Re 🙂 ,
Je suis content que mes conseils aient pu t'être utiles.
Pour répondre à ta question par rapport à Patchwork Frourreur, il faut que je fasse d'abord un commentaire concernant la philosophie de ton deck. Je considère qu'un deck qui veut go second veut avoir deux objectifs :
-soit tu veux tuer l'adversaire en un tour à tout prix,
-soit tu veux atteindre le grind game en prenant l'ascendant sur l'adversaire en terme de ressources.
Pour tuer ton adversaire en un tour, tu vas chercher à jouer un deck avec des engines qui peuvent accepter de se prendre plusieurs interruptions. Tu peux accepter de perdre toute ta main si derrière tu sors un monstre capable de taper deux fois à dix mille en dommages perçants. Ce qui t'intéresse c'est que ton monstre attaque.
Par contre, si tu veux atteindre le grind game, ton deck va chercher à forcer ton adversaire à utiliser toutes ses ressources en l'empêchant d'avoir un follow-up. Derrière, tu vas essayer de conserver tes ressources dans cet état de gamestate simplifié pour empêcher ton adversaire de repartir. Et tu finiras par gagner au bout de quelques tours après avoir épuisé les ressources adverses.
Shaddoll est un deck qui, malgré sa capacité à pouvoir accéder à des boards de plusieurs monstres grâce à la Fusion Marionnette de l'Ombre notamment, ne va pas pouvoir OTK facilement sans aide extérieur. Toutes les fusions Shaddolls (à part Construction Marionnette de l'Ombre El) ont des effets de contrôle du terrain (limitation de la spé, annulation d'effets, protection de la destruction,…). Aucun monstre n'a d'effets qui va te permettre de lancer une seconde attaque ou d'augmenter ta quantité de dégâts (même Construction Marionnette de l'Ombre El détruit les monstres avant de pouvoir infliger le moindre dommage).
Mais tous ces effets de contrôle sont une chance en soi. Et une carte comme Winda Marionnette de l'Ombre El est une win condition à elle seule surtout si l'adversaire n'a pas d'Infini Éphémère pour l'annuler de cartes pour repartir. Donc, ton plan en second va être de garantir à ta Winda une venue sur un terrain qui sera suffisamment faible pour que l'adversaire ne puisse pas la surpasser. Au-delà de ça, une fois que l'adversaire est affaiblie, les effets flip de tes Shaddolls deviennent insanes (Squamate Marionnette de l'Ombre qui peut tuer un unique boss monster sur le terrain,…).
C'est là que ton objectif va être, en second, d'arriver à cette condition de victoire. Puis, tu vas devoir garantir ton succès en empêchant ton adversaire d'utiliser son grind game et autres plans de secours.
Et, c'est là que mes réflexions rejoignent Crobe, ton deck dans sa forme actuelle ne permet d'arriver facilement à cet état dans la partie. Tu joue un peu trop de boardbreakers. Et le problème est que ces cartes ont des effets redondants les unes avec les autres en plus d'avoir des conditions d'activations qui ne rendent pas pratique ton propre placement (À Forces Égales te demande un board vide et une battle phase,…). Et derrière, vu que tu ne joue que trop peu de cartes d'engine, ton propre terrain est trop faible après. Et pas mal de decks du format sont capables de repartir malgré tout.
C'est là que des cartes comme ptt ou ttt sont inimaginables en going second. Si on les considère des fois comme des boardsbreakers, il n'en est rien. Ni ttt ni ptt n'ont d'effets de destruction ou de bannissement de la moitié du terrain. Mais elles te permettent d'accéder à un ensemble d'effets plus varié en fonction de la situation. Des fois, tu vas vouloir draw 2 avec ttt pour obtenir ton engine. D'autres fois, voler un monstre sera la chose à faire. Ptt te donne ta fusion shaddoll, d'autres fois un Le Plumeau de Dame Harpie.
Et la philosophie qu'il y a avec le package frourreur est la même ici. Comme le disait Crobe, tu as un problème avec ta shaddoll fusion. Tu dépends trop d'elle pour faire des plays alors que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est un fait. Et Super Polymérisation est une mauvaise fusion car elle se limite seulement au board et te demande une ressource de la main pour l'activer (ce qui empêche en plus le trigger de tes effets shaddoll). Déjà, le package frourreur te permet de résoudre en partie ce problème en te donnant accès à la Polymérisation, ce qui te permet de moins dépendre de la résolution de la Fusion. Si je l'ai mis avec Gardien Chimère, c'est parce que cette fusion apporte un avantage conséquent à ton engine. Tu peux déclencher jusqu'à trois effets de tes Shaddolls en invoquant la chimère, qui en plus t'apporte une destruction plus une draw au minimum. Avec la Poly qui rend la chmère inciblable, tu peux créer une chaîne de quatre effets qui peuvent terminer sur plusieurs destructions (Dragon Marionnette de l'Ombre), de la tuto (Chaîne du Lutin Tranchant, Hérisson Marionnette de l'Ombre), de la spé (Wendi Marionnette de l'Ombre Ree) ou encore plus de pioche (Bête Marionnette de l'Ombre). Et tout ça, sans que tes effets les plus importants ne soient sensibles à des negates comme Baronne de Fleur. De plus, la poly classique te donne accès à d'autres types de fusions comme Magnum le Releveur ou certaines de tes targets de super poly qui te donnent une toolbox plus diversifiée.
Voilà en quoi le package lutin tranchant est une force non négligeable pour ce deck.
Niveau des liens 4, je n'ai pas encore eu beaucoup d'idées pour le moment, mais Apollousa, Arc de la Déesse est une win con contre Floo, Accècodeur Bavard est une valeur sûre mais risque de manquer de patate pour le push (peut-être privilégier Dragon Épéborrelle) et Abomination Désenchaînée peut t'aider à terminer la destruction de certains boards.
Voilà, j'espère que mes explications ont pu t'aider. Je suis en train de tester le deck en ce moment. Je transmettrais une liste ici sous peu.
Bonne nuit ! 🙂
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