Analyse de Deck : Harlequin
YU-GI-OH! (365) , ANALYSE DE DECK (174)
« Je suis l’as de trèfle qui pique ton cœur » Caroline MC Solar
INTRODUCTION
Bien avant que le jeu de cartes Yu-Gi-Oh ne se popularise, un autre jeu de cartes, bien plus ancien, mais toujours autant apprécié, faisait des ravages en Europe : le traditionnel jeu de 52 cartes servant de soutien à des jeux comme le poker, le solitaire, ou encore la bataille. L’archétype dont nous allons parler aujourd’hui tire ses fondements de ce dernier. Piochant dans de multiples inspirations pour étayer ses divers archétypes, il aurait été un comble pour Yu-Gi-Oh de ne pas avoir son ancêtre en référence au sein de son propre jeu. Le roi, la reine, le valet, et même le joker s’invitent donc pour cette analyse de deck.
Les joueurs les plus nostalgiques se souviendront certainement du légendaire duel impliquant Yugi et Kaiba lors de la demi-finale de Batailleville. C’est lors de cet affrontement que les chevaliers Harlequins apparaissent pour la première fois, servants de sacrifice à Yugi, pour invoquer son dieu égyptien, Slifer, le Dragon Céleste.
Lexique
- OTK : One turn kill. Gagner la partie en un tour.
- Staple : Cartes génériques pouvant être incluses dans n’importe quel deck.
- Tutoriser : Aller chercher une carte de son deck pour l’ajouter à sa main.
- Méta : Decks compétitifs en l’état actuel du jeu et de la banlist.
- Miss the timing : Rater l’activation d’un effet de carte, car une ou plusieurs actions se sont interposés avant que la carte active son effet.
- Boss monster : Monstre servant de condition de victoire.
- Starter : Carte permettant de commencer correctement le tour.
- Card advantage : Processus par lequel un joueur obtient plus de cartes que son adversaire.
- Handtrap : Cartes dont les effets peuvent s’activer depuis la main, généralement durant le tour de chaque joueur, afin de créer de l’interaction avec lui.
- Near mint : état des cartes tout juste sorties du booster (comme neuves).
Table des matières
III/Combinaisons et stratégies
V/Points forts et points faibles
I/Les cartes de l’archétype
Le roi, la reine et le valet
Le 5 novembre 2005 sortait le Chevalier de la Reine, le Chevalier du Roi, et le Chevalier du Valet dans l’extension Energie élémentaire. Ces trois cartes constituent la base de la mécanique du deck. Une fois que le Chevalier de la Reine est sur votre terrain, en invoquant normalement le Chevalier du Roi, vous allez chercher le Chevalier du Valet depuis votre deck. À l’époque, ce simple combo, faisant référence au manga, restera anecdotique dans le jeu de cartes, ne pouvant constituer une réelle stratégie dans un deck optimisé. Les trois chevaliers resteront ainsi oubliés pendant des années.
Le joker les remplace
Cependant, le 8 juillet 2021, Konami les dépoussière en leur offrant un réel archétype dans La Cour du Roi. Trois nouveaux monstres, trois cartes magiques, et deux cartes pièges font alors leur entrée. Le Chevalier du Harlequin et les Gardes Impériaux prennent le rôle de jokers, permettant de faciliter plus rapidement l’invocation des trois chevaliers sur le terrain, tandis qu’Alakan le Triomphe Harlequin fait office de boss monster pour donner une condition de victoire au deck.
La Quinte du Harlequin sera votre starter. À l’aide de cette seule carte, vous pourrez invoquer vos trois chevaliers. La Fusion de Figure servira à invoquer Alakan Le Chevalier Harlequin depuis l’extra deck. Enfin, l’Invocation à la Vitesse de l’Éclair invoquera Alakan le Triomphe Harlequin.
Le Remplacement du Harlequin sera votre joker en ce qui concerne les cartes magies, allant activer le plus souvent la Quinte du Harlequin. Pour finir, la Cour des Cartes vous donnera un second souffle en milieu de partie, elle est censée vous servir de moteur de pioche.
La lignée royale
Le 17 novembre 2022, lors de la sortie de Batailles de Légende : La Vengeance du Cristal, deux nouvelles cartes sont publiées. Le Trancheur de Lignée Royale accompagnée de sa carte magie, la Lignée Royale, permettant d’invoquer ce dernier. Apparaissant dans l’anime, lors de l’arc filler consacré à Siegried, ces cartes raviront les joueurs de la première heure. Néanmoins, d’un point de vue compétitif, la difficulté d’invocation du Trancheur de Lignée Royale, ainsi que les lourdes conditions d’activation pour son effet demandent une construction de deck particulière, ce qui affaiblirait sa stabilité. Cela rend alors compliquée l’intégration de ces cartes dans une decklist.
II/Les différents supports
Le support guerrier
Bien que le deck Harlequin puisse se contenter d’utiliser seulement ses propres cartes pour créer un deck et mettre en place sa stratégie, il peine néanmoins à s’imposer d’un point de vue compétitif. Pour pallier ses lacunes, diverses cartes guerriers peuvent renforcer sa puissance.
Renfort de l’Armée vous permettra de tutoriser l’un de vos guerriers, en particulier, Gardes Impériaux pour lancer plus facilement vos différents combos.
Les chevaliers Harlequins, étant composés uniquement de monstres guerriers lumières, la Dame Pierre à Feu, étant (quelle surprise !) d’attribut feu, pourra servir de matériel à l’invocation de Gilti-Gearfried le Chevalier d’Acier Magique.
La présence d’Isolde, Deux Récits du Chevalier Noble dans l’extra deck vous permettra d’ajouter Fossile Vivant à votre deck, et d’invoquer par la même occasion, la Dame Pierre à Feu depuis votre deck grâce son effet.
Pléiades de la Constellée est lui aussi un ajout non-négligeable. Le Chevalier du Valet et le Chevalier du Harlequin, étant tous deux de niveau 5, vous pourrez aligner ces deux monstres afin de réaliser votre invocation xyz de rang 5 sans trop de difficulté.
Le kit Utopie se marie aussi très bien avec les chevaliers Harlequins. C’est ce support guerrier qui ajoute une réelle plus-value au deck, lui permettant de rivaliser contre les decks les plus prédominants de la méta. Il permettra entre autres de réaliser des OTK bien placés.
Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. En utilisant l’effet de Numéro 39 : Utopie Double, vous cherchez Quitte ou Double ! depuis votre deck, puis vous invoquez Numéro 39 : Utopie ou Rayon Utopie Léonin Ultime. Dans le premier cas, Numéro 39 : Utopie doublera son attaque deux fois. La première grâce à l’effet de Numéro 39 : Utopie Double. La deuxième grâce à Quitte ou Double !. Ainsi, son attaque montera à 10 000. Si Rayon Utopie Léonin Ultime est utilisé, il montera alors à 5 000 d’attaque, puis passera à 8 000 en s’équipant de Zw – Armes De Léo. Si Numéro 39 : Utopie est sur le terrain, Quitte ou Double ! pourra alors faire passer Rayon Utopie Léonin Ultime à 16 000 d’attaque.
Le support Slifer
Comme nous l’avons vu précédemment, les chevaliers Harlequins ont besoin de se compléter avec des cartes venant d’autres archétypes guerriers s’ils veulent avoir une chance de se mesurer aux decks de la méta.
Cependant, si vous désirez jouer de manière plus « fun » lors de duels entre amis, un autre support pourrait vous intéresser. Le 17 juin 2021, un mois avant la sortie de La Cour du Roi (comme par hasard) sortait dans le deck de structure : Deck des Dieux Egyptiens : Slifer, le Dragon Céleste, tout un support pour rendre Slifer, le Dragon Céleste jouable. Il est fort probable que Konami ait délibérément sortis des cartes visant à créer un archétype autour du Chevalier du Roi, Chevalier de la Reine, et Chevalier du Valet dans le but d’offrir un deck où Slifer, le Dragon Céleste pourrait briller tout en faisant référence au manga.
Pour cause, les cartes en rapport avec les chevaliers Harlequins et le dieu égyptien s’associent parfaitement ensemble. De nombreux effets des cartes Harlequins vous permettront de réunir facilement trois monstres à sacrifier pour invoquer votre dieu égyptien, tout en remplissant votre main. Ce qui aura pour cause d’augmenter l’attaque et la défense de votre Slifer.
L’Invocation à la Vitesse de l’Éclair vous permettra, certes, d’invoquer Alakan le Triomphe Harlequin, mais il peut tout aussi bien servir à invoquer Slifer.
Si votre Slifer se retrouve au cimetière, car votre adversaire l’a envoyé ou bien que vous l’avez envoyé vous-même à l’aide de Sacrifice Inutile, Le Dieu Céleste Ressuscité le ramènera à la vie tout en piochant des cartes. Toutefois, faites attention, lorsque vous invoquez spécialement un dieu égyptien, il retourne dans le cimetière, à la fin du tour.
Toujours dans cette logique de pioche, l’Attaque de la Force du Tonnerre vous sera aussi utile pour remplir votre main tout en rasant le terrain de votre adversaire.
Le Dragon Ailé de Râ pourrait être une option envisageable dans le deck puisqu’il remplit lui aussi les conditions d’Invocation à la Vitesse de l’Éclair. Néanmoins, il n’est pas aussi intéressant que son homologue, car contrairement à Slifer, le Dragon Céleste, aucun de ses effets ne se combine convenablement avec les chevaliers Harlequins.
Les Staples
En ce qui concerne les staples, le deck peut se permettre de jouer des handtraps. Floraison de Cendres et Joyeux Printemps sera toujours la meilleure option pour interrompre les combos de votre adversaire.
Pot de la Prospérité est particulièrement adéquat dans le deck. Étant donné que vous désirez avoir des monstres dans votre cimetière afin d’activer vos effets de recyclage, le Pot d’Avarice est une fausse bonne idée.
Concernant l’extra deck, Résident des Abysses et Numéro 41 : Bagooska le Tapir Terriblement Fatigué sont des monstres de rang 4 génériques, toujours aussi utiles pour bloquer le cimetière ou temporiser.
Comme vous avez pu le remarquer, en plus de vos monstres xyz génériques, vous disposez du package Utopie. Dans ce cas, un Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel sera toujours appréciable pour renverser une situation désavantageuse.
Enfin, Phénix, Chevalier du Cauchemar, est indispensable, car malgré la présence d’Alakan le Triomphe Harlequin, l’archétype a du mal à se débarrasser des cartes magiques et pièges.
III/Combinaisons et stratégies
Recycler
Au niveau de la stratégie, le maître-mot sera : recyclage.
La Quinte du Harlequin est LA carte que vous souhaitez avoir en main de départ. Elle vous permettra d’invoquer vos 3 chevaliers, et de se recycler. Pour vous donner un exemple, lorsque vous activez la Quinte du Harlequin, vous invoquez spécialement le Chevalier de la Reine depuis votre deck, puis, vous ajoutez un Chevalier du Roi à votre main que vous invoquerez normalement. Grâce à l’effet du chevalier de roi, vous invoquerez votre Chevalier du Valet. Une fois, vos trois monstres mis en place sur le terrain, vous aurez les mains libres pour invoquer un large éventail de monstres depuis votre extra deck. Durant votre end phase, le second effet de la Quinte du Harlequin s’active. Elle reviendra dans votre main en renvoyant l’un de vos chevaliers dans le deck. Ainsi, vous remplirez continuellement le deck de chevaliers qui se réinvoqueront encore et encore grâce à la Quinte du Harlequin, qui elle-même reviendra dans votre main tout au long de la partie. Vous générerez donc des ressources de manière virtuellement infinie.
Couplée avec d’autres cartes, vous invoquerez vos boss monsters facilement. Avec la Fusion de Figure, vous invoquerez soit Gilti-Gearfried le Chevalier d’Acier Magique ou Alakan Le Chevalier Harlequin. Avec Invocation à la Vitesse de l’Éclair, vous invoquerez Slifer, le Dragon Céleste ou Alakan le Triomphe Harlequin.
La Quinte du Harlequin dispose tout de même d’un coût d’activation, mais qui pourrait se révéler utile. Pour l’activer, vous devrez vous défausser d’une de vos cartes en mains. Si vous défaussez le Chevalier du Harlequin ou le Remplacement du Harlequin, vous pourrez doubler votre effet de recyclage. En effet, ces deux autres cartes partagent le même effet. Vous les récupérerez dans votre main en échange d’un chevalier.
Attention ! Si vous passez par le Remplacement du Harlequin pour activer la Quinte du Harlequin durant le tour de votre adversaire, prenez garde à ne pas miss the timing. Si vous activez votre effet en réponse à l’activation d’un autre effet, lorsque votre Chevalier du Roi s’invoquera normalement grâce à l’effet de La Quinte du Harlequin, vous ne pourrez pas résoudre l’effet du Chevalier du Roi, et vous ne pourrez pas invoquer le Chevalier du Valet.
Si vous n’avez pas eu la chance de piocher la Quinte du Harlequin, d’autres choix s’offriront à vous pour vous aider à réaliser vos combos. Gardes Impériaux, Dai Imprévu, Renfort de l’Armée, Chevalier du Harlequin, Dame Pierre à Feu, Remplacement du Harlequin sont autant d’alternatives qui vous aideront à bien commencer.
Vous l’aurez donc compris, votre main sera toujours fournie. Outre le fait que cela profite évidemment à augmenter l’ATK de Slifer, le Dragon Céleste et d’Alakan le Triomphe Harlequin (qui en soi est un mini Slifer), les 3 boss monsters Harlequins en profiteront aussi pour activer leurs effets respectifs. Alakan Le Chevalier Harlequin et Alakan, l’Extra Harlequin possèdent des effets qui les protégeront des effets de cartes de votre adversaire en défaussant le même type de cartes. A contrario, Alakan le Triomphe Harlequin détruira les monstres, les magies, ou les pièges de votre adversaire selon la carte que vous défausserez. Afin de profiter de l’effet de recyclage de vos cartes, il sera préférable de défausser la Quinte du Harlequin, le Remplacement du Harlequin ou le Chevalier du Harlequin, afin qu’ils reviennent dans votre main à la fin du tour.
Le meilleur combo du deck
Dans le meilleur des mondes, si vous avez Gardes Impériaux, Chevalier du Harlequin, et Quinte du Harlequin, dans votre main de départ, alors, vous aurez la possibilité d’aligner trois monstres xyz :
Vous commencez avec Gardes Impériaux :
Vous invoquez un Chevalier de la Reine et un Chevalier du Roi :
La Quinte du Harlequin remplit votre terrain en invoquant trois chevaliers supplémentaires :
Vous faites Numéro 39 : Utopie Double. Il tutorise Quitte ou Double ! :
Puis, vous invoquez Rayon Utopie Léonin Ultime :
De l’autre côté, vous faites Numéro 39 : Utopie :
Vous faites l’invocation du Chevalier du Harlequin :
Avec le Chevalier du Harlequin, vous l’utilisez avec votre Chevalier du Valet restant pour faire Pléiades de la Constellée :
Enfin, vous équipez Zw – Armes De Léo à Rayon Utopie Léonin Ultime grâce à l’effet de ce dernier :
Dans cette situation, Pléiades de la Constellée vous permet de vous débarrasser d’une carte, Numéro 39 : Utopie, d’interrompre une attaque, et Rayon Utopie Léonin Ultime peut aller chercher la victoire avec Quitte ou Double !.
NB : si vous détachez un matériel xyz, essayez de détacher de préférence vos chevaliers du roi, Chevalier de la Reine, et Chevalier du Valet afin de pouvoir les recycler. En revanche, si Chevalier du Harlequin peut être détaché, priorisez-le afin de pouvoir activer son effet de recyclage dans le cimetière.
IV/Decklists
Voici donc deux exemples de decks :
[Analyse de deck] Harlequin Fusion
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Venia
le 13 mai 2023
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Cette première version est la plus « compétitive ». Axée sur les invocations fusions et xyz, vous chercherez à mettre en place votre stratégie basée sur les monstres Utopie. Parallèlement, si vous décidez de partir sur une stratégie défensive, vous souhaiterez avoir Gilti-Gearfried le Chevalier d’Acier Magique. Paradoxalement, son effet de protection est plus versatile que celui d’Alakan Le Chevalier Harlequin. Ce dernier servira surtout à aller chercher les derniers points de vies votre adversaire, de par son attaque élevée.
[Analyse de deck] Harlequin Slifer
Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par Venia
le 13 mai 2023
Balise à copier sur le forum :
Liste de Cartes
Cette deuxième version est la plus « fun ». Axée sur Slifer, les cartes de son archétype viennent compléter votre arsenal. Les invocations de l’extra deck sont ici moins mises en avant afin de mettre en valeur les cartes de votre Main deck : Slifer, le Dragon Céleste et Alakan le Triomphe Harlequin. L’esprit de ce deck aspire à respecter au mieux ce que les chevaliers Harlequins cherchent initialement à faire. Étant donné que cette decklist n’a pas vocation à être joué de manière compétitive, l’extra deck a été construit de sorte que son prix ne soit pas prohibitif.
V/Points forts et points faibles
Si l’on est honnête, le deck Harlequin reste un deck tier 3, voire tier 4. Néanmoins, il peut surprendre. Sa faculté à remplir votre main et votre terrain peut déborder votre adversaire. Ses fameux effets de recyclages vous permettront de prendre l’avantage si la partie s’éternise. Toutefois, si votre adversaire a la fâcheuse tendance à jouer des interruptions, vous risquerez bien d’être en difficulté. Le deck a du mal à se relever si vos combos sont brisés.
Forces :
- Moult tutos et starters, deck stable.
- Multiples façons de gagner et adaptabilité en fonction de la main de départ.
- Capacité à générer des ressources et du card advantage très rapidement.
- Recyclage.
Faiblesses :
- Effets restrictifs, empêche de créer un terrain final avec les monstres habituels.
- Cartes aux hauts coûts d’activation.
- Sensible aux kaijus et équivalent.
- Sensible aux handtraps, peu de résilience en cas d’interruptions.
VI/Budget
Si vous souhaitez vous confectionner le deck, nous devons déterminer un budget. Nous prendrons comme référence le site Cardmarket en utilisant des cartes dans un état « Near mint » et en français.
Le deck est onéreux. Les cartes les plus importantes pour faire fonctionner le deck, et qui malheureusement coûtent aussi le plus cher sont Chevalier Harlequin, Gardes Impériaux, Quinte du Harlequin, et Alakan le Triomphe Harlequin. À elles seules, il vous faudra compter entre 115 et 160 € si vous voulez les avoir en quantité suffisante pour jouer le deck. Pour vous donner une idée de la valeur des cartes, voici leurs prix à l’unité :
- Chevalier du Harlequin : Entre 15 et 20 € ;
- Gardes Impériaux : Entre 10 et 15 € ;
- Quinte du Harlequin : Entre 10 et 15 € ;
- Alakan le Triomphe Harlequin : 10 €.
Il faudra compter un budget aux alentours de 300 € pour se faire la première decklist. Certaines cartes comme le Pot de la Prospérité et l’Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel gonflent le prix. Si vous décidez de les retirer afin d’économiser, vous réduirez d’environ 150 € le coût du deck. Pour remplacer le Pot de la Prospérité, vous pouvez à la place utiliser le Pot de l’Extravagance. Pour l’Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel, Cerbère, Chevalier du Cauchemar, est un substitut bien plus abordable, mais évidemment bien moins impactant.
Les autres cartes, étant relativement accessibles, allant de quelques centimes à quelques euros, vous devriez en avoir pour une vingtaine d’euros. Si vous décidez de jouer la première version du deck, amputé du Pot de la Prospérité et de l’Arsenal Divin AA-ZEUS – Tonnerre du Ciel, ou la deuxième version du deck, comptez aux alentours de 150 € dans les deux cas.
Conclusion
En définitive, le deck Harlequin est avant tout pensé pour les joueurs fans de l’anime/manga. Sa mécanique est simple. Son fonctionnement sera vite assimilé par les joueurs débutants ou occasionnels. Les tentatives de le rendre compétitif se créent surtout par le biais de l’archétype Utopie. Les chevaliers Harlequins n’étant in fine là que pour servir de support aux invocations xyz de l’extra deck. Néanmoins, contrairement à un deck qui jouerait dans son Main deck les cartes Utopie, les chevaliers Harlequins ont l’avantage de donner accès à Gilti-Gearfried le Chevalier d’Acier Magique et Pléiades de la Constellée.
En tout cas, si ce deck ne s’est pas imposé sur le plan compétitif, il reste tout de même une réussite de par sa conception. Le deck s’est constitué une réelle identité, restant fidèle à son matériel d’origine, à savoir, son Chevalier du Roi, Chevalier de la Reine, et Chevalier du Valet. Ces monstres, autrefois, à la limite de l’injouable, réussissent malgré tout à occuper une place centrale à l’intérieur du deck. De plus, se combinant, maintenant, parfaitement, avec Slifer, le Dragon Céleste, les fans de Yugi auront vraiment le sentiment d’avoir touché leur quinte flush royale.
Analyse rédigée par Venia. Un retour ? Le Topic d’Analyses de Decks est fait pour ça 😉
posté par newmatt le [05/07/2023]
<< Retour aux actus