Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Orcust banlist
HEAVEN
Membre
Messages : 2088


haut haut de page
Orcust banlist posté le [10/12/2019] à 23:38

Pour moi le seul vrai problème de orcust c’est qu’il abuse de zeroboros, qui est quasi impossible à passer sauf avec des cartes comme mind control en go second


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 06:08

Alors oui c'est assez intéressant ce débat sur les cartes génériques. Je connais des gens qui sont pour le nivellement vers le haut des decks. C'est à dire que tu laisses voire réautorises des cartes (style pot de cupidité lol), pour que les decks faibles deviennent bons (grâce aux cartes génériques), et en contrepartie tu banhammer les bons decks pour les mettre au même niveau et qu'ils ne soient pas trop forts.


Donc l'idée c'est de dire que les cartes génériques sont healthy pour le jeu car push les decks moins bons. Sauf que :


1) Je sais que vous les joueurs fun n'aimez pas le méta, et c'est triste car les decks sont pourtant assez intéressants en ce moment. On voit au degré de précision des posts de certains que c'est assez flou quand même pour eux ce que fait réellement un deck orcust in game. Les decks méta ne vous ont rien fait, laissez les vivre, c'est intrinsèque au jeu qu'il y ait des bons et des moins bons. Donc si on peut continuer à jouer un deck de façon fair sans le tuer je dis oui. Par contre si ça peut être fait en touchant des cartes de l'archétype, pourquoi pas. Genre Galatea à 1 serait pas mauvais. Je vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, ya des incohérences, ou plutôt des thèses qui sortent de nulle part (genre "ça sert à rien de toucher l'extra, c'est le main qu'il faut toucher", sous prétexte que c'est joué en engine, wut on parle du deck pur qui est fort là, pas de X deck qui en profite en étant moyen)


Donc je défends le fait de ne pas juste tuer les archétypes juste pour le lol de garder les stappel. Cependant dans le cas de Orcust ou SS, ça fait longtemps qu'ils sont là donc c'est cohérent de les toucher à la racine après X dégâts collatéraux.


2) Non les cartes génériques ne sont pas healthy pour le jeu. Je crois me souvenir de ce qu'on a appelé le "Goat format", aka le format où les cartes sans archétype était tellement fort que ça donnait des decks vraiment débiles. Ben là si tu commences à mettre des bon link génériques, des stappel générique de spé, de handtrap, d'anti HT, de draw, etc, ça va de plus en plus réduire les cartes propres à chaque deck, ceux-ci vont de plus en plus se ressembler (ya déjà des HT, called, des anti-mp, pas mal de cartes jouées dans tous les decks donc c'est déjà le cas en partie). Et donc si tu veux que tous les decks se ressemblent, ou alors que le meilleur deck ce soit juste X cartes génériques, super le format.


Et btw, c'est ce qui se passe avec les cartes de go second, on a super poly, mind control, pankra, bientôt lightning storm, en rajoutant du kaiju et encore d'autres, j'ai même pu faire un deck SANS archétype blind second, qui va juste… ben détruire n'importe quel board, cest absolument débile. Alors non ce n'est pas encore viable, mais heureusement qu'on a pas plus de carte générique (et j'ai hâte de voir si ce sera viable un jour).


Par exemple les cartes de draw, au final, seuls upstart, don thousand et into the void sont réellement générique (ce dernier l'étant à moitié), tu pioches sans réelle condition. Les autres cartes comme desire, demise, extravagance, sont difficilement jouées en méta car demandent trop de conditions. C'est pas un hasard si upstart est à 1, une pioche générique, maintenant c'est trop fort. Une tuto générique de terrain, maintenant c'est trop fort.


Comme ça a été justement dit, laisser des cartes génériques comme ça, ça empêche Konami de créer de nouveaux archétype ne serait-ce qu'un peu fort, car n'importe quelle stratégie serait fumé avec. Je crois que le but cest quand même de renouveler les méta, non pas grâce aux cartes génériques mais grâce à de nouveau archétypes puissants non ?


3) Alors oui je suis d'accord que les cartes génériques ça reste ok, car il en faut bien pour build des decks, et surtout des decks moins bons (et même les méta en ont besoin), mais je pense qu'on a atteint un stade où on est déjà au max de ce qu'on peut faire. Tu en mets plus, les stratégies deviennent craquées. La preuve, c'est l'année du ftk de 2018, Konami a retenu la leçon de firewall (même si maintenant ya union carrier et d'autres merdes qui arrivent mais bon).


Il faut juste avoir une balance de cartes génériques, et comme l'a dit je crois Ornicar (même si ok son ton est agressif, vous feriez mieux de le respecter car ce qu'il dit est cohérent), faut arrêter de tout ramener sur le dos de Konami, le but d'une entreprise c'est d'être rentable, sans faire d'étude en économie c'est pas compliqué à comprendre, perso ça me choque pas vraiment. ET POURTANT, les gens derrières les nouveautés et les banlist sont compétents, bien plus que vous et moi probablement donc arrêtez de cracher dessus tout le temps.


Tu dis que sans ton petit Terraforming d'amour ton evil eye est plus viable ? Pour moi le pb ce n'est pas de savoir si evil eye est viable avec terra à 1, c'est de savoir comment build le deck pour qu'il soit toujours bien. Et je peux te dire que j'en ai build des decks (bientôt 200 maintenant), dont Evil eye, et ça marche très bien. C'est la différence entre râler contre une entreprise qui fait son boulot et s'adapter. Je vous encourage juste à jouer plutôt que râler, car ça ne fera qu'augmenter votre bonheur quotidien au final.


Par contre pour le sujet de base, je suis d'accord qu'il faut toucher une carte de Orcust, car le deck a été présent durant trop longtemps maintenant, donc NE TOUCHEZ PAS des cartes comme mathematician ou scrap qui vous ont rien demandé (bien que scrap serait peut être une bonne cible au final vu ce qu'il nous ont pondu en link scrap, mais bon va dire ça à un joueur de scrap). Je trouve ça facile de dire que tu recycles tes cartes alors tout de suite osef que X carte soit limité. Déjà tu limites Galatea, tu peux plus faire la combo de base qui en demande 2. Tu es forcé de la recycler plutôt qu'autre chose, non je suis désolé, Galatea à 1 ça fait mal. Et ça tuerait pas le deck non plus, ça toucherait à sa combo de base + son grind, donc suffisant pour le rendre moins bon, mais ce serait fair selon moi.


Voilà voilà


Metama
Membre
Messages : 1739


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 06:24

@Mihaaya Je reviens juste sur ta question "pourquoi vouloir toucher Orcust". Personnellement, je n'ai roen contre l'archétype lui-même, c'est les bans qu'il engendre qui me gêne. Il amène à bannir des cartes qui n'ont rien demandé juste parce qu'il en abuse, et ça c'est problématique pour moi.


Et je suis pas d'accord avec ton raisonemment pour Terra. Oui t'as virtuellement 4 fois le terrain si tu limites le terrain, mais dans les faits t'as surtout deux cartes mortes une fois le terrain tuto par une terra, puis tu ne reverras plus le terrain de toute la partie une fois qu'il a été détruit à m9ins d'avoir du recyclage façon SS qui peut reposer son terrain, mais c'est spécifique aux archétypes d'être capable de recycler la carte ou non.


Ah sinon toucher Diagramme touche aussi Roi du Feu mais c'est assez anecdotique pour le coup x).


EDIT: Je reviens juste sur un point après réflexion: Je ne serais pas contre le fait qu'on touche au staple dans les banlist, du moment que ça ne se fait pas sans que la carte qui a causé le ban ne soit aussi touchée. Comme ça on touche la carte ciblée qui sera donc bien plus gérable en duel, et on touche la carte staple qui ainsi ne crée plus des copies virtuelles de la carte problématique (pour le cas de Terra Formation) et qui faot que les copies de la staple ne seront pas des cartes mortes puisqu'elles ne seront pas là du tout. Ce serait plus sain et équilibré de procéder ainsi je trouve car la carte forte continuera de se vendre, et la staple restera présente dans le jeu quand même (Bon là on est pas encore au ban de Terra Formation heureusement mais vous voyez l'idée.)


Je fais du contenu sur Master Duel (et d’autres jeux) si jamais ça peut intéresser des gens ! https://www.youtube.com/channel/UCdfOgvu71eePiKfX64UY8PQ

PsychoPuff23
Membre
Messages : 132


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 12:16

Perso pour moi les 2 points de vue se défendent même si je suis plus pour toucher les cartes d'archétype.


Mais le fait est que terra a été limitée pour laisser mine mystique à 3 alors que mine mystique est une carte malsaine autowin dès que tu n'as pas de pète-mp non monstre dans ton main deck la game est de suite en 0-1 pour l'adversaire.


Et je ne parlerai pas de Nibiru qui ne devrait même pas exister


Si tu veux ralentir la méta mieux vaut avoir des cartes comme dark ruler no more ou il ne peut y'en avoir qu'un même si celle là devrait être limitée.


Et honnêtement quand c'est des decks qui sont là depuis longtemps et qui ne vendent plus de packs autant toucher ces cartes genre diagramme draconique ou lightstage .


Crobe
Modérateur
Messages : 2853


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 13:52

Oui c'est tout à fait vrai que les decks tiers 1 ne sont plus si cher que ça, ils peuvent même être considérés budget (oui même SS), donc l'argument de Konami qui s'en met plein les poches est même pas valable.


PsychoPuff23
Membre
Messages : 132


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 15:06

Ss tu peux avoir le main deck à 70€ pour certaines listes assez oncroyable


SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 15:36

@Crobe : Aucun joueur n'a demandé à tuer les decks méta et le seul avis des joueurs funs ici concernant la méta a été, dans le pire des cas : «ça ne m'intéresse pas». Je ne sais pas pourquoi on est en train de partir sur le débat méta vs fun. On a simplement fait le constat que toucher les cartes génériques impact aussi les decks funs qui n'ont rien demandé, mais comme Konami a pour but premier de faire du profit c'est logique (et ça personne n'a dit le contraire, en tout cas ni moi ni Metama qui avons abordé le sujet n'avons présenté Konami comme le «grand méchant»). Et il n'y a personne à blâmer au final, le jeu tourne comme ça et c'est bien dommage pour certains.


Le problème est même plus général je pense : comme tous les jeux qui ont vocation à durer plusieurs (dizaines ?) d'années il faut renouveler le méta comme ça a été dit. Reste à voir comme on s'y prend :


– À la Pokémon (le jeu vidéo, pas le TCG) : on fait des équilibrages assez fins entre beaucoup de paramètres (type, attaque, objets, nouveau pokémons etc) pour forcer de nouvelles stratégies. Je suppose qu'on retrouve ce genre de méthodes dans les MMORPG pour équilibrer les classes. Facilement faisable pour un jeu vidéo c'est plus difficilement applicable pour un jeu de carte IRL sans faire des tonnes d'errata et changer énormément de mécaniques.


– À la Magic : seul un petit nombre de cartes est autorisé (en standard), c'est plus restrictif que YGO mais le jeu à moins besoin de sortir des cartes de plus en plus fortes pour changer son méta : il force simplement le changement en interdisant ce qui existait. Et comme plusieurs autres formats existent les joueurs attachés aux vieilles cartes (pas forcément devenues obsolètes) peuvent toujours les jouer.


– À la YGO : toutes les cartes sont autorisées mais pour forcer le changement (afin de vendre des cartes et attirer de nouveaux joueurs) les cartes sont de plus en plus puissantes. Le problème ici c'est de «dénaturer» le jeu par rapport à ce qu'il était au début (comme l'a dit Metama : l'invocation normale est devenue anecdotique…) et de rendre beaucoup d'anciennes cartes/anciens archétypes obsolètes.


Il doit y avoir d'autres méthodes mais là je voulais juste mentionner qu'il n'y a pas vraiment de solution miracle : si Konami veut continuer à sortir des cartes il leur faut des archétypes plus puissants, pour pouvoir sortir de tels archétypes et les vendre il faut accepter que nos anciennes cartes deviennent plus ou moins inutiles et que la banlist ne ne touche pas immédiatement celles qui viennent de sortir. Et dans le fond si Konami proposait un système à la Magic standard je ne suis pas sûr qu'on apprécierait : avec la méthode actuelle nous sommes au moins libre de tenter de jouer les vieilles cartes (quitte à subir le mépris de certains…).


Au lieu de chercher un coupable je vais donc rester sur ma position initiale : c'est un mal nécessaire pour que le jeu perdure (à la fois la banlist «injuste» et les cartes qui deviennent craquées).


Ornicar
Membre
Messages : 1364


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 16:57

Nan mais les gars arrêtez de citer magic alors que vous connaissez même pas l état du jeu. Le standard est un des formats les moins populaires si on exclu le scellé (draft). Jusqu'à la sortie récente du pioneer le format le plus populaire était aussi un des plus compétitifs, le modern.

L argument magic est complètement invalide lorqu'utilisé par des gens qui y jouent pas et ignorent que le powercreep est encore plus atroce qu'à yugi et qu une carte récente (genre arclight phénix, oko) peut façonner non pas un mais PLUSIEURS formats. Certaines cartes récentes comme pteramandre sont tellement bonnes qu elles sont jouées en legacy, le format où toutes les cartes existantes (sorties depuis 1993) ou presque sont autorisées.

Meme a magic les cartes peuvent devenir obsoletes dans d ancien formats, à l exception ptetre de Lili qui sera toujours pétée 😆

Beaucoup se plaignent du format standard qui ne se renouvelle pas suffisamment a leur goût et qui est souvent squatté par les mêmes decks pendant plus d un an et dont la composition n'évolue que pour changer d une carte ou deux. Donc non, pas une bonne idee d implémenter ça à yugi, et à comparer konami et wizard on peut sans mal affirmer que si une compagnie prends bien ses joueurs pour des pigeons c est wizard.

"il faut estimer comme un bien le moindre mal" machiavel


Kadoc
Membre
Messages : 3611


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 17:20

Pour pokémon aussi c'est trop différent pour être comparé. Déjà pokémon c'est une grosse nouveauté tous les 3-4 ans à peu près, et ensuite on a une petite évolution du jeu de temps en temps (monté et descente dans les tiers). Yu-gi-oh c'est des nouvelles sorties presque tous les 3 mois, et des anciennes cartes qui peuvent d'un coup devenir des staples (scapegoat par exemple qui était oublié depuis des années). Aussi dans pokémon il y a des tiers bien définis, ce qui est impossible à faire dans yu-gi-oh. Et il y aurait encore beaucoup d'autres différences à souligner (changement pas motivé par l'argent, possibilité aux joueurs de voter etc).


Si Kadoc il surveille bien, il aura des p’tits cubes de fromage.

SAMMAEL
Membre
Messages : 511


haut haut de page
Orcust banlist posté le [11/12/2019] à 19:00

@ Ornicar : je n'ai pas dit que le format standard était populaire, ni même qu'aucune carte craquée ne sortait. Et surtout je n'ai pas dit que je voulais forcément voir ça implanter dans YGO, au contraire je préfère avoir accès aux vieilles cartes/vieux deck. Si on avait un système similaire au standard de Magic j'arrêterais même de jouer.


@ Kadoc :là aussi c'était juste pour présenter une autre façon de faire évoluer le méta, même si dans le fond tu as raison c'est surtout les changements de tier des pokémons qui le fait bouger au sein d'une même génération.


J'avoue que les exemples d'évolution n'étaient pas forcément pertinents, ça ne change rien à la conclusion : il n'y a pas de solution miracle et ce ban/cette limitation des cartes génériques (et le fait que les nouvelles cartes soient de plus en plus fortes) semble être un mal nécessaire.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8