YCS Barcelone : Les enjeux

YU-GI-OH! (358) , TOURNOIS (164)
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , OTK expert (24) , team otéka (12) , Yu-Gi-Oh! (89) , YCS (5)

Un YCS ( Yu-Gi-Oh! Championship Series) est un tournoi qui dure 2 jours, du samedi au dimanche. Tout le monde peut y participer, en général il y a entre 500 et 1000 joueurs. Ce week-end, les 1er et 2 décembre, un YCS va se dérouler à Barcelone. C’est le premier grand tournoi européen qui intègre la banlist de septembre, mais ce n’est pas tout puisque nous aurons le droit de voir comment la dernière extension L’ascension des Abysses va influencer le métagame ! Les enjeux sont donc élevés et l’issue de cette compétition nous permettre d’y voir plus clair dans la grande diversité des decks actuels.

Un précédent : le YCS Seattle

Le YCS Seattle s’est déroulé les 17 et 18 novembre. L’extension L’Ascension des Abysses venait de sortir et l’événement a réunit 756 joueurs. Cette compétition était un crash-test très sérieux pour les decks challengers. On attendait le résultat des decks Prophétie, Magidolce et bien sûr de Sirènemure combiné avec les monstre du nouveau Deck de Structure Le Royaume de l’Empereur des Mers. Dans le top 16, on retrouvait des decks Agent, Automate, Dino Rabbit et le deck Sirènemure qui finit deuxième du tournoi et c’est finalement le deck Insektor que l’on croyait fini qui remporte le tournoi !

Le retour inattendu d’Insektor

Malgré la limitation à 1 de Inzektor Frelon et Inzektor Libellule, il est toujours possible de faire la loop Inzektor. Le deck s’était imposé lors des championnat du monde, si bien que les deux finalistes jouaient le même archétype ! Sa puissance reposait sur une boucle mettant en jeu Inzektor Frelon et Inzektor Libellule. À l’issue de cet enchainement, on peut détruire  deux cartes sur le terrain puis invoquer Inzektor Mille-Pattes. Ce dernier permet de chercher une carte « Inzektor » dans son deck. Dans l’ancienne version, il fallait aller chercher  Inzektor Libellule pour recommencer la boucle au tour suivant. Mais avec la nouvelle liste  Inzektor Frelon comme Inzektor Libellule sont maintenant limités à un exemplaire. Insektor Libellule doit donc survivre à tout prix si l’on veut de nouveau recommencer la boucle. Pour cela les joueurs Insektor ont rajouté trois Rugissement Menaçant et si ça ne suffit pas, ils le font revenir avec trois Appel de l’Etre Hanté

Cela peut paraître poussif, mais les faits montrent qu’il faut encore avoir peur de  la petite bête qui pique… 

Voir la liste du deck : Inzektor

Chaos – Agent, le rescapé de la banlist

La semi limitation de Terre, Agent du Mystère a redonné un coup de fouet à ce deck qui revient dans le métagame. Invoquer Archange Kristya permet de gagner des parties à lui tout seul, tandis que Maître Hypérion permet de gérer les ressources de l’adversaire.

 Voir la liste du deck : Chaos agent

Automate, toujours là !

Malgré la limitation à 1 de Transporteur Zenmaity Automate, le deck reste très fort, la loop pour défausser la main adverse a été remplacée par une autre qui permet d’invoquer plein de monstres de son Extra deck. Avec seulement Magicien Automate et Requin Automate en main, il est possible d’avoir un terrain avec au moins trois monstres Xyz.

Voir la liste du deck : Automate

La reconversion de Dino Rabbit

Là aussi, on pensait qu’avec la semi limitation de Lapin Sauveteur et de Guide des Enfers, le deck perdait dès lors tellement en stabilité qu’il allait sortir des tournois. Pour compenser cette faiblesse, les joueurs fidèles à ce deck ont ajouté Macro Cosmos dans leur deck list . Ceci permet de contrer les decks du métagame, et de ralentir l’adversaire qui sera bloqué par cette carte. Cet aspect anti-métagame lui donne un gros avantage à la première manche, mais une fois prévenus, ses adversaires auront certainement préparé une réponse dans leur deck de réserve.

Voir la liste du deck : Dino Rabbit

Sirènemure/Atlantide : Le favori 

Ce deck était très attendu et pour cause ! Les monstres Atlantides déclenchent leurs effets lorsqu’ils sont envoyés au cimetière. Or les monstres Sirenemures ont besoin qu’un monstre d’attribut EAU soit envoyés au cimetière pour déclencher leurs effets et les monstres Atlantides sont évidemment de l’attribut EAU. Cette association est donc en parfaite synergie. De plus les monstres « Atlantide » comme Tireur de l’Atlantide et Infanterie Lourde de l’Atlantide assurent le nettoyage du Terrain adverse tandis que les « Sirènemures » comme Sirènemure Abysspike  et Sirènemure Abyssmégalo  offrent de nombreuses options pour accélérer le deck. 

Voir la liste du deck : Sirènemure/Atlantide

Les cartes qui peuvent changer la donne

Absorption d’Âme : Son effet annule les cartes qui activent leur effet du cimetière ou dans la zone bannie. Une carte parfaite contre le deck Sirènemure/Atlantide ou Monde Ténébreux. Contrairement à Macro Cosmos, tu pourras utiliser ton cimetière, si tu as besoin de retirer des cartes du jeu ou jouer des cartes comme Appel de l’être Hanté.

Résident des Abysses  : Ce monstre Xyz est apparu dans l’extension L’Ascension des Abysses, il annule les effets de cimetière en détachant un Matériel.  C’est aussi une carte contre le deck Sirènemure/Atlantide.

Mur de Fer Impérial : Face à la présence attendue de cartes comme Fissure Dimensionnelle ou Macro Cosmos, les joueurs de decks Sirènemure/Atlantide, auront tout intérêt à intégrer cette carte pour contrer le side adverse.

Démons Jumeaux : Cette carte avait disparu des side deck mais avec l’arrivée de Sirènemure/Atlantide, elle a retrouvé tout son intérêt car elle permet de contrer Moulinglacia le Seigneur Élémentaire  et Aoi, Artiste de l’Eau Spirituelle qui sont joués dans la version la plus courante de ce deck.

Gungnir, Dragon de la Barrière de Glace : Ce monstre Synchro est sorti dans Arsenal Mystérieux 3, elle est réapparue dans les Extra Deck car elle marche avec les monstres Atlantide. En plus de détruire deux cartes, tu peux en détruire deux de plus si tu défausses Tireur de l’Atlantide ou Infanterie Lourde de l’Atlantide. hvhj

Le vainqueur repart avec :

et un Notebook ?et un voyage avec hébergement pour le championnat d’Europe (WCQ EC 2013).

posté par huyga le [30/11/2012]



<< Retour aux actus