Analyse de Deck : Bête Cristalline

YU-GI-OH! (357) , ANALYSE DE DECK (171)
Mots-Clefs : Bête Cristalline (1)

Deck Bête Cristalline : Les animaux du Crystal

 

I/ Présentation du Deck

Les Bête Cristalline sont des cartes apparues dans le booster Force du Destructeur, ils sont donc assez anciens. Leur particularité est de se retrouver dans la Zone Cartes Magies/Pièges lorsqu’ils sont détruits. Autour de cette faculté s’ajoutent des cartes Magies et Pièges qui en profitent un maximum !


 

II/ Fonctionnement du Deck

 

La version Pure Cristal

Le Deck compte deux versions. L’une d’elles est fun, l’autre compétitive. Je vais tout de suite aborder la versions pure : celle qui est fun. Dans celle-ci, on joue les sept Bête Cristalline, chacune représentant une couleur de l’arc-en-ciel. Leurs effets sont variés, ce qui donne une certaine polyvalence au Deck qui lui permet de se débrouiller dans n’importe quelle situation.

Le meilleur d’entre eux est Bête Cristalline : Pégase de Saphir. En effet, lorsqu’il est Invoqué, il place une Bête Cristalline depuis le Deck dans la Zone Magies/Pièges. De plus, ses 1800 ATK le rendent féroce au combat. Ce monstre est la source de stabilité du Deck. L’avoir en main de départ offre un avantage conséquent !

Le deuxième monstre intéressant est Bête Cristalline : Escarboucle de Rubis. Cette petite bête de Niveau 3 Invoque ses camarades présents dans la Zone Magies/Pièges lorsqu’il est Invoqué Spécialement. Nous verrons plus tard que, combiné avec les Xyz, ce monstre est une carte clé du Deck !

On compte aussi deux bourrins : Bête Cristalline : Tigre de Topaze et Bête Cristalline : Mammouth d’Ambre. Alors que le premier booste sa puissance lorsqu’il attaque, le deuxième protège ses compagnons en redirigeant les offensives sur lui-même.

Heureusement, il n’y a pas que des grosses brutes dans ce monde de cristal. Bête Cristalline : Tortue d’Emeraude se concentre sur la protection en changeant la position de combat d’un de nos monstres qui a attaqué. Le deuxième monstre rusé est Bête Cristalline : Chat d’Améthyste qui peut attaquer directement, mais les dommages infligés sont réduits.

Le dernier est Bête Cristalline : Aigle de Cobalt. C’est le moins intéressant de tous. Il peut renvoyer les cartes Bête Cristalline que l’on contrôle au-dessus du Deck.

C’est tout pour cette grande famille. Comme dit plus haut, ils représentent tous une couleur de l’arc-en-ciel. C’est donc pour ça qu’on nomme le Dragon Arc-en-Ciel ainsi. Cette sublime créature ne peut être Invoquée qu’en présence de toutes les Bête Cristalline présentées ci-dessus sur le Terrain ou dans le Cimetière. En envoyant tous les monstres Bête Cristalline que l’on contrôle au Cimetière, Dragon Arc-en-Ciel augmente son ATK de 1000 pour chacun d’entre eux. Aussi, en bannissant toute sa famille depuis le Cimetière, il renvoie toutes les cartes sur le Terrain dans le Deck. Le seul problème que nous pouvons noter concernant ce monstre, c’est qu’il ne peut pas utiliser ses effets le tour où il a été Invoqué. Même s’il est difficile à sortir, ce dragon reste toutefois agréable à jouer.

 

 

Les Magies

Toutes les Magies concernent les Bête Cristalline. Elles sont un très bon support et interagissent beaucoup avec la Zone Magies/Pièges. Par exemple, Promesse du Cristal Invoque une Bête Cristalline présente dans la Zone Magies/Pièges. Elle est donc nécessaire dans ce Deck ! Une autre carte très utile : Bénédiction du Cristal. Elle déplace les Bête Cristalline depuis le Cimetière jusqu’à la Zone Magies/Pièges. Ainsi, on pourra toujours bénéficier des Magies avec cette carte !

Du côté de la pioche, Grande Valeur remplie le rôle de Pot de Cupidité.

Pour jouer sur l’Invocation, Abondance du Cristal est une Charge De L’âme améliorée. En plus de débarrasser le Terrain, cette Magie Invoque plein de Bête Cristalline depuis le Cimetière ! Balise de Cristal est aussi une excellente carte. Si tu as deux Bête Cristalline dans ta Zone Magies/Pièges, tu en Invoques une depuis le Deck ! Combinée à Bête Cristalline : Escarboucle de Rubis, cette carte est un vrai enfer pour ton adversaire !

Et enfin le Terrain : Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne. Ses effets dépendent du nombre de Bête Cristalline présent dans la Zone Magies/Pièges. Par exemple, avec un au minimum, Ruines Arc-en-Ciel, la Cité Ancienne est indestructible. Plus il y a de Bête Cristalline dans la Zone Magies/Pièges, meilleurs sont les effets. Tu peux diviser les dommages de combat par deux une fois par tour avec deux, annuler des Magies ou des Pièges, piocher une carte et même Invoquer une Bête Cristalline depuis la Zone Magies/Pièges !

Libération du Cristal est rarement jouée mais elle donne un gain d’ATK aux monstres pour les rendre plus destructeurs.

Et enfin, nous retrouvons le moteur de pioche par excellence : Gobelin Parvenu. Oubliez Pot de Dualité, il ne fait que ralentir le Deck puisqu’il joue beaucoup sur les Invocations Xyz.

Excavation de Pierre Magique qui est revenue en 3 exemplaires suite à la dernière ban list a une petite place. Elle récupère de bonnes Magies telles que Grande Valeur et Abondance du Cristal. A jouer en un exemplaire (pour ma part), son coût étant assez onéreux.

Le reste est complété par les éternelles staples comme Trou Noir et Typhon d’Espace Mystique.

 

Les Pièges

Aucune carte Piège se rapportant aux Bête Cristalline n’est jouée. Elles ne sont pas assez fortes ou sont lourdes de conséquences.

Le Deck ne joue pas de Pièges. A la limite, Hommage Torrentiel et Trappe Perfide sont acceptés.

Certaines versions préfèrent Chapeaux Magiques qui Invoque les Bête Cristalline depuis le Deck. Mais attention, leur effet ne s’active pas s’ils sont détruits face verso !

Après il y a aussi Paralysateur de Piège pour s’assurer d’attaquer directement en toute quiétude et éviter les cartes du genre Force de Miroir, Hommage Torrentiel et j’en passe !

 

Cette version pure est la plus fun de toute, mais la moins compétitive. Certains joueurs y mettrons Hamon, Seigneur du Tonnerre Fracassant qui nécessite d’envoyer trois Cartes Magie-Continue depuis le Terrain au Cimetière pour s’Invoquer.

 

La version Xyz Cristal

Si on combine les Bête Cristalline aux monstres Xyz, la puissance du Deck est décuplée ! Ajouté en support, Prêtre Invocateur se marie très bien avec le Deck. En effet, comme on a pu le voir plus haut, le Deck joue énormément de Magies, ce qui rend l’effet de Prêtre Invocateur activable à n’importe quel moment. Aussi, ce monstre est de Niveau 4. Il peut donc être utilisé pour jouer des Xyz de Rang 4 !

Pour accélérer le jeu, on peut jouer Voiturcarte D qui fait piocher deux cartes. Cependant, le fait que le Deck ne joue pas de Pièges ou très peu rend son utilisation judicieuse !

 

Passons maintenant aux monstres Xyz. On ne jouera que le meilleur parmi les Rang 3 et 4. On a donc Perle, Chevalier-Gemmes qui a une bonne ATK, Chaîne Lavalval qui place les cartes du Deck au dessus de ce dernier, Daigusto Émeral, le recycleur de monstres, Cowboy Gagaga pour achever l’adversaire, Loup Sinistre Diamant qui détruit des cartes du Terrain, Numéro 50 : Bateau Noir De Maïs et Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche qui se débarrassent des monstres embêtants, le célèbre Chevalier Exciton Colonie Du MalPapillopérative Photon etc.

Du côté des Rang 3, Numéro 17 : Dragon Léviathan et Numéro 30  sont les bourrins, Alucard Fantôruse élimine les cartes Posées et Zenmaines Automate temporise.

L’Extra Deck est d’une grande polyvalence, il faut l’utiliser avec soin !

 

III/ Combos

Il y en a quelques unes comme celle avec les Chapeaux Magiques :

Un de nos monstres se fait attaquer, activer Chapeaux Magiques et chercher deux Libération du Cristal depuis le Deck pour les Poser. Cette Magie envoie un monstre Bête Cristalline du Deck dans la Zone Magies/Pièges quand elle est envoyée au Cimetière. Et, peu importe ce qu’il arrive, les Libération du Cristal seront détruites et tu poseras deux Bête Cristalline depuis le Deck dans la Zone Magies/Pièges !

 

 

IV/ Les Contres

Parfum Anti-Magie réduit bien la vitesse du Deck comme on sera obliger de Poser toutes nos Magies avant de les activer.

Mise à part cette carte, il n’y en a pas d’autres. Macro Cosmos et Fissure Dimensionnelle n’empêchent pas les Bête Cristalline de se mettre dans la Zone Magies/Pièges. Aussi, Fissure Dimensionnelle ne retire pas du jeu une Bête Cristalline envoyée depuis la Zone Magies/Pièges au Cimetière par l’effet de Grande Valeur par exemple comme elle est considérée comme une Magie et non un monstre.

 

V/ Exemples de Decks

Voici une Decklist Bête Cristalline sous sa meilleure version: 

Bete Cristalline / Turbo

Bête Cristalline : Pégase de Saphir

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par
le 25 avril 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

Et une autre sous sa version fun : 

Bête Cristalline

Dragon Arc-en-Ciel

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par
le 11 mars 2014


Balise à copier sur le forum :

En savoir +

 

VI/ Avis et Commentaires

Je pense que c’est un bon deck même si il ne fera jamais top. Il peut être vraiment très agressif, avec le Prêtre Invocateur on peut même réaliser des loops !
Haichi

Je n’ai joué que rarement le Deck, mais il est très fun. Jouer entre la Zone Cartes Monstres et Zone Cartes Magies/Pièges est vraiment sympa. Grande Valeur et Abondance du Cristal sont deux cartes très puissantes qui boost vraiment le Deck !!
Tutiou

 

Ont participé à cette présentation : Haichi et Tutiou

 

Penses-tu que ce Deck peut battre des Decks Outsiders ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et tu peux nous rejoindre sur le Topic d’Analyses de Deck 😉

Le prochain article sera posté dans le courant de la semaine prochaine et contiendra des remerciements.

posté par Tutiou le [10/05/2014]



<< Retour aux actus