Analyse de Deck : Gaia Sombre
YU-GI-OH! (365) , ANALYSE DE DECK (174)
Mots-Clefs : Gaia Sombre (1)
Deck Gaia Sombre : Le chevalier des Ténèbres
I/Présentation du Deck
Le Deck Gaia Sombre est apparu avec L’Assaut du Gladiateur. Il offre des possibilités d’OTK énormes et est composé uniquement de monstres Démon et Rocher à forte ATK.
Il est presque totalement centré autour du monstre qui a donné son nom au Deck : Gaia Sombre, Héros Du Mal, qui est une véritable tuerie.
II/ Fonctionnement du Deck
Le cœur du Deck est donc Gaia Sombre, Héros Du Mal qui s’Invoque via Fusion Des Ténèbres ou Appel des Ténèbres. Ces deux Magies sont comme Polymérisation et Fusion Miraculeuse. Pour le sortir, il faut fusionner un monstre Rocher et un monstre Démon.
En utilisant Fusion Des Ténèbres, le monstre Fusion Invoqué ne peut pas être ciblé par des Magies, Pièges ou autres effets pendant un tour. Ainsi, Gaia Sombre, Héros Du Mal résiste aux Prison Dimensionnelle, Dispositif d’Evacuation Obligatoire et Chaîne Démoniaque !
L’avantage d’Appel des Ténèbres est qu’il retire du jeu depuis le Terrain et le Cimetière les monstres pour Invoquer la Fusion. Comme ça, même si les monstres sont dans le Cimetière, on leur trouve quand même une utilité !
L’ATK de Gaia Sombre est égale a la somme des ATK des monstres qui lui ont servi pour l’Invoquer, et son effet est d’autant plus redoutable parce qu’il passe tous les monstres adverses en mode attaque lorsqu’il mène un combat et les effets FLIP et de retournement ne sont pas appliqués à ce moment-là. Le but est donc de l’Invoquer avec un maximum d’ATK afin de faire un OTK. Voyons maintenant quels monstres utiliser.
On utilise Gaia, Géant De Terre avec Valkyrion, Le Guerrier Magnétique ainsi que des monstres Gogogo comme Géant Gogogo et Golem Gogogo pour les Rocher. Géant de Puissance est aussi une bonne alternative. Il a une assez bonne ATK, et peut s’Invoquer facilement en envoyant un monstre de maximum Niveau 4 depuis la main au Cimetière.
Au niveau des Démon, Lame Malveillante, Héros Du Mal, Champion De L’enfer, Héros Du Mal, Darkness Neosphere, Raviel, Seigneur des Phantasmes, Deadroot le Démon de l’Enfer et Orc en Retard sont les plus utilisés (le dernier est un choix personnel). Caius, le Monarque des Ombres est également un bon choix. Si jamais l’offensive principale est neutralisée, on peut compter sur lui et son puissant effet de bannissement.
J’en reviens à Champion De L’enfer. Ce monstre est la clef de l’OTK. En effet, en se bannissant, il permet à un Démon d’attaquer deux fois en une Battle Phase. Imagine un Gaia Sombre avec 8000 ATK qui peut attaquer deux fois. Trop fort ! De plus, Champion De L’enfer, Héros du Mal revient sur le Terrain deux tours après avoir utilisé son effet.
Mais, comment faire si jamais l’adversaire réussi à contrer Gaia Sombre ? Le Deck est-il fichu ? Réponse : pas du tout ! Il dispose de monstres qui permettent de tenir le coup si le plan principal a échoué. Ainsi, Golem Gogogo[/yugioh et Géant Gogogo donnent accès facilement à des Xyz de Rang 4 comme Maestroke le Génie de la Symphonie ou Numéro 39 : Utopie.
Gaia, Géant De Terre peut toujours être joué si Gaia Sombre a été contré, et Champion De L’enfer, Héros Du Mal et Lame Malveillante, Héros Du Mal peuvent également être des alternatives assez potables.
N’oublions pas Darkness Neosphere qui s’Invoque en envoyant un Démon de la main et un Démon du Terrain au Cimetière lorsque l’adversaire attaque. Du haut de ses 4000 ATK, il peut être aussi dangereux que Gaia Sombre, Héros Du Mal !
Parmi les Magies, on joue bien évidemment Fusion et Appel des Ténèbres en trois exemplaires chacune. Sarcophage Doré permet d’avoir plus rapidement les meilleures cartes en main, et trois copies de Typhon d’Espace Mystique en permettent de se débarrasser des cartes embêtantes afin de laisser Gaia Sombre attaquer sans danger.
Transaction peut aussi être utile si on n’a pas besoin de Gaia, Géant De Terre ou surtout Valkyrion, Le Guerrier Magnétique, qui est un monstre inutile en main.
A ces Magies s’ajoute le seul Piège du Deck : Décret Royal qui permet de de mener l’assaut tranquillement. A mettre en trois exemplaires également.
Dans l’Extra Deck, Démon Malicieux, Héros du Mal est le deuxième monstre Fusion joué. Du haut de ses 3500 ATK, il oblige les monstres adverses à l’attaquer durant la Battle Phase adverse. C’est une autre alternative pour te mener à la victoire !
On complète l’Extra avec des Xyz de Rang 4 comme Numéro 101 : Honneur Silencieux Arche, Cowboy Gagaga…
III/ Combos
Il n’y en a pas de spécifique. Tout tourne autour du monstre thématique.
– Activer Fusion Des Ténèbres pour Invoquer Gaia Sombre puis jouer Appel des Ténèbres pour en sortir un deuxième en utilisant les mêmes monstres.
– Valkyrion, Le Guerrier Magnétique + un des Démon à 4000 ATK = Gaia Sombre à 7500 ATK.
Gaia Sombre + Champion De L’enfer = Champion De L’enfer, Héros Du Mal autorise un Démon à attaquer deux fois en une Battle Phase en se bannissant. Pourquoi ne pas choisir Gaia Sombre et mener un assaut dévastateur ? De plus, Champion De L’enfer revient sur le Terrain à ta deuxième Standby Phase après que tu ais utilisé son effet.
La combo dévastatrice (un OTK possible) serait une Fusion Des Ténèbres, un Champion De L’enfer, un Caius (pour viser petit) et un Gogogo quelconque. Le résultat donne une bête de guerre non ciblable avec deux attaques à plus de 4000 points et zéro défense opposable de la part de l’adversaire grâce au propre effet de Gaia.
Il suffit de temporiser en attendant d’avoir les bonnes cartes en main, et mettre des moteurs de pioche.
Voilà pour citer les cas les plus importants.
IV/ Les Contres
Ce qui annule les effets de monstres, comme Illusionniste d’Effet ou Chaîne Démoniaque réduit l’ATK de Gaia Sombre à néant et le rend vulnérable !
Bien évidemment, ce qui bloque les Invocations Spéciales tel que Fossile Dyna Pachycéphalosaure est un vrai problème.
Le duo Macro Cosmos/Fissure Dimensionnelle empêche certaines combos et peut être embêtant pour sortir Gaia Sombre. Vallée Mortuaire également.
V/ Exemple de Deck
La puissance suprême de Gaia
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Dymon
le 1 avril 2014
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
VI/ Avis et Commentaires
Ce deck me plait beaucoup vu toute ces possibilités mais il est vraiment ralenti si l’on ne pioche pas fusion des ténèbres ou appel des ténèbres. Il a tout le potentiel pour remporter n’importe quel tournoi.
Dymonstor
Ca doit être sympa de sortir Gaia avec un max d’ATK et tout casser. Mais je pense que le Deck n’est pas assez stable pour tenir tête face au Métagame.
Tutiou
Ont participé à cette présentation : Dymonstor, Raviel et Tutiou
posté par Tutiou le [06/04/2014]
<< Retour aux actus