Yu-gi-oh ban list TCG Juillet 2015

ACTU DU SITE (58) , YU-GI-OH! (358)
Mots-Clefs : banlist (10)

Ban list juillet 2015.

Après presque deux semaines d’attente et une mauvaise blague en OCG, beaucoup de joueurs désespéraient quant à l’annonce d’une nouvelle ban list chez nous, si bien que certains sont allés jusqu’à créer leur propre banlist…

Mais comme on dit : tout vient à point à qui sait attendre et voilà donc la nouvelle banlist TCG ! Va-t-elle réellement changer le métagame ou bien laissera-t-elle (encore) les deck dominants au sommet ? Voyons cela tout de suite :

 

Bannies :

Démon Jinn, Juge Des Rituels (Nouveau)

Chaîne Lavalval (nouveau)

 

Limitées :

Shurit, Stratégiste Nékroz(nouveau)

Trishula, Dragon de la Barrière de Glace (était interdite)

 

Semi limitées :

Cavalerie Dragon de l’Atlantide (était limitée)

Ravin des Dragons (était limitée)

 

Sorties de la ban list :

Bulbe Luisant

Serpent Sinistre

Bombardier De Choc Des Ténèbres

Le Temple des Rois

Permutation des Mondes

Épée Sacrée Des Sept Étoiles

Nekroz : Les deux facettes de la banlist.

Même si ça en a l’aspect, cette banlist a-t-elle vraiment touché nekroz finalement ?

Le deck nekroz brillait dans le métagame en s’imposant face à de nombreux deck grace au fameux Démon Jinn, Juge Des Rituels qui créait le « djinn lock », l’anti jeu par excellence car, contrairement à Espace de Négation ou Démon de la Vanité, ne pénalise que l’adversaire. Mais ce lock pénalisait également le deck nekroz lui-même lors des match miroirs, rendant les parties très peu intéressantes et obligeant Nekroz à jouer des cartes telles que Taureau à Épée pour s’en sortir… Le départ de cette horreur est donc une bonne chose de tout point de vue.

Le Jinn n’est pas la seule perte de ce deck. En effet, ce n’est pas moins de 2 copies de Shurit, Stratégiste Nékroz qui disparaissent. Ce monstre permet d’invoquer n’importe quel rituel nekroz tout en ajoutant un monstre à la main (brionac ou clausolas). La perte de 2 copies ce monstre, déjà joué seulement en deux exemplaires dans beaucoup de deck, ne changera certainement pas la façon de jouer de nekroz et libère même de la place.

Ainsi, en voulant toucher Nekroz, il semblerait que Konami l’ait rendu plus fort qu’il ne l’était déjà car ce n’est pas moins de 5 places qui se libèrent, permettant au deck de rentrer des Typhon d’Espace Mystique ou d’autres cartes qui n’avaient pas leur place avant.

Mais le bannissement de « djinn lock » reste un soulagement pour tous les deck « fun » qui ne seront désormais plus obligés de craindre le lock, et rendra les parties plus palpitantes que « je te lock et tu me regardes jouer »

 

Enchainé…

Grande suprise de la banlist : adieu Chaîne Lavalval. Ce monstre ne paie pourtant pas de mine du haut de ses 1800 points d’attaque: envoyer une carte au cimetière ou placer un monstre au dessus du deck. On peut donc penser que ce bannissement est préventif en vue des futurs deck tels que « clowblade » qui abuserait de son effet. Le bannissement de la chaine détruit également quelques deck comme infernity qui avait déjà du mal à émerger ou zombie, privant également les joueurs fun de leur plus gros atout. Quoiqu’il en soit, son départ est peut-être bien le plus gros changement dans le métagame.

 

Libérée, Délivrée !

Oui, il s’agit bien d’une référence à la reine des neiges, même si ici nous avons plutôt affaire au roi du gel. Un rêve devenu réalité pour certains, un cauchemar tant redouté pour d’autres, les faits sont là, le synchro considéré par beaucoup comme le plus puissant (et le plus beau) de l’histoire est de retour en un exemplaire, j’ai nommé Trishula, Dragon de la Barrière de Glace.

Un effet aussi simple que dévastateur : lorsqu’il arrive, il bannit une carte de la main, du terrain et du cimetière de l’adversaire.

« oui mais on avait déjà l’autre, donc un de plus ou un de moins… »…c’est ce qu’on pourrait penser, mais les deux effets sont bien différents et l’on s’aperçoit bien vite que le synchro est bien plus puissant car il est impossible d’échapper à son effet en vidant sa main ou son terrain. Ses conditions d’invocation demandent néanmoins un minimum de réflexion avant de l’invoquer pour éviter de perdre 3 monstres pour rien.

Ce monstre va-t-il donner une nouvelle chance aux deck synchro ou bien sera-t-il utilisé avec illusionniste d’effet dans les deck comme satellaknight ? Nous verrons cela…

 

Nouveau souffle pour les anciens champions ?

Cavalerie Dragon de l’Atlantide est le moteur du deck sirenemure. Lorsqu’il est envoyé au cimetière par l’effet d’un monstre eau, il ajoute un serpent de mer à la main. En combo Sirènemure Abysspike ou bien avec Fée Aquatique Genex, ce monstre permet un CA conséquent. Sa présence à 1 exemplaire rendait déjà le deck très dangereux, son retour à 2 ne peut que faire du bien à l’ancien champion en attendant l’arrivée de l’exclue ocg, prince…

Un autre champion qui récupère l’une de ses cartes maitresse : dragunité qui regagne 1 exemplaire de Ravin des Dragons. Bannie à cause des maitres dragons qui abusaient de l’effet, Konami a du juger que dragunité n’était à présent plus une menace pour le métagame, mais prudence tout de même, le potentiel du deck est énorme…

 

Sayonara Banlist !

Enfin, 6 cartes sont sorties de la banlist.

La première est Bulbe Luisant, dont l’effet n’est utilisable qu’une fois par duel n’a aucune raison d’être limitée.

Épée Sacrée Des Sept Étoiles a connu son heure de gloire à la belle époque des maitres dragons où son contrecoup était un avantage. A présent, elle n’est qu’un moteur de pioche comme un autre que peu de deck peuvent se permettre de jouer.

Suivent 4 cartes à errata, faisant d’elles des cartes presque injouables : Bombardier De Choc Des Ténèbres était autrefois utilisé pour l’otk…otk impossible à présent. Permutation des Mondes permettait un ftk au deck out…impossible également.

Le Temple des Rois et  Serpent Sinistre quant à elles, ont désormais des restrictions les rendant bien moins intéressantes

 

Mais, après avoir vu cette banlist, des questions restent sur toutes les lèvres : Konami n’aurait pas oublié quelques deck dans cette banlist ? Ou bien est-ce un oubli volontaire sachant que des rééditions sortent prochainement ? Peut-on espérer un changement de métagame à la prochaine banlist ?

Que penses tu du bannissement de djinn lock?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Le retour de trishula est-il une bonne chose?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Comment trouvés tu le deck nekroz maintenant?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par heart earth le [31/07/2015]



<< Retour aux actus