Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
Etat des cartes
freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 17:39

Foxtrot04


Pourquoi ne pas lancer ton idée d'entraide sur l'état des cartes ?


Pour les ADMIN, un site à proposer pour l'affichage des photos de carte dans le forum.

Perso j'utilise zupimages.net pour obtenir les liens url, c'est simple d'utilisation et gratuit.


J'attends, aussi des compléments – modifications sur la possibilité de nouvelle définition d'état des cartes.

Pour mémoire :

Neuve : Cote +20%

Votre carte est immaculée, non jouée, aucune altération Recto-Verso.


Presque neuve : Cote =

Votre carte est en très bon état. Mis à part quelques micro rayures sur chaque face à peine visible.

Il peut parfois avoir des petites marques blanches, mais il doit y en avoir très peu et elles doivent être très petites.

Couleurs et les écrits ne sont pas altérées.


Jouée : Cote -10 à -20%

Carte comportant diverses micro rayure, ainsi que quelques rayures épaisses n’altérant pas l'Artwork (image – texte) Recto-Verso.

La carte comporte aussi des traces d'usures de 1 à 2 mm sur les coins/bords due à une utilisation répétitive mais de manière soignée,

ces usures ne doivent pas être continues sur les bords (toute la longueur, toute la largeur).


Usée : Cote -25 à -50%

Carte comportant nombreuses traces d'usures sur les coins et sur la majorité des bords, usure de plus de 2 mm, ainsi que des rayures épaisses sur chaque coté.

De très légère pliure sur les coins peuvent apparaitre.

Pas de trace de stylo (très marquant sur la matière), le feutre peut être toléré mais ne doit pas empêcher la lecture des texte ou dénaturer l'artwork.

Les écris doivent restés lisible même si quelques altérations peuvent apparaitre sur les rareté toute sauf commune (C).

Utilisation parfaitement légale avec des protèges cartes.


Mâchée : Cote -80% Poubelle

Carte avec usures impactant l’entièreté de la carte, morceau(x) manquant(s), pliures traversant toute la carte en largeur ou en longueur,

coins fortement rongés, les couleurs de la carte effacées, carte ayant des morceaux de différentes couches qui se décollent ou présentant des traces de

"réparations" comme colle ou scotch.

Une carte Mâchée est ainsi interdite en tournoi.


~freejac~

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 18:38

Pourquoi la cote de base ne correspond pas à l'état de la carte lors de sa mise en circulation, c'est à dire lorsque est neuve ? Autant c'est logique que le prix neuf soit le plus élevé, autant ça me paraît contre-intuitif que ça ne soit pas celui-là la référence.

Je suis aussi curieux de savoir d'où viennent ces pourcentages car je n'utilise pas le module de vente/échange d'OTK mais je doute qu'il ait vocation à gérer les prix, qui plus est de façon a priori arbitraire. Personnellement ce n'est pas le genre d'informations que je donnerais sur le site parce que ça me semble être un excellent moyen de créer des problèmes, d'autant que ça irait à l'encontre du fait qu'OTK n'est pas là pour réguler quoi que ce soit.


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 19:01

Pour définir la côte des cartes d'OTK :

ce sont les abonnées qui font la côtes.

Il y a toujours ceux qui exagèrent, ceux qui sous-estime, ceux à qui il faudrait donner les cartes, les matheux qui font des moyennes en comparant les prix de 250 000 sites de vente, ceux voulant devenir millionnaire pensant qu'une Secret rare vaut au moins le prix d'une Ferraris, et pour finir ceux qui estime un prix au plus juste sur plusieurs critères.

De plus, plus une carte est jouée et utile dans le méta (victime de son succès) plus elle est recherché et donc cher (tout ce qui est rare, est cher 😀 )

En même temps cela reste un domaine très fluctuant.

En résumé, si tenter que l'on peut le faire, la côte d'une carte dépend de chacun et de se qu'on est prés à mettre pour l'acheter.

Bref si tu vends une carte, tu te fais d'abord une idée des côtes existantes, tu fixes ton prix et tu appliques un quotient suivant sont état.

Il n'y a véritablement pas de règles.

Ex : le m² à Paris est monstrueusement plus élevé qu'au fin fond de la Lozère.


J'ajouterais que, pourquoi ne pas fixer le prix par rapport à celui du booster diviser par le nombre de cartes contenues ??

Ex : une boite de 36 booster de 4 cartes à 60 €, ferais la carte à 2.40€.


"c'est plus pas facile que c'est compliqué"


~freejac~

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 19:13

Tout ça pour au final me confirmer ce que je pensais, à savoir que ces pourcentages sont totalement arbitraires et me conforter dans l'idée qu'ils n'ont donc rien à faire dans un guide d'évaluation de l'état des cartes du module d'échange/vente d'OTK ! 🙂


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 19:18

oui et non.

C'est une aide pour définir le prix de ta carte si elle n'est pas neuve par rapport à un prix neuf qui te semble correct.

Bref, c'est suivant la sensibilité de chacun.

C'est pour cela que oui tu as raison, et non cela peut être utile pour d'autre.

Maintenant le laissé ou pas ??? perso je n'en ai pas besoin.

Tu as bien fais de lever ce point.

Merci.


~freejac~

Ryokai
Modérateur
Messages : 5315


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 19:38

Citation de freejac Le [15/05/2020] à 19:18

C'est une aide pour définir le prix de ta carte si elle n'est pas neuve par rapport à un prix neuf qui te semble correct.


Je vois mal quelqu'un être capable d'estimer qu'un prix neuf est correct sans être du même coup en mesure de le faire pour la même carte dans un état différent puisque la logique est très similaire (voire identique).



Bref, c'est suivant la sensibilité de chacun.


C'est précisément ce qui me gêne dans les pondérations proposées. Elles représentent ta vision mais a priori ce ne sont pas les valeurs d'un consensus global connu donc même en partant du principe que l'intention est louable, je ne suis pas convaincu qu'il soit juste ou même simplement pertinent de les mettre de force sous les yeux d'un utilisateur qui consulte un guide supposé l'aider à décrire l'état de ses cartes, au sens où si c'est présent au milieu de ce qu'il lit, il le verra.


Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 19:45

Je voulais pas que le site se transforme comme je l'ai dis ^^ ça serait bien trop compliqué… j'ai juste donné mon idéal personnel.


Ensuite pour mon idée, je ne sais pas comment lancer le Topic pour qu'il soit connu des arpenteurs, car si personne n'a besoin à l'instant T d'évaluer une carte, il va disparaitre dans les méandres du Forum ^^


Après pour la catégorie Usée, je comprends pas pourquoi tu exclus le Stylo et pas le feutre… surtout que si il est exclu, théoriquement il devrai apparaître dans la catégorie Machée, mais ce n'est pas le cas.

Pour moi qu'une carte ait des coups de stylo ou de feutre, c'est une carte usée.


'Y a toujours le problème des Missprint sinon mais ça c'est toujours compliqué… certains arpenteur qui ne s'y connaissent pas peuvent penser qu'une carte sans nom est forcément Usée alors qu'elle n'a jamais eu de nom… je pense que c'est important de préciser : "sauf erreur d'impression" pour les questions de titre effacés.


freejac
Membre
Messages : 273


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 20:30

C'est précisément ce qui me gêne dans les pondérations proposées. Elles représentent ta vision mais a priori ce ne sont pas les valeurs d'un consensus global connu donc même en partant du principe que l'intention est louable, je ne suis pas convaincu qu'il soit juste ou même simplement pertinent de les mettre de force sous les yeux d'un utilisateur qui consulte un guide supposé l'aider à décrire l'état de ses cartes, au sens où si c'est présent au milieu de ce qu'il lit, il le verra


Suivant ton avis, chacun devrait être capable d'établir son tarif, en même temps cela part d'une certaine justesse, pour autant que les personnes intéressés par un échange ou une vente, devront faire en sorte de viser juste.

Après réflexion, je pense adopter ta proposition puisque, si on repart de la base, c'est une aide pour donner un état physique de la carte.


Usée : Cote -25 à -50%


Deviendra alors juste Usée pour l'exemple.


Foxtrot04

je ne sais pas comment lancer le Topic


Faire une proposition vers les admin, c'est (de mémoire) ce que j'ai fais pour le sujet

Liste des vendeurs sérieux.

Je peux tenter de faire le contact pour le lancer.


Pour moi qu'une carte ait des coups de stylo ou de feutre, c'est une carte usée.


Le stylo peut laisser des traces profondes permettant une reconnaissance de la carte au toucher ou à la vue lors d'une partie avec ou sans protection, dans ce cas elle devient injouable, par contre un feutre ne laisse pas de trace profonde.

C'est sur quoi je me suis basé pour ma décision.

Une modification comme suis peut prendre forme :


Usée :


Carte comportant nombreuses traces d'usures sur les coins et sur la majorité des bords, usure de plus de 2 mm, ainsi que des rayures épaisses sur chaque coté.

De très légère pliure sur les coins peuvent apparaitre.

Trace de stylo et/ou de feutre peut être toléré mais ne doit pas empêcher la lecture des texte ou dénaturer l'artwork, voir déformer la matière de la carte.

Les écris doivent restés lisible même si quelques altérations peuvent apparaitre sur toutes les rareté autre que commune, ayant un titre "brillant".

Cas particulier erreur d'impression du style Missprint ne rentre pas en compte pour cette catégorie.

Utilisation parfaitement légale avec des protèges cartes.


~freejac~

Foxtrot04
Archiviste de cartes
Messages : 373


haut haut de page
Etat des cartes posté le [15/05/2020] à 22:19

J'ai bon contact avec Julien je lui proposerais 🙂


Selon moi la description est mieux comme ça !


Sinon, pour moi les descriptions sont biens comme ça 🙂


Pages : 1 2 3 4