Poing de feu, un nouveau deck de tournoi ?

YU-GI-OH! (358) , TOURNOIS (164)
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (89) , metagame (5)

Les monstres « Poing de Feu » viennent d’arriver dans l’extension Le Feu du Cosmos. Annoncés comme les nouveaux concurrents face aux monstres Sirènemure de L’Ascension des Abysses, de quels avantages disposent-ils et quels sont les pistes de decks pour profiter de ce nouvel archétype ?

Les monstres indispensables

Quelles que soient les versions, on retiendra essentiellement trois monstres à Effet Poing de Feu et un Xyz. Ils forment à eux seuls le cœur de ce nouvel archétype.

Confrérie Du Poing De Feu – Ours
S’il détruit un monstre lors d’un combat, son premier effet te permet d’aller chercher une carte Magie « Formation Feu » tandis que le second détruit une carte Monstre.

Confrérie Du Poing De Feu – Gorille
S’il inflige des dégâts lors d’un combat, son premier effet te permet d’aller chercher une carte Magie « Formation Feu » tandis que le second détruit une carte Magie ou piège à la façon d’un Typhon d’Espace Mystique.

En plus de leur ATK correcte, qui ne va pas tarder à augmenter, on remarque un premier effet d’accélération du deck et un autre qui permet de maitriser le Terrain. Ces deux monstres constituent donc les troupes de base indispensables de tout deck Poing de Feu.

Confrérie Du Poing De Feu – Dragon
Ce Monstre agit plus quand ton jeu commence à se développer et permet de se sortir de situations difficiles. Son premier effet relance les combos du deck tandis que le second agit comme un Monster Reborn pour tes « Poing de Feu » tombés au combat.

Les magies pièges Poing de feu

Formation Feu – Tenki

Lorsque cette carte est activée: tu peux chercher un monstre de Niveau 4 ou moins de type Bête-Guerrier de ton Deck à ta main. Tous les monstres Bête-Guerrier que tu contrôles gagnent 100 points d’ATK. Tu peux aller chercher n’importe quel monstre Poing de Feu de ton Deck, c’est l’équivalent de Renfort de l’Armée pour ce deck. Elle peut être utilisée pour aller chercher Tengu Réincarné, ou encore Lapin Automate.

Formation Feu – Tensu

Avec cette carte, tu peux faire une deuxième invocation normale. De plus, si ton adversaire a activé une carte comme, par exemple, Avertissement Divin, tu actives cette carte et tu invoques un monstre Poing de Feu qui te permettra d’aller tutoriser une magie ou piège Poing de Feu. L’autre utilité est de pouvoir faire une Invocation Xyz dès le premier tour.

Formation Feu – Tensen

Cette carte piège permet d’augmenter de 1000 point d’ATK ton monstre Poing de Feu, avec cela tu peux venir à bout de la plupart des monstres en combat.

Corne de la Bête Fantôme

Corne de la Bête Fantôme fait son retour dans le metagame avec cet archétype, elle permet de booster l’ ATK de ton monstre Poing De Feu pour faire passer son effet et en plus tu pioches une carte !

La dynamique du deck Feu

Poing de feu est une stratégie aggro-contrôle, ça ressemble à Dino lapin, mais avec un accent sur le Card Advantage plutôt que sur le bloquage des tes actions. Le coeur de ta stratégie repose sur les trois monstres qui ont un effet similaire à Guaiba Préhistorique, des effets qui permettent d’aller chercher des magies et pièges Poing de feu qui donnent des boosts d’attaque. Le deck permet de générer de la présence sur le terrain et de poser des magies et pièges de ton deck directement sur le terrain.

L’Extra Deck

Loup Sinistre Diamant

En détruisant un monstre Bête/Bête-Guerrier/Bête Ailée que tu contrôles, tu peux détruire une carte adverse, il est très facile à utiliser dans ce deck car 90 % tes monstres sont de types Bête-Guerrier.

Confrérie Du Poing De Feu – Roi Tigre

Ce monstre Xyz est incroyable, tu n’as même pas besoin de détacher un matériel Xyz pour activer son effet. Dès son invocation, tu peux aller chercher une magie,piège Poing de Feu de ton deck. Son deuxième effet permet d’annuler les effets des monstres adverses, tu peux gérer des monstres comme Zenmaines Automate, Évolzar Laggia. Son effet dure jusqu’à la End Phase adversaire, ce qui permet de bloquer un Soldat du Lustre Noir – Emissaire du Commencement et obliger ton adversaire à attaquer mais c’est à ses risques et périls. Son troisième effet permet d’invoquer deux monstres de niveau 4 du Deck quand elle est détruite. Avec ce triple effet, elle est très polyvalente, c’est une carte à avoir en trois exemplaires dans son Extra Deck. Elle est indispensable.

Les différentes stratégies

On pourrait penser que Pyrorex Le Seigneur Elémentaire peut rentrer dans cette archétype mais après de nombreux tests, il est très compliqué à invoquer au bon moment, contrairement à Moulinglacia le Seigneur Élémentaire , tu ne peux pas aller chercher du deck. Il faut que tu le pioches au bon moment.

Si tu rentres Lapin Sauveteur, tu peux Invoquer Confrérie Du Poing De Feu – Roi Tigre dès le premier tour, pour cela, tu dois jouer Loup de Guerre Géno-Perverti ou Marauseur Vorse qui sont tous deux de type Bête-Guerrier. Cela t’assure des sorties explosives !

Tu peux rentrer Guaiba Préhistorique car il s’inscrit dans la synergie du deck avec tous ses boosts, il est facile de détruire les monstres adverses, ça te permet de rentrer Évolzar Dolkka et Évolzar Laggia dans ton Extra Deck.

Conclusion

L’archétype Poing de Feu va fleurir sur les tables de tournois, mais il est encore trop tôt pour savoir s’il peut rivaliser avec les decks actuels du métagame. Le sortie du deck de structure consacré aux monstres Feu peut encore changer la donne. Mais c’est surtout la nouvelle liste de limitation qui va rentrer en vigueur le 1er mars qui nous dira l’avenir !

A vos votes

Maintenant que tu as vu le principe du deck, on te propose de voter pour ta version préférée.

Quelle version préfères tu ?

Nombre de Votants : 79

Chargement ... Chargement ...

 

 

posté par huyga le [06/02/2013]



<< Retour aux actus