Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Avancé] Deck Shaddoll Go second
NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
[Avancé] Deck Shaddoll Go second posté le [20/10/2023] à 11:30

Voici Mon deck Shaddoll

Format : Avancé

Archétype :


Fonctionnement du deck : Principalement les Board Breakers : Super Poly, Nibiru et les Shaddoll Fusion, etc.


Objectif du deck : J’ai fais le choix de ne pas entraver le tour 1 de l’adversaire mais de détruire son board et gagner au grind game.


Mon budget : 200 +/-


Mes questions : Book of Eclipse est tres intéressant mais il est rare que je profite pleinement de sa synergie avec mes monstres flip. C’est une des cartes que je met en "maybe".


Je me pose surtout des questions notamment au niveau de l’extra deck où j’ai des cartes comme Anaytolis, Wendigo et Grysta que je n’utilise que très rarement avec Super Poly. Je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de jouer des cartes link.


Également, j’ai Dark Ruler No More dans le side deck qui me sert peu et qui est redondant car également une carte Go second. Je me demande s’il n’y aurait pas mieux.


Merci d’avance !


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

silverutopia
Membre
Messages : 210


haut haut de page
[Avancé] Deck Shaddoll Go second posté le [20/10/2023] à 23:06

Bonsoir 🙂 ,


Concernant ta decklist, j'aime bien l'idée d'essayer d'utiliser l'effet de Fusion Marionnette de l'Ombre en second pour passer le board adverse. Après, Shaddoll est moins connu pour sa capacité à passer des boards qu'à utiliser des engines comme Dogmatika et Aleister pour essayer de placer la winda lock.


Le problème principal de cette version est le fait que tu es très dépendant de ta Fusion Marionnette de l'Ombre. Je ne vois pas comment tu peux win dans la plupart des cas si ton adversaire arrive à te l'annuler. Tu gères déjà ce problème avec une carte comme Appelé par la Tombe qui s'occupe de ash (ou de certaines intéractions comme avec tear, chimera ou encore unchained).


Pour pallier à ce problème, je pense qu'il est intéressant d'intégrer des cartes comme Poussée des Triples Tactiques ou Talent des Triples Tactiques. Même si ces cartes sont un budget en soi, elles apportent énormément d'options en going second. Même si Poussée des Triples Tactiques n'est pas une annulation en soi, elle améliore tes capacités contre labrynth en punissant la Mademoiselle Labrynth du Château d'Argent ou l'une des fournitures.


Au-delà, pour le going second, j'aurais bien vu l'intégration d'un package Chaîne du Lutin Tranchant pour sortir Gardien Chimère. Si la fusion est chère en ce moment, la Polymérisation l'a rend inciblable. Cela fait de cette carte, en interaction avec les différents shaddolls que tu as en main ou sur le board, un combo qui peut te débloquer un tour mal engagé. De plus, le paquet lutin tranchant te permet d'avoir un nombre de ressources positifs en main après son utilisation, chose qui est plus que souhaité dans un deck de going second.


Concernant ta pensée sur les monstres liens, il serait dommage de s'en priver vu que ta variante ne joue pas de locks en fusion particulières. Aussi, ça rend plus forte tes interactions avec Changement de Coeur. Mouton de Croix est toujours une excellente carte pour créer des monstres. Décodeur Bavard Étendu est un tec que je jouais au moment de sa sortie dans duel devastator. Si la carte n'est plus assez forte, elle te permet de sortir des otk correctes en utilisant un combo avec Fusion Marionnette de l'Ombre El en battle phase. Shaddoll est aussi le meilleur deck fusion pour utiliser SP Little Knight qui vient juste de sortir. Non seulement tu peux bannir jusqu'à deux cartes adverses grâce à la lien, mais tu peux aussi continuer ton combo en utilisant un des effets de tes monstres fusions Shaddoll pour récupérer tes magies/pièges.


Concernant Livre De L'Éclipse, il s'agit pour moi d'un des deux meilleurs boardbreakers du jeu avec Super Polymérisation. Déjà, ton deck est le seul à pouvoir en profiter dans une certaine mesure grâce aux effets flip (ce qui rend acceptable des mains moins puissantes ou tu ne pourrais pas léthal ou placer la winda lock). De plus, la faiblesse à Floraison de Cendres et Joyeux Printemps va faire que ton adversaire va l'utiliser sur ce post, ce qui est souhaitable pour ta Fusion Marionnette de l'Ombre.


Parmi les choses dont je ne suis pas sûr mais qui mérite d'être précisé. La première est que tu n'utilises pas ton invocation normale dans ta liste. Tu peux utiliser Mathématicien qui reste une valeur sûre si tu ne joue pas aleister. Si tu pars après sur une variante avec ttt et ptt, tu peux intégrer le duo Gen et Ken de Age of Overlords. Non seulement tu vas pouvoir piocher avec l'effet de Ken, mais l'effet de défausse de celui-ci active l'effet de tes shaddolls. Ensuite, les deux monstres sont lumières, un attribut que tu ne possèdes qu'au travers de Nibiru, l'Être Primitif. Aussi, vu que Wendi Marionnette de l'Ombre Ree est un psychique, Téléporteur D'urgence peut être une option pour l'avoir le plus rapidement possible sur le terrain.


Concernant Plus du Tout Gouverneur des Ténèbres, je ne crois pas que cette carte doit être sous-estimé. Mais tout va dépendre de ce que tu peux avoir comme cartes (je reconnais que beaucoup de ce que j'ai conseillé représente un très gros budget).


En tout cas, de mon côté, ton idée m'a donné envie de monter un shaddoll go second. Je vais voir ce que je peux faire et je te donnerais ce que j'ai pu trouver si ça t'intéresse. En espérant que mes conseils ont pu t'être utiles.


Bonne soirée ! 🙂


N’abandonne jamais. Surtout dans les moments les plus difficiles.

Crobe
Modérateur
Messages : 2856


haut haut de page
[Avancé] Deck Shaddoll Go second posté le [20/10/2023] à 23:48

Salut,


Je ne suis pas un grand expert de stratégie go donc je vais pas pouvoir non plus aider énormément, je considère que c'est quand même une stratégie assez aléatoire selon le deck en face. Tu as 19 board breaker (Nibiru, Kurikara, change of heart, éclipse, plumeau, raigeki, super poly, evenly), mais d'une part, faut voir si réellement ce sont des cartes impactantes contre les match-up du méta, et pour ce qui est de Kurikara, Raigeki et Super poly notamment ça peut s'avérer assez situationnel contre certains decks, tout comme Nibiru qui souvent est cohérent si tu l'as en combinaison avec d'autres HT. Enfin voilà juste pour dire que jouer un tas de board breaker, ça ne casse pas forcément des board, il faut déjà que tu l'aies construit de manière cohérente par rapport à un format. Et avec un format actuel aussi large, c'est quasi impossible d'avoir un deck go 2nd qui contre tous les decks.


Et d'autre part, casser un board c'est bien, mais dans le yugioh moderne les decks ont du grind game, donc ce n'est pas une fin en soi, et tu es obligé soit d'otk, soit d'installer un jeu suffisamment puissant pour prendre le contrôle de la partie. Sauf que ton engine me paraît très faiblarde, tu as 13 Shaddoll qui ne font rien par eux même, il faut forcément les fusionner pour qu'ils soient utiles. Et tes seuls moyens de fusionner sont 3 Shaddoll fusion et 1 El shaddol fusion, 4 cartes c'est ridicule en stabilité ! Certes tu as Super poly, mais si tu l'utilises à la fois comme carte d'engine et board breaker, elle sera moins bonne dans les 2 rôles. Tu ne casse qu'un seul monstre adverse, et tu ne déclenche que l'effet d'un seul Shaddoll, qui t'as coût la norm / pose normale (c'est pas un play ultra puissant non plus).


Donc quand t'as aussi peu d'accès à des play d'engine puissant, avec autant de monstres qui ne font rien dans ta main, je doute vraiment de la capacité du deck à générer quelque chose pour le grind. Et là je ne parle même pas de protéger ta Shaddoll fusion, mais juste d'accéder à un moyen de fusionner des Shaddoll. En effet, Thrust peut être intéressant comme carte de 2nd qui tuto un board breaker ou ta shaddoll fusion, pour moi elle devrait être quelque part (mais vu le budget ça peut être complexe, ça dépend si tu l'as déjà ou pas). Et peut être que ça vaut le coup de jouer d'autres El shaddoll fusion ou autres engine de fusion (silverutopia a eu une bonne idée avec le package Edge Imp qui tuto poly et donne aussi potentiellement accès à des play Guardian Chimera). Tu as Aleister ou Dogmatika qui n'est pas forcément mauvais en 2nd non plus, donc voilà tu as des package intéressants pour avoir une meilleure engine, et ça peut probablement remplacer des Shaddoll qui sont en nombre un peu trop élevé.


NaughtyBoy75
Membre
Messages : 110


haut haut de page
[Avancé] Deck Shaddoll Go second posté le [21/10/2023] à 12:54

Merci à vous 2 pour vos réponses !


@silverutopia,


Merci pour ta réponse ! Je pense en effet que les cartes PTT et TTT (désolé je ne trouve pas la balise pour les afficher) peuvent être une très bonne idée, Ces 2 cartes sont polyvalentes. C'est vrai que le prix me rebute un peu !


Je possèdes quelques cartes liens comme Mouton de Croix, I:P, S:P et Borrelsword Dragon, je pense tester S:P dès que possible. À la place de quelle carte te verrais tu la jouer ? Y a t il un package particulier avec cette carte ? Y-a-t-il d'autres liens qui pourraient valoir le coup (je pense notamment à des link 4).


J'ai du mal à saisir la force de chaine de lutin tranchant en revanche. Mathématicien est vraiment une bonne carte Oo


Hâte de découvrir ton build pour shaddoll !



@Crobe,


Merci pour ta réponse ! Concernant les shaddolls, je ne les trouve pas nécessairement mauvaises en elles mêmes : Wendy,Hedgehog ou encore falco parfois sont de bonnes normal summon. La difficulté du deck est de survivre au tour 2 de l'adversaire mais je le réussi la plupart du temps. Après, il est vrai que l'archetype shaddoll n'est pas un archetype tier 2, tier 1, etc. Mais je trouve que les shaddolls sont un peu des couteaux suisses pouvant répondre à pas mal de situations.

Mais c’est sûr que les monstres Shaddolls ne sont pas aussi puissants que les monstres actuels.


Je jouais 2 El shaddoll Fusion au début mais je trouvais la carte trop gourmandes en ressources. Mon premier tour doit être suffisamment impactant pour pouvoir renverser l'adversaire et je ne veux pas utiliser 3 cartes pour sortir un monstre, même si il y a des effets qui s'activent dans le cimetière.


Concernant les board breakers, comme tu le dis, ils n'ont pas tous une bonne synergie les uns avec les autres. Par exemple Kurikara et DRNM entrent en conflit si je joue les 2.


Par rapport à Invoked ou Dogmatika, je n'aime pas trop l'engine Invoked (pourtant les cartes sont très belles ^^), je trouve qu'il prend trop de place et apporte peu. Quand à Dogmatika, il faudrait que je m'y penche mais j'ai également peur que le package prennent trop de cartes aux détriment des board breakers.



Il est vrai que je ne connais pas bien la méta. C'est pour ça que j'ai choisi d'opter pour une stratégie board breakers going second. Je n'ai pas fais l'effort de vraiment connaître le fonctionnement des différents decks de la méta. Du coup, je pense que je serai vraiment enclin à interrompre au mauvais moment mon adversaire si je jouais des handtraps.


Je préfère donc une stratégie moins axé sur l'interruption mais plutôt sur la destruction.


J'aime beaucoup la synergie entre Raigeki et Kurikara (sauf contre les decks pièges évidemment).


J'hésite également à mettre Lightning Storm en main.



Ps: je voulais juste ajouter que Schism est aussi un board breakers et c’est pour cette raison que j’ai choisi de jouer les fusions Shaddolls eau et feu bien que ce soit assez rare que je les sorte. Également la fusion wendigo permet de se débarrasser de Baronne de Fleur facilement.


Bon week-end à vous !!


« I am the Darkness »
– Yami Bakura

silverutopia
Membre
Messages : 210


haut haut de page
[Avancé] Deck Shaddoll Go second posté le [22/10/2023] à 02:05

Re 🙂 ,


Je suis content que mes conseils aient pu t'être utiles.


Pour répondre à ta question par rapport à Patchwork Frourreur, il faut que je fasse d'abord un commentaire concernant la philosophie de ton deck. Je considère qu'un deck qui veut go second veut avoir deux objectifs :


-soit tu veux tuer l'adversaire en un tour à tout prix,

-soit tu veux atteindre le grind game en prenant l'ascendant sur l'adversaire en terme de ressources.


Pour tuer ton adversaire en un tour, tu vas chercher à jouer un deck avec des engines qui peuvent accepter de se prendre plusieurs interruptions. Tu peux accepter de perdre toute ta main si derrière tu sors un monstre capable de taper deux fois à dix mille en dommages perçants. Ce qui t'intéresse c'est que ton monstre attaque.


Par contre, si tu veux atteindre le grind game, ton deck va chercher à forcer ton adversaire à utiliser toutes ses ressources en l'empêchant d'avoir un follow-up. Derrière, tu vas essayer de conserver tes ressources dans cet état de gamestate simplifié pour empêcher ton adversaire de repartir. Et tu finiras par gagner au bout de quelques tours après avoir épuisé les ressources adverses.


Shaddoll est un deck qui, malgré sa capacité à pouvoir accéder à des boards de plusieurs monstres grâce à la Fusion Marionnette de l'Ombre notamment, ne va pas pouvoir OTK facilement sans aide extérieur. Toutes les fusions Shaddolls (à part Construction Marionnette de l'Ombre El) ont des effets de contrôle du terrain (limitation de la spé, annulation d'effets, protection de la destruction,…). Aucun monstre n'a d'effets qui va te permettre de lancer une seconde attaque ou d'augmenter ta quantité de dégâts (même Construction Marionnette de l'Ombre El détruit les monstres avant de pouvoir infliger le moindre dommage).


Mais tous ces effets de contrôle sont une chance en soi. Et une carte comme Winda Marionnette de l'Ombre El est une win condition à elle seule surtout si l'adversaire n'a pas d'Infini Éphémère pour l'annuler de cartes pour repartir. Donc, ton plan en second va être de garantir à ta Winda une venue sur un terrain qui sera suffisamment faible pour que l'adversaire ne puisse pas la surpasser. Au-delà de ça, une fois que l'adversaire est affaiblie, les effets flip de tes Shaddolls deviennent insanes (Squamate Marionnette de l'Ombre qui peut tuer un unique boss monster sur le terrain,…).


C'est là que ton objectif va être, en second, d'arriver à cette condition de victoire. Puis, tu vas devoir garantir ton succès en empêchant ton adversaire d'utiliser son grind game et autres plans de secours.


Et, c'est là que mes réflexions rejoignent Crobe, ton deck dans sa forme actuelle ne permet d'arriver facilement à cet état dans la partie. Tu joue un peu trop de boardbreakers. Et le problème est que ces cartes ont des effets redondants les unes avec les autres en plus d'avoir des conditions d'activations qui ne rendent pas pratique ton propre placement (À Forces Égales te demande un board vide et une battle phase,…). Et derrière, vu que tu ne joue que trop peu de cartes d'engine, ton propre terrain est trop faible après. Et pas mal de decks du format sont capables de repartir malgré tout.


C'est là que des cartes comme ptt ou ttt sont inimaginables en going second. Si on les considère des fois comme des boardsbreakers, il n'en est rien. Ni ttt ni ptt n'ont d'effets de destruction ou de bannissement de la moitié du terrain. Mais elles te permettent d'accéder à un ensemble d'effets plus varié en fonction de la situation. Des fois, tu vas vouloir draw 2 avec ttt pour obtenir ton engine. D'autres fois, voler un monstre sera la chose à faire. Ptt te donne ta fusion shaddoll, d'autres fois un Le Plumeau de Dame Harpie.


Et la philosophie qu'il y a avec le package frourreur est la même ici. Comme le disait Crobe, tu as un problème avec ta shaddoll fusion. Tu dépends trop d'elle pour faire des plays alors que Floraison de Cendres et Joyeux Printemps est un fait. Et Super Polymérisation est une mauvaise fusion car elle se limite seulement au board et te demande une ressource de la main pour l'activer (ce qui empêche en plus le trigger de tes effets shaddoll). Déjà, le package frourreur te permet de résoudre en partie ce problème en te donnant accès à la Polymérisation, ce qui te permet de moins dépendre de la résolution de la Fusion. Si je l'ai mis avec Gardien Chimère, c'est parce que cette fusion apporte un avantage conséquent à ton engine. Tu peux déclencher jusqu'à trois effets de tes Shaddolls en invoquant la chimère, qui en plus t'apporte une destruction plus une draw au minimum. Avec la Poly qui rend la chmère inciblable, tu peux créer une chaîne de quatre effets qui peuvent terminer sur plusieurs destructions (Dragon Marionnette de l'Ombre), de la tuto (Chaîne du Lutin Tranchant, Hérisson Marionnette de l'Ombre), de la spé (Wendi Marionnette de l'Ombre Ree) ou encore plus de pioche (Bête Marionnette de l'Ombre). Et tout ça, sans que tes effets les plus importants ne soient sensibles à des negates comme Baronne de Fleur. De plus, la poly classique te donne accès à d'autres types de fusions comme Magnum le Releveur ou certaines de tes targets de super poly qui te donnent une toolbox plus diversifiée.


Voilà en quoi le package lutin tranchant est une force non négligeable pour ce deck.


Niveau des liens 4, je n'ai pas encore eu beaucoup d'idées pour le moment, mais Apollousa, Arc de la Déesse est une win con contre Floo, Accècodeur Bavard est une valeur sûre mais risque de manquer de patate pour le push (peut-être privilégier Dragon Épéborrelle) et Abomination Désenchaînée peut t'aider à terminer la destruction de certains boards.


Voilà, j'espère que mes explications ont pu t'aider. Je suis en train de tester le deck en ce moment. Je transmettrais une liste ici sous peu.


Bonne nuit ! 🙂


N’abandonne jamais. Surtout dans les moments les plus difficiles.

Pages : 1