Les Chaînes et Spell Speed

YU-GI-OH! (365) , RÈGLES (12)

Salut la communauté OTK ! Aujourd’hui, on va voir de près les Chaînes et les Spell Speed. J’espère que cet article t’aidera et te fera découvrir de nouvelles règles !


I/ Les Spell Speed

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une Spell speed ? En français, ça donne vitesse de magie. C’est tout simplement une hiérarchie de vitesse dans les cartes. Chaque carte à effet a une Spell Speed. Le moment auquel cet effet peut s’activer diffère en fonction de sa Spell Speed. On en distingue trois différentes. Parmi elles :

Spell Speed 1

Ce niveau de vitesse est le plus « lent » du jeu. Les cartes de Spell Speed 1 ne peuvent uniquement s’activer durant les Main Phase 1 et 2 du tour du joueur actif, exception faite pour les effets déclencheurs, FLIP et  certains effets d’ignition. Ces cartes ne peuvent pas être chaînées à d’autres cartes, à part en cas de SEGOC

Parmi, les Spell Speed 1, on compte :

 

Spell Speed 2

Ces cartes peuvent être chaînées aux autres effets de Spell Speed 1 ou 2. Vous ne pouvez pas chaîner une Spell Speed 2 à un contre-piège ! Ces cartes peuvent généralement être activer durant n’importe quel phase du jeu sauf indication contraire.

Spell Speed 3

-Les contre-piège ex : Mouchard Electronique
C’est la plus rapide des Spell Speed, ces cartes peuvent être activées en réponse à n’importe quel autre Spell Speed. Vous pouvez chaîner un contre-piège à un autre contre-piège. Ces cartes peuvent être activés pendant la Damage Step.

Pour savoir le type des cartes, veuillez vous référencer au Rulebook de Konami.

II/ Les Chaînes

Regardons ce que Konami nous dit sur les Chaînes:

Une Chaîne est un moyen d’agencer la résolution des effets de cartes multiples. Elle est utilisée dès que les effets de plus d’une carte sont activés en même temps, ou lorsqu’un joueur veut utiliser un effet après qu’une carte ait été jouée, mais AVANT que cette carte n’ait un impact sur le jeu.

Lorsqu’une carte* ou un effet de carte, qui commence une chaîne, est activé, son effet ne s’applique pas tout de suite mais est placé dans une chaîne en tant que Chain Link 1. Ensuite l’adversaire aura l’opportunité de répondre ou de passer. Ensuite l’adversaire pourra répondre à sa carte ou finir la chaîne. Dans une chaîne, celui dont le dernier maillon n’est pas à lui à la priorité de jouer une carte ou de passer. La chaîne est complète lorsque les deux joueurs ne veulent plus ajouter de maillon.

*Une invocation est une action qui ne commence pas de Chaîne. On NE chaîne PAS à une invocation, on y répond.

C’est la aussi que les Spell Speed sont importantes. Apprenez bien ce à quoi vous pouvez chaîner.

Résolution d’une Chaîne

Une fois notre chaîne complète, nous avons quelque chose comme:

Chain Link 1: Typhon d’Espace Mystique

Chain Link 2: Dispositif d’Evacuation Obligatoire

Chain Link 3: Pléiades de la Constellée

La résolution de la chaîne se fait à l’ENVERS. Donc dans le cas ci-dessus, Pleiades se résoudra en 1er puis Dispositif d’Évacution Obligatoire puis MST.

Notez que lorsqu’un effet déclencheur rencontre sa condition d’activation pendant une chaîne, il s’activera à la fin de la résolution de celle-ci. (Sauf cas de Miss The Timing)

Exemple

Tidal, Maître Dragon Des Chutes D’eau active son effet pour envoyer un monstre du deck au cimetière et se défausse lui-même et Sirènemure Abyssgunde en tant que coût. Tidal, Maître Dragon Des Chutes D’eau est placé en tant que Chain Link 1. Dans ce cas, Abyssgunde rempli sa condition d’activation mais il ne s’activera que lorsque la Chaîne avec Tidal en tant que Chain Link 1 sera résoute. (sauf cas de Miss The Timing)

J’espère que cet article vous a plu et merci de prendre le temps de répondre à notre sondage. 😀

 

 

 

Une série d'article de ce genre vous interesserez-t-il ? (La complexité sera de plus en plus importante)

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

 

posté par Hakan-Sama le [15/04/2014]



<< Retour aux actus