Bah en fait à Yu-Gi-Oh, le système de tiers serait pas spécialement compliqué à élaboré, juste très long. Il faudrait prendre les tournois dans le monde entier en TCG, répertorier les decklist des tops de ces tournois quand on les a disposition, puis voir les cartes récurrentes dans ces tops et voir à quel taux elles sont jouées pour ensuite pouvoir établir des tiers style pokémon "Overused, Underused, Neverused, etc". en fonction des pourcentages qu'on en tire pour ensuite faire bouger les cartes d'un tier à l'autre.
C'est un travail de veille en fait, c'est juste que c'est long à faire et il faut être très rigoureux. C'est bien à faire dans un duelcenter, mais appliqué au monde entier c'est pas envisageable je pense x).
De toute façon on ne changera pas la manière dont est faite la banlist. Konami y trouve son intérêt et les joueurs compétitifs aussi j'ai l'impression pour la plupart (sauf ceux qui finissent par se lasser de jouer meta et continuent la compétition avec leurs decks favoris en priorité, mais c'est une niche assez restreinte j'ai l'impression x)). Le seul moyen de changer ça serait de s'approprier le jeu comme l'a fait la communauté avec Pokémon, ou même avec Smash Bros par exemple, mais bon c'est au risque qu'on ait une "élite" qui veut décider à la hâte des trucs juste parce que ça leur plait pas, comme on le voit actuellement pour Pokémon avec Smogon qui veut déjà bannir le dynamax alors que le jeu n'a même pas un mois, et y a fort à parier que si la communauté s'était "emparée" de Yu-Gi-Oh, une volonté de bannir le format Link se serait vite faite ressentir dès son annonce.
@Crobe Bannir ou limite Gallatea me convient personnellement, je maintiens que ce qui m'importe, c'est qu'ils finissent par toucher un archétype au lieu de toucher ce qu'il y a autour comme ils font depuis trop longtemps. Ca occasionne beaucoup trop de dommages collatéraux avant le ban de la carte problématique et c'est fatigant à la longue.
EDIT @SAMMAEL: Yep c'est pas le sujet (pour ça que je mets ça en EDIT plutôt que reposter à la suite) et oui du coup les stapples seraient malheureusement les premières touchées par ça à une différence près. Pokémon inclut le tier "Uber" qui est une sorte de banlist du format le plus joué qui est l'OverUsed. Et ne vont qu'en Uber non pas les pokémons qui sont trop joués en OverUsed mais ceux qui ont un trop fort impact sur le résultat du match. Du coup ce serait pareil pour les stapples, celles avec un trop fort impact finir dans le tier au dessus et pour Yu-Gi-Oh, on pourrait imaginer un tier "banni", un tier "limité", et un tier "semi-limité" qui viendraient tous au dessus de l'OverUsed, et les cartes qui ont un impact trop grand sur le match monteraient d'un tier, régulièrement ou stagnerait une fois le ratio jugé correct par rapport aux résultats obtenus.
Mais du coup la complexité qui s'ajoute au pourcentage de deck dans lesquels la carte est jouée est qu'il faut aussi considérer le pourcentage de fois où elle a été jouée dans le duel, puis considérer l'impact qu'elle a eu, est-ce qu'elle a forcé une negate, une hand trap, est-ce qu'elle a fait gagner le joueur sur le long terme ? Ca fait beaucoup de paramètres à considérer et il faudrait toute une équipe dédiée à cette veille qui dépendrait des report de tournoi mais aussi de la couverture d'événement faite par Konami quand elle est faite. Ce serait un travail éreintant à temps plein dans un premier temps pour établir la tier list, puis ça serait juste une simple veille de routine à faire. On s'y prend juste trop tard pour pouvoir envisager ça alors que si c'est fait dès le début d'un jeu, ou d'un format (le format Link par exemple), ça aurait pu être envisageable à ce moment !
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