Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14
[Guide]: Conseils pour écrire une bonne fan-fiction
heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:19

salut à tous^^

voila, comme je vois que le nombre de fictions augmente grandement et je pense que l'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin^^, je me suis dis qu'il vaudrait mieux donner quelques conseils à ceux qui voudraient débuter :). Voici quelque règles qui vous guideront dans l'écriture de votre fic

ps: aux autres écrivains:Je ne suis peut être pas le mieux placer pour donner ces conseils donc si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas à le signaler^^


I) ne jamais abandonner sa fiction!

cette règle est pour moi la première et la plus importante. En effet, ne commencez pas une fiction si vous n'êtes pas sur de pouvoir la finir, vous risqueriez de décevoir vos fans 😉 En plus, cela voudrait dire que vous auriez perdu votre temps étant donné qu'écrire une fiction est plutôt long…


II) créer une histoire originale et intéressante

L'histoire que vous créerez doit avoir un minimum d'originalité sinon elle n'intéressera pas grand monde. Par exemple, l'histoire d'un garcon qui trouve une mystérieuse relique des pharaons dans laquelle est enfermé un esprit qui va l'aider à se battre en duel…il vaut mieux oublier…Faites un récit structuré avec des points, des virgules et un minimum de fautes d'orthographe. Pour cela, le mieux est de préparer sur word ce que vous allez poster.


III) choisir son style

Et enfin, apres avoir réfléchi aux deux premières règles, il vous faut encore choisir comment vous allez l'écrire cette fiction: roman, théatre, poème, manga (pour ceux qui y arrivent 😉 ), etc…Choisissez le style dans lequel vous êtes le plus à l'aise. Si vous n'aimez pas les descriptions, ne prenez pas une forme de roman. Si au contraire vous aimez vous attarder sur des détails, prenez cette forme.


IV: les chapitres

pitié faites des chapitres long ^^ (pas trop non plus) au lieux de faire des parties de 10 lignes avec des fois des moitiés de duel… C'est parfois chiant de lire des petits bouts trois fois par semaine voilà 🙂 C'est plus long que de faire des petits bouts et vous n'avez peut être peut être pas le temps de le faire en un jour, alors enregistrez tout ça sur word pour y revenir apres et nous mettre un gros pavé^^


V: les cartes

si jamais vous integrez des fausses cartes dans vos fics appliquez vous a les faire, ne les baclez pas, ne les cheatez pas 😉 par exemple, ne mettez pas de cartes avec 1 étoile et avec un effet qui dit: gagnez le duel si vous invoquez cette carte. Et réfléchissez bien à l'artwork de la carte, essayez de mettre une image qui pourrait être un artwork de konami quand c'est possible^^


VI): Trouver un bon titre

Je sais que ça peut paraitre moins important que les autres points mais sachez que ça l'est tout de même. Lorsque vous creer votre fic ne baclez pas votre titre, c'est ce qui va attirer l'attention de votre lecteur en premier alors il faut qu'il soit accrocheur, de plus vu le nombre important de fics sur le forum, les lecteurs ne vont pas forcement toutes les lires alors ils vont allez voir celle qui ont un bon titre 🙂 Je suis sur que vous etes tous capables de trouver de bons titres pour vos fic ^^ D'ailleurs je remarque que les fics qui marchent bien on toutes de bons titre (celle de Tutiou ou encore celle de championxyz)


VII) les fautes de grammaire

ce point sera compléter en fonction des fautes que vous ferez, j'espère qu'il restera le plus petit possible^^

1) le passé simple

si vous utilisez le passé simple à la première personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent par "ai" et pas par "a"

exemple: ce n'est pas "je termina" mais "je terminai"

après que…

Voici une regle inconnue de tous et même des journalistes…c'est pour dire a quel point personne ne parle plus correctement^^

Après que + indicatif

Et oui^^ on ne dit pas: après que je sois mais après que je suis, c'est une regle tres utile dans une redaction a l'ecole par exemple si vous voulez faire les malins^^

IV) la place des duels

Il va sans dire qu'une fan fiction sur ygo doit contenir un minimum de duel. Cependant, essayez de ne pas mettre que ca, car que du duel tout le temps, ca devient assez vite lassant. Même dans 5ds, GX et duel monster, il y a certains episode sans duel. Ce n'est pas le duel qui doit ammener l'histoire mais l'histoire qui ammene le duel. Donc, evitez de mettre un duel a chaque suite mais plutot une fois sur 2 ou 2 fois sur 3 pour vous centrer vraiment sur l'histoire 😉


Voila, c'est à peu prêt tout, je vous souhaite donc d'être bien inspiré si vous compter commencer une fic^^ et j'espère en voir de nouvelles toutes plus originales les une que les autres 🙂




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

gravit6
Membre
Messages : 6169


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:25

Carrément des règles? ^^

Sinon pour le côté pratique des fic pensé à mettre les balises des cartes , je c'est que chiant quand c'est sur le tel mais ça permet au lecteur de voir la carte et donc de lire les effets, voir leur point d atk ou de def, etc….


Enbuoo26
Membre
Messages : 3339


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:29

IV: les chapitres


pitié faites des chapitres long ^^ (pas trop non plus) au lieux de faire des parties de 10 lignes avec défois des moitiés de duel… C'est parfois chiant de lire des petits bouts trois fois par semaine voilà 🙂


heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:29

enfin des règles…c'est plus des conseils qui permettent de bien faire les choses^^ Pour les balises, c'est assez secondaire parce qu'il faut déjà écrire le duel, et c'est pas le plus marrant non plus: reflechir aux effets, points de vie, cartes en main, etc…




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:31

Citation de Enbuoo26 Le [12/07/2013] à 23:29

IV: les chapitres


pitié faites des chapitres long ^^ (pas trop non plus) au lieux de faire des parties de 10 lignes avec défois des moitiés de duel… C'est parfois chiant de lire des petits bouts trois fois par semaine voilà 🙂


ah oui, tres bonne remarque: essayez de faire des chapitres un peu conséquents^^




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

Enbuoo26
Membre
Messages : 3339


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:33

Edite le premier post ^^ 😉


gravit6
Membre
Messages : 6169


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:33

Pour les chapitres de ma fic est ce qu il son assez long?


heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:33

voila, j'ai rajouté la partie sur les chapitres^^




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

heart earth
Modérateur
Messages : 10450


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:35

Citation de gravit6 Le [12/07/2013] à 23:33

Pour les chapitres de ma fic est ce qu il son assez long?


pour l'instant il n'y en a qu'un seul il me semble 😉 si tu veux parler de tes suites, elles le sont^^




http://forum.duelingnetwork.com/index.php?/topic/157103-the-wrap-up-red-lust-circuit-series-miami-edition/#entry2134192
le bon temps…

gravit6
Membre
Messages : 6169


haut haut de page
règles pour écrire une bonne fan-fiction posté le [12/07/2013] à 23:37

Oui voila le chapitre est assez long donc je le fais en plusieurs parties


Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14