Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
[Analyse] Construction d\'une Team
YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 11:59

Yopple!


Je suis à la recherche de 4/5 joueurs confirmés, donc avec une certaine connaissance du jeu pour un petit projet.


L'objectif est de faire une refonte des analyses de decks. Actuellement, il y a plusieurs dizaines d'analyses mais beaucoup sont erronées, le but de la refonte est de :


• Lister les archétypes notables et les trier par "type" (Aggro, Contrôle, Combo, Midrange, Ramp, Hybrid, etc…),

• Déterminer une tiers list pour ces archétypes,

• Les variantes pour un archétypes,

• Pour les archétypes qui en ont besoins, faire une mini-analyse qui s’apparentera plus à un guide sur l'archétype (cartes viables, support, etc..).


L'objectif de la refonte et de faire un gros rafraîchissement pour faciliter aux mieux la construction des decks et aussi pour que les joueurs qui le souhaitent puissent partir d'une bonne base pour la rédaction d'une analyse de deck.

On pourra aussi apporter un guide de build pour conclure le tout 🙂


Pour vous joindre à moi et participer à ce petit projet :

• Contactez-moi par MP, vous aurez tous une réponse.

• Pour tout organiser, on utilisera discord et si besoin (pour la structure) Trello.


Merci d'avance !


askja
Membre
Messages : 1256


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 12:16

Bonne initiative. L'idée m'était venu à l'esprit mais faute de temps, je m'y suis jamais vraiment penché dessus.


https://youtu.be/q9_3k_9NCDw

YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 12:17

Citation de askja Le [31/01/2020] à 12:16

Bonne initiative. L'idée m'était venu à l'esprit mais faute de temps, je m'y suis jamais vraiment penché dessus.


Ouais, là pour le coup j'ai pas mal de temps jusqu'à début mars, donc je vais pouvoir passer du temps après ce genre de projet 🙂


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 13:35

Il y a pas 36000 type de deck dans Yu-Gi-Oh.

Juste 4 hein.


Aggro, Control, Stun et Beatdown, classé selon leur objectif de win un duel, et non leur "gameplay".

Combo ne représente pas un type à lui seul.


Et un deck n'est qu'un assemblée de carte, pas un archetype. Un archetype peut être joué de plusieurs façons.

L'exemple parfait est ABC, une époque où on peut le jouer aggro ou control.


Tier list en soit est le terme utilisé par la commu, non officiel. On a tous conscient des limites des decks en général, mais nos barrières pour les tier sont différents.

Suffit de voir que quand SS était sortit, le deck était surcoté mais considéré comme t1 à sa sortie, alors qu'il y en a d'autre comme moi qui le considérait comme T2.


T'aura toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec toi alors que tout le monde est conscient de la force du deck en question.


Spoiler :

YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 14:06

Citation de Shing Le [31/01/2020] à 13:35

Il y a pas 36000 type de deck dans Yu-Gi-Oh.

Juste 4 hein.


Aggro, Control, Stun et Beatdown, classé selon leur objectif de win un duel, et non leur "gameplay".

Combo ne représente pas un type à lui seul.


► Selon une variante ou l'orientation de ton build, un archétype/deck peut avoir plusieurs types qui lui sont assignés. Donc 4 types c'est pas suffisant, dans n'importe quel jeu de cartes tu as bien plus de 4 types (parce que c'est bien plus complexe que ça). Les types que tu cites, c'est en gros une façon "grossière" de définir les types.

Après c'est mon avis. Pour moi, dire ça c'est aggro point barre ça n'a pas de sens, un deck aggro avec un build un peu contrôle peut aisément se retrouver comme "Midrange" ou même plutôt "Hybrid".


Citation de Shing Le [31/01/2020] à 13:35

Et un deck n'est qu'un assemblée de carte, pas un archetype. Un archetype peut être joué de plusieurs façons.

L'exemple parfait est ABC, une époque où on peut le jouer aggro ou control.


► Oui d'accord, mais ce que tu dis n'a pas de sens. Un deck est forcément composé d'un archétype (sauf quelques cas), après autour tu met d'autres cartes qui synerge avec le deck pour le booster.


Citation de Shing Le [31/01/2020] à 13:35

Tier list en soit est le terme utilisé par la commu, non officiel. On a tous conscient des limites des decks en général, mais nos barrières pour les tier sont différents.

Suffit de voir que quand SS était sortit, le deck était surcoté mais considéré comme t1 à sa sortie, alors qu'il y en a d'autre comme moi qui le considérait comme T2.

T'aura toujours des gens qui ne sont pas d'accord avec toi alors que tout le monde est conscient de la force du deck en question.


► Oui c'est évident, mais ça n'empêche en rien de définir objectivement une tier list 😐 Par exemple, T0 un deck qui arrive à lui seul à représenter plus de 50% des tops en compétition, T1 X% aussi, Rogue les deck qui peuvent potentiellement arracher une win, faire des résultats occasionnels (Nekroz), Fun le reste, etc..


Après, je comprend pas ton message. C'est un projet, il est perfectible mais faire un poste pour tout de suite sous-entendre que c'est bidon, bof 😐


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 14:30

Un deck n'a pas 36000 façons de win.

Comme déjà dit, le type de deck est définit par sa façon principal de win. C'est pas un deck aggro qui va ajouter quelques options pour le midgame fait de lui un deck qui est à la fois control et aggro.


Un deck n'est pas forcément un archetype, les quelques cas suffisent. Sinon, pourquoi employer ces 2 termes si c'est la même chose au final.

La façon de jouer l'archetype dans le deck est décidé par le joueur, l'archetype peut donner quelques pistes sur la manière de le jouer, mais au final, c'est le joueur qui décide. Si un classement doit être fait, mieux ne pas employer le terme archetype dans le classement, mais bien deck.


Il reste sûrement pas grand monde, mais les pseudo ancients savent aussi que j'ai fait un projet similaire et ça s'est partit en couille.

Les remarques que j'ai fait, c'est avant tout souligner ce qu'il ne va pas. Et donc, tu peux le prendre comme tu veux. Tu peux les prendre comme une remarque d'un random qui vient faire son keke, ou les utiliser pour améliorer ce projet.

Je l'ai amélioré dans mon coin après avoir vu les soucis et il est très bien actuellement.

J'aurai pensé faire un classement tout simplement, au lieu de fixer des "grosses" barrières qui met tout le monde en désaccord. 'fin, c'est ce que j'aurai fait à ta place, tu fais comme tu veux.


Spoiler :

YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 14:39

Citation de Shing Le [31/01/2020] à 14:30

Un deck n'a pas 36000 façons de win.

Comme déjà dit, le type de deck est définit par sa façon principal de win. C'est pas un deck aggro qui va ajouter quelques options pour le midgame fait de lui un deck qui est à la fois control et aggro.


Un deck n'est pas forcément un archetype, les quelques cas suffisent. Sinon, pourquoi employer ces 2 termes si c'est la même chose au final.

La façon de jouer l'archetype dans le deck est décidé par le joueur, l'archetype peut donner quelques pistes sur la manière de le jouer, mais au final, c'est le joueur qui décide. Si un classement doit être fait, mieux ne pas employer le terme archetype dans le classement, mais bien deck.


Il reste sûrement pas grand monde, mais les pseudo ancients savent aussi que j'ai fait un projet similaire et ça s'est partit en couille.

Les remarques que j'ai fait, c'est avant tout souligner ce qu'il ne va pas. Et donc, tu peux le prendre comme tu veux. Tu peux les prendre comme une remarque d'un random qui vient faire son keke, ou les utiliser pour améliorer ce projet.

Je l'ai amélioré dans mon coin après avoir vu les soucis et il est très bien actuellement.

J'aurai pensé faire un classement tout simplement, au lieu de fixer des "grosses" barrières qui met tout le monde en désaccord. 'fin, c'est ce que j'aurai fait à ta place, tu fais comme tu veux.


C'est surtout que tu souligne des trucs qui n'ont rien à voir avec le projet. Relis l'en-tête, là t'es parti dans un délire où tu prend le projet comme une suite successive d'analyses alors que pas du tout.


Là, le but est de faire un liste d'archétypes, un archétype jouable dans tel et tel deck, avec tel et tel base, tel support et peut aller dans tel orientation.


C'est ce que j'essai de te dire 😐 C'est bien pour ça que je parle de plusieurs types sans employé les 4 types grossiers. Ce sera afficher sous forme d'étiquette, qui permettra donc à un joueur d'orienter son build.


Sinna
Membre
Messages : 1052


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 14:41

Citation de Shing Le [31/01/2020] à 14:30

Un deck n'a pas 36000 façons de win.

Comme déjà dit, le type de deck est définit par sa façon principal de win. C'est pas un deck aggro qui va ajouter quelques options pour le midgame fait de lui un deck qui est à la fois control et aggro.


Un deck n'est pas forcément un archetype, les quelques cas suffisent. Sinon, pourquoi employer ces 2 termes si c'est la même chose au final.

La façon de jouer l'archetype dans le deck est décidé par le joueur, l'archetype peut donner quelques pistes sur la manière de le jouer, mais au final, c'est le joueur qui décide. Si un classement doit être fait, mieux ne pas employer le terme archetype dans le classement, mais bien deck.


Il reste sûrement pas grand monde, mais les pseudo ancients savent aussi que j'ai fait un projet similaire et ça s'est partit en couille.

Les remarques que j'ai fait, c'est avant tout souligner ce qu'il ne va pas. Et donc, tu peux le prendre comme tu veux. Tu peux les prendre comme une remarque d'un random qui vient faire son keke, ou les utiliser pour améliorer ce projet.

Je l'ai amélioré dans mon coin après avoir vu les soucis et il est très bien actuellement.

J'aurai pensé faire un classement tout simplement, au lieu de fixer des "grosses" barrières qui met tout le monde en désaccord. 'fin, c'est ce que j'aurai fait à ta place, tu fais comme tu veux.



Plutôt d'accord avec ce qui a était dis "Marincess" est un deck de type Beatdown mais des gens s'amuse a faire des version Paleo bien plus orienté Contrôle. Un archetype peut être utilisé de plusieurs façon différente en fonction de ce que tu fais avec ta deck list.


Après je tien a précisé qu'il y'a bien des exceptions. Par exemple pour Shaddoll je suis dsl mais même dans une dl pure classique je pourrais pas dire si le deck est un deck Agro ou Contrôle vu qu'il peut gagné des deux façon car il a beaucoup d'outil pour faire les deux. Tu peut gagné de plusieurs façon différente en fonction de si tu joue premier ou second, de ta main de départ, des actions adverse, ect …

Tout les deck doivent s'adapté a ces circonstances mais pour Shadoll c'est encore plus flagrant.


(oui cette archetype a pourrie mon cerveau dsl)


E

YugiBreizh
Archiviste de cartes
Messages : 726


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 14:53

Citation de Sinna Le [31/01/2020] à 14:41

Plutôt d'accord avec ce qui a était dis "Marincess" est un deck de type Beatdown mais des gens s'amuse a faire des version Paleo bien plus orienté Contrôle. Un archetype peut être utilisé de plusieurs façon différente en fonction de ce que tu fais avec ta deck list.


Après je tien a précisé qu'il y'a bien des exceptions. Par exemple pour Shaddoll je suis dsl mais même dans une dl pure classique je pourrais pas dire si le deck est un deck Agro ou Contrôle vu qu'il peut gagné des deux façon car il a beaucoup d'outil pour faire les deux. Tu peut gagné de plusieurs façon différente en fonction de si tu joue premier ou second, de ta main de départ, des actions adverse, ect …

Tout les deck doivent s'adapté a ces circonstances mais pour Shadoll c'est encore plus flagrant.


(oui cette archetype a pourrie mon cerveau dsl)


Ouais, ça, ça sent le joueur à 10K duels avec Shaddoll 😀


Shing
Membre
Messages : 3820


haut haut de page
[Analyse] Construction d'une Team posté le [31/01/2020] à 15:37

@Sinna Doll c'est aggro. Tu épuises les ressources de l'adversaire rapidement, et c'est le cas quand tu t'adapte pas à l'adversaire, donc aggro.

Tu as beau adapté et gérer les ressources des 2 côtes, ça reste de l'adaptation, pas le but initiale que tu veux atteindre si l'adversaire t'impose rien.

Là ta version doll est un deck versatile, c'est tout. Et tu peux être heureuse. :Shrug:

Même quand tu t'adapte, tu t'adapte de manière aggresive donc bon.


@YugiBreizh

Alors my bad, j'ai cru que ça partait vers un classement, mais la notion de catégorie n'est pas grossier, je suis désolé.


4 types de deck, définis sur façon de win.

– Aggro : épuiser les ressources rapidement

– Control : gérer bien ses ressources et ceux de l'adversaire lentement

– Beatdown : win avec des gros monstres.

– Stun : empêcher l'adversaire de jouer tout le long du duel via la présence de x carte, il perd pas de ressource, mais il peut pas les jouer.


Tu peux très bien détailler plus en détail dans l'explication du gameplay, mais ces "détails" ne font pas un catégorie à eux seuls.


Ce qui est grossié cependant (et c'est que j'essaye de dire), c'est de trier les ARCHETYPES par type, même avec tes "propres types".

Le cas que j'ai énoncé avec ABC est déjà un exemple pour dire que classer les archétypes par "type" n'a aucun sens.

Je peux aussi cité d'autres archétypes qui changent de "type" selon le build si tu veux (SS, Ojama, Gadget, Cyber Dragon, Invoked etc).


Spoiler :

Pages : 1 2 3