialement sans passer par cette méthode (contrairement à Sorcier du Chaos).

Ce type d'effet n'a pas de nom officiel mais on parle généralement de procédure d'Invocation (ce qui n'est pas la même chose qu'une condition d'Invocation). Tout ça est assez technique et c'est sans doute pour ça que c'est quelque chose qui est souvent méconnu… ^^ Heureusement, le simple fait de savoir si ça requiert une activation ou pas est dans la plupart des cas (tous ?) suffisant.


En fait, tout est une question de : il peut se Norm/Set sans passer par cette méthode.




Question 5 :


Si mon adversaire active une magie normale (Monster Reborn), est-ce que je peux activer l'effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines si c'est la seule carte face recto pour renvoyer la carte magie ?


Tu peux car rien dans le texte de Sceau Hiératique des Sphères Divines ne t'interdit de la Sacrifier elle-même et elle n'a pas besoin d'être face recto sur le Terrain pour résoudre son effet correctement mais par rapport à la carte Magie Normale ça n'a a priori aucun intérêt (mais ça va déclencher l'autre effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines).

Les cartes Magie Normale/Jeu-Rapide/Rituelle et les cartes Piège Normale/Contre-Piège n'ont pas vocation à rester sur le Terrain une fois qu'elles ont été activées et résolues. On dit qu'elles sont vouées à la destruction. En pratique, tu peux les détruire/bannir en cours de chaîne mais pas les renvoyer en main/au Deck. Cette règle permet notamment d'éviter un recyclage abusif.


J'ai pas trop compris là. Vu que la seul carte face recto sur le terrain est Sceau Hiératique des Sphères Divines, si l'adversaire active une magie autre que continue, je ne peux donc pas activer l'effet de mon monstre en le sacrifiant car je n'aurais aucune cible valable à renvoyer dans la main. Le seul play légal serait de sacrifier un monstre de ma main pour renvoyer la Sceau Hiératique des Sphères Divines du coup ? (ce qui est totalement inutile oui).



Question 6 : (et dernière)


L'adversaire active Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, est-ce que je peux chain 2 Cyclone Cosmique puis chain 3 (ou plus si réponse de l'adversaire) Bouillant Dragon Rouge Archdémon Des Abysses et cibler Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres pour annuler la carte ?


Essaie de prendre l'habitude de parler de maillon (ou chain link/block si tu préfères l'anglais) histoire de ne pas confondre le composant et le composé (une chaîne = un ou plusieurs maillons). Là littéralement, je lis qu'il y a trois chaînes alors qu'en réalité tu parles d'une seule chaîne avec trois maillons 😉

Quoiqu'il en soit, si j'ai bien compris tu veux savoir s'il est possible d'activer un effet de monstre dans la même chaîne que Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres et après celui-ci en faisant en sorte d'intercaler au moins un effet de M/P entre les deux afin de contourner la restriction, avec l'idée que ce n'est pas à l'activation de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres que tu réponds mais à celle de ladite M/P ?


Noté pour chain block ! Sinon oui tu as bien compris, c'est pour éviter la restricion de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres




Voilà, j'espère avoir été assez clair dans les mises en situations. Merci d'avance à ceux (Ryokai ?) qui me répondront et désolé du "pavé" mais mieux vaut un seul topic que dix mille 😀


On dirait que c'est bien tombé sur moi ! Si je suis fatigué demain, je saurai pourquoi x) N'hésite pas à me faire savoir si certains points ne sont pas clairs, surtout qu'il y a beaucoup de choses à assimiler.

Je répondrai à ta dernière question (si personne ne l'a fait entre temps) dès que j'aurai confirmation que j'ai bien saisi ce que tu avais en tête.


Fatigué aujourd'hui du coup ? ^^


Une petite dernière au passage car vu que Joeri est passé par là et que j'ai regardé sa vidéo sur la Battle Phase :

Les seuls effets applicables durant la Damage Step sont des effets qui le précise (et ceux qui s'active indirectement comme Tomate Mystique ou tous monstres à effet Flip qui est flip) et il n'est possible de chainer seulement des cartes qui annuleraient ce dit effet comme Assaut Solennel. C'est donc pour ça que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne peut pas être activée, car elle annule l'effet et pas l'activation ?


En tout cas, merci pour m'avoir éclairé sur certain point.


PS : J'aimerai bien savoir pour le Pot de l'Extravagance du coup car on fait toujours confiance à la version ENG mais si cette dernière est différente de la version qu'ils ont en OCG, on fait quoi .. ?


Ryokai08
Membre
Messages : 1045


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [03/12/2019] à 20:50

Citation de ArashiMX Le [03/12/2019] à 19:32

En fait, tout est une question de : il peut se Norm/Set sans passer par cette méthode.


Pour déterminer s'il s'agit d'une condition ou d'une procédure d'Invocation, en résumé, oui.



J'ai pas trop compris là. Vu que la seul carte face recto sur le terrain est Sceau Hiératique des Sphères Divines, si l'adversaire active une magie autre que continue, je ne peux donc pas activer l'effet de mon monstre en le sacrifiant car je n'aurais aucune cible valable à renvoyer dans la main. Le seul play légal serait de sacrifier un monstre de ma main pour renvoyer la Sceau Hiératique des Sphères Divines du coup ? (ce qui est totalement inutile oui).


Je crois bien que c'est moi qui me suis mal exprimé, ou plutôt j'ai partiellement dévié en répondant à la fois à ta question et à une autre qui n'était pas vraiment là, le tout en mélangeant les deux explications… Désolé !

On reprend : si ton adversaire active une carte Magie Normale, ladite carte est alors face recto sur le Terrain. On pourrait donc être tenté de chaîner avec Sceau Hiératique des Sphères Divines afin de renvoyer cette carte en main (c'est ce que tu suggères). Or non seulement ça n'aurait que très peu d'intérêt car changer d'emplacement n'empêcherait pas la carte de résoudre (comportement par défaut d'une carte M/P autre que continue/de Terrain) mais c'est même interdit (et c'est ce détail que j'ai oublié de préciser !) puisqu'on parle d'une carte qui doit nécessairement être envoyée au Cimetière par mécanique du jeu et qu'il n'est donc pas possible de renvoyer en main dans cette situation. L'explication reste la même :



Spoiler :



Citation de Ryokai08 Le [03/12/2019] à 02:21

Les cartes Magie Normale/Jeu-Rapide/Rituelle et les cartes Piège Normale/Contre-Piège n'ont pas vocation à rester sur le Terrain une fois qu'elles ont été activées et résolues. On dit qu'elles sont vouées à la destruction. En pratique, tu peux les détruire/bannir en cours de chaîne mais pas les renvoyer en main/au Deck. Cette règle permet notamment d'éviter un recyclage abusif.




Ensuite, dans le cas où Sceau Hiératique des Sphères Divines est effectivement la seule carte face recto sur le Terrain alors comme tu le dis, la seule option pour utiliser son effet est de Sacrifier une carte de ta main pour renvoyer en main (en réalité, à l'Extra Deck) Sceau Hiératique des Sphères Divines elle-même.

Enfin, la question que j'ai vu sans qu'elle soit véritablement là a priori : lorsque tu actives l'effet de Sceau Hiératique des Sphères Divines, tu peux tout à fait la Sacrifier elle-même sauf si tu te trouves dans la situation de la phrase précédente.


Sinon oui tu as bien compris, c'est pour éviter la restricion de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres


Alors dans ce cas la réponse est oui, tu peux faire ce que tu décris tout simplement parce que dans ce cas l'effet du monstre ne répond pas à l'activation de Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres mais à un autre effet (le dernier à s'être intercalé).



Fatigué aujourd'hui du coup ? ^^


Un peu, mais apparemment ça s'est fait sentir dès hier (question 5 ^^) !



Une petite dernière au passage car vu que Joeri est passé par là et que j'ai regardé sa vidéo sur la Battle Phase :

Les seuls effets applicables durant la Damage Step sont des effets qui le précise (et ceux qui s'active indirectement comme Tomate Mystique ou tous monstres à effet Flip qui est flip) et il n'est possible de chainer seulement des cartes qui annuleraient ce dit effet comme Assaut Solennel. C'est donc pour ça que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps ne peut pas être activée, car elle annule l'effet et pas l'activation ?


Il y a une petite erreur (Assaut Solennel annule une activation d'effet, pas un effet) mais ça m'a tout l'air de n'être que de l'inattention puisque la suite et ta question sont cohérentes ! En Damage Step quand tu veux activer un effet rapide de monstre qui annule quelque chose, il faut effectivement que ça annule une activation, pas seulement un effet (Dragon Poussière D'Étoile : oui, Floraison de Cendres et Joyeux Printemps : non). Pour info, à une époque les deux types d'annulation étaient valides donc tu pourrais tomber sur des sources pas à jour qui iraient dans ce sens.



En tout cas, merci pour m'avoir éclairé sur certain point.


PS : J'aimerai bien savoir pour le Pot de l'Extravagance du coup car on fait toujours confiance à la version ENG mais si cette dernière est différente de la version qu'ils ont en OCG, on fait quoi .. ?


A priori on s'en tient à notre "mauvaise" version, à moins de trouver une langue TCG qui ait un texte plus conforme à faire valoir mais je doute que ça existe.


ArashiMX
Membre
Messages : 10


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [04/12/2019] à 10:53

Effectivement, j'ai fais une erreur pour Strike.


En tout cas, merci pour ton aide. Tu m'as éclairé pas mal de point 😀


Joeri_sama
Membre
Messages : 338


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [04/12/2019] à 12:09

Citation de Kadoc Le [03/12/2019] à 15:13

Du coup il n'y a aucune différence entre résolution de carte et d'effet.


Si si, c'est juste que ton exemple ne visait pas au bon endroit. S'il existe deux termes c'est qu'il y aune raison.


Revolver Vrains
Membre
Messages : 16


haut haut de page
[Rulling]Rulling divers et variés posté le [07/12/2019] à 09:53

Perso j'aimerais savoir un truc, à propos de Chargeborrelle, est ce que :

– Quand on prend le contrôle d'un monstre avec son effet, l'attaque part sur le joueur adverse ?

– Est ce que on peut attaquer avec un monstre dont on vient juste de prendre le contrôle ?

Merci d'avance


Pages : 1 2

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha