Rulings: Miss The Timing

ACTU DU SITE (57) , YU-GI-OH! (320)
Mots-Clefs : Ruling (2)

Salut à tous !

Voici un article sur une règle du jeu assez mal comprise et vue comme complexe alors qu’elle ne l’est point du tout ! J’espère que vous apprécierez ce genre d’article. Concentrez-vous bien et Enjoy !


La règle du Miss The Timing

En fait, un peu marre de voir des Miss The Timing prononcé à chaque fois qu’une personne ne comprend pas ce qu’il passe. Le Miss The Timing n’est pas si compliqué. Tout d’abord j’aimerai préciser que si vous n’ajouter une bête-guerrier avec un Tenki qui se fait chaîne par Typhon: Ce n’est pas un Miss The timing. Si par magie vous constatez qu’un truc ne marche pas et que vous ne comprenez pas: ce n’est pas un Miss The Timing.

Lorsqu’un effet rencontre sa condition d’activation durant une chaîne, il doit attendre la fin de la résolution de la chaîne pour être activer. Mais parfois il ne peut plus s’activer. Pourquoi ? Car la dernière action qui s’est passé dans le jeu doit être sa condition d’activation.

Dans quels cas ?

Soyez attentif.

Car la dernière action qui s’est passé dans le jeu doit être sa condition d’activation.

Ceci n’est valable que dans UN SEUL et UNIQUE cas. C’est avec les effets avec cette formulation:
LORSQUE…………….. VOUS POUVEZ…..
Si l’effet de votre carte est comme ci-dessus, alors votre carte est susceptible de Miss The Timing.
Cela veut bien dire que les effets OBLIGATOIRE ne pourront jamais Miss The Timing. Tout comme les effets avec la formulation: Si….. Vous pouvez…..

Il n’y a pas que les monstres qui peuvent Miss The Timing, les magies et pièges le peuvent aussi.

Plus d’explication ?

Car la dernière action qui s’est passé dans le jeu doit être sa condition d’activation.

Je suis d’accord que ça reste quand même très vague, on va rentrer dans les détails. Le mot action doit faire tourner quelque têtes. C’est la dernière résolution de la chaîne ? La dernière partie d’un effet qui s’est déroulé ? Si je me gratte la tête entre temps, mon adversaire peut Miss The Timing ?

On va prendre quelques exemples:

I/ DRAGON PULSAR DE LUMIÈRE

Lorsque cette carte est envoyée depuis le Terrain au Cimetière : vous pouvez cibler 1 monstre TÉNÈBRES de Type Dragon de min. Niveau 5 dans votre Cimetière ; Invoquez Spécialement la cible.

Cet effet va nous intéresser, car il est susceptible de Miss The Timing. Si cette est envoyé par Trou Noir au cimetière. À la fin de la résolution de Trou Noir, la condition d’activation de l’effet de Dragon Pulsar de Lumière est la dernière action du jeu. L’effet du Dragon Pulsar de Lumière va s’activer dans une nouvelle chaîne en Chain Link 1 ou plus, mais ça c’est un autre point de ruling.

Toujours avec la même carte, imaginez la situation suivante:

Le Dragon Pulsar de Lumière est envoyé au cimetière par Voleur D’esprit.

Détruisez 1 monstre face recto contrôlé par votre adversaire. Puis votre adversaire gagne 1000 Life Points.

Vous souhaitez activer l’effet du pulsar ? Regardez la dernière action du jeu: « votre adversaire gagne 1000 Life ». Cela ne correspond pas à la condition d’activation de pulsar. Dragon Pulsar de Lumière Miss The Timing.
Encore un exemple avec cette même carte. Vous utilisez pulsar en tant que matériel synchro et vous faites une invocation synchro. Vous voulez activez l’effet su Pulsar ? Pulsar Miss The Timing car la dernière action du jeu est l’invocation synchro d’un monstre.

II/ PSCT

Il faudra connaître votre PSCT ou Problem-Solving Card Text ! C’est quoi ? C’est la base du ruling en TCG.
Si j’insiste sur ce point c’est parce que vous devriez constatez le jeu et regardez la dernière action. Certains effets se produit en même temps. Comme les effets tel:

Do A, and if you do, do B

Les effets se font en même temps.
Dans le cas de Voleur D’esprit:

Do A then Do B

B se fait après A.
Je ne vais pas m’attardez sur ce point, un article entier sur le PSCT sera fait.

III/ LA GRANDE TOUR LIVRE DE MAGIE

Lorsque cette carte est détruite par une carte de votre adversaire et envoyée au Cimetière : vous pouvez Invoquer Spécialement 1 monstre de Type Magicien depuis votre main ou Deck dont le Niveau est inférieur ou égal au nombre de Cartes Magie « Livre de Magie » dans votre Cimetière.

À vu d’oeil, La Grande Tour Livre de Magie est une carte très très forte, ce qui est le cas certes, mais surtout ce 2ème effet qui est très intéressant. Justement cet effet vous ne l’aurai quasi jamais si vous jouez contre quelqu’un qui connait les règles. Notons que cet effet peut Miss The Timing.
Si La Grande Tour Livre de Magie est détruit par Typhon d’Espace Mystique, la dernière action du jeu est la destruction de la Tour. Elle pourra activer son effet. Si elle est détruite en même temps que plusieurs cartes, grâce à Dragon Rose Noire, sa destruction restera la dernière action du jeu et son effet s’activera.
Maintenant vous êtes en Standby Phase, le Joueur A active l’effet de La Grande Tour Livre de Magie, qui est placé dans une chaîne en tant que Chain Link 1. Le joueur B Chaîne Typhon d’Espace Mystique et détruit la Tour.
La dernière action du jeu est-il la destruction de la Tour ? Non. Pourquoi ?
Typhon se résous en 1er et a bien détruit la Tour. Mais la chaîne ne s’est pas encore entièrement résolue. Le Joueur A avait activé le 1er effet de La Tour. La dernière action du Jeu est la résolution dans le vide du 1er effet de La Tour. « Dans le vide » ? Oui, car une magie terrain doit être sur le terrain au moment de la résolution de l’effet. (Tenki Vs MST)

IV / FIRE HAND VS FIRE OR ICE HAND

C’est le combo du Format ! Main De Feu et Main De Glace. Ces deux cartes peuvent rentrer dans quasi tout les decks. Pour certains ces cartes sont overcheat. Étudions de plus près leur effets.

Main de Feu
Lorsque cette carte en votre possession est détruite par une carte de votre Adversaire (au combat ou par un effet de carte) et envoyée au cimetière : Vous pouvez cibler un monstre qu’il contrôle ; Détruisez la cible, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 « Main de Glace » depuis votre Deck.

Main de Glace
Lorsque cette carte en votre possession est détruite par une carte de votre Adversaire (au combat ou par un effet de carte) et envoyée au cimetière : Vous pouvez cibler une Magie/Piège qu’il contrôle ; Détruisez la cible, puis vous pouvez Invoquer Spécialement 1 « Main de Feu » depuis votre Deck.

On constate que ces cartes peuvent Miss The Timing.
Tout d’abord que se passe t-il lorsque l’effet de Main De Feu détruit une autre main. On peut penser que c’est compliquer, trop d’effet se mêlent etc.. Tout simplement, Main De Feu détruit l’autre Main mais invoque une Main De Glace. Cette invocation se fait après la destruction. La dernière action du jeu n’est pas la destruction de la Main, la Main Miss The Timing.
Nous étions dans le cas:

Do A, then Do B

B se fait après A, et A doit être résolue pour que vous puissiez résoudre B.

Marre des Mains ? Profitez du Miss The Timing !
Faites toujours en sorte que la destruction n’est pas la dernière action du jeu. Vous avez Hommage Torrentiel. Votre adversaire contrôle une Main et en invoque une autre ou un autre monstre. Jouez en réponse à l’invocation n’importe quel Spell Speed 2 (ex: Typhon d’Espace Mystique) puis vous chaînez votre Hommage Torrentiel. La destruction ne sera pas la dernière action du jeu, mais la résolution de votre Spell Speed 2. La Main va Miss The Timing.

 

Que penses-tu de cet article ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

 

posté par Hakan-Sama le [16/03/2015]



<< Retour aux actus

Partenaires


YugiBazar Ludis Factory cardmarket.com Battle City Alpha