Analyse de Deck : Ver

YU-GI-OH! (357) , ANALYSE DE DECK (171)
Mots-Clefs : Ver (1)

Analyse du Deck Ver : We are the worms, We are the children !

Yop ! Cette fois je vous présente l’un de mes archétypes favoris, à sa voir les Worm, Ver en français. Ce Deck est extrêmement peu connu et pourtant permet de jouer pas mal de trucs sympas si on le prend en main. Voyons de suite comment.

 

I/ Présentation du Deck

Les monstres Worm sont apparus quelques années plus tôt en tant qu’exclus américaines de la série du Duel Terminal. Il faut savoir que ce sont eux qui ont donné naissance à toutes les familles du Duel Terminal comme les Dragunité ou les Barrière de Glace, puisque dans l’histoire de ces Duel Terminal, tous les archétypes qui y sont sont justement apparus pour freiner l’invasion des Worm venus de l’espace sur Terre !

Vingt-six Worm, un pour chaque lettre de l’alphabet, mais nous n’en retiendrons que quelques-uns pour les Decklists compétitives. Le Deck n’a pas eu de support direct depuis STOR et EXCV , là où sont sorties respectivement Ver – King et Météorite de la Nébuleuse W.


II/ Fonctionnement du Deck

 

Le Quatuor des monstres venus de l’espace

Le Deck Worm se base sur d’adorables monstres Reptile d’Attribut LUMIERE généralement basés sur des effets Flips. Ainsi, il se concentre sur quatre monstres, à savoir Ver – Xex, Ver – Yagan, Ver – Caltaros et pour finir Ver – King. Ces petites créatures, outre le fait de charmer l’adversaire, auront pour mission de dévorer petit à petit ses ressources. Comment, me dites-vous ? On y arrive ♥

 

III/ Combos & Astuces

L’avantage du Deck Worm, c’est de ne pas avoir de combos. Il n’y a qu’une seule combo et elle ne nécessite qu’une carte. Oubliez les sorties monstrueuses à la Sylvan ou les Lock Infernity, ici on a un gameplay stable, régulier, et lent ! Il faut le dire, Worm est l’un des Decks les plus lents du jeu. Nous allons donc partir sur une combo très simple, à savoir Invoquer Normalement Ver – Xex, qui va lui même jeter un Ver – Yagan du Deck. Ce dernier va s’Invoquer Spécialement en Position de Défense face verso et ainsi pouvoir démarrer la machine. Cela peut paraître ridicule , mais commencer avec un +1 et un 1800 AKT qui fait Dispositif d’Evacuation Obligatoire, ça la met dans la patate, surtout dans un métagame où les Decks Abysses Ardents, Satellchevalier ou encore Marionnette de l’Ombre ont tous leur boss qui ne craint pas la destruction.

Avec ça, nous avons quelque chose qui remet tout le jeu en cause : Météorite de la Nébuleuse W. Si vous avez vécu sur Terre entre mai 2013 et septembre 2013 , je ne vous rappelle pas le majestueux Livre De Magie Du Jugement. Eh bien cette carte a copié son gameplay sur les Worm. En combinaison avec Ver – Xex ou Ver – Caltaros on génère un avantage massif. Je vous explique les étapes :

– En premier temps on active la Nébuleuse, si Ver – Xex (et donc accompagné de Ver – Yagan) est présent, tu vas pouvoir remonter un monstre adverse à la résolution de la Nébuleuse. Si Ver – Caltaros est présent, tu ajoutes Ver – Xex depuis ton Deck à ta main.

– A la fin du tour, tous tes Worm ayant survécu au dur round sont retournés face verso, puis tu pioches une carte pour chaque carte retournée par cette effet.

– Et en même temps, tu peux Invoquer ou non un Worm de Niveau 7 ou plus depuis le Deck : Ver – King, anyone ?

– Au prochain tour, tu pourras utiliser les effets des Worm face verso si on t’attaque, renvoyer une autre carte avec Yagan, ou encore ajouter en main avec Caltaros. Si tu es face à un backrow gênant, utilise Ver – King, Sacrifie tous ses sujets, rase le Terrain, et recommence ! C’est comme ça qu’on détruit les ressources adverses !

Il faut savoir aussi que les monstres Worm s’intègrent partout. Jouer une version Traptrix, Artéfact ou encore Marionnette de l’Ombre est très à la mode dans la communauté Worm. Pour ma part, j’aime beaucoup jouer Worm pur, Worm Evilswarm, Worm Artéfact, mais surtout la version que je vais vous présenter dans cette analyse : Worm Hand Traptrix. C’est à toi de juger quelle version te convient le mieux, même si le pur est aussi envisageable !

 

IV/ Les Contres

Worm n’a pas beaucoup de contres, je dirais que les anti-Pièges en général le sont, mais c’est surtout le match-up qui décidera du reste. Ainsi, nos match-up les plus terribles sont Satellchevalier et Sirènemure, qui sont vraiment des plaies en raison de leur capacité à Invoquer et détruire à l’infini.

Bujin fut un match-up terrible il y a quelques temps, mais au final , il est quelque chose de vachement gérable avec l’expérience du Deck.

Les classiques du side comme le Miroir Absorbant De Lumière peuvent gérer le deck, pour cela je recommande donc de garder triple Typhon d’Espace Mystique ainsi que double Mouchard Electronique.

 

V/ Exemples de Decks

 

Worm pur

 

 

Worn Traptrix Hand

 

 

Worm Exodia

 

 

Worm Evilswarm

 

 

Worm Lightsworn

 

Lightsworm

Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière

Categorie : Deck Yu-Gi-Oh
Format de Tournoi : Avancé
Créé par imotehk
le 5 décembre 2016


Balise à copier sur le forum :

En savoir +
US FR

Liste de Cartes

Main Deck (43)
Monstres (26)
3 Animal Féérique - Blanche3 Fairy Tail Snow
1 Clown Farceur Mageartiste1 Performage Trick Clown
1 Ehren Le Moine, Seigneur Lumière1 Ehren, Lightsworn Monk
2 Gobelindbergh2 Goblindbergh
1 Grenat, Chevalier-Gemmes1 Gem-Knight Garnet
3 Lanceur Photon3 Photon Thrasher
1 Lyla La Magicienne, Seigneur Lumière1 Lyla, Lightsworn Sorceress
3 Mezuki3 Mezuki
3 Raiden le Serviteur, Seigneur Lumière3 Raiden, Hand of the Lightsworn
3 Wulf La Bete, Seigneur Lumière3 Wulf, Lightsworn Beast
1 Lumina L'invocatrice, Seigneur Lumière1 Lumina, Lightsworn Summoner
2 Uni-Zombie2 Uni-Zombie
2 Cancrelat Maxx2 Maxx ''C''
Magies (17)
1 Charge de L'Âme1 Soul Charge
3 Échange Solaire3 Solar Recharge
3 Fusion Brillante3 Brilliant Fusion
3 Fusion Instantanée3 Instant Fusion
1 Raigeki1 Raigeki
1 Renfort de l'Armée1 Reinforcement of the Army
2 Renfort De Lumière2 Charge of the Light Brigade
1 Sacrifice Inutile1 Foolish Burial
2 Tourbillons Jumeaux2 Twin Twisters
Extra Deck (15)
1 Epéiste Cramoisi1 Crimson Blader
1 Lumicatrice Dragon Rouge Archdémon1 Scarlight Red Dragon Archfiend
2 Seigneur Structure-PSY Oméga2 PSY-Framelord Omega
1 Michael le Grand, Seigneur Lumière1 Michael, the Arch-Lightsworn
1 Séraphinite, Chevalier-Gemmes1 Gem-Knight Seraphinite
1 Bujintei Tsukuyomi1 Bujintei Tsukuyomi
1 Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel1 Castel, the Skyblaster Musketeer
1 Daigusto Émeral1 Daigusto Emeral
1 Loup Sinistre Diamant1 Diamond Dire Wolf
1 Minerva la Glorifiée, Seigneur Lumière1 Minerva, the Exalted Lightsworn
1 Norden, Ancienne Entité1 Elder Entity Norden
1 Numéro 39 : Utopie1 Number 39: Utopia
1 Résident des Abysses1 Abyss Dweller
1 Numéro F0 : Futur Utopique1 Number F0: Utopic Future
Réserve (15)
2 Gameciel, Tortue Marine Kaiju2 Gameciel,the Sea Tirtle kaiju
2 Denko Sekka2 Denko Sekka
2 Araneoïde, Allié de la Justice2 Ally of Justice Cycle Reader
2 Livre De L'Éclipse2 Book of Eclipse
2 Système H.S.2 System Down
1 Tourbillons Jumeaux1 Twin Twisters
2 Compétence de Percée2 Breakthrough Skill
2 Parfum Anti-Magie2 Anti-Spell Fragrance


 

VI/ Budget

Le Deck pur ne coûte rien du tout et c’est son principal avantage : j’ai payé sept euros pour la base du Deck avec un King, trois Yagan, trois Xex, un Lynx, trois Ver – Caltaros et trois Météorite de la Nébuleuse W, le tout en français et frais de port compris. Le seul monstre indispensable dans l’Extra Deck est le Roi Des Lutins Sauvages, le reste, c’est de la toolbox Rang 4 qui est utile certes, mais pas indispensable, à la rigueur, un Castel, le Mousquetaire Chasse-Ciel est le must.

 

VII/ Avis & Commentaires

L’un de mes deux decks principaux IRL, Worms a l’avantage d’être budget et de pouvoir faire quelque chose. Même si il a perdu en prestige depuis la grande époque des synchros en métagame, dans un format lent il peut se révéler un très bon outsider et permet de tenir la route face au métagame en connaissant bien ce dernier et en sachant ce que l’on fait, le gameplay est très simple et plaisant, et les monstres sont mignons par dessus le marché 😉 Je pense que Worms est un de ces decks oubliés mais très agréables, c’est d’ailleurs très jouissif en tournoi quand tu joues worms et que l’adversaire doit lire chaque carte que tu joues, tandis que toi tu connais les siennes 😉
Daisuke

 

A réalisé cette analyse : Daisuke

 

Est-ce que tu connaissais le Deck "Ver" avant d'avoir lu cette analyse ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Et toi, penses-tu qu'il peut être un bon Oustider ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

Comment trouves-tu le rapport qualité/prix ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

La semaine prochaine, retrouve l’analyse du Deck Corrumpu. Bonnes fêtes de fin d’année !

posté par Tutiou le [28/12/2014]



<< Retour aux actus