Il faut voir mécaniquement comment elle fonctionne et ses pré-requis comparé aux autres mécaniques.
– Rituel : 2 cartes spécifiques (magie rituelle + monstre rituel) que tu dois avoir en main + des monstres à sacrifier, donc 3 à 4 cartes si ton rituel est de niveau élevé.
– Fusion : 1 carte spécifique (magie de fusion) + 2 monstres à fusionner, donc 3 cartes. La fusion est en extra deck et non dans ta main. Après, ça reste une mécanique mauvaise puisqu'en théorie les 2 matériels fusion sont aussi des cartes spécifiques (en pratique ça ne n'est pas vraiment). Mais bon c'est toujours mieux que rituel.
– synchro : 2 monstres avec une somme de niveau complémentaire
– xyz : 2 monstres avec des niveaux égaux
– link : 2 monstres
En schématisant des cas classiques. Donc tu vois bien que rituel c'est la mécanique la plus gourmande et situationnelle (j'exclus pendule qui est un peu à part). C'est pour cela que les archétypes basés sur les rituels ont tendance à générer beaucoup de cartes pour rattraper cette faiblesse. On note aussi une tendance à tricher sur la mécanique, en utilisant des matériels depuis le GY, ou le deck, et en invoquant des rituels depuis le GY ou le deck, pour que ça consomme moins de ressources, on observe la même tendance avec les fusions d'ailleurs.