Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
regles en vrac
thedragon72
Membre
Messages : 42


haut haut de page
regles en vrac posté le [30/12/2019] à 21:57

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide pour comprendre certaines cartes:


1) Plasma – Héros de la Destinée

est ce que son effet qui permet de cibler un monstre de l'adversaire et l'équiper à lui est utilisable 1 fois par tour ? càd plusieurs fois ?


2) Tactiques D est ce que l'effet qui ajoute 400 atk est utilisable à chaque standby ou seulement 1 standby ? son effet qui bannit est utilisable 1 fois par tour ?


3) question concernant les monstres danger peut on activer leur effet s'ils sont le seul monstre en main cad qu'il est défaussé d'office ? par ex Danger ! Bigfoot !


merci


Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
regles en vrac posté le [30/12/2019] à 22:39

Citation de thedragon72 Le [30/12/2019] à 21:57

Bonjour, je me permets de solliciter votre aide pour comprendre certaines cartes:


1) Plasma – Héros de la Destinée

est ce que son effet qui permet de cibler un monstre de l'adversaire et l'équiper à lui est utilisable 1 fois par tour ? càd plusieurs fois ?


"Une fois par tour" n'est pas à prendre au sens littéral. En réalité, ça veut dire que chaque tour où il est possible d'utiliser l'effet concerné (ici, chacun de tes tours en Main Phase, c'est un effet d'ignition), tu peux le faire une fois et ça pour chaque exemplaire de la carte. Par suite, ça veut dire que si tu as plusieurs exemplaires sur le Terrain alors chacun peut le faire une fois (i.e. une fois par tour par carte). On parle de restriction "une fois par tour" faible (soft once per turn/SOPT).

Evidemment, il faut aussi tenir compte de la précision indiquée sur la carte, à savoir qu'un Plasma – Héros de la Destinée déjà équipé d'un monstre ne peut pas utiliser cet effet.



2) Tactiques D est ce que l'effet qui ajoute 400 atk est utilisable à chaque standby ou seulement 1 standby ? son effet qui bannit est utilisable 1 fois par tour ?


"La Standby Phase" signifie que c'est faisable à chacune des Standby Phases, la tienne comme celle de ton adversaire, par opposition à "votre Standby Phase" ou "la Standby Phase de votre adversaire". Cet effet peut donc littéralement être activé chaque tour (mais ce n'est pas obligatoire comme le laisse penser la réponse de ad1bou).

Ceci étant, contrairement à la première question, il ne peut littéralement être utilisé qu'une fois durant le tour même si tu as plusieurs copies de la carte face recto car cette fois il y a dans le texte une restriction qui contient le nom de la carte et qui se présente toujours sous la même forme : "Vous ne pouvez utiliser cet/chaque effet de [Nom de Carte] qu'une fois par tour". Dans ce cas c'est une restriction "une fois par tour" dite forte (hard once per turn/HOPT).

Même topo pour l'autre effet que tu mentionnes : une fois par tour, pas plus et ça même si tu as deux ou trois exemplaires de Tactiques D face recto sur le Terrain. Néanmoins, il est utilisable aussi bien pendant ton tour que pendant celui de ton adversaire dès lors qu'il est déclenché (effet déclencheur).



3) question concernant les monstres danger peut on activer leur effet s'ils sont le seul monstre en main cad qu'il est défaussé d'office ? par ex Danger ! Bigfoot !


merci


Tu veux dire s'ils sont la seule carte en main, j'imagine ? Dans ce cas, oui tu peux contrairement à ce que suggères ad1bou.


angol orcal
Membre
Messages : 57


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 15:46

Bonjour tout le monde,


En jouant contre mon frère, on a eu une question. Il a invoqué Salamangrande Gazelle et j'ai voulu utilisé Illusionniste d'Effet et il m'a dit que je ne pouvais pas (annuler l'effet de son invocation). Je n'ai pas bien compris donc je voulais et (lui aussi) savoir qui avait raison.


Une question appart a ton le droit d'utiliser l'effet de Éxodia l'Interdit pour gagner pendant le tour de l'adversaire ?


Merci d'avance


Saturne67
Membre
Messages : 99


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 15:57

Citation de angol orcal Le [31/12/2019] à 15:46

Bonjour tout le monde,


En jouant contre mon frère, on a eu une question. Il a invoqué Salamangrande Gazelle et j'ai voulu utilisé Illusionniste d'Effet et il m'a dit que je ne pouvais pas (annuler l'effet de son invocation). Je n'ai pas bien compris donc je voulais et (lui aussi) savoir qui avait raison.


Une question appart a ton le droit d'utiliser l'effet de Éxodia l'Interdit pour gagner pendant le tour de l'adversaire ?


Merci d'avance


Si tu utilises Illusionniste d'Effet sur Salamangrande Gazelle, l'effet de celle-ci est annulé. Ton frère a fait une erreur sur la Rule, c'est tout.


Ensuite concernant Exodia l'Interdit, tu remportes automatiquement le Duel si tu as rassemblé les cinq cartes (même si c'est pendant le tour adverse).


Proverbe Français: « Accepter le combat contre plus fort que soi, c’est chercher la défaite. »

Proverbe Chinois: « Beaucoup de petites défaites peuvent amener une grande victoire. »

Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 17:48

Salut,


Citation de angol orcal Le [31/12/2019] à 15:46

Bonjour tout le monde,


En jouant contre mon frère, on a eu une question. Il a invoqué Salamangrande Gazelle et j'ai voulu utilisé Illusionniste d'Effet et il m'a dit que je ne pouvais pas (annuler l'effet de son invocation). Je n'ai pas bien compris donc je voulais et (lui aussi) savoir qui avait raison.


Il serait intéressant de savoir pourquoi il te dit que ce n'est pas possible car a priori c'est là qu'un truc a été mal compris et qu'il y a une explication à donner.

Rassure-moi au passage, on parle bien de l'effet de Salamangrande Gazelle qui peut s'activer suite à son Invocation et pas de celui qui lui permet de s'Invoquer elle-même ? Quand je lis "l'effet de son invocation", pour moi ça peut désigner les deux, or pour le premier cité la question aurait du sens mais avec un côté très "est-ce que Illusionniste d'Effet peut faire ce qui est écrit sur la carte ?" tandis qu'avec le second elle en aurait beaucoup moins mais la réponse de ton frère serait par conséquent tout à fait logique…

Je ne serai pas aussi catégorique que Saturne67 avant d'être sûr d'avoir bien saisi ton problème.



Une question appart a ton le droit d'utiliser l'effet de Éxodia l'Interdit pour gagner pendant le tour de l'adversaire ?


Merci d'avance


Là-dessus en revanche, rien à ajouter à ce qu'a indiqué Saturne67 si ce n'est que tu n'as pas d'effet à utiliser au sens Yu-Gi-Oh! du terme, c'est simplement une condition de victoire : sitôt que ça arrive tu gagnes automatiquement (sauf si c'est en plein milieu de la résolution d'un effet, auquel cas il faut le résoudre entièrement avant de pouvoir déclarer avoir gagné).


Saturne67
Membre
Messages : 99


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 18:12

Ryokai08 , j'ai compris pourquoi je pourrais me tromper sur la situation avec la Salamandre Gazelle ?

Si le frère d'angol orcal invoque sa Gazelle, normalement il peut activer son effet d'envoyer une carte Sala de son deck au cimetière. En réponse à l'activation de cet effet, on peut l'annuler avec Illusionniste d'Effet puisque c'est rapide. Mais j'ai oublié un détail auquel tu as raison, si Gazelle a été invoqué à la Battle Phase, LÀ on ne peut pas utiliser la Veiler. Est-ce que c'est cela?


Proverbe Français: « Accepter le combat contre plus fort que soi, c’est chercher la défaite. »

Proverbe Chinois: « Beaucoup de petites défaites peuvent amener une grande victoire. »

Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 18:29

Citation de Saturne67 Le [31/12/2019] à 18:12

Ryokai08 , j'ai compris pourquoi je pourrais me tromper sur la situation avec la Salamandre Gazelle ?

Si le frère d'angol orcal invoque sa Gazelle, normalement il peut activer son effet d'envoyer une carte Sala de son deck au cimetière. En réponse à l'activation de cet effet, on peut l'annuler avec Illusionniste d'Effet puisque c'est rapide. Mais j'ai oublié un détail auquel tu as raison, si Gazelle a été invoqué à la Battle Phase, LÀ on ne peut pas utiliser la Veiler. Est-ce que c'est cela?


Je n'ai pas dit que tu t'étais trompé, j'ai simplement fait savoir que je ne suis pas certain que la question posée correspond à celle à laquelle tu as répondu et que par conséquent la réponse attendue n'est peut-être pas celle que tu as donnée.

Si le problème initial est bien tel que tu l'as compris alors ce que tu as dit est correct mais dans ce cas j'aimerais connaître les arguments du frère d'angol orcal avec lesquels il justifiait le contraire pour lui expliquer pourquoi il se trompe et pas simplement lui dire qu'il a tort sans qu'il comprenne où est son éventuelle erreur.


Saturne67
Membre
Messages : 99


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 18:33

C'est compris, merci pour ta réponse franche.


Proverbe Français: « Accepter le combat contre plus fort que soi, c’est chercher la défaite. »

Proverbe Chinois: « Beaucoup de petites défaites peuvent amener une grande victoire. »

angol orcal
Membre
Messages : 57


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 18:40

Mon frère a fait (durant sa main phase) une norm de Salamangrande Renard puis a utilisé son effet et a ajouté Rugissement Salamangrande à sa main. Ensuite il a fait une link-1 de (chaîne 2) Salamangrande Feulynx et a ajouté à sa main le Sanctuaire Salamangrande et (donc en chaîne 1) a spé Salamangrande Gazelle puis à activer l'effet de Salamangrande Gazelle. A sa spé pour envoyer une carte salam au cimetière et là j'ai voulu utiliser Illusionniste d'Effet et il m'a dit "tu peux pas" !


Ps : merci sur la question sur exodia


Ryokai
Modérateur
Messages : 5329


haut haut de page
regles en vrac posté le [31/12/2019] à 18:58

Citation de angol orcal Le [31/12/2019] à 18:40

Mon frère a fait (durant sa main phase) une norm de Salamangrande Renard puis a utilisé son effet et a ajouté Rugissement Salamangrande à sa main.


Jusqu'ici, OK.



Ensuite il a fait une link-1 de (chaîne 2) Salamangrande Feulynx et a ajouté à sa main le Sanctuaire Salamangrande et (donc en chaîne 1) a spé Salamangrande Gazelle


D'accord, si ce n'est que ce sont des maillons (ou chain link/chain block en anglais) et pas des chaînes (mélanger composant/composé c'est bien seulement pour risquer de s'embrouiller ^^).



puis à activer l'effet de Salamangrande Gazelle.A sa spé pour envoyer une carte salam au cimetière et là j'ai voulu utiliser Illusionniste d'Effet et il m'a dit "tu peux pas" !


Dommage qu'il n'y ait pas plus de détails parce qu'à part te confirmer ce qu'a dit Saturne67, à savoir que si, tu peux, je n'ai pas grand chose à ajouter… Ca serait bien de demander à ton frère pourquoi il a pensé que ce n'était pas possible, histoire de voir où est l'erreur dans son raisonnement pour qu'il ne la fasse plus !


Pages : 1 2